Cours Florent Executive

Leadership : communiquer et agir en leader

La formation Communiquer et agir en leader du Cours Florent Executive
AFFICHER LES INFORMATIONS MASQUER LES INFORMATIONS
Langues
Français, Anglais, Allemand, Néérlandais
Format
En groupe ou individuel
Public
Toute personne souhaitant se servir des techniques du leadership dans sa vie professionnelle et personnelle
Langues
Français, Anglais, Allemand, Néérlandais
Format
En groupe ou individuel
Public
Toute personne souhaitant se servir des techniques du leadership dans sa vie professionnelle et personnelle

Renforcer l’impact de son discours pour convaincre et faire adhérer son auditoire.

« Le leadership est une force qui encourage les participants d’un voyage à passer de l’état de passager à celui d’acteur d’une aventure.» Chris Viehbacher

Cette formation arborera le travail des techniques du leadership tout en explorant des postures essentielles à tout type de management telles que l'assertivité et l'empa­thie. A travers de multiples mises en situation, les participants apprennent à renforcer l'impact de leur parole, à s'adapter efficacement à des situations professionnelles spé­cifiques, à mener de manière consciente des entretiens, des réunions, etc...

Objectifs pédagogiques

  • identifier les éléments caractéristiques du charisme et du leadership
  • travailler la posture de l'assertivité
  • développer son charisme et sa force de persuasion
  • communiquer clairement pour partager sa vision, inspirer confiance fédérer, enthousiasmer, conduire une équipe
  • s'exprimer de manière simple, claire et impactante
  • cibler son discours en fonction des interlocuteurs
  • développer le sens de l'écoute et la disponibilité
  • gérer son trac et son émotivité en public
  • faire passer ses messages dans des circonstances stressantes (conflits, pression, urgences, crises...)
  • savoir inspirer confiance
  • instaurer un climat propice aux échanges
  • convaincre et persuader pour donner du sens à un projet
  • partager sa vision et faire adhérer son équipe
  • motiver et impliquer un groupe
  • animer, stimuler et enthousiasmer une équipe

Programme pédagogique

Analyser, comprendre et intégrer les mécanismes d'une communication de leader

  • identifier les éléments caractéristiques du charisme et du leadership
  • analyser le discours et le comportement d'un leader
  • appliquer les procédés stylistiques à sa communication pour délivrer un message clair, précis, efficace.

Développer et valoriser ses qualités de communicant leader

  • maîtriser ses outils de communication (gestuelle, voix, regard)
  • développer son sens de l'écoute et sa disponibilité
  • dominer son trac et gérer son émotivité en public
  • se mettre en scène et communiquer avec énergie
  • pratiquer l'empathie et l'assertivité

Adapter en souplesse sa communication à ses objectifs, à ses interlocuteurs, aux circonstances

  • convaincre et persuader pour donner du sens à un projet et rallier à sa cause
  • cibler son discours en fonction de ses interlocuteurs
  • faire passer ses messages dans des circonstances stressantes (conflits, pression, urgence, crise ...)

S'entraîner à agir en leader par des exercices et des mises en situation

  • partager sa vision et faire adhérer son équipe
  • motiver et impliquer un groupe
  • susciter l'engouement de son auditoire
  • animer une équipe

Les formations Cours Florent Executive entrent dans le cadre de la Formation Continue Professionnelle.

Spécialisations

Cours Florent Executive a developpe une pedagogie innovante permettant d'analyser, de comprendre et d'experimenter le management de proximite de maniere originale par des trai­nings et des cas pratiques. Cette formation qui associe savoir-faire et savoir-etre s'appuie sur des apports theoriques, des mises en situation pratiques et sur des transferts d'experiences.

En savoir plus

Differentes formes de conflits peuvent surgir dans le monde professionnel. Un conflit peut etre le resultat d'une mesentente, d'un souci de communication ou d'un manage­ment inadequat. Il est essentiel d'apprendre a discerner et analyser la part factuelle et la part emotionnelle d'un conflit avant d'en chercher la solution. Les conflits peuvent se resoudre a l'aide du savoir-faire technique et relationnel du manager. Cette formation aidera les participants a prendre de la distance pour trouver des solutions adaptees et a reagir de facon appropriee a des situations delicates.

