Formation

Formation Cinéma

Cours Florent école de Cinéma à Paris
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Campus
Paris
Pré-requis
Dès 17 ans
Admissibilité
Validation pédagogique à une audition ou un stage de théâtre, cinéma, acting in english, improvisation ou réalisation
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Paris
Pré-requis
Dès 17 ans
Admissibilité
Validation pédagogique à une audition ou un stage de théâtre, cinéma, acting in english, improvisation ou réalisation

Votre vision devant et derrière la caméra

Accessible après un stage de théâtre, de cinéma, de jeu en anglais, d'improvisation ou de réalisation, la formation Cours Florent Cinéma permet aux étudiants de développer des aptitudes et des connaissances du métier. Avec la section cinéma, vous ajoutez dès la seconde année une corde à votre arc avec le jeu face caméra. Vous suivez un programme exigeant qui met votre inventivité et votre singularité au centre de votre formation.

Les étudiants pourront comprendre durant cette formation l’importance de l’environnement audiovisuel et de l’"outil" caméra dans l’art du Jeu de l’acteur, pour se réaliser en tant qu’artistes.

Les objectifs de la formation de cinéma  : 

Sous le regard de réalisateurs (trices) en activité, l’objectif de la formation Cours Florent Cinéma est d’apprendre aux étudiants à développer des aptitudes spécifiques au Jeu de l’acteur devant la caméra et à élargir leurs connaissances techniques et professionnelles concernant un média culturel majeur en perpétuelle évolution.

  • Apprentissage des Techniques

Découvrir et prendre conscience des métiers techniques et artistiques du cinéma et de l’audiovisuel (réalisateurs, scénaristes, métiers de la lumière et du son, décoration,  production, montage). Les étudiants de la formation Cours Florent Cinéma participent activement à la conception et à la fabrication  de leurs projets filmés (du scénario à la post production en passant par le tournage)

  • Maîtrise du Jeu d’acteur

S’habituer et s’exercer au Jeu devant la caméra et aux formats courts de production audiovisuelle (court métrage choral, mini-série). Des exercices autour du lâcher prise, de l’accès à ses émotions, des monologues, des scènes à 2 ou en groupe et des tournages en conditions réelles permettent aux étudiants de travailler leur Jeu devant la caméra durant l’année. Des visionnages réguliers des scènes filmées leur permettent également de se confronter à leur image pour pouvoir évoluer.

  • Découverte du contexte professionnel et de la culture du Cinéma

Des visionnages réguliers de courts et longs-métrages des exercices de critiques filmées sont prévus durant la formation avec une étude des techniques cinématographiques et du contexte culturel. Des cours d’Histoire du Cinéma sont aussi au programme. Les étudiants de la formation cinéma peuvent emprunter le matériel spécifique du cursus pour des projets personnels. Ils participent aussi au Prix Florent Image. 

Des rencontres ou master class avec des professionnels du cinéma jalonnent le cursus. Nos élèves ont pu rencontrer : Jean-Pierre Améris, Noémie Lvovsky, Radu Mihaileanu, Pierre Jolivet. Robinson Stévenin, Anne Azoulay, Cédric Klapisch, Philippe Le Guay et Philippe Torreton. Stéphane Brizé, Emmanuel Mouret, Vincent Lindon, Clotilde Hesme, Bruno Podalydes, Jérôme Bonnel, Emmanuelle Devos, Hélène Fillière , Gregory Montel, Lionel Abelanski, Léa Fenher, Carole Franck, Mélanie Auffret mais aussi des technicien du cinémacomme Bernard Sassia (chef monteur) Olivier Jacquet( premier assistant réalisateur) Tatiana Vial (directrice de casting).

Les étudiants de la formation peuvent également bénéficier d'accréditation pour des festivals comme Cannes et ainsi assister aux projections de la sélection officielle et des sections parallèles. Ils accompagnent aussi regulièrment leurs films sélectionnés dans des festivals de court métrage (Auch, la Ciotat, Cinémondes …)

Tous les stages permettant d'accéder à la formation théâtre et cinéma
Théâtre, Cinéma, Improvisation, Acting in English

Les stages Acteur

Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux
De Noël 2019 à juin 2020
Inscrivez-vous en ligne

Etape fondamentale de l'apprentissage des eleves, la premiere annee de la formation d'acteur permet d'acquerir les bases du metier d'acteur pour mieux se specialiser ensuite, en deuxieme annee, dans le jeu d'acteur devant la camera.

