Campus

Campus de Montpellier

L'école d'acteur de théâtre et de cinéma à Montpellier

L'école de Théâtre et de Cinéma de la région Languedoc-Roussillon.

Depuis 50 ans, le Cours Florent est une école de théâtre qui forme les comédiens de théâtre, de cinéma, des arts de la scène et les prépare pour les Conservatoires Nationaux. 

Conscient qu'il y a de très nombreux talents en région et que tous n'ont pas les moyens ou l'envie de venir à Paris, la direction de l’école a créé un campus à Montpellier en 2015, au cœur de la région Occitanie. Ce campus s'adresse aussi bien aux étudiants de Montpellier, Toulouse, Lyon ou Marseille.

"C'est une vieille idée de 20 ans. On voyait trop d'élèves non-parisiens abandonner les cours au bout de quelques mois parce que c'était trop lourd économiquement, ou parce qu'ils ne se faisaient pas à la vie parisienne", explique Jérôme Léguillier, Premier directeur du Cours Florent Montpellier.

Professeur de Théâtre depuis 1998, il commence à enseigner au Cours Florent à Paris en 2013. Homme de Théâtre, de pédagogie mais homme du sud, au départ de Jérôme Léguillier en avril 2019, Fabrice Michel lui succède en tant directeur du Cours Florent à Montpellier. 

La pédagogie de la formation d'acteur à Montpellier est la même qu’à Paris, Bruxelles ou Bordeaux : même volume horaire, même philosophie de cours sur trois ans favorisant, sans formatage, l'émergence de la personnalité de chaque acteur, "pour qu'il soit en mesure de travailler avec des metteurs en scène d'horizons contradictoires, avec des Romeo Castellucci ou à l'autre bout du spectre, des Bernard Murat". 

La sélection à l’entrée de la formation de l'acteur se fait par le biais d’un stage de 36h ou 39h, ouvert à tous, sans prérequis, dès 17 ans.

Retrouvez tous les nouveaux stages à Montpellier
Montpellier

Tous les stages

Montpellier
De Noël 2019 à juin 2020
Inscrivez-vous en ligne

Durant les trois ans de votre formation en art dramatique, vous assistez à des rencontres professionnelles, des masterclasses et participez à des évènements culturels dans toute la région.

Vous pouvez aussi postuler, en fonction des opportunités, à des castings dans la région. C’est ainsi que certains élèves, encore formation, sont déjà sur les plateaux de tournage ou les planches.

Le Cours Florent Montpellier propose également toute l'année des stages et des cours de théâtre pour enfant (de 7 à 12 ans) et adolescent (de 13 à 17 ans).

Découvrez toute l'actualité du Cours Florent Montpellier