En savoir plus

Animer un groupe est un exercice delicat qui implique autant de savoir-etre que de savoir-faire. L'animateur d'un groupe se doit d'encadrer efficacement l'organisation collective du travail, de favoriser l'epanouissement des individus, tout en restant dans une posture assertive et authentique.

Tout dirigeant affronte de multiples situations ou il doit gerer l'humain de facon efficace et pertinente. Il se doit donc de disposer des outils lui permettant de communiquer de facon efficace, d'affirmer son leadership, tout en etant en phase avec le groupe.

Cette formation permettra aux participants d'identi­fier la complexite de la gestion d'un groupe ou d'une equipe ainsi que les principes qui sont inherents a son bon fonctionnement.

En savoir plus

Au cours de cette formation, les participants abordent sous de multiples angles l'art de la negociation avec ses principes et techniques. La force de conviction, la disponibilite, l'ecoute ainsi que la capacite a rebondir face aux objections, tout en conservant une attitude assertive, sont les elements cles d'une negociation reussie.

Cette formation donne des outils permettant aux participantes de s'affirmer davantage dans leur contexte professionnel, d'affronter le regard d'autrui, de prendre confiance en soi, de s'epanouir dans des postures manageriales et des situations de leadership. Chaque participante sera amenee a ameliorer ses competences oratoires, a perfectionner son savoir-faire relationnel et a definir son propre style de leadership.

Formation Communiquer et agir en leader

Formation en cours d'éligibilité au CFP

En attente de validation par France Compétences

Cette formation est destinee a toute personne qui souhaite developper ses competences en leadership dans le cadre de son activite professionnelle actuelle ou a venir. 

Dans le cadre de cette certification les participants seront amenes a se confronter a de multiples situations dans lesquelles ils pourront exercer leur communication et posture de leader :

  • S'exprimer de facon claire et percutante en choisissant un style d'expression verbale, paraverbale et nonverbale appropriee 
  • Emporter l'adhesion de ses interlocuteurs dans le cadre d'une presentation, d'un discours, d'une reunion ou d'une conversation 
  • Savoir faire face aux imprevus en gerant ses propres emotions et en gardant le recul necessaire pour analyser la situation 

Emporter l'adhesion de ses interlocuteurs dans le cadre d'une presentation, d'un discours ou d'une reunion en clarifiant et explicitant son point de vue, en utilisant les techniques de communication et d'affirmation adaptees a la situation et aux interlocuteurs et en faisant face aux imprevus afin de motiver et de stimuler ses equipes dans l'atteinte des objectifs presentes.

Les stagiaires identifieront leur propre style de prise de parole, toujours en adequation avec la situation concrete et dans un contexte specifique. Ils recevront de multiples conseils afin d'aborder tout type de prise de parole quotidienne (Small-talk, conversation avec collegues ou superieurs hierarchiques) et professionnelle (presentation, discours, debat, entretien, rendez-vous, interview...).

Le travail autour des fondamentaux de la Prise de parole en public s'effectuera dans un premier temps en groupe, permettant ainsi un training individuel et collectif en interaction, favorisant un echange de bonnes pratiques avec les autres participants. 

Dans un second temps, chaque stagiaire pourra choisir sur quels elements il souhaite particulierement porter son attention et dans quel domaine il a besoin d'approfondir ses connaissances : la Presentation professionnelle, le Pitch, le Storytelling, le Mediatraining ou la Negociation. Ces sessions se derouleront en tete a tete avec un coach de Cours Florent Executive afin de permettre un travail ciblant les besoins specifiques de chaque participant. 

A la fois professeurs d'art dramatique au Cours Florent, artistes professionnels en activite et specialistes de la formation en entreprise, la triple competence des formateurs est le gage d'un savoir-faire pedagogique unique. En tant que professeurs d'art dramatiques, les formateurs pratiquent quotidiennement un coaching de haut niveau et sur mesure avec les eleves comediens (travail sur la respiration, la voix, la diction, les mecanismes de l'elocution, le nonverbal, l'authenticite du discours, l'incarnation etc). Grace a une recherche permanente de la direction pedagogique de Cours Florent Executive, les professeurs sont toujours au fait des nouvelles evolutions et trouvailles dans le domaine de la communication et des soft skills. 

