École

LE COURS FLORENT

Présentation du Cours Florent

Explorer, avancer, persévérer.

Échouer parfois, recommencer souvent, et finalement trouver sa voie.

Devenir l’artiste que l’on veut être est un chemin qui se cultive, se nourrit et se façonne jour après jour. Au Cours Florent, nous donnons à tous les élèves les moyens de s’élever et se révéler. Ici, des générations de passionnés se sont succédées, transformant leurs rêves en réalité.

Parce que le monde du spectacle évolue constamment, notre pédagogie s’adapte sans cesse : aux élèves, aux usages, à son époque.  Un rythme rapide et exigeant qui incite chacun à se dépasser, à persister, et à s’engager.

Afin que chacun puisse trouver sa place et s’exprimer, nous incarnons tous les univers du spectacle vivant.

Et c’est à travers la transmission d’une méthode de travail solide et de valeurs pérennes que nous donnons à tous nos élèves toutes les ressources nécessaires à leur épanouissement

à propos

Notre mission

Pour se faire une place dans le monde du spectacle, il faut être agile et plein de ressources. Au Cours Florent, nous donnons à chaque élève les outils nécessaires pour se révéler

  • Faire avancer les questionnements artistiques grâce à une méthode structurée. 
  • Permettre aux élèves d’explorer les différentes facettes de leur discipline par le biais d’enseignements variés. 
  • Donner les moyens à chacun de devenir force de proposition artistique à travers des projets personnels et évènements école.  

Nos formations

Nous proposons plusieurs formations aux métiers du spectacle vivant et de l’audiovisuel, ayant en commun une pédagogie exigeante et structurée, pour permettre à chaque élève de progresser dans le chemin artistique choisi. 

Théâtre et cinéma

La formation de l’acteur et de l’actrice est l’expertise historique du Cours Florent. Elle est dispensée en français, en anglais et en allemand.  

  • Première année : découvrir les fondamentaux de l’interprétation.  
  • Deuxième & troisième année : approfondir le jeu sur scène (cursus Théâtre) ou face caméra (Cursus Cinéma). Depuis 2022, un cursus intensif “Théâtre et Caméra” permet de croiser ces deux univers complémentaires. 

Comédie musicale

Depuis 2012, le Cours Florent forme des professionnel.le.s de la comédie musicale sachant jouer, chanter et danser au sein d’un cursus particulièrement exigeant. 

  • Des cours d’interprétation identiques à ceux suivis par les élèves du cursus Théâtre. 
  • Des cours intensifs de chant et de danse, pour former des artistes complets maitrisant les trois disciplines. 

Musique

  • Une formation au métier d’auteur-compositeur-interprète sur 3 ans. Les élèves développent les compétences pour naviguer dans le secteur musical de leur choix : industrie du disque, art de la scène, design sonore… 
  • Une formation pour développer son identité vocale pendant un an, à destination des chanteuses et chanteurs. 

Notre histoire

François Florent fonde l’école en 1967. Homme de théâtre et pédagogue avant-gardiste, il propose une approche innovante de l’enseignement artistique. 

Cinquante ans plus tard, l'école ne cesse de se réinventer. Actuellement dirigée par Simone Strickner, elle continue à évoluer pour former les artistes de demain. 

  • Des cursus en anglais depuis 20 ans et en allemand depuis 8 ans, pour envisager le jeu à l’international. 
  • De nouvelles formations en comédie musicale (2012) et en musique (2013). 
  • De nouveaux campus à Bruxelles (2013), Montpellier (2015), et Bordeaux (2017) pour aller chercher les talents là où ils sont. 
  • Des opportunités à l’international à travers notre présence en Allemagne en partenariat avec le groupe Macromédia. 
  • De nouveaux cours chaque année, pour s’adapter aux évolutions du monde du spectacle et du cinéma. 

En savoir plus sur le François Florent et sa vision

Nos engagements

Revaloriser la place des femmes dans le spectacle vivant et l’audiovisuel 

Nous tenons à ce que nos élèves travaillent sur des textes d’autrice, et comprennent le rôle clé des femmes dans le monde du spectacle. 

