Formation

Formation de Musique

L'école de musique du Cours Florent à Paris
AFFICHER LES INFORMATIONS MASQUER LES INFORMATIONS
Campus
Paris
Pré-requis
Dès 17 ans
Admissibilité
Validation pédagogique à une audition ou un stage de création musicale ou coaching vocal et scénique
Campus
Paris
Pré-requis
Dès 17 ans
Admissibilité
Validation pédagogique à une audition ou un stage de création musicale ou coaching vocal et scénique

Développez votre passion pour la musique et formez-vous aux métiers d'auteur, compositeur et/ou d’interprète. Au Cours Florent Musique, nous accueillons avant tout des talents, des personnalités, des projets, des compétences.

Inscription en ligne aux stages du Cours Florent Musique
Création Musicale, Coaching vocal et scénique

Stages Musique

Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux
Juillet et Août 2020
Inscrivez-vous en ligne

Objectifs de la formation :

Faire éclore votre talent tout en respectant votre personnalité

  • Etre capable aussi bien de composer que d'interpréter ses créations mais également celles des autres
  • Apprendre à produire et comprendre les enjeux artistiques, créatifs et techniques
  • Approfondir sa technique vocale et musicale
  • Maitriser l'art de la scène : savoir bouger, se déplacer, créer de l'émotion, suivre une narration
  • Se créer une méthodologie de travail et gagner en efficacité

Au terme de votre formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour naviguer de façon autonome dans le secteur musical de votre choix : industrie du disque, art de la scène (concert, théâtre, comédie musicale, danse), design sonore, cinéma, publicité…

Comment intégrer le cursus professionnel de Cours Florent Musique ?

Suivant votre profil, deux moyens d'intégrer le cursus professionnel du Cours Florent Musique à la rentrée prochaine :

  • Un stage de printemps, d’été ou de Noël : stages intensifs pour évaluer votre niveau, tester votre appétence pour les métiers de la musique, vous mettre à niveau et passer en fin de stage un entretien d’admission.
  • Une audition : rendez-vous mensuel de décembre à octobre pour évaluer votre niveau, votre motivation et votre projet professionnel. Envoyez une maquette (format vidéo, mp3 ou parole).

Les spécialisations et temps forts

A partir de la deuxième année, chacun pourra ensuite choisir sa Spécialisation : 

  • Chant et interprétation
  • Composition et production

Un double cursus optionnel est proposé dès la deuxième année. Cette formation est assurée par l'IESA art&culture (L'école internationale des métiers de la culture et du marché de l'art) et mène à un titre certifié de niveau III “chargé de production de projets artistiques” délivré par l’IESA art&culture*. Ce double cursus permet de diversifier vos compétences et de maîtriser l'ensemble des procédures de production de projets artistiques.

En troisième année, les étudiants bénéficient d’un important module de Professionnalisation : préparation au casting, e-reputation et stratégie numérique, gestion des réseaux sociaux, média training, communication et promotion, marketing de la musique et gestion de production.

Chacune des trois années du cursus est ponctuée de concerts, de projets artistiques connexes avec les autres départements du Cours Florent et de Masters Class.

* Titre de "Chargé de production de projets artistiques" d'ECAD consultants - IESA NSF 323 - niveau III (FR) 5 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 31/01/2018 publié au JO du 08/02/2018.

Pédagogie des 3 ans de formation

Approfondissez votre identité artistique et développez vos compétences et vos capacités artistiques

Objectifs de la 1ère année

  • Connaître et développer sa tessiture vocale
  • Maîtriser les techniques d’écriture propres à la chanson
  • Expérimenter la scène
  • Ecrire et composer une chanson
  • Préparer l’enregistrement de sa chanson en studio
  • Découvrir aussi bien les métiers de compositeur, d’interprète et d’auteur mais également les autres métiers de l’industrie musicale

Programme de la 1ère année

Votre formation comporte 450h de cours de tronc commun : harmonie, ear training/solfège, piano, rythmique, Musique Assistée par Ordinateur, chant, interprétation, écriture, composition, droit et administration

Vous êtes réparti(e) par niveau dans chaque module, grâce à une série de tests d’aptitude réalisés dès l’admission. 

