Formation

Formation Théâtre et Caméra

La formation Théâtre et Caméra du Cours Florent à Paris
La formation en bref

Rentrée 2024 :
septembre

Après une première année de fondamentaux de l'interprétation

Paris

2024-2025 (si paiement comptant)
1ère année : 5 500 €
2ème année : 6 500 €
3ème année : 6 300 €

Approfondir le jeu sur scène et découvrir les spécificités face caméra.  

Pourquoi choisir le cursus Théâtre et Caméra

  • Travailler en profondeur l’interprétation au plateau et en tournage devant la caméra.
  • 12h par semaine pour développer son jeu à travers des scènes du répertoire théâtrale et cinématographique.
  • Les cours de théâtre et de cinéma sont indissociables à travers le travail des rôles pour voyager dans ces 2 spécificités.
  • Élargir sa palette de jeu d'acteur.rice pour travailler par la suite dans le milieu du théâtre et du cinéma.

Le cursus Théâtre&Caméra est accessible aux élèves ayant déjà fait une première année de fondamentaux à Paris, Bordeaux, Montpellier ou Bruxelles. 

Le programme pédagogique

Première année Fondamentaux de l’Interprétation

Parce qu’il est essentiel de maitriser les fondamentaux de l’interprétation avant de se lancer devant une caméra, tous nos élèves suivent une première année de fondamentaux d'interprétation.

En savoir plus

L’élève suit une classe théâtre (6 heures hebdomadaires) et une classe caméra (6 heures hebdomadaires). Ces deux dimensions du travail de l’acteur.trice sont complémentaires : il ne s’agit pas de faire 50% de théâtre d’un côté, et 50% de cinéma de l’autre. Chaque module sera traité en parallèle sur scène et face caméra. 

Echéance I – Monologue théâtral et cinématographique 

  • Travail sur un extrait monologué issu du répertoire théâtral classique et cinématographique. 
  • 1 Monologue théâtral de 3’ maximum (répertoire théâtral classique -avant 1950).
  • 1 Monologue issu du répertoire audiovisuel issus de films et séries, filmé en amont. 2’ maximum.

Echéance II - Parcours d'un rôle & Scène secrète

  • Traversée composée d’extraits choisis d’un rôle proposant une évolution de jeu. Chaque parcours devra inclure une séquence filmée dite « secrète ». Celle-ci pourra être une écriture personnelle liée au rôle.
  • Textes issus du répertoire théâtral composant un parcours de 8 minutes maximum. 
  • 1 séquence, avec ou sans parole, filmée en amont, à inclure dans le parcours de rôle de 2 minutes maximum.

Echéance III – Carte Blanche

  • Présentation d’une création personnelle (5mn par élève) au choix de l’élève comédien.ne travaillée avec l’aide du· de la chargé·e de cours (possibilité d’être à plusieurs si quatre élèves = 20 minutes).

Echéance IV – Fragments et Documentaire

  • Présentation de deux fragments de pièces issues du répertoire théâtral (dont l’une devra être écrite par une autrice) et projection d’un documentaire de création.
  • Conception et réalisation tout au long de l’année d’un documentaire de création à projeter à la suite des deux fragments (thème imposé par le.la chargé.e de cours).

Chaque module inclut un stage intensif thématique et/ou une masterclass.

Module 1 - Présentation transmédia, de la carte blanche à la création

Représentation d’un spectacle transmédia (2h30 max) : création d’un patchwork de scènes issues d’écritures personnelles et du répertoire théâtral et audiovisuel répondant à une thématique proposée par le·la chargé·e de cours.

  • A partir de la thématique proposée, les élèves, en sous-groupes, travailleront en autonomie autour de propositions scéniques et audiovisuelles personnelles et collectives.
  • Alterner entre les passages au plateau et les objets cinématographiques projetés pendant le spectacle (cela peut être filmé en direct).
  • Mobiliser les élèves autour de créations personnelles et collectives au service d’une présentation commune. 
  • Présentation publique.

