Formation Réalisation & Interprétation
Cours Florent & CLCF

Rentrée 2025 :
septembre
Accessible dès 17 ans,
suite à un stage ou une audition
Paris
(70% au Cours Florent / 30% au CLCF)
Une formation ambitieuse, proposée par le Cours Florent en collaboration avec le Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF), deux écoles d’excellence unissant leurs expertises pour offrir un cursus unique en France.
Pourquoi choisir le cursus Réalisation et Interprétation
- Maîtriser l’interprétation et la réalisation pour s’exprimer pleinement devant et derrière la caméra.
- Gagner en autonomie artistique et technique en explorant la direction d’acteur·rice, l’écriture de scénario, le découpage technique, le tournage et le montage.
- Affiner son regard cinématographique en développant des compétences essentielles pour donner vie à sa vision artistique.
Objectifs de la formation
Objectifs compétences
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de maitriser les techniques de réalisation et d'interprétation. Il disposera d’outils complets pour exercer chacun de ces métiers et naviguer de l’un à l’autre :
Réaliser (découpage technique, direction d'acteur.rice, storyboard...)
- Interpréter (dialogues, émotions, conscience du cadre...)
- Appréhender le langage et les métiers du cinéma
- Travailler un scénario, un dossier artistique (pitch, synopsis, note d'intention, traitement, séquencier, moodboard, production...)
- Apprendre les techniques du cinéma et de la réalisation (image, son, décors...)
- Tourner sur le plateau et en extérieur
- Appréhender le montage et la post production
Interpréter : avoir une conscience technique poussée et connaitre en profondeur les possibilités qu’offrent l’expression devant et avec la caméra pour enrichir les possibilités d’expression.
- Jouer malgré les contraintes techniques inhérentes à un tournage
- S'adapter aux différents univers des réalisateurs.rices, tout en restant force de proposition
- Gérer son stress, son énergie et développer sa force de ,concentration, en condition de tournage professionnel
- Développer sa palette d'interprétation, son imaginaire et sa capacité créatrice pour proposer des interprétations différentes en fonction des demandes des réalisateurs.rices
Objectifs pédagogiques
La formation Réalisation & Interprétation vise à former des artistes complets, capables d’alterner et d’articuler les rôles d’acteur·rice et de réalisateur·rice. Elle repose sur une pédagogie progressive et immersive qui cherche autant à transmettre des compétences concrètes qu’à faire émerger une sensibilité artistique, un regard personnel et une autonomie de création.
Développer une double compétence : interprétation et réalisation
L’un des objectifs fondamentaux de la formation est de permettre aux étudiant·es d’acquérir une maîtrise solide des deux grands axex du cursus :
- Le jeu d’acteur face caméra, en apprenant à incarner un personnage, à écouter une direction, à ajuster son interprétation aux exigences du cadre et du montage ;
- La mise en scène, en comprenant et en s'exerçant à toutes les étapes de la fabrication d’un film, de l’écriture à la postproduction, en passant par la direction d’acteur·rice·s et le tournage.
Cette double approche leur donne une connaissance fine des deux métiers, qui se nourrissent mutuellement.
Apprendre à collaborer et à se situer dans un projet collectif
La formation apprend à travailler en équipe, à changer de posture, à comprendre les attentes d’un réalisateur quand on est acteur, et inversement. Cette capacité à écouter, proposer, guider ou s’effacer selon la position occupée est au cœur de l’apprentissage. Les étudiant·es s’initient à tous les aspects d’un tournage, en occupant plusieurs fonctions pour mieux comprendre la chaîne de création.
Construire une méthode de travail personnelle
L’objectif n’est pas seulement de transmettre des techniques, mais de faire émerger une méthode de travail rigoureuse, souple et adaptée à chaque étudiant·e. Cela passe par l’expérimentation, les retours encadrés, la réécriture, le travail sur le plateau, la confrontation au réel, les échecs et les réussites.
