Prise de Parole en public
Langues
Français, Anglais, Allemand, Néérlandais
Format
En collectif ou en individuel | En présentiel ou à distance
Public
Toute personne amenée à prendre la parole en public dans un cadre professionnel (réunions, conventions, conférences, entretiens)
Développer ses compétences oratoires grâce aux outils du théâtre et au training des soft skills.
« L'acteur, comme l'orateur, cherche à convaincre. » Constantin Stanislavski
Satisfaction des stagiaires
TRèS satisfait : 89%
(enquêtes de satisfaction internes 2023)
Taux de recommandation
100%
(enquêtes de satisfaction internes 2023)
Durée
En collectif :
- Interentreprises : 1 journée de 7 heures
- Intra-entreprise : 1 à 2 journée(s) de 7 heures
ou en individuel :
- Coaching individuel : A partir de 5 x 2 heures
Tarifs
En collectif :
- Formation Interentreprises : 630 € HT / 756 € HT par personne
- Formation Intra-entreprise : sur mesure, nous consulter
En individuel :
- Pass Elite (pour 1 personne)
- Pass : 5 sessions de 2 heures
- En français : 3 300 € HT
- En anglais : 3 500 € HT
- Pass Flexi-Formation (pour l’entreprise)
- Pass : 10 sessions de 2 heures + 1 session offerte
- En français : 6600 € HT
- En anglais : 7000 € HT
- Pass : 20 sessions de 2 heures + 3 sessions offertes
- En français : 13200 € HT
- En anglais : 14000 € HT
Contacts
Mail : contact.florentexecutive@coursflorent.fr
Téléphone : 01 40 38 80 84
Formation Prise de Parole en Public
Pré-requis
Cette formation est destinée à toute personne qui souhaite développer ses compétences oratoires et perfectionner son savoir-faire dans le cadre de son activité professionnelle actuelle ou à venir.
Présentation de la formation Prise de parole en public
Dans le cadre de la formation, les participants seront amenés à se confronter à de multiples situations d’expression à l’oral. Ils développeront leurs capacités :
- verbales : choix des mots, construction d’une syntaxe appropriée, élaboration d’une structure adaptée à la présentation, utilisation de figures de styles…
- paraverbales : placement de la voix, timbre, gestion du rythme, débit et silences, dosage du volume sonore, variation des intonations…
- non verbales : posture et gestuelle adéquates, déplacements et gestion de l’espace, mimique qui accompagne le propos, gestion du regard, maitrise du stress…
Les stagiaires identifieront leur propre style de prise de parole, toujours en adéquation avec la situation concrète et dans un contexte spécifique. Ils recevront de multiples conseils afin d’aborder tout type de prise de parole quotidienne (Small-talk, conversation avec collègues ou supérieurs hiérarchiques) et professionnelle (présentation, discours, débat, entretien, rendez-vous, interview…).
Triple-compétence des Intervenants
A la fois professeurs d'art dramatique au Cours Florent, artistes professionnels en activité et spécialistes de la formation en entreprise, la triple compétence des formateurs est le gage d'un savoir-faire pédagogique unique. En tant que professeurs d’art dramatiques, les formateurs pratiquent quotidiennement un coaching de haut niveau et sur mesure avec les élèves comédiens (travail sur la respiration, la voix, la diction, les mécanismes de l’élocution, le nonverbal, l’authenticité du discours, l’incarnation etc). Grâce à une recherche permanente de la direction pédagogique de Cours Florent Exécutive, les professeurs sont toujours au fait des nouvelles évolutions et trouvailles dans le domaine de la communication et des soft skills.
Compétences visées
Préparer une prise de parole en public en fonction du contexte professionnel identifié :
- Comprendre les caractéristiques et l'intérêt du langage verbal (vocabulaire, champ lexical, syntaxe, structure…), para-verbal (tonalite, rythme, timbre, volume sonore…) et non verbal (gestuelle, posture, gestion de l’espace, mimique…)
- Définir l’objectif de la prise de parole (présentation, négociation, motivation d’une équipe, gestion d’un conflit)
- Choisir les techniques verbales, para-verbales et non-verbales adaptées à l’objectif
Convaincre lors d'une prise de parole en public par la mise en œuvre des méthodes verbales (vocabulaire, champ lexical, syntaxe, structure…), para-verbales (tonalite, rythme, timbre, volume sonore…) et non-verbales (gestuelle, posture, gestion de l’espace, mimique…) adaptées au contexte identifié.