Les eleves souhaitant se diriger vers le metier d'acteur au cinema debutent donc leur formation avec les eleves de theatre.

Un travail sur la sensibilite et les capacites d'expression est au programme de cette premiere annee de theatre qui comprend des exercices individuels et collectifs.

Les eleves abordent tout au long de l'annee le repertoire de theatre classique et contemporain pour penser et ressentir les fondements d'une mise en jeu.

Trois echeances obligatoires sont au programme de cette premiere annee de theatre :

  • Moteur
  • Scenes d'ensemble
  • Scene a deux

Jouer et exister au cinema

S'appuyer sur les films et les thematiques des Cineastes classiques et actuels pour experimenter les methodes de travail de l'acteur sous la direction d'un intervenant realisateur pour decouvrir sa singularite devant mais aussi derriere la camera. S'habituer et se preparer au travail sur un plateau de tournage.

Les cours face camera sont en liaison avec un cours d'improvisation sur le plateau inclus dans le programme. 

La deuxieme annee de la formation de l'acteur du Cours Florent Cinema inclut 12 heures par semaine (4 cours de 3 heures). Chacun des trois trimestres, dirige par un intervenants realisateurs de cinema en activite. Il comprend egalement des rencontres avec des professionnels, des projections de films, des cours d'histoire du cinema, des critiques filmees.

Il est conseille aux etudiants qui le peuvent de prendre une classe parallele de theatre (9 h en plus) ou des enseignements specialises afin de diversifier leur apprentissage.

Programme hebdomadaire

  • trois cours consacres au travail a la camera (exercices et tournages)
  • un cours consacre au travail d'improvisation sur le plateau (d'octobre a fevrier) avec des echauffements, des improvisations (liees au travail cinematographique et en rapport avec les themes abordes en classe dans l'annee) et un travail sur le corps (un spectacle pourra etre monte fin avril et servir de deuxieme echeance pour ce cours.)

Trimestre 1 : septembre-janvier

Decouvrir, comprendre et s'exercer !

Le Monologue au cinema (Septembre /Octobre)

De la theatralite a la cinematographie...

  • Creer un personnage au cinema 
  • La biographie du personnage 
  • Le travail d'adaptation et/ou d'ecriture du monologue 
  • Le travail de recherche 
  • L'acces a ses emotions 

Les scenes a deux au cinema (Novembre/ Decembre)

Ce sont les situations et vos partenaires qui vous font exister au cinema...

  • Adaptation des scenes aux eleves
  • L'analyse des enjeux d'une situation 
  • Travail sur l'ecoute et la generosite
  • L 'emploi et le contre emploi au cinema 
  • Le travail en classe puis en decor naturel 
  • Travail autour du decoupage, de la realisation

La scene de groupe au cinema (Janvier)

La synergie d'une scene de groupe, la complementarite d'une distribution

  • Travail d'adaptation des scenes par et pour les eleves
  • Travail sur la singularite dans un groupe 
  • Travail autour de la coherence d'un casting
  • Travail du plan sequence et/ou du decoupage en plusieurs plans
  • Travail autour du plan sequence 

Une echeance composee de scenes filmees de groupe sera presentee par la classe devant la direction pedagogique du cursus a chaque fin de session de travail

Trimestre 2 : fevrier-avril

Federer le groupe autour d'une creation originale !

Ecrire et tourner une Mini-serie 

Se preparer pour interpreter les personnages et aider a la realisation technique de la Mini-serie. 

  • Ecriture du concept et du scenario
  • Ecriture de personnages originaux pour toute la classe
  • Travail en plateau sur les situations, l'improvisation et le travail corporel
  • Travail de preparation pour tous les postes techniques. 
  • Tournage sur 5 jours complets
  • Gestion d'un budget

Une echeance creation et travail autour d'un personnage de cinema sera presente par chaque eleves avant le tournage de la mini-serie

Trimestre 3 :  Mai/ juin

Les Stages professionnels

  • Un stage dirige par des directeurs de Casting pour comprendre et s'exercer au travail specifique de casting.
  • Un stage de post synchronisation  (doublage, casting voix de dessins animes, post synchro diverses, voix pour jeux video)

Une echeance << carte blanche filmee >> sera presentee par chaque eleve a la direction pedagogique a la fin de ce module.

