Métiers de la musique

à Paris
Une formation pluridisciplinaire à tous les métiers de la musique

Vous souhaitez intégrer Cours Florent Musique à la rentrée 2019 ?

Inscrivez-vous pour notre prochaine audition du 21 décembre 2018 en présence du jury de la formation.

Inscrivez-vous en ligne

Environ 150 000 personnes travaillent dans le secteur de la musique et tous ne sont pas musiciens ou artistes... De nombreux métiers dans des domaines en perpétuelle mutation tels que la production, l’administratif ou le management sont indispensables pour faire prospérer et vivre cette industrie.

La formation professionnelle du Cours Florent Musique vous permet d’embrasser la carrière qui vous convient le mieux. 

Les métiers de la création et de l’interprétation enseignés au Cours Florent Musique

  • Interprète et choriste

L'interprète doit maîtriser, placer et exploiter sa voix à la perfection (force d'expression, technique, tessiture et timbre de voix  feront la différence) posséder une bonne oreille musicale  et si possible maîtriser un instrument.  Sa sensibilité artistique lui permettra d’interpréter ses œuvres et d’accompagner d’autres artistes de la manière la plus juste. Son charisme sur scène sera un Plus évident. Pop, rap, jazz, rock, blues, comédie musicale, variétés... autant de voies possibles pour une voix.

  • Compositeur

Le compositeur est un vrai musicien ayant acquis une solide formation de base – solfège, composition, maîtrise d'un ou plusieurs instruments, Musique Assistée par Ordinateur -  et qui doit faire preuve de constante créativité. Cependant, il doit se baser sur des règles qui diffèrent en fonction du genre musical pour lequel il compose (comédie musicale, jazz, musique classique, rock, Pop…). De la musique d’un film ou d’une publicité, du générique télévisuel au design sonore d’une marque, de l’opéra à la variété, la musique n’existerait pas sans lui, il est le pilier de la musique !

  • Musicien de scène et de studio (voix, guitare, piano)

Le musicien est un artisan indissociable des compositeurs et des interprètes vocaux. Il se doit de maîtriser bien sûr la technique instrumentale et le solfège mais à un niveau professionnel, c’est la sensibilité de ses interprétations, sa créativité et sa capacité d’écoute qui feront toute la différence. C’est un métier qui impose, comme aux sportifs professionnels, un entrainement intensif, une curiosité forte et une parfaite connaissance des autres instruments.

  • Auteur parolier

L'auteur parolier est particulièrement à l’aise avec la langue. Il sait jouer avec les mots et les rimes, faire preuve de sensibilité, d’humour, voire de poésie. C’est aussi un artiste particulièrement cultivé et curieux mais aussi totalement conscient du fonctionnement de la voix chantée, des attentes personnelles et intimes de l’interprète, de l’intention artistique du compositeur, voire même des contraintes technologiques de l’ingénieur du son sur scène comme en studio. 

A l’issue des trois années de cursus pluridisciplinaire, plusieurs voix s’offrent à vous : dans l’industrie du disque, de l’audiovisuel/cinéma, du spectacle vivant ou même de la publicité.

Les métiers connexes accessibles après la formation Cours Florent Musique

  • Directeur artistique

D'abord découvreur de talent, le directeur artistique accompagne l'artiste dans tous les moments de sa vie professionnelle. Il participe à la définition du projet artistique et à la programmation des représentations. Exercer ce métier suppose de disposer de bonnes connaissances artistiques et historiques de la musique, des institutions et du milieu musical. Il faut aussi savoir évaluer le potentiel des débutants et mettre en perspective le projet artistique par rapport au public.

  • Réalisateur musical

Responsable de la "vision" du projet artistique, le réalisateur musical donne la direction et garde le cap. Il conseille l’artiste en matière de direction musicale tout en restant à son écoute. Il contrôle et supervise la session d'enregistrement, du mixage au mastering, et doit donc posséder une bonne formation et culture musicale, connaître les styles et les instruments.

  • Arrangeur

Musicien très complet, l'arrangeur doit harmoniser une mélodie pour en faire un morceau musical interprétable par un chanteur, un ou plusieurs instruments ou un orchestre complet. Il accompagne le compositeur dans son travail de création et maîtrise  l'instrumentalisation. Il collabore avec l'interprète pour restituer le style désiré par ce dernier.

  • Editeur musical

L’édition musicale consiste à acquérir, administrer, commercialiser et promouvoir des œuvres sonores. Associé à l'auteur-compositeur, l'éditeur de musique contrôle les droits d’exploitation en échange d’un pourcentage des revenus générés. Il doit avoir une bonne connaissance des milieux artistiques et les contacts requis pour promouvoir un artiste et son œuvre.

  • Agent d’artistes / Manager

Appelé également manager ou impresario, l'agent artistique est le mandataire légal des artistes qu'il a choisi de représenter. Il gère leur carrière, négocie leurs contrats et peut les conseiller dans leurs choix professionnels. Pour cela, il doit être à l'affut des opportunités, construire un réseau relationnel, gérer la notoriété de l'artiste et son planning, s'occuper de la logistique et du confort de son client sur son lieu de travail.

