Campus de Paris

Enseignements Spécialisés à Paris

Les Enseignements Spécialisés à Paris

Les enseignements spécialisés sont ouverts à tous les étudiants et proposent une aide à la connaissance de soi et au développement de l'interprétation.

Les ateliers d’enseignements spécialisés se déroulent par modules annuels (une session), semestriels (deux sessions) ou trimestriels (trois sessions) ou par stages.

Détails de l’enseignement spécialisé

Improvisation (durée des cours : 3h) 

  • La "liberté", "avoir du temps pour l’expérimentation", "gagner en aisance", "un accès simple à la proposition", "un sens du collectif",  "l'absence de jugement sur soi-même",  "la richesse des années mélangées"... sont quelques-uns des regards portés sur l'improvisation par les élèves qui terminent un module. 
  • Si elle semble invisible dans l'apprentissage du métier d'acteur, l'improvisation est pourtant à la base de la confiance, de la connaissance de soi, du lâcher prise, de la distance avec les mots et d'une certaine forme de liberté d'expression.

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Puissance de l’image (durée des cours : 3h) 

  • Puissance de l’image : Cet atelier a pour objectif de mieux comprendre, approfondir ou découvrir, expérimenter seul et en groupe, à partir de l’improvisation le pouvoir de l’image au plateau. Comment utilise-t-on un plateau de théâtre avec ce qu’on a, le corps, la voix, la lumière, la musique, les accessoires…
  • On comprend très bien au cinéma, la puissance du montage, du cadre, de la lumière et du son, d’un travelling ou d’un gros plan. Il s’agit, à travers cette option, de donner des clés pour transposer toutes ces techniques au théâtre, pour savoir produire du sens, de l’émotion, raconter une histoire, créer une atmosphère, donner de la densité à un personnage avec ou sans texte, juste par l’image.
  • Un plateau de théâtre c ‘est un cadre de cinéma, et une scène est un plan séquence. Mais le théâtre n’est pas le cinéma, c’est une autre dimension, d’autres codes, d’autres temps. C’est ce que cette option permet de découvrir : comment « théâtraliser » sans surjouer, sans démontrer, en restant à la fois subtile, intimiste et secret mais avec toute la puissance que demande la scène d’un théâtre.

Corps en jeu (durée des cours : 3h) 

  • Quel élève ne s’est pas posé ces questions au début de son apprentissage : quoi faire de mes mains, quand me déplacer de manière pertinente, comment me placer dans l’espace, comment trouver de la présence, c’est quoi l’énergie ?

L’entraînement corporel s’adresse à tous ceux dont le travail nécessite un corps expressif.

  • Augmenter la force physique, la souplesse et la vitalité.
  • Améliorer la présence scénique et la concentration.
  • Développer l’imaginaire et la créativité par un travail d’improvisation et de composition.
  • Apprendre à jouer avec et dans l’espace (sens du déplacement, du placement, immobilité).
  • Apprendre à jouer avec la musique ou le silence.
  • Donner du sens à son mouvement en le rendant juste, précis, nuancé.
  • Avoir conscience du collectif. Apprendre à jouer, à bouger, à se déplacer, à danser en groupe, ensemble, à l'unisson ou en décalé. 
  • Améliorer sa conscience et sa relation à l’autre, au corps de l’autre et des autres.

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Travail vocal (durée des cours : 1h30)

  • Enseignement basé sur les multiples expériences physiques et techniques du souffle et de la voix.  Placement et posture, projection et intention des expressions vocales chantées et parlées. Pour un corps souple et disponible à la voix, pour en connaitre les zones de résonance et ne pas être en force, pour être capable d’une auto surveillance de son outil, pour trouver un état de détente favorable à la synchronisation de la voix, du souffle et du corps, pour enrichir et colorer l’interprétation, pour vaincre sa timidité et se dépasser. Se préparer aux éventualités d'interventions chantées sur scène. Travailler sa tessiture, connaitre son registre, élargir sa musicalité.

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Diction/ technique du texte  (durée des cours : 3h) 

  • Cet atelier sera constitué de trois sessions indépendantes dans l’année. Il permettra aux élèves, sous l’oeil d’un orthophoniste et d’un professeur de théâtre, d’explorer et de comprendre l’appareil phonatoire et vocal, d’améliorer leur articulation afin d’optimiser leur diction sur scène.
  • Il s’agira de combiner explications physiologiques, propositions d’exercices en groupe, observation des difficultés de chacun, guidance, suggestions d’entraînements et travail dirigé sur les contraintes des textes.
  • Un choix varié d’auteurs aux écritures contrastées sensibilisera à la singularité des styles. Un exercice final nommé Tout Seul mettra à l’épreuve la technique acquise par chacun.