  • Un corpus paritaire de textes à étudier est constitué chaque année par la direction pédagogique. Par exemple, en première année d’interprétation, plus de la moitié des pièces proposées pour l’échéance "En Scène" sont écrites par des dramaturges féminines.  
  • Des conférences d’autrices, metteuses en scène, réalisatrices sont organisées régulièrement.  

Etablir un climat de confiance pour toutes et tous

L’école doit être un lieu sûr pour chacun.e. Nous faisons preuve d’une grande vigilance au quotidien pour prévenir et sanctionner tout comportement nuisible. Notre référente Ecoute, Respect, Egalité y veille au quotidien. 

Echanger et co-construire avec les élèves  

Les délégués de classe ont pour mission de fluidifier le partage d’informations entre l’école et ses élèves. Des réunions sont organisées plusieurs fois par an avec la direction. 

Offrir un service d’écoute à chacun.e 

Les élèves ont accès gratuitement à la plateforme d’écoute Hu-care. Des psychologues y sont disponibles 24/24 et 7/7. Ce partenariat est né suite aux confinements. 

En savoir plus

Pédagogie et équipes

Notre pédagogie

55 ans d’expertise renouvelée

François Florent, fondateur de l’école, a développé en 1967 une approche d’enseignement artistique structurée et exigeante permettant de faire éclore la singularité artistique de chaque élève.

"Codifier une technique d’expression n’est pas souhaitable dans la formation. Jeter dans l’esprit des semences et non des plantes toutes venues. Notre pédagogie n’ignore pas le caractère singulier de chacun." François Florent 

Depuis, nous perfectionnons chaque jour nos méthodes d’enseignement. Nous questionnons notre approche, modifions nos programmes, pour nous adapter année après année aux nouveaux enjeux du jeu du monde du spectacle. 

Nous ne cessons de nous réinventer pour former nos élèves, sans jamais les formater, et donner toutes les ressources possibles à une nouvelle génération d’artistes. 

Une approche structurée et exigeante 

Si notre enseignement n’est jamais figé, il n’en est pas moins structuré. Nous croyons en une pédagogie exigeante, car le milieu artistique l’est tout autant. 

  • Des paliers pédagogiques réguliers appelés "échéances". Chaque palier est pensé pour accompagner l’élève dans son évolution artistique.  
  • Une équipe enseignante formée de professionnel.le.s en activité, qui viennent nourrir ce programme avec leur singularité pédagogique. 
  • Des concours, spectacles, ateliers, rencontres et masterclasses pour permettre à l’élève de multiplier les pratiques et expériences, et de définir peu à peu son identité artistique. 

Des horaires flexibles

Pour pouvoir accueillir les talents quelle que soit leur situation personnelle, notre formation est flexible. Les élèves choisissent leur créneau de cours de théâtre : le matin, le midi, l’après-midi ou le soir.  

  • Pour laisser place à un job étudiant. 35% de nos élèves ont un emploi étudiant régulier pour financer leurs études. 
  • Pour suivre un cursus universitaire, comme 20 % de nos élèves.  
  • Pour poursuivre un emploi salarié, comme 15% des élèves, qui optent en général pour les cours de théâtre du soir (19h30-22h30). Cette configuration demande une grande motivation : pour 9h de présence en cours, il faut compter autant de travail personnel. 

Le cursus Comédie Musicale comprend environ 25h de cours répartis tout au long de la semaine.

Nos équipes

Nos professeur.e.s 

  • Des professionnel.les du spectacle en activité. Nos professeur.e.s sont comédien.ne.s, metteurs et metteuses en scène, réalisateurs.trices, interprètes … Nous les encourageons à poursuivre leur carrière en parallèle de leur enseignement, pour rester en phase avec le monde du spectacle et de l’audiovisuel. 
  • Une liberté pédagogique qui fait la richesse des cours. Chaque professeur.e apporte son expérience et son approche, dans le cadre du programme défini par la direction pédagogique. Les élèves étudient avec différents enseignant.e.s au cours de leur formation, pour avoir différents regards artistiques sur leur travail.
  • Un recrutement exigeant. Nous travaillons avec des expert.e.s dans leur discipline : spécialistes du travail de la voix, de la danse, de l’improvisation ... 

