Acting in English

Septembre 2026
17 ans
Audition ou Stage
3 ans
Anglais
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Un programme de Théâtre 100% en anglais, pour envisager le jeu à l'international.

  • La pédagogie du Cours Florent, appliquée à une formation totalement en anglais.
  • Des cours enseignés par des comédien·ne·s professionnels anglophones.
  • Une expérience internationale, avec 60 nationalités au sein du cursus.
  • La possibilité de bénéficier d’une formation bilingue en cumulant avec une formation en français ou en allemand (pass langues étrangères).  

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Le programme pédagogique

Au Cours Florent, nous accompagnons les élèves dans leur parcours artistique en leur offrant une solide base technique, l’opportunité d’explorer pleinement leur créativité, des valeurs fortes pour guider leur pratique, et une ouverture sur les multiples possibles du spectacle vivant et de l’audiovisuel. 

Grâce à des étapes progressives et rigoureuses appelées “échéances”, nous vous donnons toutes les clés pour vous révéler.  

Échéance #1 : From screen to stage 

Travail sur des scènes de séries et de films, en se concentrant sur les aspects techniques, la respiration et le travail corporel. 

Échéance #2 : One and many 

  • Interprétation d’un monologue
  • Création d’un chœur narratif avec toute la classe, pouvant impliquer de la poésie, du chant, de la danse... 

Échéance #3 : Group contrasts 

Travail sur des scènes collectives de l'époque moderne (1854 – 1970), pour apprendre à développer l’arc narratif dans des formes plus longues. Chaque étudiant fera partie de deux scènes différentes, une fois en tant que personnage principal, puis en tant que personnage secondaire. 

Échéance #4 : Scene study and monologue

Interprétation d’une scène dialoguée contemporaine, qui nécessite une maitrise de différents éléments techniques travaillés au cours de l’année (respiration, maitrise de la voix et du corps, enjeu …). 

Camera workshop  

Introduction au jeu devant la caméra, découverte des similarités et spécificités du jeu au cinéma.  

A la fin de la première année, les élèves peuvent continuer en cursus Acting in English pour aller plus loin dans la découverte du jeu au théâtre, ou opter pour le cursus Stage&Screen qui mêle jeu sur scène et face caméra.

Échéance #1 : Monologues

Préparation de 2 monologues : un classique (avant 1700) et un contemporain (après 1970).

Échéance #2 : Verse and Prose

Plongée dans les époques élisabéthaine et jacobéenne. Travail sur deux scènes (en vers et en prose) avec au moins deux personnages. Lors de l'étude de ces deux scènes, l'accent doit être mis sur les différences de statut entre les personnages

Échéance #3 : Twin Character Arc

A l’aide des connaissances acquises sur la création de personnages, élaboration d’un arc narratif complet. Chaque étudiant se verra attribuer un personnage d'une pièce écrite avant 1970 et sélectionnera des moments importants de l’évolution de celui-ci, pour les jouer lors de l'échéance.

Échéance #4 : Personal Project Map

Au cours de l'année, les élèves travaillent sur un projet personnel. Ils peuvent choisir d'adapter une pièce existante ou de créer leur propre œuvre.

Échéance #5 : Show

Représentation publique, dirigée par le professeur. 3 pièces sont sélectionnées par la pédagogie, incluant au moins une pièce écrite par une dramaturge femme.

La troisième année est axée sur la performance scénique : plusieurs spectacles sont travaillés tout au long de l'année, pour préparer les élèves à "l’après". A chaque module, un metteur en scène ou une metteuse en scène accompagne les élèves.

Échéance #1 : Classical or Modern

Travail avec un metteur en scène ou une metteuse en scène sur une pièce ou un dramaturge classique ou moderne. L’intervenant.e peut choisir de monter une pièce entière ou de créer un patchwork de différentes pièces du même auteur.

Échéance #2 : Contemporary

Aux côtés d’un nouvel intervenant, travail sur une pièce contemporaine.

Échéance #3 : Showcase

Pour la dernière partie de leur formation, les élèves se concentreront sur leur entrée dans le monde professionnel. Ils sélectionnent des scènes qui pourraient montrer leur talent aux directeurs de casting et agents. Le professeur met en scène ce patchwork dans un spectacle.

Réaliser son Travail de Fin d’Etudes

  • Le "TFE" est un moment clé de la troisième année.  Les élèves montent des spectacles en toute autonomie. De nombreux élèves présentent ensuite leur pièce en festival, comme un premier pied à l’étrier pour intégrer le monde du spectacle.
  • Il permet d’expérimenter tous les questionnements de la création artistique : quelle dramaturgie, quels éclairages, quel univers scénique…
  • En septembre, le Cours Florent devient le théâtre d’un grand festival de TFE. Les meilleurs projets sont reprogrammés en novembre pour «Les Automnales», devant tous les élèves de l’école. 

Informations pratiques

Plusieurs créneaux sont proposés pour les cours obligatoires hebdomadaires (9 heures/semaine) pour permettre à tous les élèves d'y participer selon leur emploi du temps : 

  • Horaires du matin : 9h-12h
  • Horaires du midi : 12h30-15h30
  • Horaires d'après-midi : 16h-19h
  • Horaires du soir : 19h30-22h30 

À cela s’ajoutent les conférences, événements et spectacles de l’école, les ateliers et cours complémentaires au choix, ainsi que le temps de travail personnel et avec ses partenaires de jeu.

