Ecole

Présentation du Cours Florent

Présentation du Cours Florent

Une école pluridisciplinaire riche de plus 50 ans d'expérience et à la réputation internationale.

Le temps de l’école est le temps où tout est à portée de main dans l’imaginaire. La scène d’une école, aussi petite soit-elle, sans projecteur et sans décor, est la plus belle scénographie possible, le plus grand des théâtres.  Denis Podalydès

L'Histoire du Cours Florent

Dès la création du Cours Florent en 1967, François Florent, fondateur de l'école, pédagogue et homme de théâtre passionné, a eu à cœur d'inventer une pédagogie novatrice soucieuse de faire éclore et de mettre en valeur la personnalité de chaque acteur.

Aujourd’hui, le Cours Florent, dirigé par Frédéric Montfort, poursuit cette démarche initiée il y a cinquante ans. Le Cours Florent offre désormais un enseignement artistique pluridisciplinaire axé sur la formation de l’acteur de théâtre, de cinéma, de comédie musicale et de musique.

Le Cours Florent assure une formation professionnelle de haut niveau dispensée par des professionnels confirmés. Leurs diversités pédagogiques servent un programme riche et exigeant. Chaque étudiant trouvera la réponse à son questionnement artistique et les outils de son futur métier.

Examens, concours, spectacles, ateliers et masterclasses rythment le cursus de formation.

L'étudiant d’aujourd’hui se doit de tendre à une maîtrise complète de son art. Le Cours Florent propose des cours de chant, de danse, de diction, de masque, de travail vocal et corporel, d’improvisation ainsi que des cours d’interprétation en anglais et en allemand.

Quelle que soit l’orientation souhaitée  - théâtre, cinéma, comédie musicale ou musique – l'étudiant trouvera dans chaque spécialité un encadrement professionnel de qualité.

Rencontre de personnalités du cinéma, de la publicité ou du théâtre, propositions et visites de directeurs de castings, d’agents artistiques et de société de production, notre Bureau Casting accompagne les étudiants tout au long de leur formation. 

Les talents de l'école

Retrouvez tous les portraits des talents du Cours Florent

La liste des anciens est éloquente : Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Gad Elmaleh, Guillaume Gallienne, Sandrine Kiberlain, Diane Kruger, Laurent Lafitte, Vincent Lindon, Pierre Niney, Denis Podalydès, Audrey Tautou... Tous ont “fait” le Cours Florent.

Les anciens à l'affiche

La vie de l'école

Retrouvez les prochains rendez-vous en présentiel et online du Cours Florent

Prochains rendez-vous

Retrouvons-nous !Le Cours Florent organise des Journées Portes Ouvertes à Paris, Bruxelles, Montpellier et Bordeaux et des e-rencontres en ligne...
En lire plus

Retrouvez toute l'actualité du Cours Florent à Paris, Bruxelles, Montpellier et Bordeaux

Les engagements du Cours Florent

École de formation dans les métiers du spectacle, nous sommes en prise directe avec la réalité et comme de nombreuses institutions de notre secteur nous ne sommes pas à l’abri de comportements qui peuvent être assimilés à de la violence ou du harcèlement.

La direction et toutes les équipes pédagogiques sont donc très fortement mobilisées depuis longtemps dans la lutte contre toute forme de violence et de harcèlement au sein de notre école. Nous sommes également à l’écoute de ce qui se passe dans "le métier" à ce sujet.

En savoir plus

Portrait enfant du Cours Florent Jeunesse
Cours pour enfants et ados