Formation

Formation Théâtre

La formation de l'acteur de théâtre et cinéma du Cours Florent
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Campus
Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux
Pré-requis
Dès 17 ans
Admissibilité
Validation pédagogique à une audition ou un stage de théâtre, cinéma, acting in english, improvisation ou réalisation
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Pré-requis
Dès 17 ans
Admissibilité
Validation pédagogique à une audition ou un stage de théâtre, cinéma, acting in english, improvisation ou réalisation

La formation d'acteur du Cours Florent propose un cursus de théâtre d'une durée de trois ans à partir de l’âge de 17 ans. Les étudiants travaillent sous la direction de professionnels du théâtre pour un minimum de neuf heures de cours hebdomadaires.

Ces neuf heures sont un socle auquel il faut ajouter le temps des répétitions, du travail personnel de lecture, et parfois, des représentations.  Les enseignements spécialisés (chant, improvisation, travail du masque, du texte ou de la voix, etc…) permettent à chacun d’améliorer un point particulier de son travail. 

Vous pouvez aussi dès maintenant vous inscrire en ligne aux stages dans nos quatre campus à Paris, à Bruxelles, à Montpellier et à Bordeaux.

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Créés au printemps 2020, la direction pédagogique du Cours Florent propose de nouveaux des stages online qui vous permettront d’intégrer le Cours Florent en septembre 2021 à ...
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La pédagogie de la formation Théâtre

Chacune des trois années du cursus est, en outre, ponctuée d’auditions (appelées au Cours Florent "échéances") destinée à évaluer les progrès et les besoins de chacun. 

  • Dès la fin de la deuxième année, les étudiants sont confrontés à la présence du public dans des fragments de pièces dirigés par leur professeur principal. Ce n’est qu’après une première année du cursus théâtre que les élèves peuvent choisir d’entamer un cursus professionnel de cinéma d’une durée de deux ans
  • Les travaux de fin d’études appelés TFE permettent aux élèves de monter des pièces de leur choix. C’est l’occasion pour eux de découvrir les différentes étapes de la production d’un spectacle. Au mois de juin un jury assiste aux représentations et sélectionne les travaux qui feront partie du festival des Automnales.

Modalités d'admission

Les étudiants peuvent intégrer le cursus de théâtre par le biais d'un stage intensif ou d'une audition qui témoignera de leur niveau d’expérience et permettra leur affectation éventuelle dans le cursus.

  • Les stages de théâtre, de cinéma, d'acting in english, d'improvisation ou de réalisation permettent de découvrir la pédagogie du Cours Florent et de valider l'entrée dans le cursus de formation dès la rentrée suivante. 
  • Les auditions de théâtre sont réservées aux élèves pouvant attester d’un véritable parcours pédagogique et artistique préalable. Un certificat de formation  sera demandé aux candidats pour attester de leur niveau.

La première année de la formation d'acteur du Cours Florent permet aux étudiants de découvrir les bases du jeu d'acteur. Elle est composée d’étapes progressives et rigoureuses. Accompagné par un même pédagogue tout au long de l’année, l’élève fera l’apprentissage des bases du jeu de l’acteur à travers quatre étapes à l’issue desquelles il présentera son travail devant un membre de la direction pédagogique. Dès cette première année, l’élève pourra s’exercer au jeu de l’acteur face à la caméra en participant à un stage Cinéma.

Le programme de l’année de formation de l’acteur est dirigé par un chargé de cours principal et comprend :

  • Un travail sur la sensibilité et les capacités d’expression
  • Un travail individuel et des exercices collectifs
  • Un travail sur le répertoire de théâtre classique et contemporain pour penser et ressentir les fondements incontournables d’une mise en jeu personnelle et originale

Quatre échéances sont obligatoires lors de la première année :

Mise en jeu

  • Travail sur la prise de parole, l’expression corporelle, la conscience de l’espace et la relation aux partenaires
  • Travail autour des enjeux, de la situation, du rythme 
  • Travail autour d’un monologue issu du scénario d’un film ou d’une série, et interprété sur scène.

Constructions

  • Créer à deux (ou 3) une séquence comique (durée : 1mn30) et une séquence dramatique (durée: 1mn30) . Ces séquences seront inspirées par une œuvre choisie par le/la chargé (e) de cours.
  • Sans paroles - travailler autour d’une exposition : création théâtrale collective sans paroles inspirée par une exposition (peinture, sculpture, photo...)

