Ecole

Pédagogies du Cours Florent

La pédagogie du Cours Florent

Théâtre, cinéma, télévision, métiers du spectacle vivant ou audiovisuel (mise-en-scène, réalisation, écriture, production…), depuis plus de 50 ans, le Cours Florent forme des acteurs et des professionnels du spectacle qui font sa fierté.

Le Cours Florent créé à Paris par François Florent en 1967, et dirigé aujourd’hui par Frédéric Montfort, propose désormais la formation de l’Acteur dans trois autres campus : Bruxelles, Montpellier et Bordeaux. La pédagogie et les programmes sont identiques sur tous les campus du Cours Florent.

Les enfants de 7 à 12 ans et les adolescents de 13 à 17 ans peuvent eux aussi, s’inscrire à des cours de théâtre spécialement conçus pour eux. 

Aujourd'hui, le Cours Florent Paris propose également des formations Comédie Musicale et Musique (compositeur/interprète), voir ci-dessous. 

Pour intégrer nos différents cursus il suffit de :

  • participer à un stage (les stages sont organisés tout au long de l'année)
  • justifier d'une expérience dans notre domaine et passer une audition

La formation de l’acteur

à Paris, Bruxelles, Montpellier et Bordeaux

La formation de l’acteur se déroule en trois ans. Un programme évolutif est élaboré pour chaque année, et différentes échéances auxquelles est tenu.e de se présenter chaque étudiant.e, ponctuent l’année scolaire.

Chaque étudiant.e peut travailler avec plusieurs Chargé.e.s de Cours et explorer plusieurs disciplines nécessaires à son évolution artistique. Les classes d’interprétation sont de 9h par semaine auxquelles peuvent s’ajouter les heures d’Enseignements Spécialisés. L’élève s’il le souhaite peut choisir de suivre deux classes d’interprétation. Il faut noter qu’un travail personnel important est nécessaire (lecture, répétitions, sorties culturelles…).

Chaque étudiant peut augmenter son programme des cours des départements Acting in English et Schauspiel auf Deutsch. Ces deux cursus sont accessibles après un stage ou une audition.

La formation du Cours Florent Cinéma, dédiée aux spécificités du jeu de l’acteur face à la caméra, est proposée dès la deuxième année du cursus à tous les étudiants. 

La formation Comédie Musicale

à Paris

Le Cours Florent Comédie Musicale forme des comédiens capables de chanter et de danser, et permet à des danseurs et des chanteurs de découvrir et de développer des qualités nouvelles d’interprétation.

Le cursus contient de 25h à 30h par semaine de cours de Chant, Danse et Jeu d’acteur. 

En partenariat avec le Théâtre Mogador et Stage Entertainment France, le concours de la Classe Libre Comédie Musicale permet à une vingtaine d'étudiants, sélectionnée sur concours, de profiter d'un enseignement intensif au plus près de la réalité de la création "Musical".

La formation Musique

à Paris

Au terme de cette formation de trois ans, les étudiants ont acquis les compétences nécessaires pour naviguer de façon autonome dans le secteur musical de leur choix : industrie du disque, art de la scène (concert, théâtre, comédie musicale, danse), design sonore, cinéma, publicité…

Le cursus du Cours Florent Musique est de 450h par an et propose aussi des enseignements spécialisés optionnels :  guitare, piano, voix, Musique Assistée par Ordinateur (Logic Pro et/ou Ableton Live)