"Je n’aime pas tellement le mot professeur, parce que le professeur est quelqu’un qui inculque des connaissances et je trouve que nos formateurs sont des épanouisseurs, des accoucheurs-accoucheuses, des sages-femmes" François Florent 

Nos responsables pédagogiques 

  • Faire évoluer les programmes afin de répondre aux exigences du monde du spectacle et de l'audiovisuel d'aujourd'hui et de demain.
  • Suivre la progression pédagogique. Les responsables pédagogiques sont les interlocuteurs privilégiés des élèves : travail, motivation, progression … Chaque élève est suivi par un référent et par son professeur de classe principale, pour avoir deux avis sur son évolution. 

Découvrir l'équipe d'encadrement

4 campus en France et en Belgique

  • Aller chercher les talents partout où ils sont. Le Cours Florent s’est développé en région pour aller à la rencontre de personnalités artistiques, partout où elles sont.  
  • Les former avec une même exigence pédagogique. Le programme est le même dans tous nos campus, ce qui permet à l’élève qui le souhaite de faire sa première année sur un campus et sa deuxième sur un autre. Les référents pédagogiques et le bureau casting suivent l’ensemble des élèves grâce à des déplacements réguliers en région.  

Paris

  • Une variété de formations artistiques : théâtre, cinéma, musique, comédie musicale 

Le campus de Paris est le seul à proposer : 

    • Un cursus totalement dédié au cinéma, accessible en 2ème année.  
    • Une formation professionnelle de Comédie Musicale 
    • Une formation d’auteur-compositeurs-interprète, à travers le Cours Florent Musique. 
  • La possibilité de suivre un cursus complet en anglais ou en allemand 

Les cursus Acting in English et Schauspiel auf Deutsch sont proposées exclusivement à Paris. Plus de 40 nationalités y étudient l’interprétation ensemble. 

  • Un village artistique entre le XIXe et le XXe arrondissement 
  • Des cours et stages pour enfants et adolescents 

Le Cours Florent Jeunesse propose des cours et stages à l’année pour les enfants et les adolescents, dans nos locaux (19e, 20e) ou dans des établissements partenaires (5ème, 11ème, 13ème, 14ème, 16ème, 17ème, Sèvres, Saint-Cloud, Courbevoie, Saint-Germain en Laye).  

    Le campus du Cours Florent à Paris

    Paris

    Théâtre et Cinéma Musique Comédie Musicale Jeunesse Executive
    En savoir plus

    Bruxelles

    • Un cursus unique Théâtre, enrichi de nombreux ateliers optionnels : cinéma, doublage, ... 
    • Une double identité culturelle. Les intervenants et les partenariats culturels avec le milieu cinématographique et théâtral belge apportent une véritable singularité à ce campus, qui accueille à la fois des élèves belges et Français 
    • Un campus à taille humaine. Le duplex bruxellois est pensé comme un lieu de vie convivial, où les élèves peuvent passer la journée et travailler ensemble. 
    • Des cours pour adolescents avec le Cours Florent Jeunesse.

    Montpellier

    • Un cursus unique Théâtre, avec de nombreux enseignements spécialisés pour personnaliser sa formation. 
    • Un laboratoire d’expérimentation pédagogique. Notre programme pédagogique ne cesse d'évoluer.  La taille du campus de Montpellier en fait le lieu idéal pour tester les innovations pédagogiques qui formeront les artistes de demain. 
    • Un fort ancrage local. La proximité avec les studios France TV offre de nombreuses opportunités de castings aux élèves, tout comme les partenariats tissés avec l’écosystème culturel du sud. 
    • Des cours pour enfants et adolescents avec le Cours Florent Jeunesse. 

    Bordeaux

    • Un cursus unique Théâtre & de nombreux enseignements spécialisés pour personnaliser sa formation. 
    • Un cadre exceptionnel. Le Château du Prince Noir est situé au cœur d'un parc verdoyant de 2 hectares, à seulement 350 mètres du tramway.  
    • Des liens forts avec l’écosystème culturel bordelais : le Théâtre National de Bordeaux, l’Opéra National de Bordeaux, le Festival du Film Indépendant offrent la possibilité de découvrir les métiers de la scène comme de l'audiovisuel.   
    • Des cours pour enfants et adolescents avec le Cours Florent Jeunesse.