Temps forts de la 1ère année

  • Masters class d’acteurs référents du secteur de la musique

Régulièrement, une personnalité du monde musical vient vous présenter son métier et son expérience. Quelques exemples en 2015 : Sinclair et son manager Eric Laporte, Olivier Cachin (Journaliste, biographe), Yazid Manou (Spécialiste de Jimmy Hendrix), Jean-Alain Roussel (Compositeur/arrangeur pour Sting, Police, Julien Clerc, Bob Marley, Céline Dion, Cat Stevens, Joe Cooker...)

  • Les concerts live public

Une série de prestations scéniques et d’examens ponctuera votre première année de formation. Tous ces exercices ont une forme volontairement professionnelle dans le but de vous confronter à la réalité professionnelle de votre futur métier.

Quelques exemples qui jalonnent votre année :

(Janvier) Première échéance « La Carte Blanche » : restitution d’une chanson du répertoire français accompagné d’un pianiste professionnel

(Mai) "Pré-production": vous préparez la préproduction de votre composition originale en studio (maquette).

(Juin) "Composition" : interpréter votre composition originale en live devant un jury pédagogique et professionnel qui évalue votre prestation scénique, votre justesse, votre technique vocale et musicale ainsi que la qualité de votre écriture et de votre composition. Concert public TFE (Travaux de Fin d'Etude) en juin sur la scène du Réservoir

(Fin d'annèe) "Le gala de fin d’année du Cours Florent : chaque année, le Cours Florent organise un grand gala pour les étudiants de toutes ses classes. L’animation musicale est assurée par les élèves du Cours Florent Musique qui peuvent ainsi restituer tous les travaux de l’année !

  • Théâtre et Cinéma

Vous abordez l'univers de la composition pour le théâtre et le cinéma à travers de workshop animés par Hervé Legeay et Emmanuel Nakach. 

Choisissez la carrière qui vous correspond et apprenez l'exigence

Assuré(e) de vous capacité artistique,  vous êtes prêt(eà à entamer une formation intensive dans la Spécialisation de votre choix en plus d'un tronc commun polyvalent : 

  • Chant et interprétation
  • Composition et production

Objectifs de la 2ème année

  • Maîtrise de sa technique vocale
  • Maîtrise des processus de versification
  • Maîtrise de la structure de composition d’une chanson
  • Composition et écriture pour d’autres en fonction de contraintes extérieures imposées
  • Production sur scène en maîtrisant son image
  • Enregistrement en studio

Programme de la 2ème année

330h de cours de tronc commun : harmonie, ear training/solfège, piano, rythmique, Musique Assistée par Ordinateur, chant, interprétation, improvisation, écriture, composition, droit et administration.

120h de Spécialisation (au choix) :

  • Chant et interprétation : chant, techniques vocales, respiration, jeu d’acteur, diction, inclus aussi le module Improvisation de la formation de l’acteur du Cours Florent théâtre
  • Composition et production : théorie, analyse, composition, harmonisation et arrangements de la chanson à la musique à l’image en passant par le théâtre en synergie avec les départements Cinéma et Théâtre du Cours Florent

En fin de deuxième année, vous aurez écrit, composé et interprété deux nouveaux titres en groupe ou individuellement, enregistré et produit ces deux titres mais également retravaillé l’écriture, la composition, les arrangements et l’interprétation de votre chanson de première année

Double cursus certifiant "Chargé de production de projets artistiques"

Dès le deuxième semestre, vous pouvez choisir de suivre un double cursus de 150h supplémentaires menant au titre certifié de niveau III “chargé de production de projets artistiques” délivré par l’IESA art&culture*. La formation est assurée par l'IESA art&culture (L'école internationale des métiers de la culture et du marché de l'art). Ce double cursus est optionnel, il vous permet de diversifier vos compétences et de maîtriser l'ensemble des procédures de production de projets artistiques.

