Formation

Formation Cinéma

Cours Florent école de Cinéma à Paris
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Campus
Paris
Pré-requis
Dès 17 ans
Admissibilité
Validation pédagogique à une audition ou un stage de théâtre, cinéma, acting in english, improvisation ou réalisation
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Paris
Pré-requis
Dès 17 ans
Admissibilité
Validation pédagogique à une audition ou un stage de théâtre, cinéma, acting in english, improvisation ou réalisation

Votre vision devant et derrière la caméra

Accessible après un stage de théâtre, de cinéma, de jeu en anglais, d'improvisation ou de réalisation, la formation Cours Florent Cinéma permet aux étudiants de développer des aptitudes et des connaissances du métier. Avec la section cinéma, vous ajoutez dès la seconde année une corde à votre arc avec le jeu face caméra. Vous suivez un programme exigeant qui met votre inventivité et votre singularité au centre de votre formation.

Les étudiants pourront comprendre durant cette formation l’importance de l’environnement audiovisuel et de l’"outil" caméra dans l’art du Jeu de l’acteur, pour se réaliser en tant qu’artistes.

Les objectifs de la formation de cinéma  : 

Sous le regard de réalisateurs (trices) en activité, l’objectif de la formation Cours Florent Cinéma est d’apprendre aux étudiants à développer des aptitudes spécifiques au Jeu de l’acteur devant la caméra et à élargir leurs connaissances techniques et professionnelles concernant un média culturel majeur en perpétuelle évolution.

  • Apprentissage des Techniques

Découvrir et prendre conscience des métiers techniques et artistiques du cinéma et de l’audiovisuel (réalisateurs, scénaristes, métiers de la lumière et du son, décoration,  production, montage). Les étudiants de la formation Cours Florent Cinéma participent activement à la conception et à la fabrication  de leurs projets filmés (du scénario à la post production en passant par le tournage)

  • Maîtrise du Jeu d’acteur

S’habituer et s’exercer au Jeu devant la caméra et aux formats courts de production audiovisuelle (court métrage choral, mini-série). Des exercices autour du lâcher prise, de l’accès à ses émotions, des monologues, des scènes à 2 ou en groupe et des tournages en conditions réelles permettent aux étudiants de travailler leur Jeu devant la caméra durant l’année. Des visionnages réguliers des scènes filmées leur permettent également de se confronter à leur image pour pouvoir évoluer.

  • Découverte du contexte professionnel et de la culture du Cinéma

Des visionnages réguliers de courts et longs-métrages des exercices de critiques filmées sont prévus durant la formation avec une étude des techniques cinématographiques et du contexte culturel. Des cours d’Histoire du Cinéma sont aussi au programme. Les étudiants de la formation cinéma peuvent emprunter le matériel spécifique du cursus pour des projets personnels. Ils participent aussi au Prix Florent Image. 

Des rencontres ou master class avec des professionnels du cinéma jalonnent le cursus. Nos élèves ont pu rencontrer : Jean-Pierre Améris, Noémie Lvovsky, Radu Mihaileanu, Pierre Jolivet. Robinson Stévenin, Anne Azoulay, Cédric Klapisch, Philippe Le Guay et Philippe Torreton. Stéphane Brizé, Emmanuel Mouret, Vincent Lindon, Clotilde Hesme, Bruno Podalydes, Jérôme Bonnel, Emmanuelle Devos, Hélène Fillière , Gregory Montel, Lionel Abelanski, Léa Fenher, Carole Franck, Mélanie Auffret mais aussi des technicien du cinémacomme Bernard Sassia (chef monteur) Olivier Jacquet( premier assistant réalisateur) Tatiana Vial (directrice de casting).

Les étudiants de la formation peuvent également bénéficier d'accréditation pour des festivals comme Cannes et ainsi assister aux projections de la sélection officielle et des sections parallèles. Ils accompagnent aussi regulièrment leurs films sélectionnés dans des festivals de court métrage (Auch, la Ciotat, Cinémondes …)

Tous les stages permettant d'accéder à la formation théâtre et cinéma
Théâtre, Cinéma, Improvisation, Acting in English, Réalisation

Les stages Acteur

Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Lille, Nancy, Troyes, Rennes
De Mai à Août 2020
Inscrivez-vous en ligne

Etape fondamentale de l'apprentissage des élèves, la première année de la formation d'acteur permet d'acquérir les bases du métier d'acteur pour mieux se spécialiser ensuite, en deuxième année, dans le jeu d’acteur devant la caméra.

