Les ateliers du cursus complet
Programme 2024-2025
Les élèves de première année du cursus complet auront accès chaque semaine, de septembre à juin, à plusieurs ateliers, organisés le vendredi.
Les élèves de deuxième et troisième année pourront également bénéficier de 2 à 3 ateliers en prenant le pass Atelier (uniquement valable pour la saison 2023-2024)
D’autres ateliers pourront être programmés ultérieurement, tel qu’Acting In English, Nederlands Spektakel, Atelier de Montage, Training Casting...
Les ateliers en première année
Septembre Octobre Novembre 2024
Histoire du Théâtre avec Damien Chardonnet
L’objectif de cet atelier est d’enrichir votre culture générale. Nous aborderons le théâtre de l’antiquité à nos jours : auteurs, acteurs, scénographie, costume, public, textes, argent, conflits, politique… Bref ! Le théâtre sous toutes ses coutures ! Nous échangerons, nous discuterons, nous nous interrogerons. Nous travaillerons également avec des images, des vidéos, des documents d’archives, de la peinture, de la musique...
Damien Chardonnet
Voix avec Tommaso ZUFFA
Lors de l'atelier voix, il sera proposé d'explorer toutes les possibilités expressives que la voix de chacun peut offrir. Grâce à des exercices simples de techniques vocales, les participants pourront expérimenter la projection de la voix mais aussi la maîtrise du souffle et l’exploration de la variété de timbres. La connaissance de l'appareil phonatoire et respiratoire sera au cœur de cet atelier.
L'objectif est de fournir des outils permettant de mettre en place une routine vocale à pratiquer chaque fois que les élèves seront amené.e.s à utiliser leur voix.
L’atelier proposera également des sessions de coaching orientées vers l'interprétation de morceaux en solo. La capacité de chanter et d'interpréter une chanson est un atout certain pour les métiers de la scène. Cet atelier VOIX permettra aussi d'acquérir des connaissances de base en théorie musicale et en harmonie de manière pratique et amusante
Décembre 2024 Janvier Février Mars 2025
Improvisation avec Line Destrait et Sullyvan Graard
La première année d’improvisation théâtrale permet de fixer les bases. Nous tenterons de parcourir l’histoire de l’improvisation théâtrale. Les élèves commenceront par incarner une palette de personnages divers et variés. Ils et elles plongeront dans la découverte et l’exploration de ce qu’ils et elles peuvent incarner, en se donnant la possibilité de se laisser surprendre. Passer d’un personnage à un autre en restant crédible sera un des premiers axes de travail. Ensuite, ils découvriront l’assurance vie d’une improvisation théâtrale : Qui sont les protagonistes ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi on nous donne à voir cette tranche de vie de ces personnages ? En filigranes, les élèves apprendront à s’écouter soi-même mais aussi écouter les autres, accepter les idées qui naissent du moment et/ou de l’extérieur, et la nécessité de fonctionner en groupe.
Atelier corporel avec Mathilde Laroque
Le corps est la première interface entre soi et le monde. L’atelier approche corporelle vise à mieux appréhender son rapport au corps sur scène en explorant de façon ludique les trois dimensions du corps et ce qui compose notre équilibre et notre force. Vous aborderez aussi différents états de corps en interaction avec le groupe, l’espace, le temps et l’environnement sonore. Vous gagnerez de l’aisance dans vos mouvements, avec une meilleure connaissance de votre présence scénique, de votre langage corporel et de vos capacités physiques. Le poids et la gravité n’auront plus de secrets. Les outils vous aideront à trouver votre ancrage, éclaircir vos intentions de déplacements et de mouvements sur scène, assumer tant l’immobilité que l’action, gagner de la précision dans vos gestes et éviter les blessures. Cet atelier réveillera votre spontanéité, votre créativité et vous poussera à défier vos limites. Il vous accompagnera pour mettre en place votre propre rituel d’échauffement, identifier et lâcher vos tensions musculaires, et relier le corps à l’esprit ! Pour peaufiner cette approche corporelle, quelques notions d’anatomie seront abordées ainsi que les bases d’une alimentation équilibrée.