Temps forts de la 2ème année

  • Les "concerts parcours" 

A partir du mois de décembre, une salle parisienne vous ouvre sa scène, une fois par mois. En autonomie totale, vous devrez assurer tous les aspects créatifs, artistiques, techniques et musicaux de la prestation scénique : organisation de la tenue d’un concert d’1h à 1h30 devant 150 à 200 personnes : line up (titres et interprète), régie, production, promotion (communiqué de presse, flyers, affiche...), interprétation de 13 à 15 titres du répertoire ou des créations personnelles puis jam session.

A vous de montrer l’étendue de votre créativité en présentant des œuvres originales qui séduiront et retiendront l’attention du public !

  • L’enregistrement

Tout au long de l'année, vous vous confrontez au studio et enregistrez trois titres originaux que vous aurez écrits, composés et interprétés selon votre spécialité. Vous devrez travailler soit seul soit en équipe avec les étudiants d’autres spécialisations.  Le but est de vous mettre dans la situation professionnelle du travail en studio.

  • Les grands projets : En collaboration avec les etudiants de 2eme annee de la formation de l'acteur du Cours Florent et de la formation cinéma, vous participez a la composition de la musique d'une pièce de théâtre et de moyen-métrages réalisés par Florent Cinéma (en 2016 : << Le Roi s'amuse >> de Victor Hugo). Puis vous assurez, en live, la production musicale de la pièce dans différentes salles de concert, au Cours Florent et dans le Foyer de l'Opéra Bastille.
  • Un concert live mensuel en public (au point Ephémère)
  • Concert public TFE en juin sur la scène du Réservoir
  • Masters class d’acteurs référents du secteur de la musique

Chaque mois, une personnalité du monde musical vient vous présenter son métier et son expérience (Didier Varrod, Vincent Frèrebeau, Fabrice Benoit, David Bossan, Olivier Cachin, Jean Alain Roussel, Solène Le Vezo, Véronique Broyer).

  • De nombeux autre projets individuels et collectifs vont ponctuer votre année et vous permettre de mettre en pratique tous vos acquis et acquérir de l'expérience.

Partenariats

Partenariat avec le cursus "conseil en style" de l'école de mode l'Atelier Chardon Savard pour définir son cahier de tendances/moodboard et commencer à développer son identité visuelle  

* Titre de "Chargé de production de projets artistiques" d'ECAD consultants - IESA NSF 323 - niveau III (FR) 5 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 31/01/2018 publié au JO du 08/02/2018.

Maîtriser son image, démarcher et développer son réseau professionnel

Confronté chaque mois à la scène, vous allez composer de plus en plus de chansons, perfectionner accompagnements et arrangements, peaufiner vos textes, apprendre à travailler en équipe, assurer ponctuellement les rôles de programmateur, de manager ou même de régisseur mais vous apprendrez aussi à "composer" avec des contraintes organisationnelles et techniques réelles. 

Le coaching ciblé de l’équipe pédagogique vous permet, non seulement de renforcer vos techniques et vos compétences, mais encore de découvrir les aspects stratégiques, promotionnels et managériaux qu’il vous faudra maîtriser.  

Objectifs de la 3ème année

  • Maîtriser tous les éléments techniques de la composition, de l’interprétation et de l’écriture
  • Maîtriser son image et de son univers artistique
  • Comprendre l’écosystème de l’industrie musicale 
  • Être capable de mener à terme un projet musical (enregistrement, mixage, concert)

Programme de la 3ème année

240h de cours de tronc commun : harmonie, ear training/solfège, piano, rythmique, Musique Assistée par Ordinateur, chant, interprétation, improvisation, écriture, composition, droit et administration.