Les étudiant·es sont encouragé·es à développer leur capacité à :
- préparer un rôle ou un tournage,
- formuler une intention de mise en scène,
- structurer un projet,
- encadrer un plateau,
- gérer le temps et les contraintes.
Favoriser l’émergence d’une voix artistique singulière
Tout au long du cursus, les étudiant·es sont invités à affirmer leur regard, à explorer différents genres et formats, à développer leur propre écriture cinématographique, qu’elle passe par le jeu ou la réalisation. Les projets de fin d’études, la création de bande démo, les tournages collectifs sont autant de temps forts conçus pour faire émerger des univers personnels.
Préparer l’insertion professionnelle
Enfin, la formation vise à préparer l’entrée dans le monde professionnel en dotant les étudiant·es :
- d’un réel bagage technique et artistique,
- d’une bande démo cohérente et valorisante,
- d’expériences concrètes de tournage encadré,
- et de la capacité à intégrer une équipe ou à porter un projet personnel.
Synthèse des objectifs
- Réaliser (découpage technique, direction d'acteur.rice, storyboard...)
- Interpréter (dialogues, émotions, conscience du cadre...)
- Appréhender le langage et les métiers du cinéma
- Travailler un scénario, un dossier artistique (pitch, synopsis, note d'intention, traitement, séquencier, moodboard, production...)
- Apprendre les techniques du cinéma et de la réalisation (image, son, décors...)
- Tourner sur le plateau et en extérieur
- Appréhender le montage et la postproduction
Pédagogie
Programme pédagogique sous réserve de modifications ultérieures
Méthodes mobilisées
Une pédagogie immersive, progressive et doublement encadrée
La formation Réalisation & Interprétation repose sur une pédagogie fondée sur l’immersion, la pratique et la complémentarité des approches artistiques et techniques. Portée conjointement par le Cours Florent, référence dans l’enseignement du jeu d’acteur, et le CLCF, école spécialisée dans les métiers du cinéma, elle propose un enseignement cohérent, exigeant et structuré, qui permet de développer deux pôles de compétences en parallèle.
L’expertise du Cours Florent : apprendre à jouer pour la caméra et le plateau
L’enseignement dispensé par le Cours Florent met l’accent sur :
- Les bases du travail de l'acteur au théâtre et au cinéma, le travail du corps, de la voix, du rythme, de l’écoute, à travers des exercices d’interprétation face caméra et sur le plateau (parcours d'un rôle théâtral et cinématographique) ;
- La compréhension des enjeux émotionnels, narratifs et techniques liés au jeu à l’image et sur le plateau ;
- La pratique régulière par des scènes filmées, dirigées, rejouées, avec retours critiques ;
- L’ouverture à plusieurs méthodes (Stanislavski, Meisner, improvisation…) pour permettre à chacun·e de trouver sa justesse ;
- Initiation au langage cinématographique, à la direction d’acteur·rices et à la narration visuelle ;
- Analyse de film anatomie d’un succès ;
- Théorie du scénario et exercices scénaristiquse pratique.
Les comédien·nes en formation sont accompagné·es par des professionnel·les en activité, qui leur transmettent une exigence artistique, une rigueur dans le travail et une conscience des réalités de plateau.
Le savoir-faire du CLCF : apprendre à réaliser avec méthode
En parallèle, les cours du CLCF visent à former les étudiant·es aux grands fondamentaux de la réalisation :
- Initiation au découpage au travail en studio à l’image au son travail sur fond vert ;
- Formation aux étapes de préproduction, tournage, montage et postproduction ;
- Exercices concrets de mise en scène et de fabrication de films, seuls, en binôme ou en équipe ;
- Développement d’un regard personnel à travers des exercices pratiques imposés ou libres.
Encadrés par des réalisateur·rices, technicien·nes et scénaristes professionnel·les, les étudiant·es acquièrent à la fois une méthode de travail précise et une liberté de création.