Format
- En collectif, en interentreprises : collaborateurs de différentes entreprises
- 1 journée de 7 heures, en présentiel
ou
- En collectif, en intra-entreprise : collaborateurs d’une même entreprise
- 1 à 2 journées de 7 heures, à distance ou en présentiel
ou
- En formation individuelle
- 5 sessions de 2 heures, à distance ou en présentiel
Programme pédagogique
Les Fondamentaux de la Prise de parole en public
Cette formation en groupe d’une journée permet à chaque participant d’acquérir les fondamentaux de la prise de parole en public en travaillant avec d’autres participants désirant améliorer leurs capacités d’expression à l’oral.
- Préparer une prise de parole en public en fonction du contexte professionnel identifié
- Développer des outils de communication verbale (être capable de choisir et utiliser consciemment les mots, la syntaxe, la structure…)
- Développer des outils de communication non-verbale (maîtriser la posture, la gestuelle, la gestion de l’espace, la distance appropriée, le regard, la mimique, choisir un look adéquat…)
- Développer des outils de communication para-verbale (placer la voix, maitriser la respiration, le timbre, le débit, les silences, l’articulation, le volume sonore…)
- Prendre conscience de son potentiel, de ses atouts de communicant
- Partager ses idées avec un auditoire / avec les interlocuteurs en tenant compte des attentes et de la personnalité de chacun
- Savoir être réactif et à l’écoute afin de garantir une communication fluide
- Maîtriser son stress pendant une intervention à l’oral et gagner en assurance
Méthodes pédagogiques
- Trainings et exercices individuels et collectifs
- Echanges de Best practices et transferts d’expériences
- Mises en situation concrètes
- Autoscopie (travail à la caméra, avec débriefe pédagogique)
- Remise d’un support de formation
Evaluation
- Evaluation de la formation lors de présentations à l’oral et de mises en situation
- Remise d’un certificat de formation
Tarifs
- Formation en interentreprises : 630 € HT / 756 € TTC
- Formation en intra-entreprise : sur mesure, nous consulter
- Coaching individuel (5 sessions de 2 heures) : à partir de 3 300 € HT/ 3 960 € TTC
Parole donnée à Alyssa Yang, France TV Publicité
Gagner en confiance grâce à la prise de parole en public. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Alyssa Yang,...
En savoir plusPOUR PLUS D'INFORMATIONS
Petit-déjeuner Découverte
Inscrivez-vous dès maintenant au prochain petit-déjeuner Découverte du Cours Florent Executive
Brochure
Pour tout savoir sur le Cours Florent Executive
Je télécharge la Brochure
Vous avez une question ?
Spécialisations optionnelles
Le Pitch
Le pitch place l'orateur devant de multiples défis : parler de soi ou/et de son projet de façon efficace et impactante, être capable de convaincre et d'attirer l'attention. Le travail effectué s'appuie sur des trainings et exercices qui amènent les participants à améliorer la qualité de leurs pitchs. L'objectif est d'obtenir une fluidité de leurs présentations et de développer leurs compétences verbales, non verbales et paraverbales ainsi que leurs capacités d'adaptation face à des interlocuteurs différents selon des situations données.
Le Non-Verbal (maîtrise de l'image)
La communication non verbale (silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l'élocution, look...) et tout ce qui participe à l'image renvoyée, accompagne le message oral. Elle exprime les émotions, les sentiments, la personnalité. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu'elle est appropriée, mais peut produire l'effet inverse et nous trahir si elle est inadaptée.
Le média Training
Le Média Training s'adresse aux personnes pouvant être amenées à se retrouver face à la presse. Les participants de cette formation se prépareront à un échange efficace et pertinent avec les médias, à l'art de bien communiquer avex eux. Le training est une exploration sous différentes formes : l'intervention lors d'un speech, d'une interview, d'un débat, d'une conférence de presse...