  • Superviseur musical

Homme-orchestre d'un spectacle ou d’une œuvre audiovisuelle (cinéma, télévision, publicité…), le superviseur musical coordonne la totalité d'un projet musical ce qui sous-entend un bon sens de l'organisation, des finances, de la gestion et du droit. Il gère de front les aspects marketing et artistiques du projet. Cela implique aussi la prise en charge de l'organisation et de la logistique ainsi que les relations avec les prestataires. 

Le Cours Florent Musique propose cette année une nouvelle option “Chargé de production de projets artistiques” en partenariat avec l’IESA art&culture*. Ce titre reconnu par l’Etat est un levier majeur du développement de votre employabilité pour ceux qui décident de se diriger vers les métiers de la production et de la gestion de projets artistiques. Cette double compétence permet ainsi d’accéder en plus à d’autres métiers de l’industrie musicale.

Les métiers accessibles après avoir suivi le double cursus et obtenu le titre certifié de "Chargé de production de projets artistiques"

  • Chargé(e) de production

Le chargé de production participe à la création d'un projet artistique en assurant le montage administratif et financier. Il assure ainsi la mise en œuvre et le suivi des moyens matériels, humains ou financiers d'une production (élaboration d’un budget prévisionnel, d’un plan de financement ; négociation des contrats, gestion de l’hébergement, de la restauration et des déplacements des artistes, coordination des plannings artistiques et techniques). Il veille aussi au respect du budget prévu.

  • Chargé(e) de diffusion / Booker

Le travail de tourneur consiste à proposer et gérer les concerts d'un artiste sur un territoire donné et une période donnée. Il trouve des salles de spectacles et des festivals, négocie les conditions pour chaque concert : nombre de places mises en vente, prix, partenariats avec les médias, vente de produits dérivés. Il doit être pourvu d'un bon relationnel et du sens des affaires.

  • Chargé(e) de programmation / Programmateur

Conscient des enjeux artistiques, culturels et économiques du lieu de diffusion dont il a la charge, il construit sa programmation des évènements à venir en toute cohérence. Il assure aussi souvent la gestion budgétaire, administrative et l'encadrement du personnel de la production, d'une compagnie ou d'un lieu de spectacle. En plus d’un excellent relationnel, sa culture et sa curiosité artistiques sont indispensables à sa réussite.

  • Producteur de spectacle / Tourneur

Le producteur de spectacle est l’élément central dans le développement de la plupart des artistes de scène. Il va leur fournir tous les moyens à sa disposition pour permettre au spectacle d’être le plus "efficace" et le plus séduisant possible. C’est lui-même et/ou son équipe de chargé(e)s de diffusion qui vont trouver les dates de concerts. C’est aussi, et surtout, lui qui investit les sommes nécessaires pour que le projet existe sur scène. Il a besoin d’être solide et ouvert, d’avoir beaucoup de compétences artistiques et administratives.

  • Directeur de festival

Chargé de la mise en place d'un événement artistique, le directeur de festival s'assure du suivi des moyens matériels, humains et financiers dans le respect de son cadre budgétaire. Il fait le choix du projet et en définit les conditions de réalisation artistique et technique. Cette charge implique un sens aigu des responsabilités, des capacités managériales et de négociation ainsi qu'un bon relationnel.

  • Exploitant de salles de spectacle

En charge de la direction d'une salle, l'exploitant peut associer les fonctions de gestionnaire d'établissement et du personnel et celle de programmateur. Il en définit les orientations stratégiques et organise l'exploitation en tenant compte des contraintes techniques et sécuritaires. Pour assurer cette tâche il doit notamment connaître les bases du droit commercial ainsi que les réglementations et normes des établissements recevant du public.

  • Chef produit / chef de projets

Dans une maison de disques, le chef produit a pour mission de mettre en valeur une création sonore pour en faire un objet commercialisable. La fonction a donc aussi une dimension promotionnelle (y compris sur le web et les réseaux sociaux), marketing et budgétaire puisque liée à la vente des œuvres.

.
Stage de Création Musicale

Stages de Création Musicale

Auteur, Compositeur et Interprète
Du 26 au 31 décembre à Paris
Inscrivez-vous en ligne

Stage de Création Musicale

Stage de Coaching vocal et scénique

Technique vocal, respiration, présence scénique
Du 26 au 31 décembre à Paris
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

08
Janvier

Musique

À Paris

À 19h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

15
Janvier

Comédie Musicale

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

17
Janvier

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

18
Décembre

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris

Portes ouvertes

23
Mars

Théâtre

À Bruxelles

À 10h00

Je m'inscris

Réunion d'informations

08
Avril

Prise de Parole en Public

À Bruxelles

À 19h30

Je m'inscris