    Alexandrins 

    • Apprendre à s’emparer du vers (clarté du phrasé, technique de versification)
    • Travail sur l’articulation, la voix, le rythme
    • Trouver sa liberté dans le vers (de la contrainte technique à l’incarnation personnelle)

    En scène ! (déterminant le passage en 2ème Année)

    • La "Minute à Soi" : travail personnel avec ou sans texte, conçu ou écrit par l’élève et dirigé par le/la chargé(e) de cours
    • La scène à deux : travail sur une scène de théâtre reprenant tous les acquis de la 1ère Année (voix, articulation, corps, espace, appropriation du texte)

    Un Stage de Cinéma est réservé aux élèves de première année entre Octobre et Décembre.

    Dès leur arrivée, les élèves peuvent bénéficier d’Enseignements spécialisés (Improvisation, masque, diction...).

    Les évaluations de l’ensemble des échéances sont examinées par un membre de la Direction pédagogique qui décidera du passage en deuxième année, du redoublement ou de l’arrêt de la scolarité. 

    La première année de formation d'acteur est une année dite de "tronc commun". Après validation de la direction pédagogique, les élèves pourront s'orienter vers le cursus théâtre ou la formation proposée par Cours Florent Cinéma.

    La deuxième année est une confirmation des acquis de première année tout en allant plus loin dans l’autonomie de travail et la liberté de jeu. Elle permet d’affirmer ses choix artistiques, d’affiner sa curiosité théâtrale et d’acquérir une conscience de soi sur le plateau. Explorer est le maître mot. C’est une année de recherche afin d’en savoir davantage sur soi-même et sur le monde.

    Le programme de la deuxième année est principalement consacré au répertoire théâtral classique et contemporain ainsi qu'à la création personnelle. Une présentation publique a lieu en fin de deuxième année et permet aux étudiants de se confronter pour la première fois à un vrai public.

    Programme de la deuxième année :

    Les élèves travaillent avec leur chargé de cours principal sur :

    • Monologue (fin septembre-début octobre) : présentation seul(e) en scène d’un extrait du répertoire classique ou contemporain.
    • Contrastes (décembre) : présentation de deux scènes aussi différentes que possible.
    • Parcours d’un Rôle (fin mars-début avril) : traversée de 10mn composée d’extraits choisis d’un rôle proposant une vraie évolution de jeu
    • Fragments (fin juin) : présentation publique d’extraits de pièces choisies par le chargé de cours.

    Dans le cadre du travail personnel :

    • Carte blanche : présentation d’un travail personnel au choix de l’élève-comédien(ne) : scène, création, écriture personnelle, travaillé par lui (elle) seul(e) et ses partenaires.

    Cours spécifique :

    • Atelier Cinéma (Janvier-février) : Ce stage cinéma est proposé aux élèves-comédien(ne)s de deuxième année, il permet de questionner différemment le jeu de l’acteur en travaillant devant une caméra. Le thème du stage est choisi par le chargé de cours ou par la direction pédagogique de deuxième année.

    A partir de la deuxième année d'enseignement au Cours Florent, les étudiants peuvent choisir d'effectuer une formation professionnelle de Cinéma.

    Cette année est dédiée à la confirmation des acquis de première et deuxième année, au dépassement de soi, à l’exploration de la palette des capacités artistiques et de la singularité de chacun(e). Les représentations publiques et les créations personnelles rythment l’année. La préparation aux concours d’Etat et aux auditions permet un travail approfondi. Les Travaux de Fin d’Etudes (TFE) offrent l’opportunité de monter des projets artistiques personnels.

    La troisième année est constituée de trois modules et s’achève avec des Travaux de Fin d’Etudes (TFE).

    Trois modules constituent le programme de travail avec les chargés de cours d’interprétation. Pour les étudiants qui le souhaitent, il est aussi possible de s’entraîner aux concours des écoles d’État.

    • Module 1  : de septembre à décembre

    Ce module contient deux éléments principaux :

      • Créations personnelles : présentation d’un travail personnel, en partant d’un thème imposé par le/la chargé(e) de cours.
      • Créations dirigées : présentation de tableaux thématiques, dirigés par le/la chargé(e) de cours autour de différentes écritures contemporaines.
    • Module 2 : de décembre à février

    Deux catégories sont proposées, "Thématique" ou module de Préparation aux Concours :

    Thématique :

    Présentation publique d’un travail autour d’une thématique choisie par le/la chargé(e) de cours

    Préparation aux concours : travail de scènes en vue du premier tour des concours

    Le Concours Blanc fait office d’entraînement pour les concours d’Etat et permet de mettre en pratique le programme de scènes travaillé au cours du module.