La voix
« Une grande partie du talent d'un orateur consiste à dissimuler son art et à montrer un naturel qui crée, entre celui qui écoute et lui-même, un courant de sympathie et de confiance. » Maurice Garçon
Le training de l’orateur est un coaching sur mesure extrêmement efficace pour se préparer à prendre la parole face à une assemblée ou face à une caméra.
La gestion du stress
Comprendre les mécanismes du stress, ses causes et ses conséquences. Acquérir des méthodes et réflexes durables pour le réguler. Gagner en confort et en efficacité. Les pressions professionnelles créent des situations de stress et demandent des capacités nouvelles d’adaptation. Savoir gérer son stress, ses émotions et affronter les difficultés est un des piliers de la communication interpersonnelle et professionnelle. Il participe au développement personnel. Se connaître pour s’affirmer, renforcer son dynamisme et développer une réelle énergie positive facilitant la montée en compétence.
Prendre la parole dans une langue étrangère
Effectuer une présentation dans une langue étrangère ou participer à des réunions et négociations à l’étranger est source d’angoisse et d’inhibition pour bon nombre de professionnels. Les formateurs de Cours Florent Exécutive entrainent les participants à affronter les différentes situations sans complexe, à s’exprimer avec clarté en adoptant un débit approprié, à savoir réagir, rebondir et improviser. Le travail autour des codes verbaux, non-verbaux et paraverbaux de la langue cible stimule un comportement assertif et aide à gagner en confiance en soi.
Parole donnée à Clémence Elbaz, Arefim
« LE MEDIA TRAINING : VÉRITABLE AIDE À LA COMMUNICATION EXTERNE »Clémence Elbaz, Arefim....
En savoir plusRencontrons-nous
Stage de Prise de parole en public
Vous avez une question ?
Prise de parole en public
Objectifs pédagogiques
- surmonter le trac de la prise de parole en public & placer et porter sa voix
- exprimer clairement ses idées pour se faire entendre et comprendre & établir une relation sincère avec son public
- développer sa prestance et gagner en présence & canaliser et focaliser sa concentration
- prendre conscience de son image et gérer son capital sympathie
- partager, motiver,fédérer et convaincre grâce à un savoir-faire relationnel performant
- faire passer efficacement ses idées au cours d'une réunion, d'une conférence , d'une convention , d'un rendez-vous commercial , d'un entretien d'embauche ...
- présenter les thèses/principes/arguments de manière attractive & conduire et animer efficacement une réunion
- intervenir et prendre la parole dans un colloque ou un débat
- adapter son management grâce à des capacités d'écoute et de réactivité impactantes & faire preuve de Leadership
Programme pédagogique
Développer et valoriser son potentiel de communication et renforcer la qualité de son discours
- prendre conscience de ses atouts de communicant et de ses perspectives de progrès
- analyser le langage verbal, para verbal et non verbal
- utiliser efficacement la respiration pour gérer son trac et sa concentration
- placer et porter sa voix
- améliorer son articulation et sa diction & gérer les silences
- adopter une gestuelle et une intonation adaptées à son message et à ses intentions
- développer sa présence et son charisme
Entrainement au discours / à la présentation / à l'entretien
- exercices et mises en situations
- structurer son discours préparé et immédiat
- donner vie à son texte
- transmettre une émotion
- occuper l'espace
- se mettre en scène
- rythmer son discours et le rendre sincère
- adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs, de ses objectifs de communication
- développer sa singularité pour gagner en aisance à l'oral et en force de persuasion
- travailler au micro
- travailler devant la caméra
Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Classement DECIDEURS
En 2024, Cours Florent Executive fait son entrée dans le prestigieux classement Décideurs. La qualité de ses formations Prise de Parole en Public est reconnue comme « Excellente ».
Tous les prochains stages
Noël 2024 à Juin 2025
Participez à un stage de théâtre, de cinéma, de stand-up, de réalisation, d'impro, de comédie musicale, de musique...