Stage intensif (9 heures) :

  • écrire un scénario

Masterclass (3 heures) :

  • réalisateur.trice.s

Module 2 - Auditions/Castings - Développer son répertoire

Représentation d’un bâti de scènes personnelles et préparation aux auditions/casting. Chaque élève devra préparer un bâti de 3 passages possibles. Il devra également se confronter à l’exercice du casting en condition professionnelle.  (2h30 max)

  • BATI :  préparer une scène classique, une scène contemporaine, un parcours libre de 3’ min maximum chacun.e. 
  • Les scènes du Bâti doivent être présentées à la suite (avec si besoin un changement très léger. Exemple : changement de costume à vue).

Stage intensif (9 heures) :

  • simulation casting

Masterclass (3 heures) :

  • directeur·trice·s de casting

    Module 3  - Représentations : 1 œuvre 2 visions

    Après avoir choisi une œuvre unique du répertoire, il conviendra de proposer deux formats : un format scénique et un format audiovisuel. Le format audiovisuel n’est pas un résumé ou une interprétation de la pièce mais propose des résonnances provoquées par celle-ci. (Exemple : Quai Ouest de Koltès monté au plateau et un rendu cinématographique). (2h45 max)

    • Choix d’une œuvre unique issue du répertoire théâtral distribuée dans laquelle tous·tes les élèves seront distribué.e.s.
    • La représentation théâtrale et la partie cinématographique seront deux rendus différents.

    Masterclass (3 heures) :

    • agent

    Echéance LIBRE – Projet documentaire

    (Ce travail sera conduit tout au long de la saison)

    Création en autonomie d'un documentaire de 15- 30 minutes par groupe d’élèves sur les différents aspects des métiers du spectacle vivant et de l’art audiovisuel. 

    • Création de plusieurs groupes d’élèves avec des thématiques différentes.
    • Chaque documentaire doit répondre à une problématique ou bien mettre en lumière un aspect de nos métiers. Exemple : le doublage, la préparation d’une exploitation théâtrale (suivre une compagnie dans les coulisses de la préparation, mise en lumière d’un lieu/d’une institution incontournable de la profession…)
    • Les élèves devront prendre en charge en autonomie tous les aspects de la réalisation du documentaire (thème, séquençage, tournage, montage…)
    • Projection des documentaires à la fin de la saison. 

    Réaliser son Travail de Fin d’Etudes

    • Le "TFE" est un moment clé de la troisième année.  De nombreux élèves présentent ensuite leur projet (pièce, court-métrage) en festival, comme un premier pied à l’étrier pour intégrer le monde du spectacle.  
    • Le TFE permet d’expérimenter tous les questionnements de la création artistique : quelle dramaturgie, quels éclairages, quel univers scénique… 
    • En septembre, le Cours Florent devient le théâtre d’un grand festival de TFE. Une Commission de sélection étudie chaque dossier. Les meilleurs projets sont reprogrammés en novembre pour «Les Automnales», devant tous les élèves de l’école. 

    PERSONNALISER SA FORMATION

    Les Ateliers sont des cours optionnels qui apportent des outils de jeu complémentaires aux cours d'interprétation: improvisation, travail vocal, danse ... Grace à ces cours, chaque élève personnalise sa formation en fonction de ses appétences artistiques. 

    • Chaque élève peut s’inscrire à 3 ateliers par trimestre, soit 9 cours dans l’année.  
    • Le catalogue évolue tous les trimestres.  
    • Le "pass Atelier" permet d’accéder à tous les ES de l’année. 

    Les élèves du département cinéma ont accès à tous les ateliers du campus de Paris.

    Liste des ATELIERS à Paris

    Le Bureau Casting

    Le Bureau Casting fait le lien entre les élèves et les professionnel.le.s du spectacle. Basé à Paris, il se rend régulièrement sur les campus.  