L’exemple de Sarah, 100% in English  

Sarah suit sa classe principale d’interprétation en anglais durant 9h/semaine. Elle a choisi d’avoir cours sur le créneau du midi. Sarah a souscrit au pass technical classes, ce qui lui permet de suivre plusieurs ateliers de son choix en anglais : elle a opté pour les cours Speech Class (3h/semaine) et BodyWork (3h/semaine). Elle assiste aux différents évènements de l’école, et a participé au concours d’éloquence en anglais. En dehors des cours, elle parvient à consacrer 10h/semaine à son travail personnel ou en groupe. 

L’exemple de Charles, en parcours bilingue 

Valentin suit ses cours d’interprétation en anglais pendant 9h/semaine. Il a souscrit au forfait langues étrangères, ce qui lui permet de suivre également le cursus théâtre en français pendant 9h/semaine. Il consacre le reste de son temps libre à son travail personnel. 

Les technical classes sont des cours optionnels qui apportent de nouveaux outils de jeu : voice, body work, speech... Grace à ces cours, chaque élève personnalise sa formation en fonction de ses appétences artistiques. 

  • Chaque élève peut s’inscrire à 2 ou 3 technical classes par semestre, soit 6 cours dans l’année.
  • Le catalogue évolue tous les trimestres.
  • Le pass technical classes vous permet d’accéder à tous les ateliers en anglais de l’année. 

Les élèves du cursus Acting in English ont accès uniquement aux technical classes en anglais. 

En savoir plus

Comment intégrer nos formations?

Deux voies s’offrent vous pour rejoindre notre école d’excellence et développer votre talent artistique. 

Explorer nos stages thématiques

Nos stages, ouverts à tous et à tous les niveaux, vous permettent de vous perfectionner ou de préparer votre entrée en formation longue. 

Tarifs de la formation

Première année Fondamentaux de l’Interprétation   

  • Paiement comptant en 1 versement : 6 000 €/an
  • Paiement mensuel en 10 versements : 610 €/mois
  • + pass Technical Classes (optionnel) : 390 €/an
  • + formation bilingue (optionnel) : 1 050 €/an
  • + pass FLE (6 mois optionnel) : 1 730 €/an

Deuxième année Acting in English

  • Paiement comptant en 1 versement : 5 800 €/an
  • Paiement mensuel en 10 versements : 590 €/mois
  • + pass Technical Classes (optionnel) : 390€/an
  • + formation bilingue (optionnel) : 1 050 €/an
  • + pass FLE (6 mois optionnel) : 1 730 €/an

Troisième année Acting in English

  • Paiement comptant en 1 versement : 5 600 €/an
  • Paiement mensuel en 10 versements : 570 €/mois
  • + pass Technical Classes (optionnel) : 320€/an
  • + formation bilingue (optionnel) : 1 050 €/an
  • + pass FLE (6 mois optionnel) : 1 730 €/an

Frais d'inscription annuels : 440 €/an

Ces tarifs sont valables uniquement pour l'année scolaire 2025/2026. 

Le Cours Florent ne peut délivrer de visa aux étudiants non européens que s’ils suivent un programme intensif incluant les heures d’interprétation, les technical classes, ainsi que des cours de Français.

Le tarif de la première année s’élève à 8 740 €. Merci de contacter actinginenglish@coursflorent.fr.

Aide financière

Le Cours Florent est une institution privée qui ne propose pas de bourse.  La formation de l’acteur.actrice ne permet pas de recevoir d’aide publique au financement des études.

Cependant, pour pouvoir accueillir les talents quelle que soit leur situation financière, nos horaires de formation sont flexibles. Les élèves choisissent leur créneau de cours en anglais : le midi, l’après-midi ou le soir. Il est possible de cumuler avec un job étudiant, comme 35% des élèves, ou un emploi salarié (15%). 

Chaque année, deux élèves bénéficient d’une “Free English Scholarship”. Cette bourse au mérite est attribuée à des élèves particulièrement prometteurs.  

FAQ

Un programme 100 % en anglais (Paris) qui applique la pédagogie du Cours Florent, avec des enseignant·e·s anglophones et une promotion très internationale (environ 40 nationalités). Possibilité de parcours bilingue en cumul avec une formation en français ou allemand. Rentrée principale en septembre 2025. 

Enseignement obligatoire : 9 h/semaine avec plusieurs créneaux au choix (matin, midi, après-midi, soir), auxquels s’ajoutent conférences/événements/spectacles, ateliers complémentaires et travail personnel. 

Le stage permet de découvrir concrètement la pédagogie et, côté école, d’évaluer le potentiel sur plusieurs jours avant un avis d’admission. 

Idéalement : le stage Acting in English ou Acting for the Camera in English, avec audition de fin de stage. Le Pass Culture peut aider à financer une partie du stage si vous êtes éligible. 
coursflorent.fr

Après un stage dans une autre langue (théâtre, cinéma, impro, stand-up, 3/5/8 jours en France/Belgique) : audition de fin de stage + audition en anglais (monologue).

Aucun : stages accessibles dès 17 ans et à tous niveaux. Au-delà de 35 ans, un entretien pédagogique peut être proposé avant la rentrée. 

À Paris (site du Cours Florent). 

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