Cours Florent Executive

Leadership : communiquer et agir en leader

La formation Communiquer et agir en leader du Cours Florent Executive
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Langues
Français, Anglais, Allemand, Néérlandais
Format
En collectif ou en individuel | En présentiel ou à distance
Public
Toute personne souhaitant se servir des techniques du leadership dans sa vie professionnelle et personnelle
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Format
En collectif ou en individuel | En présentiel ou à distance
Public
Toute personne souhaitant se servir des techniques du leadership dans sa vie professionnelle et personnelle

Renforcer l’impact de son discours pour convaincre et faire adhérer son auditoire.

« Le leadership est une force qui encourage les participants d’un voyage à passer de l’état de passager à celui d’acteur d’une aventure.» Chris Viehbacher

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Leadership

Cette formation abordera le travail des techniques du leadership tout en explorant des postures essentielles à tout type de management telles que l'assertivité et l'empa­thie. A travers de multiples mises en situation, les participants apprennent à renforcer l'impact de leur parole, à s'adapter efficacement à des situations professionnelles spé­cifiques, à mener de manière consciente des entretiens, des réunions, etc...

Objectifs pédagogiques

  • identifier les éléments caractéristiques du charisme et du leadership
  • travailler la posture de l'assertivité
  • développer son charisme et sa force de persuasion
  • communiquer clairement pour partager sa vision, inspirer confiance fédérer, enthousiasmer, conduire une équipe
  • s'exprimer de manière simple, claire et impactante
  • cibler son discours en fonction des interlocuteurs
  • développer le sens de l'écoute et la disponibilité
  • gérer son trac et son émotivité en public
  • faire passer ses messages dans des circonstances stressantes (conflits, pression, urgences, crises...)
  • savoir inspirer confiance
  • instaurer un climat propice aux échanges
  • convaincre et persuader pour donner du sens à un projet
  • partager sa vision et faire adhérer son équipe
  • motiver et impliquer un groupe
  • animer, stimuler et enthousiasmer une équipe

Programme pédagogique

Analyser, comprendre et intégrer les mécanismes d'une communication de leader

  • identifier les éléments caractéristiques du charisme et du leadership
  • analyser le discours et le comportement d'un leader
  • appliquer les procédés stylistiques à sa communication pour délivrer un message clair, précis, efficace.

Développer et valoriser ses qualités de communicant leader

  • maîtriser ses outils de communication (gestuelle, voix, regard)
  • développer son sens de l'écoute et sa disponibilité
  • dominer son trac et gérer son émotivité en public
  • se mettre en scène et communiquer avec énergie
  • pratiquer l'empathie et l'assertivité

Adapter en souplesse sa communication à ses objectifs, à ses interlocuteurs, aux circonstances

  • convaincre et persuader pour donner du sens à un projet et rallier à sa cause
  • cibler son discours en fonction de ses interlocuteurs
  • faire passer ses messages dans des circonstances stressantes (conflits, pression, urgence, crise ...)

S'entraîner à agir en leader par des exercices et des mises en situation

  • partager sa vision et faire adhérer son équipe
  • motiver et impliquer un groupe
  • susciter l'engouement de son auditoire
  • animer une équipe

Spécialisations optionnelles

Cours Florent Exécutive a développé une pédagogie innovante permettant d'analyser, de comprendre et d'expérimenter le management de proximité de manière originale par des trai­nings et des cas pratiques. Cette formation qui associe savoir-faire et savoir-être s'appuie sur des apports théoriques, des mises en situation pratiques et sur des transferts d'expériences.

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Différentes formes de conflits peuvent surgir dans le monde professionnel. Un conflit peut être le résultat d'une mésentente, d'un souci de communication ou d'un manage­ment inadéquat. Il est essentiel d'apprendre à discerner et analyser la part factuelle et la part émotionnelle d'un conflit avant d'en chercher la solution. Les conflits peuvent se résoudre à l'aide du savoir-faire technique et relationnel du manager. Cette formation aidera les participants à prendre de la distance pour trouver des solutions adaptées et à réagir de façon appropriée à des situations délicates.

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Animer un groupe est un exercice délicat qui implique autant de savoir-être que de savoir-faire. L'animateur d'un groupe se doit d'encadrer efficacement l'organisation collective du travail, de favoriser l'épanouissement des individus, tout en restant dans une posture assertive et authentique.

