Portrait

Isabelle Duperray

CAMPUS
Paris
ANNÉE
PROFIL
professeur

Il faut non seulement parler anglais mais aussi savoir s’adapter à différents metteurs en scène et façons de travailler, c’est primordial.

Ancienne élève du Cours Florent puis du Conservatoire National de Paris et diplômée de la LAMDA (London Academy of Music and Dramatic Art), Isabelle Duperray dirige le département Cours Florent Acting in English depuis 2009. Elle nous parle des spécificités de cette formation en trois ans, très ouverte à l’international.

  • En tant que directrice du Département Acting in English, peux-tu nous parler des trois années du programme Acting et de quelques points clés ?

Pendant ce programme triennal, nous essayons de créer des bases en première année, afin de pouvoir approfondir les connaissances et méthodes apprises en deuxième année et puis préparer nos élèves pour le professionnalisme (troisième année), ce qui est une combinaison de tous les disciplines que nos élèves ont déjà appris et de ceux qu’ils sont encore en train d’acquérir durant le programme que nous proposons. Tout est lié, un examen en amène un autre, complète le précèdent afin de renforcer le suivant. 

  • Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel avant d’enseigner au Département d’Acting in English au Cours Florent ?

Je suis actrice et directrice dans les deux langues français et anglais. J’étais élève dans la Classe Libre au Cours Florent et puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) à Paris, et puis à London Academy of Music and Dramatic Arts (LAMDA) en Angleterre. J’ai joué aux Etats-Unis, en Angleterre et en France et j’étais également metteur en scène et le suis encore !

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie d’enseigner au Cours Florent ?

J’ai reçu un appel téléphonique de Frédéric Montfort, notre directeur et François Florent, notre ancien directeur, pour me demander si je pourrais prendre en charge une classe de troisième année et préparer un spectacle dans cinq semaines. A ce moment, je venais de rentrer de Londres et je travaillais pour la télévision et les horaires correspondaient parfaitement, donc je me suis jeté à l’eau. Je suppose que les deux ont suivi ma carrière et mon parcours bilingue [rires] comme ils m’ont aidé tellement pendant mon parcours comme élève ici et à l’étranger. Et maintenant je suis ici en train de travailler avec beaucoup de passion avec et pour mon équipe !

  • Qu’est-ce que attends-tu en particulier que tes élèves apprennent pendant leur enseignement au Cours Florent ?

Le moins est le mieux. 

Elégance et gratitude. 

Respect et humilité. 

Solidarité. 

Energie.  

Et le plus important est l'AMOUR... en tout ce qu’ils font !

  • Quel serait ton conseil à un futur élève du Cours Florent ?

Voir ci-dessus [rires]

Découvrez le portrait d'Isabelle Duperray en anglais