Une pédagogie fondée sur la mise en situation
Tout au long du cursus, la formation alterne :
- Des cours techniques et artistiques structurés,
- Des ateliers pratiques fondés sur l'expérimentation et la création,
- Des tournages réguliers encadrés dans des conditions proches du réel,
- Des exercices croisés : diriger des acteur·rices, jouer pour un·e autre étudiant·e réalisateur·rice, participer à des projets collectifs.
Cette pédagogie de l’expérience favorise la transversalité des savoir-faire, la polyvalence, l’autonomie, et le développement d’une culture de plateau.
Un accompagnement individualisé et progressif
Chaque étudiant·e est accompagné·e dans son évolution artistique. Les intervenant·es suivent les progressions individuelles, proposent des retours réguliers, guident les choix de projets et les aident à affiner leur regard. L’enseignement évolue au fil des trois années, passant des bases techniques à l’élaboration d’un projet personnel de fin d’études (court-métrage ou scène dirigée).
Programme année 1
Objectif pédagogique : découvrir et s’exercer pour acquérir les bases de la réalisation et les fondamentaux de l’interprétation au théâtre et au cinéma.
Cours Florent (12 heures par semaine)
4 cours / semaine les lundi, mardi, jeudi et vendredi
Un Cours théorique autour de la réalisation / semaine sur toute l’année (avec 3 échéances)
- Thèmes du premier semestre : théorie réalisation, cours histoire du cinéma (grandes périodes) cours d’analyse de film ;
- Thèmes du second semestre : cours de scénario (théorie et pratique) pour écrire un projet scénario original et tourner une séquence au CLCF, théorie du documentaire de création et tournage en autonomie.
Deux cours d’interprétation théâtrale / semaine sur le premier semestre puis un cours d’interprétation théâtrale sur le second semestre (avec 2 échéances)
- Thèmes premiers semestre : initiation et découverte des formes de jeu théâtral, monologue et scène a deux classiques et alexandrin ;
- Thèmes second semestre : scène sans parole, scène collective et une carte blanche.
Un cours d’interprétation cinéma d’octobre à fin janvier puis Deux cours/ semaine (en liaison avec les tournages au CLCF) sur le second semestre (avec 2 échéances)
- Thèmes du premier semestre : Monologue (travail autour du personnage), travail sur la scène a deux et collective ;
- Thèmes du second semestre : travail autour du casting et de la direction d’acteur, travail sur le registre.
CLCF (6 heures par semaine)
Un cours pratique de réalisation en studio et un cours pratique de réalisation et montage en salle de montage sur les deux semestres
Ateliers sur les deux semestres :
- Septembre / Octobre : Atelier prise de vue image, atelier prise de son, atelier travail en extérieur, atelier prise en main logiciel montage avec exercices ;
- Novembre / Février : Atelier préparation au tournage d’un extrait imposé, tournage en binôme d’un extrait imposé (équipe technique et comédien·ne·s pris au sein de la classe), atelier montage image et son des extraits imposé (chaque binôme de la classe monte pour s’exercer l’extrait tourné par le binôme de réalisateur) avec projection /échéance des travaux imposés) ;
- Mars / Juin : Préparation tournage d’une ou deux séquences d’un scénario original écrit en cours de scénario et réalisés en binôme en studio ou en extérieur décor naturel) un des deux réalisateur·rice peut aussi jouer dans les séquences (les autres forment l’équipe technique et les personnages des films (possibilité d’ajout de comédien.ne suivant les rôles enfant ou personnes âgées) montage image et son des extraits des scénarios originaux ;
- Projection / échéance des projets originaux réalisés en binôme.