Mathilde Laroque
Mars Avril Mai Juin 2025
Cinéma avec Sonia Pastecchia
Dans une atmosphère ludique, l'atelier cinéma vous propose d'aborder le langage cinéma en 2 temps distincts et complémentaires.
1- la grammaire cinéma par des extraits de films mélangeant les genres.
Les notions telles que le cadre, la lumière et le son dans l'histoire du cinéma.
2- mise en pratique des notions étudiées
- réalisation d'une publicité– tourné monté sur une bande son imposée
- reproduction d'un tableau clair-obscur et écriture d'un scénario qui s'y attache, écrit
- alexandrins dans la continuité de l'échéance Alexandrin du cursus général.
- réalisation d'un plan séquence sur un texte non dramatique.
Ces différents exercices ont pour but d'expérimenter les différentes techniques cinématographiques afin que vous puissiez gagner en autonomie : apprentissage de l'utilisation de la caméra.
Fort.es de ces premiers exercices, nous aborderons le jeu face caméra et la réalisation d'une courte vidéo d'un monologue.
Sonia Pastecchia
Initiation doublage avec Raphaëlle Bruneau
L'atelier doublage de 1ère Année est ici une initiation. "Ecouter et repérer dans un premier temps. Puis, en complicité avec la technique, se libérer et inventer. Nous expérimentons la création de voix, les films d'animations, le live. Nous cherchons la fantaisie et la justesse. Apprendre à s'écouter et se corriger. Cet apprentissage permet à certains étudiants d'oser l'improbable dans l'ombre du studio, à d'autres d'explorer leur teciture, l'articulation, le souffle... Les élèves expérimentent, écoutent et recommencent, pour petit à petit oser :comme en improvisation, en doublage on se lance sans connaître le texte. Je souhaite aux apprentis acteurices, de reconnaître quand ça sonne, quand c'est vivant et quand ça nous emmène ailleurs."
Raphaëlle Bruneau
Initiation Ecriture Plateau avec Noémie Carcaud
L’écriture de plateau est une façon de construire, d’écrire, à partir de moments de jeu trouvés au plateau, un canevas de spectacle. De nombreuses créations théâtrales actuelles utilisent cette méthode pour aboutir...
L’atelier Ecriture de plateau c’est une façon d’envisager la scène comme un espace d’expression et de construction, sans texte au préalable, à partir de la présence brute des acteurs et de leur imagination. Nous allons donc chercher, à partir d'improvisations autour de formes ou de thématiques que je vous proposerai ou que nous définirons ensemble, des pistes de construction possibles.
Il est important que chacun.e rencontre et libère sa propre créativité, soit à l’écoute à la fois de sa propre pulsation, nécessité, et de celle du groupe, pour jouer ensemble. A travers différents exercices d’acteurs très ludiques mais qui demandent un réel engagement, on apprendra à construire ensemble, avec ou sans thématique, à trouver un équilibre entre action et réaction, écoute et proposition, avec nos corps, nos voix, nos énergies et nos imaginaires…
Noémie Carcaud
Initiation casting avec Raphaëlle Bruneau
S’initier dès la première Année au Casting. Les notions de base : CV, préparation du casting seront abordée lors de ce premier rendez-vous. Les formations au casting auront lieu en 2ème et 3ème Année.
