Actualités

Les Master class au Cours Florent

Les masterclasses : les élèves artistes rencontrent et échangent les professionnels

Des intervenant·e·s viennent régulièrement échanger avec les élèves et prodiguer leurs conseils.

Les master class sont essentielles pour permettre aux élèves comédien·ne·s de découvrir le métier. Conçues comme des moments d’échange, elles leur permettent de bénéficier de conseils de professionnel·le·s du spectacle en activité. 

Les master class d’anciens et anciennes célèbres

Nous avons la chance d’accueillir régulièrement nos ancien·ne·s élèves, qui prennent le temps de revenir dans les murs de l’école pour transmettre leurs conseils à la nouvelle génération de comédiens et comédiennes. Certaines sont retransmises en ligne, pour que tous les élèves puissent en profiter. 

Quelques intervenant·e·s récents : Vincent Lindon, Cédric Klapisch, Anne Le Ny, Guillaume Gallienne de la Comédie-Française, Audrey Diwan, Benjamin Lavernhe de la Comédie-Française, Emmanuelle Bercot, Emmanuelle Devos, François de Brauer, Benjamin Voisin, Birane Ba de la Comédie-Française, Paul Kirchner, Tom Wozniczka, ...

  • Gad Elmaleh est intervenu plusieurs fois auprès de nos élèves. Ancien élève, il a une salle à son nom. Une chance de pouvoir assister à une master class de Gad Elmaleh … en salle Gad Elmaleh !
  • Guillaume de Tonquédec a échangé avec les élèves de la Classe Libre.
  • Paul Mirabel est venu parler des mécaniques de l’humour et de son parcours au Cours Florent. 

Les master class de professionnalisation

Quelques conférences organisées depuis 2021 : 

  • Droit et Économie du Spectacle avec Emilie Le Thoër, avocate. Un cycle de conférence essentiel pour tous les comédien·ne·s en phase de se lancer dans le monde du spectacle. Faut-il créer une structure pour produire et diffuser un spectacle ? Quelles sont les règles relatives au mécénat ? Comment gérer les droits d’auteur·rice et obtenir les autorisations nécessaires ? Comment fonctionne le régime de l’intermittence ?
  • Adapter un roman : de l’écriture aux répétitions par Léna Bréban. Actrice, metteuse en scène, adaptatrice elle explique comment elle procède lorsqu’elle adapte une œuvre. Une conférence clé pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’adaptation d’une œuvre sur scène.
  • Découverte de la Création Lumière par Julien Kosellek, acteur, metteur en scène et créateur lumière. Connaissez-vous les termes techniques propres à l’éclairage ? Du nom des projecteurs à leur utilité, Julien Kosellek a initié les élèves à l'importance de la lumière dans la mise en scène d’un spectacle.  

Les master class au féminin

Quelques conférences organisées récemment dans le cadre du cycle "Les créatrices de la scène contemporaine". Les élèves échangent avec des figures féminines du théâtre et du cinéma. 

  • "Féminisation du langage : elle était une fois la langue émancipée". Comment peut-on jouer avec les mots, démasculiniser la langue ou la féminiser ? Comment écrire et jouer au théâtre sans discriminer ? Échange entre Eliane Viennot (grammairienne) Typhaine D (comédienne), et Sarah Pèpe (comédienne, autrice, metteuse en scène).
  • "Promouvoir l’égalité homme-femme dans l’audiovisuel avec le Collectif 50/50". Réunissant des professionnel.le.s du milieu de l’image, le collectif travaille à promouvoir l’égalité et la diversité de genre dans le monde du cinéma.
  • "Rencontre avec Julie Deliquet, directrice du théâtre Gerard Philippe". Metteuse en scène, à la tête du TGP de Saint-Denis, Julie Deliquet revient sur son parcours et ses projets à venir. 