Programme année 2
Objectif pédagogique : explorer par l’exercice lors de parcours de rôle en théâtre et au cinéma, le casting, la direction d’acteur, les genres cinématographiques du point de vue des registres de jeu et s’exercer sur la réalisation de scènes de films de genre. Perfectionnement pour les métiers du cinéma (tournage et post prod; divers style de montage avec et sans effet spéciaux)
Cours Florent (12 heures par semaine)
4 cours durant la semaine
- Septembre à décembre : 2 cours par semaine sur un parcours d’un rôle théâtral classique puis contemporain + échéances ;
- Septembre à janvier : cours anatomie (analyse) d’un film à succès dans un des 4 genres, atelier scénario sur les genres, atelier d’interprétation dans les 4 genres, Atelier casting + échéances ;
- Février / mai : Ateliers direction d’acteur·rice, atelier musique d’un film, atelier assistanat (avec les échéances en fin d’atelier) ;
- Présentation des scénarios originaux pour les tournages des parcours d’un rôle cinéma, atelier d’interprétation des parcours d’un rôles cinéma ;
- Mai / juin : anatomie d’une pub et travail sur le scénario d’une pub.
CLCF (6 heures par semaine)
Deux cours par semaine (mardi et vendredi)
- Début septembre : Cours de son et atelier de montage son ;
- Septembre / Janvier : Des ateliers en studio (et possiblement en extérieur) décor/image mises en place répétition puis tournage d’exercices autour des 4 genres cinématographiques (comédie, polar, fantastique et social) ;
- Atelier montage spécifique image et son (tous les travaux se font en binôme et chaque binôme (qu’il réalise ou pas) monte les images tournées dans le cadre de l’apprentissage de la réalisation par le montage ;
- Un travail particulier sera fait autour du cinéma fantastique (atelier maquillage, mise en place sur fond vert, travail sur les effets spéciaux au montage) ;
- Projection / échéance des exercices ;
- Février / Mai : préparation et répétition en studio (ou en décor naturels) puis tournage en 5 heures d’un parcours d’un rôle avec choix du thème du scénario autour des genres cinématographiques (social, comédie, polar, fantastique) Projection / échéance des exercices ;
- Mai / juin : tournage et montage d’une publicité ;
- Présentation en projection / échéance
Programme année 3
Objectif pédagogique : mise en place, préparation et tournage d’un projet personnel de jeu et de réalisation sous la forme de courts métrages. Chacun.e joue dans son propre film et dans les films des autres. Création d’une bande démo. Projection publique devant un jury.
Cours Florent (12 heures par semaine)
4 cours par semaine
- Travail d’improvisation pour écriture des séquences et des dialogues au plateau ;
- Écriture accompagnée des scénarios originaux des film de fin d’année suivant un cahier des charges précis (deux jours de tournages ou chaque élève doit réaliser, se diriger lui-même et jouer dans les films des autres ou être techniciens ;
- Lectures et validation des projets par le parrain/marraine de la promotion et jury ;
- Répétitions artistiques ;
- Dossiers artistiques et de production présentés devant un jury ;
- Master class en cours d’année puis regroupées pour la semaine de professionnalisation sur la sortie de l’école (comédien·ne réalisteur·rice, agent, directeur·rice de casting).
CLCF (6 heures par semaine)
- Préparations des tournages (repérages travail technique, lumière, son...) ;
- Tournages des films en décalé pour que tout le monde puisse travailler sur les films des autres ;
- Montages et post production des films ;
- Fabrication d’une bande démo avec présentation devant un agent ;
- Projection publique des films devant le parrain/marraine de la promotion et un jury de professionnel.les.
Méthodes mobilisées : synthèse
Vous serez intégré.e aux deux écoles, avec des accès aux salles de projections, aux diverses régies, aux plateaux de tournages, aux salles de cours et au matériel professionnel dédié au cursus. Vous suivrez des Cours d'interprétation au Cours Florent et Cours techniques de réalisation et tournages au CLCF.
3 types de cours seront dispensés :
- Cours animés par des professionnels du cinéma.
- Travaux Dirigés : en classe, les apprenants mettent en pratique les notions expliquées par l’intervenant.
- Travaux pratiques : en autonomie, les apprenants doivent effectuer différents travaux pratiques.
