Formation

Formation Cinéma

Cours Florent école de Cinéma à Paris
La formation en bref

Rentrée 2024 :
septembre

Suite une première année de formation Théâtre ou une audition

Paris

2024-2025 (si paiement comptant)
1ère année : 5 500 €
2ème année : 6 500 €
3ème année : 6 300 €

S'exercer au jeu face caméra & se familiariser avec les métiers de l’audiovisuel 

Pourquoi choisir le cursus Cinéma ?

  • Travailler en profondeur le jeu face caméra
  • Devenir autonome artistiquement et techniquement
  • S’enrichir de nouvelles expertises en changeant régulièrement d’intervenant : chaque module accueille un nouveau professeur spécialiste du cinéma (réalisateurs & réalisatrices, acteurs & actrices … ). 
  • Bénéficier des nombreux partenariats du cursus Cinéma : tourner pour le Conservatoire Libre du Cinéma Français, assister à des conférences avec les professionnels de l’ARP, … 

Le cursus Cinéma est accessible aux élèves ayant déjà fait une première année de fondamentaux à Paris, Bordeaux, Montpellier ou Bruxelles. 

Le programme pédagogique

Première année Fondamentaux de l’Interprétation

Parce qu’il est essentiel de maitriser les fondamentaux de l’interprétation avant de se lancer devant une caméra, tous nos élèves suivent une première année de fondamentaux d'interprétation.

En savoir plus

Module 1 : découvrir et s'exercer 

  • Le personnage au cinéma 
  • L’adaptation et l’écriture du monologue face caméra 
  • Prise en main technique de l’outil, initiation au montage 

Module 2 : travailler avec un partenaire 

  • L’emploi et le contre-emploi 
  • L'importance du découpage scénique 

Module 3 : créer en groupe 

  • La cohérence d’un casting 
  • Votre singularité dans un groupe 
  • Plan séquence et/ou découpage en plusieurs plans 

Module 4 : élargir sa palette de jeu 

  • Stage avec des directrices et directeurs de casting : selftape, bande démo, retours par des professionnels 
  • Exercices dirigés sur le plateau : scènes de films de genre 

L’année est rythmée par des points d’étape progressifs et rigoureux appelés "échéances". 

  • Une échéance composée de scènes filmées et d’une scène sur le plateau à la fin de chaque module.  
  • Une création personnelle filmée pour entrer en troisième année (selftape). 
  • Trois critiques filmées, en s’appuyant sur les cours d’Histoire du Cinéma. 
  • Un documentaire de création. 

Module 1 : être dans l'instant présent 

  • Travail sur la spontanéité à l’écran 
  • Présentation d’une selftape aux étudiants du Conservatoire Libre du Cinéma Français, pour les castings de leurs films. 
  • Ecriture de scénario pour préparer le module 2 
  • Prise en main du matériel de troisième année 

Module 2 : tournage 

  • Tournages de 3 semaines avec l’aide de stagiaires techniques d’écoles de cinéma et de professionnels.  

Module 3 : création d'une bande démo  

  • Rencontre avec des professionnels (agents, directeurs de casting etc...) 
  • Tournage de scènes et de portraits pour la bande demo 
  • Montage de la bande démo avec l’aide d’un intervenant réalisateur et d’un monteur 

Réaliser son Travail de Fin d’Etudes

  • Le "TFE" est un moment clé de la troisième année.  Les élèves montent des spectacles en toute autonomie. De nombreux élèves présentent ensuite leur pièce en festival, comme un premier pied à l’étrier pour intégrer le monde du spectacle.  
  • Il permet d’expérimenter tous les questionnements de la création artistique : quelle dramaturgie, quels éclairages, quel univers scénique… 
  • En septembre, le Cours Florent devient le théâtre d’un grand festival de TFE. Les meilleurs projets sont reprogrammés en novembre pour «Les Automnales», devant tous les élèves de l’école. 

PERSONNALISER SA FORMATION

Les Ateliers sont des cours optionnels qui apportent des outils de jeu complémentaires aux cours d'interprétation: improvisation, travail vocal, danse ... Grace à ces cours, chaque élève personnalise sa formation en fonction de ses appétences artistiques. 

  • Chaque élève peut s’inscrire à 3 ateliers par trimestre, soit 9 cours dans l’année.  
  • Le catalogue évolue tous les trimestres.  
  • Le "pass Atelier" permet d’accéder à tous les ES de l’année. 

Les élèves du département cinéma ont accès à tous les ateliers du campus de Paris.

Liste des ATELIERS à Paris

Le Bureau Casting

Le Bureau Casting fait le lien entre les élèves et les professionnel.le.s du spectacle. Basé à Paris, il se rend régulièrement sur les campus.  