    • Module 3 : de mars à mai

    Thématique :

    Présentation publique d’un travail autour d’une thématique choisie par le/la chargé(e) de cours en présence de professionnels du spectacle vivant.

    Cette échéance finale est la dernière de l’année et de la scolarité. Elle est ouverte au public et aux professionnels. Elle est indispensable pour obtenir le Brevet de fin d’études et pour prétendre à la sélection du Prix Olga Horstig.

    Les Travaux de fin d’études (TFE) : représentations en juin

    Travaux de Fin d’Etudes (TFE): chaque breveté(e) du Cours Florent a la possibilité de monter son propre projet et/ou de jouer dans les spectacles de ses collègues de promotion. En juin, le Cours Florent devient le théâtre d’un grand festival de TFE. Les meilleurs projets sont reprogrammés en novembre pour «Les Automnales»

    La Direction nomme une Commission de sélection chargée d’étudier chaque dossier proposé par les chefs de projet. La commission veille au suivi du travail par une sélection en trois temps de décembre à avril.

    La quatrième année offre de multiples possibilités de professionnalisation, de spécialisation et d’approfondissement. Les différents stages répondent aux besoins spécifiques de chaque jeune artiste au commencement de sa vie professionnelle. Des stages ponctuels ou des parcours durant toute la saison, autant de possibilités de préparer la sortie de l’école et l’insertion professionnelle.

    Préparation aux concours et auditions

    Ce parcours permet tout au long de l’année de travailler sereinement afin de se préparer aux concours (CNSAD, ENSATT...) et aux auditions.

    • Exploration du répertoire francophone et international
    • Travail de scènes en vue de constituer un répertoire personnel d’auditions et de concours
    • Renforcement de la technique de jeu (voix, corps, etc.)
    • Stages autour du casting et de l’industrie du spectacle vivant

    Les fondamentaux de la mise en scène et de la dramaturgie

    Cette formation est particulièrement dédiée aux jeunes artistes désireux de se confronter à l’art de la mise en scène et de la dramaturgie

    • Cours portant sur les fondamentaux de la mise en scène et de la dramaturgie
    • Stages et exercices pratiques en mise en scène,
    • Dramaturgie, direction d’acteur, scénographie, technique et sécurité, création sonore, esthétique et histoire du spectacle vivant
    • Création d’un spectacle encadré par un tuteur professionnel
    • Atelier de conception et de montage administratif d’un projet.

    Ateliers de perfectionnement

    Animés par des metteur(e)s en scène et professionnel(le)s de renom, ces ateliers permettent des rencontres professionnelles diverses et l’immersion des jeunes artistes dans des domaines spécifiques.

    • L’acteur et la parole (stage de 3 mois)
    • Le stand-up (stage de 30h)
    • Le doublage et la post-synchronisation ( stage de 30h)
    • Le casting (stage de 30h)
    • Le théâtre pour jeune public (stage de 30h)
    • L’acteur face à la caméra (stage de 30h)

    Les Enseignements Spécialisés

    Nous proposons également aux étudiants des enseignements spécialisés (One man show, chant, écriture, improvisation, travail du masque, du texte ou de la voix, combat, etc…). Ces ateliers permettent à chacun de prendre le temps d’améliorer des points précis du jeu.

    Les 9 heures de cours hebdomadaires sont proposées à plusieurs créneaux horaires pour permettre à tous les étudiants d'y participer selon leur emploi du temps :

    • Horaires du matin : 9h-12h
    • Horaires du midi : 12h30-15h30
    • Horaires d'après-midi : 16h-19h
    • Horaires du soir : 19h30-22h30

    En ce moment au Cours Florent Théâtre

    Toutes les consignes sanitaires sont respectées au Cours Florent (distanciation, gel, port du masque quand cela est nécessaire, sens de la circulation adapté…) pour que vous puissiez suivre les cours en étant totalement concentré sur votre travail.

    Dès maintenant, lors des stages, les élèves suivent les cours en toute sécurité.

    En savoir plus sur l'organisation pédagogique et les conditions sanitaires

    Stages Théâtre