FAQ

Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions sur le Cours Florent

Comment intégrer le Cours Florent ? En quoi consiste un stage d'accès ? Toutes les réponses à vos questions sur le Cours Florent

Qui peut s’inscrire au Cours Florent ?
Le Cursus de Formation de l’acteur est ouvert à toutes les personnes de plus de 18 ans ou ayant terminé leurs études dans le secondaire. Aucun diplôme n’est exigé pour intégrer l’école. Les cours étant en français il est nécessaire de comprendre et parler la langue française. Néanmoins, le Cours Florent propose une formation en anglais ainsi qu’un cursus en allemand.
Comment intégrer la formation professionnelle d'acteur du Cours Florent ?
Vous êtes débutant ou avez une première expérience de Jeu d'acteur ? Les stages vous permettront d’intégrer la formation professionnelle d'Acteur. D’une durée de 36 à 39h suivant la période, ils permetttent de découvrir l’enseignement proposé par l’école. A l’issue du stage, le chargé de cours pourra valider l'admission du stagiaire dans le cursus de formation. La validité de l’admission est de un an et vous permet d'intégrer cette formation dans l'un de nos 4 campus de Paris, Bruxelles, Montpellier ou Bordeaux. Pour les étudiants pouvant attester d’un parcours ou d’une formation théâtrale, il est possible de passer une audition devant l’un des directeurs de la pédagogie de l’école. L’audition consiste à présenter une scène ou un monologue classique ainsi qu’une scène ou un monologue contemporain.
Quels sont les tarifs de la formation professionnelle d'acteur et les modalités de paiement ?
Les frais d’inscription sont à régler au moment de l’inscription, chaque mensualité doit être réglée avant le 5 de chaque mois. Plusieurs modes de paiement sont possibles : Chèque, Carte bancaire, Espèces, Chèques Vacances, Virement bancaire. Les tarifs de la formation d'acteur (2019-2020)* : Première année : 4 400 euros/an Deuxième année Théâtre : 4 350 euros/an Deuxième année Cinéma : 5 350 euros/an Troisième année Théâtre : 3 878 euros/an Troisième année Cinéma : 4 770 euros/an Année brevetés : 3 285 euros/an Frais d'admission annuels : 380 euros Forfait Acting in English (9 mois) : 620 euros/an Pass enseignements spécialisés : 210 euros/an *Ces tarifs sont valables uniquement pour l’année scolaire 2019/2020 et sont susceptibles d’évolution pour les années scolaires suivantes.
Quand ont lieu les cours ?
Lors de votre inscription, il est nécessaire de choisir un créneau horaire : 9h-12h ou 12h30-15h30 ou 16h-19h ou 19h30-22h30. Chaque cours dure trois heures. Le créneau choisi est le même pour toute l’année. Les cours ont lieu trois fois par semaine. Les jours varient en fonction des professeurs, mais il n’y a jamais cours trois jours consécutifs. Si des impératifs vous empêchent d’avoir cours un jour en particulier, précisez-le lors de votre inscription.
Peut-on suivre deux formations en parallèle la même année ?
Il est possible de suivre en plus de votre classe principale (sur laquelle vous serez évaluée tout au long de l’année) ce que nous appelons une « classe parallèle ». Elle vous permet de doubler votre temps d’apprentissage. Vous pouvez choisir entre une seconde classe en français (gratuite) ou en anglais, dans ce dernier cas il faudra s’inscrire à l’audition permettant d’intégrer les cours d’Acting in English.
Quel est le nombre d’élèves moyen par classe ?
Le nombre d'étudiants par classe varie entre 20 et 30.
Est-ce que vous proposez des cours du soir ?
Le Cours Florent propose des cours de 19h30 à 22h30. Le programme ne diffère en rien de ceux proposés à un autre horaire, il est le même pour tous les étudiants.
Le Cours Florent délivre-t-il un diplôme ?
Oui, le Cours Florent délivre son "Brevet de Fin d’Etudes" à l’issue des 3 années de formation (les mentions possibles sont les suivantes : assez bien, bien, très bien, mention très bien avec félicitations du jury).
Comment s’inscrire à un stage du Cours Florent ?
Pour s’inscrire à un stage d’accès, d'été ou de Noël, vous pouvez vous rendre directement sur notre page : www.coursflorent.fr/stages.
Comment choisir son thème de stage ?
Pour les débutants, il est intéressant de commencer par un stage de théâtre. Néanmoins, tous les stages (cinéma, improvisation...) sont accessibles au débutant. Le thème de votre stage n’influera pas sur votre future scolarité.
Comment se déroulent les stages ?
Certains stages sont intensifs et se déroulent de 10h à 17h. D'autres stages vous permettent de suivre des cours de 3h, trois ou quatre fois par semaine à 9h, 12h30, 16h ou 19h30. Les jours de cours vous seront communiqués quelques jours avant le début du stage.
Quel est le taux de réussite à un stage ?
Contrairement à la Classe Libre, il ne s’agit pas d’un concours. Il n’y a donc aucun "quota" dans les effectifs. Le résultat de stage reste individuel et est axé sur le travail fourni et les motivations du candidat.