Durée
Formation en 3 ans :
- 654 h en 1ère année
- 676 h en 2e année
- 696 h en 3e année
Calendrier de l'année prévisionnel, le nombre d'heures peut-être légèrement modifié en fonction des années.
Comment s'inscrire ?
Prérequis
Entrée en 1ère année : Dès 17 ans. Pas de diplôme requis.
Option 1 : Après un stage, comme 90% des élèves
Audition en fin de stage "Réalisation et Interprétation". Un avis favorable permet de rejoindre la formation à la rentrée
Pourquoi passer par un stage ?
- Pour vous : Découvrir la pédagogie du Cours Florent et le travail de réalisation au CLCF, et savoir si elle vous convient. Le stage permet de faire une expérience concrète de plateau et donne un avant-goût de la formation.
- Pour nous : Recruter des talents avec plus de fiabilité qu’une audition. Voir évoluer un.e élève pendant plusieurs jours nous donne un aperçu de ses compétences à date, mais surtout de son potentiel d’évolution (capacité à apprendre, écouter, se questionner, travailler en groupe …).
Quels sont les prérequis pour participer à un stage ?
Aucun ! Les stages sont accessibles à toutes et tous, dès 17 ans, quel que soit votre niveau. Suite au stage, les élèves de plus de 35 ans qui souhaitent s’inscrire au Cours Florent seront conviés à un entretien avec la direction pédagogique avant la rentrée, afin de définir précisément leurs attentes et de vérifier que le cursus leur convient.
Option 2 : Après une audition, comme 10% des élèves
Uniquement si vous pouvez justifier d’une année de cursus dans une formation professionnalisante concernant les bases de l'actorat celle de la réalisation. Un certificat de formation vous sera demandé.
Délais d'accès
- Les admissions sont ouvertes de octobre à septembre pour une rentrée en septembre. Le traitement des candidatures se fait sous 3 semaines maximum après réception du dossier complet. L’inscription est possible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles.
- Par dérogation, une inscription est possible après la date de début de formation, après étude et vérification de la capacité de l’apprenant à rattraper les apprentissages déjà dispensés, dans un délais maximum de deux mois après le début de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Lors de son inscription, l’apprenant en situation de handicap remplira une fiche de positionnement permettant d’évaluer les adaptations nécessaires à la bonne réalisation de son apprentissage au sein de l’établissement et dans le cadre des activité pédagogiques prévues. Il sera mis en contact avec le référent handicap de l’école et/ou du groupe Galiléo Global Education, si cela est nécessaire :
Référent handicap Cours Florent : c.dieppois@coursflorent.fr
Dès son inscription et à partir de la fiche remplie, il fera le point avec la responsable de la pédagogie en charge de l’aménagement des parcours ainsi qu’avec le responsable de la professionnalisation pour mettre en place les aménagements et accompagnements spécifiques nécessaires à la bonne réalisation de son apprentissage.
Evaluation
Méthodes d'évaluation
Une évaluation continue, formative et professionnalisante
La formation Réalisation & Interprétation repose sur une logique d’évaluation continue qui accompagne la progression des étudiant·es tout au long des trois années du cursus. Les modalités d’évaluation sont adaptées à la nature double de la formation : elles tiennent compte à la fois du travail d’interprétation, des compétences techniques de réalisation, de l’implication dans les projets et de la capacité à évoluer dans un cadre collectif.
Une évaluation fondée sur la pratique
Les étudiant·es sont principalement évalué·es à partir de leur participation active :
- aux cours théoriques et analyse de film et histoire du cinéma
- aux cours et ateliers pratiques,
- aux exercices filmés,
- aux tournages encadrés,
- aux projets de groupe et scènes dirigées,
- et à travers la préparation et la présentation d’un projet personnel en fin de parcours.
Chaque séquence pédagogique donne lieu à des échéances, retours personnalisés et à des ajustements, dans une optique formative.