Les ateliers en deuxième et troisième année
Les vendredis - 9h-12h et 13h-16h
NB : un élève de 1ère année ayant validé sa première année en Cursus Flexible de Belgique ou de France peut intégrer le cursus de formation en Belgique
1er trimestre
IMPROVISATION FACE CAMERA avec Jeremie Petrus & Cécile Delberghe
L'atelier d'improvisation face caméra est destiné aux acteurs.ices ayant déjà exploré divers répertoires durant le cursus au Cours Florent. Lors d'un essai pour un rôle, les directeur.ices de casting recherchent des artistes capables d'évoluer entre deux prises. L'objectif de cet atelier est donc de préparer les participant.es à improviser autour d’un personnage pour un long métrage ou une série. L'acteur.ice va développer sa créativité sur des scènes pour être paré.es aux indications des réalisateur.ices sur un tournage. Cet atelier permettra de donner de nouveaux outils de jeux aux élèves pour pouvoir réussir leurs futurs castings !
Jeu face caméra avec Raphael Bruneau
Les ateliers de jeu face caméra sont avant tout une exploration à travers divers exercices : quelle concentration spécifique est exigée de l'acteur ou de l'actrice de cinéma ?
Quel est ce lien étroit avec la technique ? Comment jouer dans le chaos ? Comment passer instantanément d'une intensité à une autre ? Que nous dit la valeur de plan sur notre présence à l'écran ?
Ensuite, nous aborderons des scènes individuelles, permettant à chacun·e de se confronter à différentes formes d'écriture et de décrypter les éléments essentiels au jeu dans un scénario.
2ème trimestre
- Dramaturgie
- Corps et Voix
- Ecriture plateau
3ème trimestre
Doublage avec Raphaëlle Bruneau
Lors de la première année, les élèves ont pu explorer les fondements du doublage en travaillant sur des films culte de l’enfance. L'accent a été mis sur plusieurs aspects essentiels : la rapidité de lecture, la créativité, l'expression des intentions, l'articulation, ainsi que l'exploration de différentes tessitures vocales.
En deuxième année, l’atelier doublage plongera chacun.e dans un univers plus complexe. L'accent sera mis sur des films plus exigeants où les rôles et les enjeux devront être décryptés et analysés en amont. Ce sera l'occasion pour chacun ;E de développer son intuition, de formuler des propositions artistiques, et de collaborer étroitement avec la direction artistique.
L'objectif sera d'analyser chaque boucle, de reconnaître ce qui est juste, et de se rapprocher avec précision de la version originale.
Marionnettes avec Héloïse Meire et Anne Romain
Héloïse Meire et Anne Romain donneront un atelier d'initiation à la manipulation de marionnettes à taille humaine, portées et à bouche articulée. Il s'agira lors de cet atelier d'apprendre les techniques de base de la manipulation (justesse du regard, impulses, dissociation, rythmicité, synchronisation de la bouche articulée avec le texte, composition vocale, relation entre l'acteur.rice et la marionnette,...), de travailler à des improvisations et à la création de courtes scènes, seul.e ou à plusieurs, dans une démarche ludique et impliquant une part importante de créativité. Plusieurs marionnettes de spectacles passés seront mises à disposition afin de pouvoir expérimenter et se familiariser avec la manipulation. Le travail du corps, de la gestuelle étant primordial dans la manipulation de marionnettes, des échauffements physiques seront prévus à chaque début de session de travail.
Animatrices :
- Héloïse Meire est une comédienne, metteuse en et directrice artistique de la compagnie What's Up. Elle a été formée à la manipulation de marionnette avec Neville Tranter et Duda Paiva. Elle a joué dans de nombreux spectacles pour acteur.rice.s et marionnettes, notamment avec la compagnie Point Zero (L’Herbe de l’oubli, Le Songe d’une nuit d’été,… et prochainement l’Empreinte).
- Anne Romain est comédienne et marionnettiste. Elle a joué dans de nombreux spectacles jeune public et de théâtre adulte, notamment avec la compagnie Point Zéro (l’Ecole des ventriloques, Borgia,…). Elle a, a écrit, mis en scène et joué plusieurs spectacles de conte et est formatrice à l’Ecole internationale du conte de Bruxelles.