Temoignage

"Des la 2eme Annee, j'ai pu realiser un court metrage avec d'autres eleves de la classe cinema que nous avons a presentes dans des festivals. En 3e Annee, pour la creation des courts metrages, nous  avons travaille en etroite collaboration avec des scenaristes du Conservatoire Libre du Cinema Francais, ce qui nous permet de faire naitre un film et des personnages, sequence par sequence." Lucas, eleve de la section cinema promotion 2017

Les programmes pedagogiques sont susceptibles de modifications et d'evolution en cours d'annee. 

Se professionnaliser devant une camera

Approfondir sa formation, se former au "lacher prise" pour avoir acces a ses emotions et savoir s'en servir en toute circonstance devant une camera. Approfondir le processus complexe de creation d'un personnage au cinema. Le mettre en pratique en situation de tournage. Mettre en forme sa bande demo professionnelle.  

Durant le premier module chaque eleve travaille individuellement et en groupe sur le theme du lacher prise. Durant le deuxieme module, les eleves travaillent sur les personnages des courts metrages. Il passe ensuite distribue par l'intervenant realisateur dans un des 10 personnages principaux d'un des deux courts metrages (et dans des personnages secondaires pour l'autres court metrage).  Des etudiants ou jeunes professionnels sortis d'ecoles de cinema partenaire viennent completer les equipes de tournage des classes cinema. 

Les eleves des classes cinema de troisieme annee peuvent developper tout au long de l'annee un scenario personnel de court metrage et le realiser avec les moyens techniques du cursus. Un jury compose des intervenants realisateurs et de la pedagogie choisira les meilleurs projets pour qu'ils soient tournes en autonomie lors de travaux de fin d'etude (TFE).

Programme hebdomadaire

  • Quatre cours consacres au travail a la camera (exercices et tournages)

Trimestre 1 : septembre - novembre

Le travail de lacher prise, l'acces a ses emotions

  • Travail sur la disponibilite, jouer l'instant present 
  • La memoire emotionnelle (memoire affective /stanislavski)
  • Travail sur les objectifs du comedien

Une echeance presentant le travail a la fois filme et sur le plateau sera presentee a la direction pedagogique en fin de module

Trimestre 2 : decembre - mars

Deux courts metrages chorals (d'environ 30 minutes) seront realises durant ce module par l'intervenant realisateur avec l'aide des eleves de la classe et les renforts techniques d'ecoles partenaires.

Faire naitre un scenario et creer des personnages de cinema  

  • Adapter les ebauches des scenarios ecrits en amont avec les scenaristes des ecoles partenaires (presents en cours)
  • Travail sur les dialogues
  • Lectures 
  • Ecrire la biographie des personnages
  • Comprendre les enjeux d'un personnage
  • Travailler des improvisations pour affiner les situations avec les scenaristes (presents en cours)
  • Essais casting

Preparer le tournage 

  • Constitution des equipes
  • Integration des techniciens exterieurs
  • Recherche des decors
  • Preparations techniques et artistiques (costumes, accessoires, regie, plan de travail)
  • Repetitions en classe et sur les decors

Tourner

  • Tournage en decor naturels
  • 10 personnages principaux et plusieurs seconds roles par film
  • 10 jours de tournages par court metrage (deux films par classe)
  • Chaque eleve doit, en plus de ses roles artistiques, assumer un poste technique (suivant ses competences) 
  • Un budget regie a gerer

Une echeance individuelle << costume, creation et travail autour d'un personnage" est presentee a la pedagogie avant chaque tournage des courts metrages.

Les films sont ensuite montes par une chef monteuse professionnelle et des assistants monteurs d'ecoles partenaires. Les eleves de la classe cinema qui le souhaitent peuvent assister a des seances de montage. 

Trimestre 3 : Avril-Mai

Travail sur une bande Demo

  • Tournage d'un portrait filme par un intervenant realisateur 
  • Tournage de scenes additionnelles pour completer la palette des scenes presentees
  • Constitution d'une bande demo avec les extraits des travaux et des films faits en classe cinema

Chaque eleve termine sa formation au cours Florent  en partant avec  une bande demo professionnelle.

Les courts metrages sont presentes a la rentree dans une salle de cinema lors d'une soiree rencontre avec des professionnels (des directeurs de casting, des agents et des realisateurs). Les eleves concourent pour les Jacques de la meilleure actrice et du meilleur acteur dans un court metrage de la classe cinema. Les films sont envoyes en festival. 

L'obtention du brevet de formation du cours Florent Cinema sera decidee de facon collegiale entre les intervenants realisateurs de troisieme annee et la direction pedagogique de l'ecole en fonction du travail de l'etudiant sur l'ensemble de sa formation.