Formation

Formation Théâtre

La formation de l'acteur de théâtre et cinéma du Cours Florent
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Campus
Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux
Pré-requis
Dès 17 ans
Admissibilité
Validation pédagogique à une audition ou un stage de théâtre, cinéma, acting in english, improvisation ou réalisation
Campus
Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux
Pré-requis
Dès 17 ans
Admissibilité
Validation pédagogique à une audition ou un stage de théâtre, cinéma, acting in english, improvisation ou réalisation

La formation d'acteur du Cours Florent propose un cursus de théâtre d'une durée de trois ans à partir de l’âge de 18 ans. Les étudiants travaillent sous la direction de professionnels du théâtre pour un minimum de neuf heures de cours hebdomadaires.

Ces neuf heures sont un socle auquel il faut ajouter le temps des répétitions, du travail personnel de lecture, et parfois, des représentations.  Les enseignements spécialisés (chant, improvisation, travail du masque, du texte ou de la voix, etc…) permettent à chacun d’améliorer un point particulier de son travail. 

Nous proposons également aux étudiants de participer à des enseignements spécialisés (One man show, chant, écriture, improvisation, travail du masque, du texte ou de la voix, combat, etc…). Ces ateliers permettent à chacun de prendre le temps d’améliorer des points précis du jeu.

Les 9 heures de cours hebdomadaires sont proposées à plusieurs créneaux horaires pour permettre à tous les étudiants d'y participer selon leur emploi du temps :

  • Horaires du matin : 9h-12h
  • Horaires du midi : 12h30-15h30
  • Horaires d'après-midi : 16h-19h
  • Horaires du soir : 19h30-22h30
Tous les stages permettant d'accéder à la formation théâtre et cinéma
Théâtre, Cinéma, Improvisation, Acting in English, Réalisation

Les stages Acteur

Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Lille, Nancy, Troyes, Rennes
De Mai à Août 2020
Inscrivez-vous en ligne

Vous pouvez aussi dès maintenant vous inscrire en ligne aux stages dans nos quatre campus à Paris, à BruxellesMontpellier et à Bordeaux.

Chacune des trois années du cursus est, en outre, ponctuée d’auditions (appelées au Cours Florent "échéances") destinée à évaluer les progrès et les besoins de chacun. 

  • Dès la fin de la deuxième année, les étudiants sont confrontés à la présence du public dans des fragments de pièces dirigés par leur professeur principal. Ce n’est qu’après une première année du cursus théâtre que les élèves peuvent choisir d’entamer un cursus professionnel de cinéma d’une durée de deux ans. 
  • Les travaux de fin d’études appelés TFE permettent aux élèves de monter des pièces de leur choix. C’est l’occasion pour eux de découvrir les différentes étapes de la production d’un spectacle. Au mois de juin un jury assiste aux représentations et sélectionne les travaux qui feront partie du festival des Automnales.

Modalités d'admission :

Les étudiants peuvent intégrer le cursus de théâtre par le biais d'un stage intensif ou d'une audition qui témoignera de leur niveau d’expérience et permettra leur affectation éventuelle dans le cursus.

  • Les stages de théâtre, de cinéma, d'acting in english, d'improvisation ou de réalisation permettent de découvrir la pédagogie du Cours Florent et de valider l'entrée dans le cursus de formation dès la rentrée suivante. 
  • Les auditions de théâtre sont réservées aux élèves pouvant attester d’un véritable parcours pédagogique et artistique préalable. Un certificat de formation  sera demandé aux candidats pour attester de leur niveau.

Accessible après un stage de théâtre, de cinéma ou d'improvisation, la première année de la formation d'acteur du Cours Florent permet aux étudiants de découvrir les bases du jeu d'acteur.

Le programme de l’année de formation de l’acteur est dirigé par un chargé de cours principal et comprend :

  • Un travail sur la sensibilité et les capacités d’expression
  • Un travail individuel et des exercices collectifs
  • Un travail sur le répertoire de théâtre classique et contemporain pour penser et ressentir les fondements incontournables d’une mise en jeu personnelle et originale

Quatre échéances sont obligatoires lors de la première année :

Mise en jeu

  • Travail sur les principes fondamentaux (prise de parole, expression du corps, conscience de l’espace, relation aux partenaires)
  • Travail sur l’interprétation de la scène (Théâtre classique, moderne ou contemporain)
  • La Minute Cinéma (l’élève est invité à se présenter au premier cours avec un court extrait de son choix) 