Masque (durée des cours : 3h) 

Le travail du jeu masqué aide l’apprenti comédien à travers deux étapes.

  • La première, celle du masque neutre, sert à gommer tous les gestes parasites qui empêchent la précision et la pertinence.
  • La deuxième, celle des masques… (demi masques, clowns, masques nez, masques larvaires) sert, partant de cette neutralité, à aborder, par un travail vocal et physique, la construction du personnage.

La pratique du masque obéit à des codes très précis qui nécessitent un cérémonial proche de celui des arts martiaux, garant du respect de chacun et de ses outils. Le comédien y gagne précision de jeu, écoute de l'autre, concentration, présence scénique, créativité et improvisation. Il prend conscience de manière aigüe de la nécessité de prendre son temps.

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Chant Choral : le Choeur Florent (durée des cours : 3h) 

  • Le chant est un formidable allié pour s’apaiser, se découvrir, s’épanouir et placer sa voix. L’ambiance joyeuse des cours, l’excitation de la préparation des concerts et les représentations publiques sont les fondamentaux du chœur. Le cours commence par un échauffement vocal afin de préparer la voix. Il se poursuit par une pratique de la polyphonie où chacun chante en fonction de la hauteur de sa voix et développe ainsi la sensibilité de son oreille. Chanter ensemble est un travail d’équipe où chacun s’enrichit. Nous préparons cette saison, deux programmes suivis de concerts:
  • Décembre : concert à l’église de la Madeleine accompagné à l'orgue, Magnificat de Vivaldi et chants de Noël. 
  • Avril : Les musiques de film, harmonisées pour chœur seront interprétées lors de plusieurs concerts en avril dont un à la Bellevilloise, salle de concert parisienne : Skyfall, James Bond, Mission impossible, the greatest showman, the Lord of the ring, La la land, High School Musical, the Rocky horror Picture schow et d’autres b.o.f. seront au programme.

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Atelier d’écriture (durée des cours 3h) 

  • Cet atelier d’écriture est une classe à part entière, une classe parallèle.
  • L’inscription est possible pour une, deux ou trois sessions à raison de neuf heures par semaine.
  • L’objectif est de produire des textes réunis en une série théâtrale.

Programme :

  • Exercices individuels pour déverrouiller, désinhiber, prendre plaisir à écrire.
  • Explorer les styles d’écritures théâtrales, audiovisuelles et tenter de trouver la nôtre.
  • Écrire en correspondance avec les autres arts.
  • Eprouver l’effet de ses propres textes en les faisant dire/ jouer par d’autres participants.
  • Travail d’écriture multiple : à deux, à trois, en groupe.

Il s’agit de partir à l’aventure, de faire des histoires, de créer.

Combat (À main nue puis avec objets de toutes sortes) (durée des cours 1h30)  NOUVEAU

  • La présence de la violence au théâtre est très fréquente et les actions qu’elle implique doivent être exécutées en toute sécurité et, cependant paraître crédibles. La compétence à acquérir passe par l’apprentissage de la technique et par la pratique sur le plateau. Une prise de conscience physique individuelle est nécessaire à tout débutant dans l’apprentissage du combat sans arme. Viendra ensuite le combat sans texte, puis le combat avec un court dialogue qui confrontera chacun à la difficulté de gérer la respiration, la synchronisation, la concentration et la maîtrise de soi dans le partenariat.
  • Les techniques abordées en classe permettront d’apprendre à tomber, rouler, pousser, tirer, gifler, donner des coups de pied de manière spectaculaire, mais sans danger.
  • Le cours  de combat avec objets de toutes sortes s’adresse à ceux qui auront suivi le cours de combat à main nue.
  • L’objectif de tout cours de combat « armé » sur la scène est de raconter une histoire à l'aide d'accessoires dotés d'un vocabulaire spécifique.  
  • Le cours commencera par l’apprentissage d’une « grammaire » précise : utilisation, postures de base, jeux de jambes, défense et attaque. Une fois cette « grammaire » établie commencera la pratique du partenariat basé sur l’attention à l’autre et le respect des règles de sécurité par la maîtrise de soi. Le travail d’une courte scène de combat dialoguée sera l’enjeu final.

One Man Show (durée des cours 3h) NOUVEAU

Découvrir le monde du one man show et du stand-up, apprendre les bases et les techniques d’écriture d’un sketch, l’interpréter, aborder l’écriture de chroniques radios et télévisées. Ce cycle de cours, mêlant l’écriture et le jeu, s’adresse à toutes celles et ceux qui ont envie de s’exprimer au travers de leurs textes, de leurs personnages et de faire un premier pas vers l’aventure de l’humour.