120h de Professionnalisation dans différents modules : préparation au casting, e-reputation et stratégie numérique, gestion des réseaux sociaux, médias training, communication et promotion, marketing de la musique, gestion de production.

90h de Spécialisation selon votre choix de deuxième année :

  • Chant et interprétation : chant, techniques vocales, respiration, jeu d’acteur, diction, inclus aussi le module Improvisation de la formation de l’acteur du Cours Florent théâtre
  • Composition et production : théorie, analyse, composition, harmonisation et arrangements de la chanson à la musique à l’image en passant par le théâtre en synergie avec les départements Cinéma et Théâtre du Cours Florent

En fin de 3ème année, vous aurez écrit, composé, interprété et enregistré trois chansons en groupe ou individuellement, défini votre univers artistique et compris l'éco-système de l'industrie musicale.

Double cursus certifiant "Chargé de production de projets artistiques"

Si vous avez suivi, en 2ème année, le double cursus de "Production de projets artistiques" avec notre partenaire IESA art&culture, vous aurez 150 h dédiées à cette option et vous préparerez le titre certifié de niveau III “chargé de production de projets artistiques” délivré par l’IESA art&culture*. 

Temps forts de la 3ème année

  • Les "concerts parcours" 

Dès le mois de décembre, vous vous produirez sur scène tous les mois au Point Ephémère. De la programmation à la composition en passant par la promotion et la régie ou l’interprétation, vous devrez gérer tous les aspects du concert en autonomie. Chaque concert est un nouveau challenge qui vous permet de maitriser peu à peu toutes les contraintes techniques et promotionnels d’un concert et de vous améliorer sans cesse artistiquement.

  • Masters class d’acteurs référents du secteur de la musique

Régulièrement, une personnalité du monde musical vient vous présenter son métier et son expérience (Didier Varrod, Vincent Frèrebeau, Fabrice Benoit, Olivier Cachin, Jean Alain Roussel, Solène Le Vezo, Véronique Broyer).

  • L’enregistrement

Tout au long de l’année, vous devrez enregistrer vos compositions originales que vous avez créées durant vos trois ans de formation dont un titre par élève figurera sur la compilation de fin d'année du Cours Florent Musique.

  • Le concert de fin d’année au Centre Musical Fleury Goutte d’Or
  • L’évaluation Live & le casting en présence de leaders du secteur musical français

En juin, vous présentez sur la scène du Réservoir (en groupe ou individuellement) vos chansons originales validés par le corps pédagogique qui juge votre prestation scénique, la justesse, la technique vocale et musicale ou la composition de chaque titre proposé. 

Le Cours Florent met son carnet d’adresse comportant aussi bien des producteurs que des agents, des journalistes ou encore des tourneurs et des programmeurs à votre service. 

Devant ces professionnels de l’industrie musicale et scénique, vous devez faire la preuve de votre talent et de votre capacité à séduire un public. Vous avez l’occasion de mettre en application tout l’apprentissage et les expériences acquis durant ces trois années de formation. 

Partenariats

  • Atelier Chardon Savard : accompagnement par les élèves du cursus "créateurs de mode" section Tendances tout au long de l'année pour affirmer votre singularité artistique 
  • MBA / ESG : les élèves en Master du cursus "producteurs de l'industrie phonographique" suivent chaque élève du Cours Florent Musique pour l'accompagner dans sa stratégie de développement et favoriser son entrée dans le monde professionnel.   
  • Dans le cadre du partenariat, entre Cours Florent Musique et Monsieur Manager, un accompagnement et un suivi professionnel est offert à chaque élève breveté dès sa sortie de l'école.  

* Titre de "Chargé de production de projets artistiques" d'ECAD consultants - IESA NSF 323 - niveau III (FR) 5 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 31/01/2018 publié au JO du 08/02/2018.