Création collective

  • Création théâtrale inspirée d’une (ou plusieurs) exposition(s) majeure(s). 
  • Elaboration d’un temps axé sur le silence, le jeu non verbal et sur le collectif

Alexandrins 

  • Scènes courtes en alexandrins 
  • Analyse approfondie du jeu de l’acteur. De la contrainte technique à l’incarnation

En scène ! (déterminant le passage en 2ème Année)

  • La Scène à Deux (tous répertoires)
  • La Minute à Soi (création personnelle avec ou sans texte, choisie, conçue ou écrite par l’élève, lui permettant d’imposer sa singularité en scène

Un Stage de Cinéma est réservé aux élèves de première année entre Octobre et Décembre.

Les évaluations de l’ensemble des échéances sont examinées par un membre de la Direction pédagogique qui décidera du passage en Deuxième Année, du redoublement ou de l’arrêt de la scolarité. 

La première année de formation d'acteur est une année dite de "tronc commun". Après validation de la direction pédagogique, les élèves pourront s'orienter vers le cursus théâtre ou la formation proposée par Cours Florent Cinéma.

Le programme de la deuxième année est principalement consacré au répertoire théâtral classique et contemporain ainsi qu'à la création personnelle. Une présentation publique a lieu en fin de deuxième année et permet aux étudiants de se confronter pour la première fois à un vrai public.

Programme de la deuxième année :

Les élèves travaillent avec leur chargé de cours principal sur :

  • Monologue (fin septembre-début octobre) : présentation seul(e) en scène d’un extrait du répertoire classique ou contemporain.
  • Contrastes (décembre) : présentation de deux scènes aussi différentes que possible.
  • Parcours d’un Rôle (fin mars-début avril) : traversée de 10mn composée d’extraits choisis d’un rôle de premier plan.
  • Fragments (fin juin) : présentation publique d’extraits de pièces choisies par le chargé de cours.

Dans le cadre du travail personnel :

  • Carte blanche : présentation d’un travail personnel au choix de l’élève-comédien(ne) : scène, création, écriture personnelle, travaillé par lui (elle) seul(e) et ses partenaires.

Cours spécifique :

  • Atelier Cinéma (Janvier-février) : Ce stage cinéma est proposé aux élèves-comédien(ne)s de deuxième année, il permet de questionner différemment le jeu de l’acteur en travaillant devant une caméra. Le thème du stage est choisi par le chargé de cours ou par la direction pédagogique de deuxième année.

A partir de la deuxième année d'enseignement au Cours Florent, les étudiants peuvent choisir d'effectuer une formation professionnelle de Cinéma.

La troisième année est constituée de trois modules et s’achève avec des Travaux de Fin d’Etudes (TFE).

Trois modules constituent le programme de travail avec les chargés de cours d’interprétation. Pour les étudiants qui le souhaitent, il est aussi possible de s’entraîner aux concours des écoles d’État.

  • Module 1 "Créations" : de septembre à décembre

Ce module contient deux éléments principaux :

Un travail personnel (présentation d’un travail autonome théâtral et cinématographique) et un travail dirigé par le chargé de cours (travail autour d'écritures modernes / contemporaines).

  • Module 2 : de décembre à février

Deux catégories sont proposées, "Thématique" ou module de Préparation aux Concours :

Thématique :

Choix du thème par le chargé de cours :

  • Élaboration du travail sous forme de chantier.
  • Présentation en fin de module devant un jury pédagogique

Préparation aux concours : travail de scènes en vue du premier tour des concours

L’échéance est un « concours blanc », dont la date et l’organisation sont laissées à la libre appréciation du chargé de cours.

  • Module 3 : de mars à mai

Module thématique, distinct du module précédent, et dont l’aboutissement est un spectacle, mis en scène par le chargé de cours et présenté deux fois au cours de la même journée.

Cette échéance finale est la dernière de l’année et de la scolarité. Elle est ouverte au public et aux professionnels. Elle est indispensable pour obtenir le Brevet de fin d’études et pour prétendre à la sélection du Prix Olga Horstig.

Les Travaux de fin d’études (TFE) : représentations en juin

Le Cours Florent offre à chaque étudiant la possibilité de réaliser son propre travail de fin d’études.

La Direction nomme une Commission de sélection chargée d’étudier chaque dossier proposé par les chefs de projet. La commission veille au suivi du travail par une sélection en trois temps de décembre à avril.