Communiquer et agir en leader

Communiquer et agir en leader
Nos formations Communiquer et agir en leader

La prise de parole en publicLe management et le leadershipLe team building et l'événementielLes formations inter-entreprise

Renforcer l’impact de son discours pour convaincre et faire adhérer son auditoire.

« Le leadership est une force qui encourage les participants d’un voyage à passer de l’état de passager à celui d’acteur d’une aventure.» Chris Viehbacher

  • Langues : français, anglais, allemand, néérlandais.
  • Formation en groupe : de 1 à 3 jours
  • Coaching individuel : 4 à 5 sessions
  • Public : toute personne souhaitant se servir des techniques du leadership dans sa vie professionnelle et personnelle

Spécialisations

Les techniques du management de proximité

Cours Florent Exécutive a développé une pédagogie innovante permettant d'analyser, de comprendre et d'expérimenter le management de proximité de manière originale par des trai­nings et des cas pratiques. Cette formation qui associe savoir-faire et savoir-être s'appuie sur des apports théoriques, des mises en situation pratiques et sur des transferts d'expériences.

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La gestion de Conflit

Différentes formes de conflits peuvent surgir dans le monde professionnel. Un conflit peut être le résultat d'une mésentente, d'un souci de communication ou d'un manage­ment inadéquat. Il est essentiel d'apprendre à discerner et analyser la part factuelle et la part émotionnelle d'un conflit avant d'en chercher la solution. Les conflits peuvent se résoudre à l'aide du savoir-faire technique et relationnel du manager. Cette formation aidera les participants à prendre de la distance pour trouver des solutions adaptées et à réagir de façon appropriée à des situations délicates.

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L'animation de groupe

Animer un groupe est un exercice délicat qui implique autant de savoir-être que de savoir-faire. L'animateur d'un groupe se doit d'encadrer efficacement l'organisation collective du travail, de favoriser l'épanouissement des individus, tout en restant dans une posture assertive et authentique.

Tout dirigeant affronte de multiples situations où il doit gérer l'humain de façon efficace et pertinente. Il se doit donc de disposer des outils lui permettant de communiquer de façon efficace, d'affirmer son leadership, tout en étant en phase avec le groupe.

Cette formation permettra aux participants d'identi­fier la complexité de la gestion d'un groupe ou d'une équipe ainsi que les principes qui sont inhérents à son bon fonctionnement.

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La négociation

Au cours de cette formation, les participants abordent sous de multiples angles l’art de la négociation avec ses principes et techniques. La force de conviction, la disponibilité, l’écoute ainsi que la capacité à rebondir face aux objections, tout en conservant une attitude assertive, sont les éléments clés d’une négociation réussie.

Le leadership féminin

Cette formation donne des outils permettant aux participantes de s’affirmer davantage dans leur contexte professionnel, d’affronter le regard d’autrui, de prendre confiance en soi, de s’épanouir dans des postures managériales et des situations de leadership. Chaque participante sera amenée à améliorer ses compétences oratoires, à perfectionner son savoir-faire relationnel et à définir son propre style de leadership.

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Cette formation arborera le travail des techniques du leadership tout en explorant des postures essentielles à tout type de management telles que l'assertivité et l'empa­thie. A travers de multiples mises en situation, les participants apprennent à renforcer l'impact de leur parole, à s'adapter efficacement à des situations professionnelles spé­cifiques, à mener de manière consciente des entretiens, des réunions, etc...

Objectifs pédagogiques :

  • identifier les éléments caractéristiques du charisme et du leadership
  • travailler la posture de l'assertivité
  • développer son charisme et sa force de persuasion
  • communiquer clairement pour partager sa vision, inspirer confiance fédérer, enthousiasmer, conduire une équipe
  • s'exprimer de manière simple, claire et impactante
  • cibler son discours en fonction des interlocuteurs
  • développer le sens de l'écoute et la disponibilité
  • gérer son trac et son émotivité en public
  • faire passer ses messages dans des circonstances stressantes (conflits, pression, urgences, crises...)
  • savoir inspirer confiance
  • instaurer un climat propice aux échanges
  • convaincre et persuader pour donner du sens à un projet
  • partager sa vision et faire adhérer son équipe
  • motiver et impliquer un groupe
  • animer, stimuler et enthousiasmer une équipe

Programme pédagogique

Analyser, comprendre et intégrer les mécanismes d'une communication de leader

  • identifier les éléments caractéristiques du charisme et du leadership
  • analyser le discours et le comportement d'un leader
  • appliquer les procédés stylistiques à sa communication pour délivrer un message clair, précis, efficace.

Développer et valoriser ses qualités de communicant leader

  • maîtriser ses outils de communication (gestuelle, voix, regard)
  • développer son sens de l'écoute et sa disponibilité
  • dominer son trac et gérer son émotivité en public
  • se mettre en scène et communiquer avec énergie
  • pratiquer l'empathie et l'assertivité

Adapter en souplesse sa communication à ses objectifs, à ses interlocuteurs, aux circonstances

  • convaincre et persuader pour donner du sens à un projet et rallier à sa cause
  • cibler son discours en fonction de ses interlocuteurs
  • faire passer ses messages dans des circonstances stressantes (conflits, pression, urgence, crise ...)

S'entraîner à agir en leader par des exercices et des mises en situation

  • partager sa vision et faire adhérer son équipe
  • motiver et impliquer un groupe
  • susciter l'engouement de son auditoire
  • animer une équipe

Les formations Cours Florent Executive entrent dans le cadre de la Formation Continue Professionnelle.

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