Prendre la Parole en Public

Prendre la Parole en Public
Nos formations Prise de Parole en public

La prise de parole en publicLe management et le leadershipLe team building et l'événementielLes formations inter-entreprise

Développer ses compétences oratoires grâce aux outils du théâtre et le training des soft skills.

« L'acteur, comme l'orateur, cherche à convaincre. » Constantin Stanislavski

  • Langues : français, anglais, allemand, néérlandais.
  • Formation en groupe : de 1 à 3 jours
  • Coaching individuel : 3 à 6 sessions
  • Public : toute personne amenée à prendre la parole en public dans un cadre professionnel (réunions, conventions, conférences, entretiens...)

Spécialisations

Le Pitch

Le pitch place l'orateur devant de multiples défis : parler de soi ou/et de son projet de façon efficace et impactante, être capable de convaincre et d'attirer l'attention. Le travail effectué s'appuie sur des trainings et exercices qui amènent les participants à améliorer la qualité de leurs pitchs. L'objectif est d'obtenir une fluidité de leurs présentations et de développer leurs compétences verbales, non verbales et paraverbales ainsi que leurs capacités d'adaptation face à des interlocuteurs différents selon des situations données.

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Le Non-Verbal (maîtrise de l'image)

La communication non verbale (silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l'élocution, look...) et tout ce qui participe à l'image renvoyée, accompagne le message oral. Elle exprime les émotions, les sentiments, la person­nalité. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu'elle est appropriée, mais peut produire l'effet inverse et nous trahir si elle est inadaptée.

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Le média Training

Le Média Training s'adresse aux personnes pouvant être amenées à se retrouver face à la presse. Les participants de cette formation se prépareront à un échange efficace et pertinent avec les médias, à l'art de bien communiquer avex eux. Le training est une exploration sous différentes formes : l'intervention lors d'un speech, d'une interview, d'un débat, d'une conférence de presse...

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La voix

« Une grande partie du talent d'un orateur consiste à dissimuler son art et à montrer un naturel qui crée, entre celui qui écoute et lui-même, un courant de sympathie et de confiance. » Maurice Garçon

Le training de l’orateur est un coaching sur mesure extrêmement efficace pour se préparer à prendre la parole face à une assemblée ou face à une caméra. 

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La gestion du stress

Comprendre les mécanismes du stress, ses causes et ses conséquences. Acquérir des méthodes et réflexes durables pour le réguler. Gagner en confort et en efficacité. Les pressions professionnelles créent des situations de stress et demandent des capacités nouvelles d’adaptation. Savoir gérer son stress, ses émotions et affronter les difficultés est un des piliers de la communication interpersonnelle et professionnelle. Il participe au développement personnel. Se connaître pour s’affirmer, renforcer son dynamisme et développer une réelle énergie positive facilitant la montée en compétence.

Prendre la parole dans une langue étrangère

Effectuer une présentation  dans une langue étrangère ou participer à des réunions et négociations à l’étranger est source d’angoisse et d’inhibition pour bon nombre de professionnels. Les formateurs de Cours Florent Exécutive entrainent les participants à affronter les différentes situations sans complexe, à s’exprimer avec clarté en adoptant un débit approprié, à savoir réagir, rebondir et improviser. Le travail autour des codes verbaux, non-verbaux et paraverbaux de la langue cible stimule un comportement assertif et aide à gagner en confiance en soi. 

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Objectifs pédagogiques :

  • surmonter le trac de la prise de parole en public 7 placer et porter sa voix
  • exprimer clairement ses idées pour se faire entendre et comprendre 7 établir une relation sincère avec son public
  • développer sa prestance et gagner en présence 7 canaliser et focaliser sa concentration
  • prendre conscience de son image et gérer son capital sympathie
  • partager, motiver,fédérer et convaincre grâce à un savoir-faire relationnel performant
  • faire passer efficacement ses idées au cours d'une réunion, d'une conférence , d'une convention , d'un rendez-vous commercial , d'un entretien d'embauche ...
  • présenter les thèses/principes/arguments de manière attractive 7 conduire et animer efficacement une réunion
  • intervenir et prendre la parole dans un colloque ou un débat
  • adapter son management grâce à des capacités d'écoute et de réactivité impactantes 7 faire preuve de Leadership

Programme pédagogique

Développer et valoriser son potentiel de communication et renforcer la qualité de son discours

  • prendre conscience de ses atouts de communicant et de ses perspectives de progrès 
  • analyser le langage verbal, para verbal et non verbal
  • utiliser efficacement la respiration pour gérer son trac et sa concentration
  • placer et porter sa voix
  • améliorer son articulation et sa diction 7 gérer les silences 
  • adopter une gestuelle et une intonation adaptées à son message et à ses intentions 
  • développer sa présence et son charisme 

Entrainement au discours / à la présentation / à l'entretien

  • exercices et mises en situations
  • structurer son discours préparé et immédiat 
  • donner vie à son texte
  • transmettre une émotion 
  • occuper l'espace
  • se mettre en scène
  • rythmer son discours et le rendre sincère
  • adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs, de ses objectifs de com­munication
  • développer sa singularité pour gagner en aisance à l'oral et en force de persuasion 
  • travailler au micro
  • travailler devant la caméra

Les formations Cours Florent Executive entrent dans le cadre de la Formation Continue Professionnelle.

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