Tout dirigeant affronte de multiples situations où il doit gérer l'humain de façon efficace et pertinente. Il se doit donc de disposer des outils lui permettant de communiquer de façon efficace, d'affirmer son leadership, tout en étant en phase avec le groupe.

Cette formation permettra aux participants d'identi­fier la complexité de la gestion d'un groupe ou d'une équipe ainsi que les principes qui sont inhérents à son bon fonctionnement.

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Au cours de cette formation, les participants abordent sous de multiples angles l’art de la négociation avec ses principes et techniques. La force de conviction, la disponibilité, l’écoute ainsi que la capacité à rebondir face aux objections, tout en conservant une attitude assertive, sont les éléments clés d’une négociation réussie.

Cette formation donne des outils permettant aux participantes de s’affirmer davantage dans leur contexte professionnel, d’affronter le regard d’autrui, de prendre confiance en soi, de s’épanouir dans des postures managériales et des situations de leadership. Chaque participante sera amenée à améliorer ses compétences oratoires, à perfectionner son savoir-faire relationnel et à définir son propre style de leadership.

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Formation Communiquer et agir en leader

Cette formation est destinée à toute personne qui souhaite développer ses compétences en leadership dans le cadre de son activité professionnelle actuelle ou à venir. 

Dans le cadre de cette certification les participants seront amenés à se confronter à de multiples situations dans lesquelles ils pourront exercer leur communication et posture de leader :

  • S’exprimer de façon claire et percutante en choisissant un style d’expression verbale, paraverbale et nonverbale appropriée 
  • Emporter l’adhésion de ses interlocuteurs dans le cadre d’une présentation, d’un discours, d’une réunion ou d’une conversation 
  • Savoir faire face aux imprévus en gérant ses propres émotions et en gardant le recul nécessaire pour analyser la situation 

Emporter l’adhésion de ses interlocuteurs dans le cadre d’une présentation, d’un discours ou d’une réunion en clarifiant et explicitant son point de vue, en utilisant les techniques de communication et d’affirmation adaptées à la situation et aux interlocuteurs et en faisant face aux imprévus afin de motiver et de stimuler ses équipes dans l’atteinte des objectifs présentés.

Les stagiaires identifieront leur propre style de prise de parole, toujours en adéquation avec la situation concrète et dans un contexte spécifique. Ils recevront de multiples conseils afin d’aborder tout type de prise de parole quotidienne (Small-talk, conversation avec collègues ou supérieurs hiérarchiques) et professionnelle (présentation, discours, débat, entretien, rendez-vous, interview…).

Le travail autour des fondamentaux de la Prise de parole en public s’effectuera dans un premier temps en groupe, permettant ainsi un training individuel et collectif en interaction, favorisant un échange de bonnes pratiques avec les autres participants. 

Dans un second temps, chaque stagiaire pourra choisir sur quels éléments il souhaite particulièrement porter son attention et dans quel domaine il a besoin d’approfondir ses connaissances : la Présentation professionnelle, le Pitch, le Storytelling, le Médiatraining ou la Négociation. Ces sessions se dérouleront en tête à tête avec un coach de Cours Florent Exécutive afin de permettre un travail ciblant les besoins spécifiques de chaque participant. 

A la fois professeurs d'art dramatique au Cours Florent, artistes professionnels en activité et spécialistes de la formation en entreprise, la triple compétence des formateurs est le gage d'un savoir-faire pédagogique unique. En tant que professeurs d’art dramatiques, les formateurs pratiquent quotidiennement un coaching de haut niveau et sur mesure avec les élèves comédiens (travail sur la respiration, la voix, la diction, les mécanismes de l’élocution, le nonverbal, l’authenticité du discours, l’incarnation etc). Grâce à une recherche permanente de la direction pédagogique de Cours Florent Exécutive, les professeurs sont toujours au fait des nouvelles évolutions et trouvailles dans le domaine de la communication et des soft skills. 

