Mastère Direction et pilotage de projets artistiques
October 2026
17 ans
Audition
2 ans
Français
Contrairement aux formations classiques en gestion culturelle ou en production de spectacles, ce Mastère s'adresse principalement aux artistes ayant déjà une pratique scénique (jeu, mise en scène, écriture), souhaitant développer leur projet artistique, dans toutes ses composantes (montage, gestion, recherche de financement, stratégie de développement des publics...). Ils doivent être prêt·e·s à travailler en étroite collaboration avec des équipes créatives, en assumant une posture à la fois de créateur·rice et de directeur·rice de projet.
La formation met l'accent sur l'artiste-directeur·rice de projet artistique. L'acquisition des compétences se fait en harmonie avec son identité artistique, respectant ainsi sa démarche créative.
Contrairement aux formations d’administration de spectacle vivant classiques, les cours ne se contentent pas de transmettre des savoir-faire administratifs, financiers ou de stratégie marketing de manière abstraite, mais les ancrent dans le contexte artistique, en mettant l'accent sur les compétences spécifiques à l’administration de projets créatifs. Les étudiant·e·s sont formé·e·s à la fois pour définir un projet artistique, monter un spectacle, et gérer les aspects pratiques de sa production, tout en respectant les défis inhérents à leur activité créative et les enjeux de développe ment des publics.
Le Mastère ambitionne de former des artistes professionnel·le·s capables de répondre aux défis complexes d’un secteur en pleine mutation. Il s’appuie sur une pédagogie qui conjugue théorie, pratique et réflexion sur les enjeux sociétaux et offre ainsi une réponse adaptée aux besoins actuels et futurs du spectacle vivant.
Au Cours Florent, nous accompagnons les élèves dans leur parcours artistique en leur offrant une solide base technique, l’opportunité d’explorer pleinement leur créativité, des valeurs fortes pour guider leur pratique, et une ouverture sur les multiples possibles du spectacle vivant et de l’audiovisuel.
Ce Mastère s’appuie sur une pédagogie innovante, centrée sur le projet artistique et son déploiement à travers la direction et l’administration de projet. Cette approche permet une immersion concrète dans le milieu professionnel et une mise en situation dès le début de la formation.
Voici les points clés qui résument cette pédagogie :
Cette pédagogie dynamique et immersive forme des professionnels capables de gérer et de piloter des projets artistiques tout en intégrant les dimensions créatives, organisationnelles et administratives nécessaires à leur succès.
Projet d’année en groupe : répondre à un appel à projet artistique pour un lieu de spectacle vivant (théâtre ou festival).
Projet d’année personnel : Création et production d’un spectacle.
Une approche sur-mesure pour les artistes
Contrairement aux formations classiques en gestion culturelle ou en production de spectacles, ce Mastère s'adresse principalement aux artistes ayant déjà une pratique scénique (jeu, mise en scène, écriture), souhaitant développer leur projet artistique, dans toutes ses composantes (montage, gestion, recherche de financement, stratégie de développement des publics...). Ils doivent être prêt·e·s à travailler en étroite collaboration avec des équipes créatives, en assumant une posture à la fois de créateur·rice et de directeur·rice de projet.
Une formation autour de la personnalité artistique de l’apprenant
La formation met l'accent sur l'artiste-directeur·rice de projet artistique. L'acquisition des compétences se fait en harmonie avec son identité artistique, respectant ainsi sa démarche créative.
Contrairement aux formations d’administration de spectacle vivant classiques, les cours ne se contentent pas de transmettre des savoir-faire administratifs, financiers ou de stratégie marketing de manière abstraite, mais les ancrent dans le contexte artistique, en mettant l'accent sur les compétences spécifiques à l’administration de projets créatifs. Les étudiant·e·s sont formé·e·s à la fois pour définir un projet artistique, monter un spectacle, et gérer les aspects pratiques de sa production, tout en respectant les défis inhérents à leur activité créative et les enjeux de développe ment des publics.
Une formation répondant aux enjeux contemporains
Le Mastère ambitionne de former des artistes professionnel·le·s capables de répondre aux défis complexes d’un secteur en pleine mutation. Il s’appuie sur une pédagogie qui conjugue théorie, pratique et réflexion sur les enjeux sociétaux et offre ainsiune réponse adaptée aux besoins actuels et futurs du spectacle vivant.
La rentrée des Mastères se fait début octobre. Pour candidater à la formation, vous devez renvoyer votre fiche de candidature, téléchargeable sur le site de l’école. Le service des admissions vous appellera pour un entretien qui conditionnera votre admission. Cet entretien s’appuiera sur un dossier d’admission à remplir qui permettra votre positionnement par rapport à la formation en termes de connaissances et de compétences ainsi que son adéquation avec votre projet professionnel. Une commission d’admission se réunira sous la direction de la directrice du programme et de la directrice de l’école pour valider votre admission.
Délais d'accès :
À l'issue de ce Mastère, les étudiant.e.s auront acquis les compétences correspondant à la certification de niveau 7 Administrateur de projets culturels et artistiques (RNCP 39360) :
L’objectif pédagogique central de ce Mastère est d’accompagner des artistes vers l'empowerment, afin qu'ils deviennent des directeurs de projets autonomes et compétents, capables de concrétiser leurs idées artistiques en projets pérennes, qu’il s’agisse d'un spectacle, d'un lieu ou d'un festival. En partant de leur personnalité artistique et de leur vision créative, les étudiants apprendront à développer et à administrer l’ensemble de leur projet tout en intégrant des dimensions essentielles souvent perçues comme périphériques, mais qui sont en réalité au cœur de la réussite d’un projet artistique global.
Les objectifs pédagogiques du programme sont les suivants :
En somme, ce programme vise à transformer les artistes en véritables chefs d'orchestre de leurs projets, capables de concilier leur art avec les dimensions nécessaires à leur succès et à leur pérennité dans un environnement en constante évolution, tout en intégrant pleinement les réalités locales et les dynamiques sociales, économiques et politiques.
Nos stages, ouverts à tous et à tous les niveaux, vous permettent de vous perfectionner ou de préparer votre entrée en formation longue.
Ce coût de la scolarité comprend les frais d’inscription et les frais de scolarité permettant l’accès aux infrastructures, ressources pédagogiques et moyens informatiques de l’établissement dans le cadre de la scolarité suivie ; le coaching des projets individuels et de groupe des étudiants dans le cadre de leur scolarité ; l’accès aux conférences et événements organisés par le cours Florent dont l’accès est libre pour les étudiants du Cours Florent. Il ne comprend pas les frais liés à l’achat des fournitures et matériel personnels, des livres de cours, des logiciels personnels et des éventuels voyages d’études qui sont à la charge des étudiants. Pour la formation initiale et en apprentissage, il ne comprend pas non plus les frais de Contribution à la Vie Étudiante et de Campus obligatoires pour toute personne s’inscrivant dans l’enseignement supérieur et collectée directement par le CROUS.
Le programme vise des artistes de la scène (jeu, mise en scène, écriture) ayant une pratique confirmée, capables d’articuler création et pilotage de projets. Un niveau Bac+3 (ou équivalent) est attendu pour un mastère.
Oui : préparation à la certification RNCP n° 39360 « Administrateur de projets artistiques et culturels » (niveau 7), décision France Compétences du 19/07/2024.
Conception de projet, opérations administratives/financières, stratégie digitale de diffusion/commercialisation, pilotage et financement/partenariats.
Études de cas, mises en situation pro et jurys.
À Paris uniquement pour cette formation.
La formation se déroule en français.
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Décembre & Janvier 2025
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