5 leçons sur le vers (durée des cours 3h) 

  • "Tout théâtre est en vers" a dit Antoine Vitez. L'acteur a un rapport intime au vers, et même quand il joue de la prose, il cherche le rythme, la scansion, la vibration de sa parole dans l'espace. 
  • Les 5 leçons sur le vers sont conçues comme 5 cours d'acting spécifiquement dédiés au vers, dont elles proposent une exploration au plateau à travers les temps. 
  • Il s'agit d'initier l'élève à aimer dire les mots pour l'aider à développer son imaginaire par le langage, et à se forger un bagage technique et culturel pour toute sa formation. 

En 5 séances :

  • 1ère leçon : " de la musique avant toute chose" : familiarisation aux sonorités et aux rythmes du texte
  • 2ème leçon : "le maître alexandrin" : apprentissage et approfondissement des techniques du théâtre classique de Corneille et Racine, pureté de la langue contre fureur tragique
  • 3ème leçon : "un dérèglement de tous les sens" : révolte et sauvagerie, de Hugo à Rimbaud
  • 4ème leçon : "vers un vers libre" : souffle, élan et puissance dans le théâtre de Claudel
  • 5ème leçon : "rythmes actuels" : expérimentation d'écritures contemporaines, de Beckett à Jon Fosse, et travail sur le slam comme improvisation et performance 

6 leçons sur la respiration du texte (durée des cours 2h ou 3h suivant le thème) 

  • "Quand il y a du texte en scène, on peut jouer de grands états, de grandes émotions, mais si on ne comprend pas ce qu’on dit, à quoi cela sert-il ? 
  • Il s'agit d’aborder ce travail sur le texte qui précède l’interprétation de l’acteur. Acquérir les bases solides du langage afin d’exprimer toute sa créativité d’interprétation en se faisant toujours comprendre en scène.
  • Ces leçons seront animées à l’aide d’un vidéoprojecteur et d’une palette graphique pour une participation collective. Cette installation simple permet d’annoter en direct les extraits de textes choisis.
  • De l’alexandrin à la prose contemporaine, en passant par la versification rythmée, les vers libres et les grands orateurs.
  • Respirer le texte, c’est construire la pensée qui est au début de toute expression orale."

5 leçons « du classique au casting » (durée des cours 3h) 

Tous les rapports au texte, les façons de les dire, de les jouer, de les apprendre, de les comprendre et de se les approprier seront abordés de façon ludique et concrète.

Cet espace de travail sera un endroit d’expérience, de réflexion et de réalisation autour de toutes les formes de textes qu’un acteur peut rencontrer dans sa carrière. Les alexandrins, les écritures de théâtre contemporain, les lectures de poésie, de roman, les scènes de casting, les scénarios, les plaidoiries… L’objectif sera de profiter de toutes ces écritures pour les remettre à chaque fois dans leurs contextes professionnels et culturels.

Ce cours traversera donc toutes les écritures et les domaines artistiques, et se proposera de donner le plus de clés utiles aux élèves et futurs acteurs pour qu’ils trouvent leur liberté, leur savoir propre et leur force dans le maximum de situations qu’ils seront amenés à rencontrer dans le métier, jusqu’à travailler sur la prise de parole en public, indispensable aujourd’hui.

Yoga et rythme du corps (durée des cours 3h) 

  • Les techniques du Yoga peuvent être d’une grande utilité pour préparer le travail de l’acteur.  Les postures yoga et la discipline de la respiration développent une capacité de concentration et d’attention remarquable.
  • Le stage « Yoga et rythme du corps - un travail pour les acteurs » est conçu comme un espace/temps dédié à la pratique de différentes techniques respiratoires et corporelles, à travers une série de postures yoga et de leur enchainement synchronisé avec le rythme du souffle.  
  • La respiration est la fondation première de ce travail.  La sonorisation du souffle, douce, régulière et profonde, introduit sa synchronisation avec le mouvement.
  • La pratique des postures qui suit constitue un échauffement du corps qui répond aux besoins des élèves-comédiens : étirement, équilibre, force, endurance, détente. Elle sera adaptée en fonction des exigences particulières de chaque élève participant. 
  • Cette pratique produit également beaucoup plus qu’un simple renforcement du corps : un ancrage, une connaissance accrue du corps et de ses possibilités propres, une sensibilité aux mouvements du partenaire. 
  • Ces outils pourront accroître la qualité de notre présence dans l’espace de la scène pour se retrouver dans une condition de jeu optimale.