Cours Florent Executive

Prise de Parole en public

La formation de Prise de Parole en public du Cours Florent Executive
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Langues
Français, Anglais, Allemand, Néérlandais
Format
En groupe ou individuel
Public
Toute personne amenée à prendre la parole en public dans un cadre professionnel (réunions, conventions, conférences, entretiens.
Langues
Français, Anglais, Allemand, Néérlandais
Format
En groupe ou individuel
Public
Toute personne amenée à prendre la parole en public dans un cadre professionnel (réunions, conventions, conférences, entretiens.

Développer ses compétences oratoires grâce aux outils du théâtre et le training des soft skills.

« L'acteur, comme l'orateur, cherche à convaincre. » Constantin Stanislavski

Objectifs pédagogiques

  • surmonter le trac de la prise de parole en public 7 placer et porter sa voix
  • exprimer clairement ses idées pour se faire entendre et comprendre 7 établir une relation sincère avec son public
  • développer sa prestance et gagner en présence 7 canaliser et focaliser sa concentration
  • prendre conscience de son image et gérer son capital sympathie
  • partager, motiver,fédérer et convaincre grâce à un savoir-faire relationnel performant
  • faire passer efficacement ses idées au cours d'une réunion, d'une conférence , d'une convention , d'un rendez-vous commercial , d'un entretien d'embauche ...
  • présenter les thèses/principes/arguments de manière attractive 7 conduire et animer efficacement une réunion
  • intervenir et prendre la parole dans un colloque ou un débat
  • adapter son management grâce à des capacités d'écoute et de réactivité impactantes 7 faire preuve de Leadership

Programme pédagogique

Développer et valoriser son potentiel de communication et renforcer la qualité de son discours

  • prendre conscience de ses atouts de communicant et de ses perspectives de progrès 
  • analyser le langage verbal, para verbal et non verbal
  • utiliser efficacement la respiration pour gérer son trac et sa concentration
  • placer et porter sa voix
  • améliorer son articulation et sa diction 7 gérer les silences 
  • adopter une gestuelle et une intonation adaptées à son message et à ses intentions 
  • développer sa présence et son charisme 

Entrainement au discours / à la présentation / à l'entretien

  • exercices et mises en situations
  • structurer son discours préparé et immédiat 
  • donner vie à son texte
  • transmettre une émotion 
  • occuper l'espace
  • se mettre en scène
  • rythmer son discours et le rendre sincère
  • adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs, de ses objectifs de com­munication
  • développer sa singularité pour gagner en aisance à l'oral et en force de persuasion 
  • travailler au micro
  • travailler devant la caméra

Les formations Cours Florent Executive entrent dans le cadre de la Formation Continue Professionnelle.

Spécialisations

Le pitch place l'orateur devant de multiples defis : parler de soi ou/et de son projet de facon efficace et impactante, etre capable de convaincre et d'attirer l'attention. Le travail effectue s'appuie sur des trainings et exercices qui amenent les participants a ameliorer la qualite de leurs pitchs. L'objectif est d'obtenir une fluidite de leurs presentations et de developper leurs competences verbales, non verbales et paraverbales ainsi que leurs capacites d'adaptation face a des interlocuteurs differents selon des situations donnees.

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La communication non verbale (silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l'elocution, look...) et tout ce qui participe a l'image renvoyee, accompagne le message oral. Elle exprime les emotions, les sentiments, la person­nalite. Cette communication renforce et credibilise le message verbal lorsqu'elle est appropriee, mais peut produire l'effet inverse et nous trahir si elle est inadaptee.

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Le Media Training s'adresse aux personnes pouvant etre amenees a se retrouver face a la presse. Les participants de cette formation se prepareront a un echange efficace et pertinent avec les medias, a l'art de bien communiquer avex eux. Le training est une exploration sous differentes formes : l'intervention lors d'un speech, d'une interview, d'un debat, d'une conference de presse...