Les élèves souhaitant se diriger vers le métier d'acteur au cinéma débutent donc leur formation avec les élèves de théâtre.

Un travail sur la sensibilité et les capacités d’expression est au programme de cette première année de théâtre qui comprend des exercices individuels et collectifs.

Les élèves abordent tout au long de l’année le répertoire de théâtre classique et contemporain pour penser et ressentir les fondements d’une mise en jeu.

Trois échéances obligatoires sont au programme de cette première année de théâtre :

  • Moteur
  • Scènes d’ensemble
  • Scène à deux

Jouer et exister au cinéma

S’appuyer sur les films et les thématiques des Cinéastes classiques et actuels pour expérimenter les méthodes de travail de l’acteur sous la direction d'un intervenant réalisateur pour découvrir sa singularité devant mais aussi derrière la caméra. S’habituer et se préparer au travail sur un plateau de tournage.

Les cours face caméra sont en liaison avec un cours d’improvisation sur le plateau inclus dans le programme. 

La deuxième année de la formation de l'acteur du Cours Florent Cinéma inclut 12 heures par semaine (4 cours de 3 heures). Chacun des trois trimestres, dirigé par un intervenants réalisateurs de cinéma en activité. Il comprend également des rencontres avec des professionnels, des projections de films, des cours d’histoire du cinéma, des critiques filmées.

Il est conseillé aux étudiants qui le peuvent de prendre une classe parallèle de théâtre (9 h en plus) ou des enseignements spécialisés afin de diversifier leur apprentissage.

Programme hebdomadaire

  • trois cours consacrés au travail à la caméra (exercices et tournages)
  • un cours consacré au travail d’improvisation sur le plateau (d’octobre à février) avec des échauffements, des improvisations (liées au travail cinématographique et en rapport avec les thèmes abordés en classe dans l'année) et un travail sur le corps (un spectacle pourra être monté fin avril et servir de deuxième échéance pour ce cours.)

Trimestre 1 : septembre-janvier

Découvrir, comprendre et s'exercer !

Le Monologue au cinéma (Septembre /Octobre)

De la théâtralité à la cinématographie…

  • Créer un personnage au cinéma 
  • La biographie du personnage 
  • Le travail d’adaptation et/ou d'écriture du monologue 
  • Le travail de recherche 
  • L’accès à ses émotions 

Les scènes a deux au cinéma (Novembre/ Décembre)

Ce sont les situations et vos partenaires qui vous font exister au cinéma…

  • Adaptation des scènes aux élèves
  • L’analyse des enjeux d’une situation 
  • Travail sur l’écoute et la générosité
  • L ‘emploi et le contre emploi au cinéma 
  • Le travail en classe puis en décor naturel 
  • Travail autour du découpage, de la réalisation

La scène de groupe au cinéma (Janvier)

La synergie d’une scène de groupe, la complémentarité d’une distribution

  • Travail d’adaptation des scènes par et pour les élèves
  • Travail sur la singularité dans un groupe 
  • Travail autour de la cohérence d’un casting
  • Travail du plan séquence et/ou du découpage en plusieurs plans
  • Travail autour du plan séquence 

Une échéance composée de scènes filmées de groupe sera présentée par la classe devant la direction pédagogique du cursus à chaque fin de session de travail

Trimestre 2 : février-avril

Fédérer le groupe autour d’une création originale !

Ecrire et tourner une Mini-série 

Se préparer pour interpréter les personnages et aider à la réalisation technique de la Mini-série. 

  • Ecriture du concept et du scénario
  • Ecriture de personnages originaux pour toute la classe
  • Travail en plateau sur les situations, l’improvisation et le travail corporel
  • Travail de préparation pour tous les postes techniques. 
  • Tournage sur 5 jours complets
  • Gestion d’un budget

Une échéance création et travail autour d’un personnage de cinéma sera présenté par chaque élèves avant le tournage de la mini-série

Trimestre 3 :  Mai/ juin

Les Stages professionnels

  • Un stage dirigé par des directeurs de Casting pour comprendre et s’exercer au travail spécifique de casting.
  • Un stage de post synchronisation  (doublage, casting voix de dessins animés, post synchro diverses, voix pour jeux vidéo)

Une échéance « carte blanche filmée » sera présentée par chaque élève à la direction pédagogique à la fin de ce module.