  • Utiliser les fondamentaux de l’expression verbale, non-verbale et le paraverbale avec efficacité 
  • Donner de l’impact à sa communication professionnelle 
  • Utiliser les techniques d’affirmation avec aisance
  • Faire preuve d’un comportement assertif 
  • Présenter ses arguments de manière attractive et enthousiasmante 
  • Savoir interagir avec pertinence avec ses interlocuteurs en pratiquant l’écoute active et la reformulation  
  • Utiliser des techniques pour instaurer un climat de confiance et de créativité 
  • Etre capable de maitriser ses émotions personnelles 
  • Savoir développer la vision globale d’une situation en maintenant une distance analytique et en distinguant la réalité objective de la réalité subjective 
  • 1 journée de 7 heures en collectif : 
  • Les fondamentaux de la prise de parole en public

ET

  • 4 heures de coaching individuel : 
  • 2 sessions de 2h autour d’un thème choisi par le stagiaire :

Training collectif : Les Fondamentaux de « Communiquer et agir en leader » 

Cette formation en groupe d’une journée permet à chaque participant d’acquérir les fondamentaux des techniques et réflexes à adopter pour communiquer et agir en leader.  

  • Développer des outils de communication verbale, paraverbale et nonverbale qui permettent un échange sans équivoque  
  • Prendre conscience de son potentiel, de ses atouts de communicant
  • Partager ses idées avec les interlocuteurs en tenant compte de leurs attentes et de leur personnalité  
  • Trouver une cohérence entre posture de leader, style de communication et personnalité  
  • Poser des questions avec pertinence afin de faire avancer le débat, la réflexion 
  • Savoir être réactif et à l’écoute afin de garantir une communication fluide 
  • Maîtriser son stress pendant une intervention à l’oral et gagner en assurance

Coachings individuels : Focus sur les besoins concrets de chaque participant

A la suite de la formation en groupe, chaque participant choisit au minimum deux coachings individuels qui lui permettront de créer sa formation sur mesure selon ses besoins du moment et/ou de se perfectionner suite aux recommandations personnalisées du pédagogue du training collectif. Dans la continuité du travail avec le groupe autour des fondamentaux de « communiquer et agir en leader », chaque stagiaire pourra choisir entre les domaines suivants : 

  • Motiver ses collaborateurs (se servir des leviers de motivations des collaborateurs, interagir avec empathie et assertivité, pratiquer consciemment les feedbacks, structurer des entretiens, être conscient de l’impact de ses propres actions, analyser sa propre pratique,…)  
  • Gérer ses conflits (savoir identifier et analyser les différents types de conflits, respecter le fil conducteur d’un échange, identifier le phénomène de l’escalade d’un conflit et le désamorcer, savoir examiner les biais cognitifs, éviter des pièges tel que le triangle de Karpman, utiliser consciemment une stratégie de gestion de conflits – stratégie d’imposition, stratégie d’accommodation, stratégie de collaboration, stratégie de compromis etc, savoir utiliser la méthode DESC, être capable de désamorcer l’agressivité des interlocuteurs,…) 
  • Manager sous pression (focaliser sa concentration sur des missions prioritaires, savoir déléguer, programmer des actions avec méthode, savoir maitriser son stress grâce à des techniques telles que la respiration profonde ou le scénario mental, créer un climat serein et pragmatique, savoir s’adapter à une situation concrète, …) 
  • Savoir négocier (savoir mener consciemment une négociation, contrôler les informations transmises, décrypter les positions de l’autre partie, chercher des solutions «win-win », savoir réagir à des objections…) 
  • Affirmer son leadership en utilisant ses particularités comme une force (mettre en valeur ses qualités personnelles et ses compétences professionnelles, faire preuve d’une posture assertive, savoir identifier et désamorcer des procédés de manipulation et de déstabilisation, pratiquer consciemment les attitudes « lean in » et « lean back », déconstruire les stéréotypes, utiliser les techniques de persuasion…)
  • Trainings et exercices individuels et collectifs
  • Echanges de Best practices et transferts d’expériences
  • Mises en situation concrètes 
  • Autoscopie (travail à la caméra, avec débriefe pédagogique)
  • Remise d’un support de formation 
  • Evaluation de la formation lors de présentations à l’oral et de mises en situation
  • Remise d’un certificat de formation 
  • 11 heures (7h en collectif et 4h en coaching individuel)

1600 euros HT / 1920 euros TTC, comprenant :

  • Une formation collective de 7h

et

  • 2 sessions de 2 heures en individuel