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<< Une grande partie du talent d'un orateur consiste a dissimuler son art et a montrer un naturel qui cree, entre celui qui ecoute et lui-meme, un courant de sympathie et de confiance. >> Maurice Garcon

Le training de l'orateur est un coaching sur mesure extremement efficace pour se preparer a prendre la parole face a une assemblee ou face a une camera. 

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Comprendre les mecanismes du stress, ses causes et ses consequences. Acquerir des methodes et reflexes durables pour le reguler. Gagner en confort et en efficacite. Les pressions professionnelles creent des situations de stress et demandent des capacites nouvelles d'adaptation. Savoir gerer son stress, ses emotions et affronter les difficultes est un des piliers de la communication interpersonnelle et professionnelle. Il participe au developpement personnel. Se connaitre pour s'affirmer, renforcer son dynamisme et developper une reelle energie positive facilitant la montee en competence.

Effectuer une presentation  dans une langue etrangere ou participer a des reunions et negociations a l'etranger est source d'angoisse et d'inhibition pour bon nombre de professionnels. Les formateurs de Cours Florent Executive entrainent les participants a affronter les differentes situations sans complexe, a s'exprimer avec clarte en adoptant un debit approprie, a savoir reagir, rebondir et improviser. Le travail autour des codes verbaux, non-verbaux et paraverbaux de la langue cible stimule un comportement assertif et aide a gagner en confiance en soi. 

Rencontrons-nous

Formation Prise de Parole en Public

Formation en cours d'éligibilité au CFP

En attente de validation par France Compétences

Cette formation est destinee a toute personne qui souhaite developper ses competences oratoires et perfectionner son savoir-faire dans le cadre de son activite professionnelle actuelle ou a venir. 

Dans le cadre de cette certification les participants seront amenes a se confronter a de multiples situations d'expression a l'oral. Ils developperont leurs capacites :

  • verbales : choix des mots, construction d'une syntaxe appropriee, elaboration d'une structure adaptee a la presentation, utilisation de figures de styles... 
  • paraverbales : placement de la voix, timbre, gestion du rythme, debit et silences, dosage du volume sonore, variation des intonations...
  • non verbales : posture et gestuelle adequates, deplacements et gestion de l'espace, mimique qui accompagne le propos, gestion du regard, maitrise du stress... 

Les stagiaires identifieront leur propre style de prise de parole, toujours en adequation avec la situation concrete et dans un contexte specifique. Ils recevront de multiples conseils afin d'aborder tout type de prise de parole quotidienne (Small-talk, conversation avec collegues ou superieurs hierarchiques) et professionnelle (presentation, discours, debat, entretien, rendez-vous, interview...).

Le travail autour des fondamentaux de la Prise de parole en public s'effectuera dans un premier temps en groupe, permettant ainsi un training individuel et collectif en interaction, favorisant un echange de bonnes pratiques avec les autres participants. 

Dans un second temps, chaque stagiaire pourra choisir sur quels elements il souhaite particulierement porter son attention et dans quel domaine il a besoin d'approfondir ses connaissances : la Presentation professionnelle, le Pitch, le Storytelling, le Mediatraining ou la Negociation. Ces sessions se derouleront en tete a tete avec un coach de Cours Florent Executive afin de permettre un travail ciblant les besoins specifiques de chaque participant. 

A la fois professeurs d'art dramatique au Cours Florent, artistes professionnels en activite et specialistes de la formation en entreprise, la triple competence des formateurs est le gage d'un savoir-faire pedagogique unique. En tant que professeurs d'art dramatiques, les formateurs pratiquent quotidiennement un coaching de haut niveau et sur mesure avec les eleves comediens (travail sur la respiration, la voix, la diction, les mecanismes de l'elocution, le nonverbal, l'authenticite du discours, l'incarnation etc). Grace a une recherche permanente de la direction pedagogique de Cours Florent Executive, les professeurs sont toujours au fait des nouvelles evolutions et trouvailles dans le domaine de la communication et des soft skills. 