    Vie étudiante

    Les rencontres, conférences et masterclasses

    Ancien.e.s élèves et professionnel.e.s du spectacle viennent régulièrement rencontrer nos élèves.  

    Quelques conférences 2021/2022 : "Histoire de scénographie", "Découverte de la création lumière", "Droit du spectacle", "Histoire de la comédie musicale" ... 

    Quelques intervenant.e.s depuis 2021 : Vincent Lindon, Cédric Klapisch, Anne Le Ny, Paul Mirabel, Guillaume Gallienne de la Comédie Française, Audrey Diwan, Benjamin Lavernhe de la Comédie Française, Emmanuelle Bercot, Emmanuelle Devos François de Brauer …  

    Les évènements annuels

    • Le Prix Olga Horstig. Une vingtaine d”élèves sont sélectionnés pour jouer dans un théâtre parisien lors d’une soirée exceptionnelle. Ils se produisent devant des professionnels du spectacle (agents, directeurs de casting) et tous les élèves de l’école. 
    • La Nuit Florent est la cérémonie des Césars du Cours Florent ! Les meilleurs Travaux de Fin d'Études de Troisième Année y sont récompensés d’un “Jacques” lors d’une soirée riche en performances, organisée à Mogador à Paris. 
    • Le Prix Florent Image est un concours annuel de courts-métrages. Les élèves de Paris, Bordeaux, Montpellier et Bruxelles y participent. 
    • Le Florent Impro Tour, grand tournoi d'improvisation en équipes, fait concourir les talents des 4 campus. 
    • Le Concours d'Eloquence est l'occasion pour les élèves de tester devant un jury leur aptitude à s'exprimer avec aisance. 

    Tous les évènements

    Témoignages et anciens élèves

    Nos anciens à l'affiche

    D’Isabelle Adjani à Pierre Niney en passant par Benjamin Lavernhe, Pauline Clément ou Dali Benssalah,  la liste est longue de grands noms du théâtre, du cinéma ou de la télévision qui ont « fait Florent ». 

    Nos anciens élèves

    Témoignages

    Portrait de Yoann Manzinali, élève du Cours Florent Bruxelles
    Yoann Manzinali
    Élève Cours Florent Bruxelles

    " Nous avons interviewé Yoann Manzinali sur son parcours... "

    Portrait Georgina Brown
    Georgina Brown
    Stagiaire Cours Florent Paris

    " J'ai adoré pouvoir travailler chaque étape de la... "

    Groupe GGE

    Galileo Global Education

    Rejoindre le Cours Florent, c'est aussi intégrer le Groupe Galileo Global Education. Avec plus de 200 000 étudiant.e.s formé.e.s par an, Galileo Global Education (GGE) est le leader de l’enseignement privé en Europe. 

    Présent dans 15 pays, le Groupe compte 57 écoles réparties dans 5 grandes disciplines :  Arts et Création, Digital, Psychologie, Droit et Santé, Management. 

    GGE dispose de plusieurs expertises en matière de formation avec notamment : 

    • Une connaissance des métiers artistiques et culturels 
    • Une solide expérience en matière de professionnalisation. 
    • Un savoir-faire unique au service de l’hybridation et de la digitalisation des formations (première bibliothèque francophone en e-learning). 

    Les passerelles entre le Cours Florent et les autres écoles de GGE France

    Le Cours Florent travaille avec d’autres écoles du département “Art et Création” de GGE, pour bénéficier de leur expertise.  

    • CLCF x Cours Florent. Le département cinéma du Cours Florent s’associe régulièrement au Conservatoire Libre du Cinéma Français. Nos élèves-comédien.ne.s s’investissent dans des projets communs avec les élèves-technicien.ne.s du CLCF.  
    • ESG x Cours Florent Musique. Les élèves du master "production de l'industrie phonographique" accompagnent les étudiant.e.s dans leur stratégie de développement. 
    • IESA Arts&Culture x Cours Florent Musique. Un double cursus pour maîtriser l'ensemble des procédés de production musicaux. Il mène à un titre certifié de “Chargé.e de production de projets artistiques” délivré par l’IESA. 
    • ITM x Cours Florent Musique. Les élèves de l’école de maquillage aident les apprentis musiciens à se préparer pour leurs concerts.