  • Utiliser les fondamentaux de l'expression verbale, non-verbale et le paraverbale avec efficacite 
  • Donner de l'impact a sa communication professionnelle 
  • Utiliser les techniques d'affirmation avec aisance
  • Faire preuve d'un comportement assertif 
  • Presenter ses arguments de maniere attractive et enthousiasmante 
  • Savoir interagir avec pertinence avec ses interlocuteurs en pratiquant l'ecoute active et la reformulation  
  • Utiliser des techniques pour instaurer un climat de confiance et de creativite 
  • Etre capable de maitriser ses emotions personnelles 
  • Savoir developper la vision globale d'une situation en maintenant une distance analytique et en distinguant la realite objective de la realite subjective 
  • 1 journee de 7 heures en collectif : 
  • Les fondamentaux de la prise de parole en public

ET

  • 4 heures de coaching individuel : 
  • 2 sessions de 2h autour d'un theme choisi par le stagiaire :

Training collectif : Les Fondamentaux de << Communiquer et agir en leader >> 

Cette formation en groupe d'une journee permet a chaque participant d'acquerir les fondamentaux des techniques et reflexes a adopter pour communiquer et agir en leader.  

  • Developper des outils de communication verbale, paraverbale et nonverbale qui permettent un echange sans equivoque  
  • Prendre conscience de son potentiel, de ses atouts de communicant
  • Partager ses idees avec les interlocuteurs en tenant compte de leurs attentes et de leur personnalite  
  • Trouver une coherence entre posture de leader, style de communication et personnalite  
  • Poser des questions avec pertinence afin de faire avancer le debat, la reflexion 
  • Savoir etre reactif et a l'ecoute afin de garantir une communication fluide 
  • Maitriser son stress pendant une intervention a l'oral et gagner en assurance

Coachings individuels : Focus sur les besoins concrets de chaque participant

A la suite de la formation en groupe, chaque participant choisit au minimum deux coachings individuels qui lui permettront de creer sa formation sur mesure selon ses besoins du moment et/ou de se perfectionner suite aux recommandations personnalisees du pedagogue du training collectif. Dans la continuite du travail avec le groupe autour des fondamentaux de << communiquer et agir en leader >>, chaque stagiaire pourra choisir entre les domaines suivants : 

  • Motiver ses collaborateurs (se servir des leviers de motivations des collaborateurs, interagir avec empathie et assertivite, pratiquer consciemment les feedbacks, structurer des entretiens, etre conscient de l'impact de ses propres actions, analyser sa propre pratique,...)  
  • Gerer ses conflits (savoir identifier et analyser les differents types de conflits, respecter le fil conducteur d'un echange, identifier le phenomene de l'escalade d'un conflit et le desamorcer, savoir examiner les biais cognitifs, eviter des pieges tel que le triangle de Karpman, utiliser consciemment une strategie de gestion de conflits - strategie d'imposition, strategie d'accommodation, strategie de collaboration, strategie de compromis etc, savoir utiliser la methode DESC, etre capable de desamorcer l'agressivite des interlocuteurs,...) 
  • Manager sous pression (focaliser sa concentration sur des missions prioritaires, savoir deleguer, programmer des actions avec methode, savoir maitriser son stress grace a des techniques telles que la respiration profonde ou le scenario mental, creer un climat serein et pragmatique, savoir s'adapter a une situation concrete, ...) 
  • Savoir negocier (savoir mener consciemment une negociation, controler les informations transmises, decrypter les positions de l'autre partie, chercher des solutions <>, savoir reagir a des objections...) 
  • Affirmer son leadership en utilisant ses particularites comme une force (mettre en valeur ses qualites personnelles et ses competences professionnelles, faire preuve d'une posture assertive, savoir identifier et desamorcer des procedes de manipulation et de destabilisation, pratiquer consciemment les attitudes << lean in >> et << lean back >>, deconstruire les stereotypes, utiliser les techniques de persuasion...)
  • Trainings et exercices individuels et collectifs
  • Echanges de Best practices et transferts d'experiences
  • Mises en situation concretes 
  • Autoscopie (travail a la camera, avec debriefe pedagogique)
  • Remise d'un support de formation 
  • Evaluation de la formation lors de presentations a l'oral et de mises en situation
  • Remise d'un certificat de formation 
  • 11 heures (7h en collectif et 4h en coaching individuel)

1600 euros HT / 1920 euros TTC, comprenant :

  • Une formation collective de 7h

et

  • 2 sessions de 2 heures en individuel