Quel est le programme de la formation pour enfants ?
La formation pour enfants proposent un programme complet d'apprentissage des arts de la scène selon un principe de 3 modules successifs (équivalent au trimestre scolaire) durant l’année. Les 6 groupes correspondent au niveau scolaire des enfants de 7 à 12 ans, soit du CE1 à la 5ème.
Comment s’inscrire à la formation pour enfants ?
Le bulletin d’inscription est à télécharger en ligne sur notre site. Pour valider votre inscription, il suffit de nous renvoyer ce document accompagné de votre règlement par chèque ou de passer à l’école pour toutes autres formes de règlement.
Est-ce qu’il y a des spectacles en fin d’année ?
Il n’y a pas de spectacle de fin d’année. Cependant, durant chaque module, les parents sont invités à un cours ouvert (le dernier cours du module).
Comment choisir son niveau pour la formation pour ados ?
Les nouveaux inscrits intègrent automatiquement une classe de Première année. Si les élèves ont déjà fait du théâtre auparavant, ils peuvent préciser leur parcours sur le bulletin d’inscription et la direction pédagogique chargée de la formation pour ados évaluera quel niveau est le plus adapté à l’élève. A la fin de chaque année, un compte rendu est envoyé aux élèves leur donnant une orientation pour l’année suivante.
Quel est le programme de la formation pour ados ?
Accessibles à partir de la 4e, la formation pour ados se déroule de la mi-septembre à la fin mai. Les cours ont lieu soit le mercredi, soit le samedi, de 14h à 17h. Il n’y a pas cours pendant les vacances scolaires, sauf le premier samedi des vacances. Les groupes sont constitués par âge et le nombre moyen d’élèves par classe est de 20.
Comment s’inscrire à la formation pour ados ?
Il y a plusieurs possibilités pour s’inscrire: Par le biais de notre site En renvoyant le bulletin d’inscription par la poste avec le règlement en chèque pour les frais d’inscription et le premier trimestre Sur place, avec le bulletin d’inscription rempli et le règlement (plusieurs modes de paiement possibles : chèques, carte bleue, espèces, chèque vacances.)
Quels sont les tarifs de la formation professionnelle d'acteur et les modalités de paiement ?
Les frais d’inscription sont à régler au moment de l’inscription, chaque mensualité doit être réglée avant le 5 de chaque mois. Plusieurs modes de paiement sont possibles : Chèque, Carte bancaire, Espèces, Chèques Vacances, Virement bancaire. Les tarifs de la formation d'acteur (2019-2020)* : Première année : 4 400 euros/an Deuxième année Théâtre : 4 350 euros/an Deuxième année Cinéma : 5 350 euros/an Troisième année Théâtre : 3 878 euros/an Troisième année Cinéma : 4 770 euros/an Année brevetés : 3 285 euros/an Frais d'admission annuels : 380 euros Forfait Acting in English (9 mois) : 620 euros/an Pass enseignements spécialisés : 210 euros/an *Ces tarifs sont valables uniquement pour l’année scolaire 2019/2020 et sont susceptibles d’évolution pour les années scolaires suivantes.
Est-il possible de venir assister à un cours ou de faire un cours d’essai ?
Pour que les cours se déroulent dans les meilleures conditions, il n’est malheureusement pas possible d’y assister ni même d’y participer pour une période d’essai. En revanche, des réunions d’informations et des journées portes ouvertes sont organisées régulièrement.
Proposez-vous des hébergements et prise en charge à Paris et en régions ?
Nous ne proposons pas d’hébergement directement mais, en plus de notre tableau d’affichage avec des annonces de logement, nous avons mis en place une plateforme dédiée à la mise en relation entre étudiants et propriétaires.
Les élèves du Cours Florent ont-ils le statut « étudiant » et sont-ils couverts par la sécurité sociale?
Les élèves du Cours Florent ont le statut d’étudiant, ils ne sont, pour le moment, pas couverts par la sécurité sociale étudiante. Les élèves ont une carte d’étudiant leur permettant de bénéficier de diverses réductions dont celle pour la carte imagin’R.
Quels sont les financements et bourses disponibles pour intégrer le Cours Florent ?
L’école n’attribue pas de bourse aux étudiants, en revanche pour bénéficier d’une aide financière ou prise en charge vous pouvez : Pour les salariés et demandeur d’emploi, faire une demande de financement auprès de Pôle Emploi, de l’Afdas ou Comité d’entreprise Pour les autres : faire une demande auprès de mission locale, conseil régional, etc … Il s’agit donc de démarches personnelles, aux vues de votre situation.
Est-il possible de venir assister à des spectacles que jouent les élèves ? Comment connaitre le programme ?
Certains spectacles sont accessibles aux personnes extérieures à l’école, vous pouvez pour cela vous référer à notre site internet, à notre page Facebook et à notre compte Twitter. Toutes les réservations ouvertes au public y seront indiquées.