Une attention portée à la progression
Les équipes pédagogiques suivent attentivement la progression individuelle des étudiant·es, en prenant en compte :
- leur engagement dans le travail,
- leur capacité à écouter, proposer, expérimenter,
- leur évolution artistique et technique,
- et leur autonomie croissante dans les projets.
Aucune moyenne chiffrée n’est imposée de façon systématique. L’évaluation repose sur un accompagnement global, avec des points réguliers sur l’évolution du parcours de chacun·e.
Une validation par projet
En fin de formation, les étudiant·es présentent un ou plusieurs projets réalisés dans le cadre de la 3ᵉ année :
- une scène dirigée et jouée par l'étudiant,
- un court-métrage ou projet personnel,
- et/ou un montage de bande démo.
Ces productions sont valorisées à travers une présentation publique ou devant un jury pédagogique, qui vient conclure le parcours et valider l’obtention du diplôme d’école.
Indicateurs de résultats
- Taux d'insertion : nouvelle formation 2024/2025
- Taux de réussite : pas encore de promotion diplômée
Informations complémentaires
- Taux d'obtention des certifications préparées : pas de validation par bloc
- Certification ou diplôme visé : diplôme d'école Réalisation & Interprétation
- Equivalences : aucune équivalence
- Passerelles : pas de parcours passerelle pour cette formation
Suite de parcours
La formation peut constituer une porte d’entrée vers la vie professionnelle, notamment pour les étudiant·es ayant déjà défini leur orientation ou entamé leur réseau. Toutefois, elle peut aussi donner lieu à une poursuite d’études, selon le projet de chacun·e. Parmi les possibilités :
- Intégrer une formation spécialisée en jeu d’acteur, pour affiner encore la pratique de l’interprétation (conservatoires, écoles supérieures…) ;
- Poursuivre dans une formation en réalisation ou écriture de scénario, en France ou à l’international ;
- Candidater à des résidences de création, incubateurs de projets ou appels à films, en s’appuyant sur les projets développés pendant la formation ;
Quel que soit le choix, le parcours donne aux étudiant·es une culture de plateau, une polyvalence reconnue, et les bases concrètes pour commencer à construire une trajectoire artistique personnelle
Débouchés
Grâce à l'acquisition de compétences croisées en jeu et en réalisation, les diplômé·es de la formation Réalisation & Interprétation sont en mesure de se positionner sur une grande variété de fonctions dans le secteur du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Leur double profil leur confère une adaptabilité appréciée dans des milieux en constante évolution.
Selon leur sensibilité, leur réseau et les opportunités, les étudiant·es peuvent envisager une entrée dans les métiers suivants :
- Comédien·ne pour le théâtre, le cinéma, la télévision, le web ou la publicité, avec une aisance particulière face à la caméra et une bonne compréhension des contraintes de tournage ;
- Réalisateur·rice de courts formats (clips, séries web, films de commande, autoproductions) ou de projets personnels ;
- Assistant·e mise en scène ou assistant·e réalisateur·rice, sur des tournages professionnels ou dans des structures culturelles ;
- Directeur·rice d’acteur·rice·s sur des projets collectifs ;
- Créateur·rice de contenu indépendant, en s’appuyant sur la capacité à concevoir et produire des objets audiovisuels de manière autonome.
Certain·es diplômé·es choisissent également de conjuguer les deux voies : acteurs-auteurs-réalisateurs, capables d’écrire et porter leurs propres projets (web-séries, courts métrages, créations collectives…).
Le déroulé d'une semaine type
La formation se déroule à Paris. Les élèves suivent des cours d’interprétation/de jeu ainsi que des cours techniques de réalisation (18h/semaine). Ils bénéficient également de cours techniques optionnels et contenus métiers (rencontres autour du cinéma, etc.). Ils assistent aux master class spécifiques au cursus.