Les master class de culture générale

Quelques conférences organisées récemment : 

  • Histoire de la Comédie Musicale avec Bernard Jeannot, maître de conférences en études culturelles. La comédie musicale à la française est un genre en voie d'institutionnalisation. Malgré le mépris que la critique évoque à son égard (genre mineur, clichés, simple divertissement mainstream), son histoire est complexe. Se distinguant du musical américain par son type de production et par la place qu'elle réserve à la chanson, la comédie musicale à la française s'impose comme un genre à part entière.
  • Histoire(s) du Festival d'Avignon avec Olivier Balazuc, comédien, auteur et metteur en scène. En 1947, Jean Vilar propose quelques représentations théâtrales à Avignon. Cette première tentative de décentralisation deviendra quelques années plus tard le Festival d'Avignon, un rendez-vous incontournable de la création. Au travers de multiples évolutions, convulsions et controverses, le Festival n'a cessé de se développer.
  • L’invention du théâtre public par Olivier Balazuc. En fondant le TNP (Théâtre National Populaire) en 1951, Jean Vilar affirme que le théâtre doit être un service public, au même titre que "l'eau, le gaz et l'électricité".  De la création du ministère de la culture au développement du réseau des centres dramatiques, le modèle "à la française" est unique au monde. Que signifie la mission de service public ? Pourquoi devons-nous la préserver ?
  • 20e siècle, théâtre post-dramatique par la doctorante en études théâtrales Narimane Le Roux Dupeyron. Dans les œuvres dites "postdramatiques", l’objet du théâtre n’est plus la représentation d’un drame. À quelles formes scéniques et à quelles expériences de spectateur ce renouvellement donne-t-il lieu ? Quels nouveaux processus de création implique-t-il ?
  • Histoire de la scénographie avec Cassandre Herpin, chorégraphe, danseuse et comédienne. Comment l’art de la scénographie s’est-il constitué ? Comment en est-il venu à participer pleinement à l’élaboration du sens de la représentation, faisant œuvre aux côtés et au même titre qu’un texte et sa mise en scène ?
  • Théâtre et danse avec Cassandre Herpin. Tout au long de l’histoire des arts de la scène, le théâtre et la danse ont été des disciplines voisines, que l’on a longtemps cherché à distinguer pour affirmer leurs particularités respectives. Mais l’histoire du 20e siècle a définitivement prouvé leurs interactions et leurs interdépendances avec la mise en valeur de leur point commun essentiel : le corps.
  • Introduction au théâtre grec antique avec Marcus Borja, auteur, metteur en scène, musicien et chef de chœur. 2500 ans nous séparent d'une histoire passionnante dont les échos résonnent encore dans nos rapports à l'art, au mythe et au monde.
  • La jeunesse de Molière avec Philippe Fenwick, comédien, auteur et metteur en scène. Cette conférence a été organisée à l’occasion des 400 ans de l’illustre dramaturge.
  • Le théâtre itinérant avec Philippe Fenwick. En quoi le "théâtre itinérant" diffère-il ou se rapproche-t-il du théâtre de rue, forain, de tréteaux ou d'une tournée théâtrale classique ? En quoi est-il toujours essentiel aujourd'hui pour éviter que le "théâtre d'art" ne soit réservé qu'à un entre soit ? 

Les master class du Cours Florent Jeunesse

Les enfants et ados du Cours Florent Jeunesse ont aussi le droit à des master class ! 

  • Max Bird est un humoriste connu pour ses vidéos scientifique sur les idées reçues. Il est venu au Cours Florent Jeunesse pour discuter avec les élèves, qui ont travaillé sur ce thème pendant un module de cours.
  • Oxmo Puccino est un rappeur et auteur-compositeur. Il est souvent considéré comme un poète du rap français en raison de ses textes profonds, souvent empreints de mélancolie ou de réflexions sur la société. Il est venu parler de poésie avec les élèves du Cours Florent Jeunesse, qui attendaient la rencontre avec impatience ! Un moment créatif d’échange et de partage avec les jeunes artistes. 

Inscrivez-vous aux stages des vacances de Noël

Décembre & Janvier 2025

Participez à l'un des prochains stages en Théâtre, Musique, Stand-up, Cinéma ...

Découvrir nos stages →