    • Inscription des élèves qui le souhaitent dans le fichier Casting, dès la 1ère année. Ce fichier permet de répondre aux demandes des professionnel.le.s. 
    • Information sur les offres de casting. 
    • Accompagnement et conseil de l’élève-comédien.ne dans ses démarches. 
    • Organisation de conférences agent-casting et de trainings casting. 

    En savoir plus sur le Bureau Casting

    Le déroulé d'une semaine type

    Les 12 heures de cours hebdomadaires obligatoires sont proposées sur plusieurs créneaux horaires pour permettre à tous les élèves d'y participer selon leur emploi du temps : 

    • Horaires du matin : 9h-12h 
    • Horaires du midi : 12h30-15h30 
    • Horaires d'après-midi : 16h-19h 
    • Horaires du soir : 19h30-22h30 

    L’exemple de Julie, 100% du temps au Cours Florent 

    Julie suit sa classe principale d’interprétation durant 12h/semaine : 6h de théâtre, 6h de caméra. Elle a choisi d’avoir cours sur le créneau du matin. Julie a souscrit au pass Atelier, ce qui lui permet de suivre plusieurs ateliers de son choix : elle a opté pour des cours de diction (3h/semaine), et d’écriture (3h/semaine). Elle assiste aux différents évènements de l’école, et a elle-même participé au tournoi d’improvisation et au concours d’éloquence. En dehors des cours, elle parvient à consacrer 10h/semaine à son travail personnel ou en groupe. 

    L’exemple de Valentin, entre la fac et le Cours Florent  

    Valentin suit sa classe principale d’interprétation 12h/semaine : 6h de théâtre, 6h de caméra. Il a opté pour le créneau du soir, car il poursuit ses études de lettre à la fac en parallèle de ses études d’interprétation. Il ne suit aucun atelier car il a peu de temps libre, qu’il consacre à son travail personnel. Il assiste aux masterclasses et conférences en ligne, en replay pour s’adapter à son emploi du temps. 

    Certain.e.s élèves sont dans la même situation car ils ont un emploi salarié en parallèle de l’école. 

    Intégrer la formation

    Après une première année d’interprétation, les élèves peuvent candidater en Cursus Cinéma (étude du dossier pédagogique, entretien de motivation).  

    Comment intégrer la première année - Fondamentaux de l’Interprétation ? 

    Tarifs et Financement

    tarifs

    Première année Fondamentaux de l’Interprétation 

    • Paiement comptant en 1 versement : 5 500 €/an  
    • Paiement mensuel en 10 versements : 560 €/mois 
    • + pass Ateliers (optionnel) : 390 €/an
    • formation Improvisation et Interprétation : 1 000 €/an
    • + formation bilingue (optionnel) : 1 000 €/an

    Deuxième année Théâtre&Caméra  

    • paiement comptant en 1 versement : 6 500 €/an  
    • paiement mensuel en 10 versements : 660 €/mois 
    • + pass Ateliers (optionnel)  : 320 €/an
    • formation Improvisation et Interprétation : 1 000 €/an

    Troisième année Théâtre&Caméra 

    • paiement comptant en 1 versement : 6 300 €/an  
    • paiement mensuel en 10 versements : 640 €/mois 
    • + pass Ateliers (optionnel) : 300 €/an
    • formation  Improvisation et Interprétation : 1 000 €/an

    Frais d'inscription annuels : 430 €/an 

    Ces tarifs sont valables uniquement pour l'année scolaire 2024/2025.  

    Financement

    Le Cours Florent est une institution privée qui ne propose pas de bourse. La formation de l’acteur.actrice ne permet pas de recevoir d’aide publique au financement des études.

    Cependant, pour pouvoir accueillir les talents quelle que soit leur situation financière, nos horaires de formation sont flexibles. Les élèves choisissent leur créneau de cours de cinéma: le matin, le midi, l’après-midi ou le soir. Il est possible de cumuler avec un job étudiant, comme 35% des élèves ou un emploi salarié (15%). 

    Vous avez des questions ?

    Crédit Photo : Suzanne Rault-Balet