  • Inscription des élèves qui le souhaitent dans le fichier Casting, dès la 1ère année. Ce fichier permet de répondre aux demandes des professionnel.le.s. 
  • Information sur les offres de casting. 
  • Accompagnement et conseil de l’élève-comédien.ne dans ses démarches. 
  • Organisation de conférences agent-casting et de trainings casting. 

En savoir plus sur le Bureau Casting

Le déroulé d'une semaine type

Les 12 heures de cours hebdomadaires obligatoires sont proposées sur plusieurs créneaux horaires pour permettre à tous les élèves d'y participer selon leur emploi du temps : 

  • Horaires du matin : 9h-12h 
  • Horaires du midi : 12h30-15h30 
  • Horaires d'après-midi : 16h-19h 
  • Horaires du soir : 19h30-22h30 

L’exemple de Marine, 100% du temps au Cours Florent 

Marine est en deuxième année au Cours Florent. Après une première année de fondamentaux d'interprétation, elle a rejoint le cursus cinéma en deuxième année. Elle suit sa classe principale Cinéma pendant 12h/semaine. Elle a choisi d’avoir cours sur le créneau du matin. Marine a souscrit au pass Atelier, ce qui lui permet de suivre plusieurs ateliers de son choix : elle a opté pour des cours d’écriture (3h/semaine) et de travail vocal (3h/semaine). Elle participe au concours de courts métrages de l’école, le Prix Florent Image. En dehors des cours, elle parvient à consacrer 10h/semaine à son travail personnel ou en groupe. 

L’exemple de Julien, entre la fac et le Cours Florent  

Valentin suit sa classe principale Cinéma 12h/semaine. Il a opté pour le créneau du soir, car il poursuit ses études à l'université pendant la journée. Il ne suit aucun atelier car il a peu de temps libre, qu’il consacre à son travail personnel. Il assiste aux conférences en ligne et aux masterclasses : les replays lui permettent de s’arranger selon son emploi du temps. 

Certain.e.s élèves sont dans la même situation car ils ont un emploi salarié en parallèle de l’école. 

Intégrer la formation

Après une première année d’interprétation, les élèves peuvent candidater en Cursus Cinéma (étude du dossier pédagogique, entretien de motivation).  

Comment intégrer la première année - Fondamentaux de l’Interprétation ? 

Tarifs et financement

Première année Fondamentaux de l’Interprétation 

  • Paiement comptant en 1 versement : 5 500 €/an  
  • Paiement mensuel en 10 versements : 560 €/mois 
  • + pass Ateliers (optionnel) : 390 €/an
  • formation Improvisation et Interprétation : 1 000 €/an
  • + formation bilingue (optionnel) : 1 000 €/an

Deuxième année Cinéma 

  • paiement comptant en 1 versement : 6 500 €/an  
  • paiement mensuel en 10 versements : 660 €/mois 
  • + pass Ateliers (optionnel)  : 320 €/an
  • formation Improvisation et Interprétation : 1 000 €/an

Troisième année Cinéma 

  • paiement comptant en 1 versement : 6 300 €/an  
  • paiement mensuel en 10 versements : 640 €/mois 
  • + pass Ateliers (optionnel) : 300 €/an
  • formation Improvisation et Interprétation : 1 000 €/an

Frais d'inscription annuels : 430 €/an 

Ces tarifs sont valables uniquement pour l'année scolaire 2024/2025.  

Financement

Le Cours Florent est une institution privée qui ne propose pas de bourse. La formation de l’acteur.actrice ne permet pas de recevoir d’aide publique au financement des études.

Cependant, pour pouvoir accueillir les talents quelle que soit leur situation financière, nos horaires de formation sont flexibles. Les élèves choisissent leur créneau de cours de cinéma: le matin, le midi, l’après-midi ou le soir. Il est possible de cumuler avec un job étudiant, comme 35% des élèves ou un emploi salarié (15%). 

Vous avez des questions ?

Nos anciens à l’affiche

Affiche Une vie rêvée de Morgan Simon
Une vie rêvée
Morgan Simon
Félix Lefebvre / François De Brauer
Affiche Quand vient l’automne de François Ozon
Quand vient l’automne
François Ozon
Pierre Lottin / Paul Beaurepaire
Affiche À toute allure de Lucas Bernard
À toute allure
Lucas Bernard
José Garcia
Affiche Le Panache de Jennifer Devoldere
Le Panache
Jennifer Devoldere
José Garcia / Aure Atika / Cédric Vieira / Marie-Léa Diab