  • Maitriser les fondamentaux de l'expression verbale, non-verbale et le paraverbale 
  • Donner de l'impact a sa communication a l'oral 
  • Faire passer efficacement ses idees dans un contexte formel (conference, presentation, rendez-vous professionnel, reunion, entretien) et informel (conversations, Small talk etc) 
  • Presenter ses arguments de maniere attractive 
  • Savoir s'adapter a son auditoire/ a ses interlocuteurs 
  • Interagir avec pertinence en utilisant ses capacites d'ecoute et de reactivite
  • Developper sa singularite 
  • 1 journee de 7 heures en collectif : 
  • Les fondamentaux de la prise de parole en public

ET

  • 4 heures de coaching individuel : 
  • 2 sessions de 2h autour d'un theme choisi par le stagiaire

Training collectif : Les Fondamentaux de la Prise de parole en public 

Cette formation en groupe d'une journee permet a chaque participant d'acquerir les fondamentaux de la prise de parole en public en travaillant avec d'autres participants desirant ameliorer leurs capacites d'expression a l'oral. 

  • Developper des outils de communication verbale (etre capable de choisir et utiliser consciemment les mots, la syntaxe, la structure...)
  • Developper des outils de communication non-verbale (maitriser la posture, la gestuelle, la gestion de l'espace, la distance appropriee, le regard, la mimique, choisir un look adequat...)
  • Developper des outils de communication para-verbale (placer la voix, maitriser la respiration, le timbre, le debit, les silences, l'articulation, le volume sonore...)
  • Prendre conscience de son potentiel, de ses atouts de communicant
  • Partager ses idees avec un auditoire / avec les interlocuteurs en tenant compte des attentes et de la personnalite de chacun  
  • Savoir etre reactif et a l'ecoute afin de garantir une communication fluide 
  • Maitriser son stress pendant une intervention a l'oral et gagner en assurance

Coachings individuels : Focus sur les besoins concrets de chaque participant

A la suite de la formation en groupe, chaque participant choisit au minimum deux coachings individuels qui lui permettront de creer sa formation sur mesure selon ses besoins du moment et/ou de se perfectionner suite aux recommandations personnalisees du pedagogue du training collectif. Dans la continuite du travail avec le groupe autour des fondamentaux de la prise de parole en public, chaque stagiaire pourra choisir entre les domaines suivants : 

  • la Presentation professionnelle (transmettre un raisonnement structure de facon claire, vivante et engagee, savoir maintenir et relancer l'attention, faciliter la memorisation d'information, inciter l'auditoire a reagir...)
  • le Pitch (s'exprimer de facon precise, concise et percutante ; transmettre un message-cle tangible, connaitre les enjeux et astuces de la forme du Pitch, savoir respecter un timing...)
  • le Storytelling (savoir delivrer une histoire, une anecdote, un exemple de facon claire et vivante ; maitriser le Storytelling dans la communication, savoir utiliser les principes de la narration...) 
  • le Mediatraining (connaitre les fondamentaux de l'interaction avec les medias, savoir s'exprimer avec clarte dans le cadre d'un echange avec des journalistes de television, de radio, de presse ecrite ou web, transmettre des messages non equivoques, adaptes au public vise, savoir anticiper...) 
  • la Negociation (savoir mener consciemment une negociation, controler les informations transmises, decrypter les positions de l'autre partie, chercher des solutions <>, savoir reagir a des objections...) 
  • Trainings et exercices individuels et collectifs
  • Echanges de Best practices et transferts d'experiences
  • Mises en situation concretes 
  • Autoscopie (travail a la camera, avec debriefe pedagogique)
  • Remise d'un support de formation 
  • Evaluation de la formation lors de presentations a l'oral et de mises en situation
  • Remise d'un certificat de formation 
  • 11 heures (7h en collectif et 4h en coaching individuel)

1600 euros HT / 1920 euros TTC, comprenant :

  • Une formation collective de 7h

et : 

  • 2 sessions de 2 heures en individuel