Témoignage

"Dès la 2ème Année, j’ai pu réaliser un court métrage avec d’autres élèves de la classe cinéma que nous avons a présentés dans des festivals. En 3e Année, pour la création des courts métrages, nous  avons travaillé en étroite collaboration avec des scénaristes du Conservatoire Libre du Cinéma Français, ce qui nous permet de faire naître un film et des personnages, séquence par séquence." Lucas, élève de la section cinéma promotion 2017

Les programmes pédagogiques sont susceptibles de modifications et d’évolution en cours d’année. 

Se professionnaliser devant une caméra

Approfondir sa formation, se former au "lâcher prise" pour avoir accès à ses émotions et savoir s'en servir en toute circonstance devant une caméra. Approfondir le processus complexe de création d'un personnage au cinéma. Le mettre en pratique en situation de tournage. Mettre en forme sa bande démo professionnelle.  

Durant le premier module chaque élève travaille individuellement et en groupe sur le thème du lâcher prise. Durant le deuxième module, les élèves travaillent sur les personnages des courts métrages. Il passe ensuite distribue par l'intervenant réalisateur dans un des 10 personnages principaux d'un des deux courts métrages (et dans des personnages secondaires pour l’autres court métrage).  Des étudiants ou jeunes professionnels sortis d'écoles de cinéma partenaire viennent compléter les équipes de tournage des classes cinéma. 

Les élèves des classes cinéma de troisième année peuvent développer tout au long de l'année un scenario personnel de court métrage et le réaliser avec les moyens techniques du cursus. Un jury composé des intervenants réalisateurs et de la pédagogie choisira les meilleurs projets pour qu'ils soient tournes en autonomie lors de travaux de fin d’étude (TFE).

Programme hebdomadaire

  • Quatre cours consacrés au travail à la camera (exercices et tournages)

Trimestre 1 : septembre - novembre

Le travail de lâcher prise, l’accès à ses émotions

  • Travail sur la disponibilité, jouer l’instant présent 
  • La mémoire émotionnelle (mémoire affective /stanislavski)
  • Travail sur les objectifs du comédien

Une échéance présentant le travail à la fois filmé et sur le plateau sera présentée à la direction pédagogique en fin de module

Trimestre 2 : décembre - mars

Deux courts métrages chorals (d'environ 30 minutes) seront réalisés durant ce module par l'intervenant réalisateur avec l'aide des élèves de la classe et les renforts techniques d'écoles partenaires.

Faire naitre un scenario et créer des personnages de cinéma  

  • Adapter les ébauches des scenarios écrits en amont avec les scénaristes des écoles partenaires (présents en cours)
  • Travail sur les dialogues
  • Lectures 
  • Ecrire la biographie des personnages
  • Comprendre les enjeux d'un personnage
  • Travailler des improvisations pour affiner les situations avec les scenaristes (presents en cours)
  • Essais casting

Préparer le tournage 

  • Constitution des équipes
  • Intégration des techniciens extérieurs
  • Recherche des décors
  • Préparations techniques et artistiques (costumes, accessoires, regie, plan de travail)
  • Répétitions en classe et sur les décors

Tourner

  • Tournage en décor naturels
  • 10 personnages principaux et plusieurs seconds rôles par film
  • 10 jours de tournages par court métrage (deux films par classe)
  • Chaque élève doit, en plus de ses rôles artistiques, assumer un poste technique (suivant ses compétences) 
  • Un budget régie à gérer

Une échéance individuelle « costume, création et travail autour d'un personnage" est présentée à la pédagogie avant chaque tournage des courts métrages.

Les films sont ensuite montés par une chef monteuse professionnelle et des assistants monteurs d'écoles partenaires. Les élèves de la classe cinéma qui le souhaitent peuvent assister à des séances de montage. 

Trimestre 3 : Avril-Mai

Travail sur une bande Démo

  • Tournage d'un portrait filmé par un intervenant réalisateur 
  • Tournage de scènes additionnelles pour compléter la palette des scènes présentées
  • Constitution d'une bande démo avec les extraits des travaux et des films faits en classe cinéma

Chaque élève termine sa formation au cours Florent  en partant avec  une bande démo professionnelle.

Les courts métrages sont présentés à la rentrée dans une salle de cinéma lors d'une soirée rencontre avec des professionnels (des directeurs de casting, des agents et des réalisateurs). Les élèves concourent pour les Jacques de la meilleure actrice et du meilleur acteur dans un court métrage de la classe cinéma. Les films sont envoyés en festival. 

L'obtention du brevet de formation du cours Florent Cinéma sera décidée de façon collégiale entre les intervenants réalisateurs de troisième année et la direction pédagogique de l'école en fonction du travail de l'étudiant sur l'ensemble de sa formation.