À cela s’ajoutent les « Vendredis du Cours Florent », les événements et spectacles de l’école, les ateliers optionnels, ainsi que le temps de travail personnel et avec ses partenaires de jeu.
PERSONNALISER SA FORMATION
Les Ateliers sont des cours optionnels qui apportent des outils de jeu complémentaires aux cours d'interprétation: improvisation, travail vocal, danse ... Grace à ces cours, chaque élève personnalise sa formation en fonction de ses appétences artistiques.
- Chaque élève peut s’inscrire à 3 ateliers par trimestre, soit 9 cours dans l’année.
- Le catalogue évolue tous les trimestres.
- Le "pass Atelier" permet d’accéder à tous les ES de l’année.
Le Bureau Casting
Le Bureau Casting fait le lien entre les élèves et les professionnel.le.s du spectacle. Basé à Paris, il se rend régulièrement sur les campus.
- Inscription des élèves qui le souhaitent dans le fichier Casting, dès la 1ère année. Ce fichier permet de répondre aux demandes des professionnel.le.s.
- Information sur les offres de casting.
- Accompagnement et conseil de l’élève-comédien.ne dans ses démarches.
- Organisation de conférences agent-casting et de trainings casting.
Tarifs et Financement
tarifs
Première année Fondamentaux de l’Interprétation
- Paiement comptant en 1 versement : 8 300 €/an
- Paiement mensuel en 10 versements : 840 €/mois
- + pass Ateliers (optionnel) : 390 €/an
- + formation Improvisation et Interprétation (optionnel) : 1 050 €/an
- + formation bilingue (optionnel) : 1 050 €/an
- + formation stand-up (optionnel) : 1 050 €/an
Deuxième année Fondamentaux de l’Interprétation
- Paiement comptant en 1 versement : 8 000 €/an
- Paiement mensuel en 10 versements : 810 €/mois
- + pass Ateliers (optionnel) : 390 €/an
- + formation Improvisation et Interprétation (optionnel) : 1 050 €/an
- + formation bilingue (optionnel) : 1 050 €/an
- + formation stand-up (optionnel) : 1 050 €/an
Frais d'inscription annuels : 440 €/an
Ces tarifs sont valables uniquement pour l'année scolaire 2025/2026.
Ce coût de la scolarité comprend les frais de scolarité permettant l’accès aux infrastructures, ressources pédagogiques et ateliers artistiques de l’établissement dans le cadre de la scolarité suivie ; le coaching des projets individuels et de groupe des étudiants dans le cadre de leur scolarité ; l’accès aux conférences et événements organisés dont l’accès est libre pour les étudiants.
Il ne comprend pas les frais liés à l’achat des fournitures et matériel personnels, des livres de cours, des logiciels personnels et des éventuels voyages d’études qui sont à la charge des étudiants. Pour la formation initiale et en apprentissage, il ne comprend pas non plus les frais de Contribution à la Vie Étudiante et de Campus obligatoires pour toute personne s’inscrivant dans l’enseignement supérieur et collectée directement par le CROUS.
Financement
Le Cours Florent et le CLCF sont des institutions privées qui ne proposent pas de bourse. Cette formation ne permet pas de recevoir d’aide publique au financement des études.
Cependant, pour pouvoir accueillir les talents quelle que soit leur situation financière, nos horaires de formation sont flexibles. Les élèves choisissent leur créneau : le matin, le midi, l’après-midi ou le soir. Il est possible de cumuler avec un job étudiant, comme 35% des élèves ou un emploi salarié (15%).
Contacts
Cours Florent
- 37/39 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France
- +33 (0)1 40 40 04 44
- contact@coursflorent.fr
CLCF – Service des Admissions
- 20 rue de Bellevue - 75019 Paris
- +33 (0)1 41 72 08 00
- admissions@clcf.fr
Tous les prochains stages
Juin à Septembre 2025
Participez à un stage de théâtre, de cinéma, de stand-up, de réalisation, d'impro, de comédie musicale, de musique...