Campus de Paris

Ateliers à Paris

Les Enseignements Spécialisés à Paris

Les ateliers sont ouverts à tous les étudiants et proposent une aide à la connaissance de soi et au développement de l'interprétation. Ils se déroulent par modules annuels (une session), semestriels (deux sessions) ou trimestriels (trois sessions) ou par stages.

Ces propositions peuvent être soumises à des changements.

Détails des ateliers 2024-2025

    Le Chœur

    (durée des cours : 2h45)

    Le chant est un formidable allié pour s’apaiser, se découvrir, s’épanouir et placer sa voix. L’ambiance joyeuse des cours, l’excitation de la préparation des concerts et les représentations publiques sont les fondamentaux du chœur. Le cours commence par un échauffement vocal afin de préparer la voix. Il se poursuit par une pratique de la polyphonie où chacun chante en fonction de la hauteur de sa voix et développe ainsi la sensibilité de son oreille. Chanter ensemble est un travail d’équipe où chacun s’enrichit. 

    Laurent Austry

    Nous préparons cette saison deux programmes suivis de concerts : 

    1er module : 14 octobre au 20 janvier

    Nous travaillerons “Les Saintes-Maries de la mer” d’Emile PALADILHE, fresque grandiose haute en couleur où les chœurs se déploient magistralement.

    • 19 janvier 2025 : Concert exceptionnel à La Madeleine (l’une des plus grandes églises de Paris) accompagné à l’orgue. Ce concert attire tous les ans des centaines de spectateurs.
    • 20 janvier 2025 : Concert à Villeneuve Saint-Georges lors d’un festival de la voix. 

    Participation exigée à au moins un cours de 2h45 par semaine.

    L'Improvisation

    (durée des cours : 2h45)

    "La liberté", "avoir du temps pour l’expérimentation", "gagner en aisance", "un accès simple à la proposition", "un sens du collectif", "l'absence de jugement sur soi-même", "la richesse des années mélangées"... sont quelques-uns des regards portés sur l'improvisation par les élèves qui terminent un module.

    Si elle semble invisible dans l'apprentissage du métier d'acteur, l'improvisation est pourtant à la base de la confiance, de la connaissance de soi, du lâcher prise, de la distance avec les mots et d'une certaine forme de liberté d'expression. 

    D. Garel 

    Le corps

    Corps en jeu
    (durée des cours : 2h45)

    Quel.le élève ne s’est pas posé ces questions au début de son apprentissage : quoi faire de mes mains ? quand me déplacer de manière pertinente ? comment me placer dans l’espace ? comment trouver de la présence ? c’est quoi l’énergie ? L’entraînement corporel s’adresse à tous ceux dont le travail nécessite un corps expressif.

    C. Barbara

    • Augmenter la force physique, la souplesse et la vitalité. 
    • Améliorer la présence scénique et la concentration. 
    • Développer l’imaginaire et la créativité par un travail d’improvisation et de composition. 
    • Apprendre à jouer avec et dans l’espace (sens du déplacement, du placement, immobilité). 
    • Apprendre à jouer avec la musique ou le silence. 
    • Donner du sens à son mouvement en le rendant juste, précis, nuancé. 
    • Avoir conscience du collectif. Apprendre à jouer, à bouger, à se déplacer, à danser en groupe, ensemble, à l'unisson ou en décalé. 
    • Améliorer sa conscience et sa relation à l’autre, au corps de l’autre et des autres. 

    La voix

    (durée des cours : 2h45)

    Connaître mieux l’appareil phonatoire avec une orthophoniste, optimiser sa diction par la lecture àhaute voix, placer sa voix, gérer le souffle, se sensibiliser aux modulations, capter l’attention, mettreen relief les couleurs du jeu, faire un pas de côté vers le chant pour l’acteur.ice, s’entrainer àl’éloquence par des discours, des plaidoiries, voilà ce que l’Atelier Voix propose pour que chacun,chacune acquière des outils pour l’interprétation.

    Le texte

    Ecrire (durée des cours : 2h45)

    Vous écrivez ou vous n'osez pas, mais en avez envie : dans cet atelier, nous allons chercher ce que nous avons à dire, et comment nous pouvons le dire. 

    L'écriture est d'abord un outil pour aiguiser notre façon de vivre. Et avec les textes, nous pouvons raconter des histoires, qui nous permettent de comprendre nos drames et nos comédies, la poésie et l'humour de nos vies. 

    Programme : 

    • Nous allons produire des textes et les partager, en cherchant à affiner nos moyens d'expression.
    • Nous allons travailler à faire se répondre nos textes, de façon à apprendre comment construire une œuvre à partir de fragments disparates recueillis jour après jour.
    • Le groupe sera un laboratoire pour essayer des façons de faire que nous pourrons ensuite utiliser individuellement, ou déployer dans des projets collectifs.

    L. Hamelin

    Ecrire un scénario (sur 2 week-ends)

    On est souvent très seul.e devant l'entreprise du scénario. Ce module a pour but de vous accompagner et de vous initier à l'écriture de ce document “spécial”, ambitieux, et qui doit répondre à tout un cahier des charges. 

    Les cours s'étaleront sur deux week-ends, avec un écart entre les deux : 

    • Le premier week-end est un cours sur la méthode, la structure et la présentation des documents de travail à connaître (traitement, séquencier, continuité dialoguée, note d'intention...). Notez qu'il faut préparer pour ce premier cours, un pitch de votre projet en 3 lignes, oralement, et devant toute la classe. Si vous n'avez pas encore d'idée précise, ce cours sert à connaître ou à vous approcher du sujet que vous souhaitez développer. 
    • Le deuxième week-end est volontairement un mois plus tard afin de vous laisser le temps d'écrire à partir des réflexions que nous aurons eues ensemble, et de les pousser.

    J. Gaspar Oliveri

    Puissance de l’image

    (durée des cours : 2h45)

    Toi et moi, on travaille en imaginant que le plateau c’est la même chose qu’une caméra qui te suit et qui fait des gros plans sur toi.

    Il te sera demandé ici de te laisser voir. Totalement. Sans tricher et simplement.

    On développe ta présence sensible. Tout ce qui est sensible : ta respiration, ta peau, tes larmes, ton sourire, tes gestes les plus petits, on prend le temps de les explorer et puis on joue avec tes perceptions, par exemple une lumière blanche est froide alors qu’une lumière jaune est chaude, ça change quoi dans ton jeu ? 

    Dans cet E.S. on commence à travailler sans texte. Le silence et puis ta voix qui sort. Soit en impro, soit en chantant.

    N. Guimbard 

    Masque

    L’ACTEUR CREATEUR
    (durée des cours : 2h45)

    Le jeu masqué est un art ancestral qui touche à des paramètres incontournables du jeu en scène. Lors de ce module, vous êtes invité.es à investir un espace    poétique qui convoque mémoires et projections, et qui convoque intensément dans l'instant présent. Grâce au masque, l’acteur devient créateur de mondes invisibles. Attentif et conscient, il stylise son jeu et compose ses personnages. Il devient tout à la fois acteur, danseur, compositeur et auteur. Il est force de proposition. 

    Un enseignement en trois temps.  

    1/ Le masque neutre

    Le masque neutre vous donne les clefs de la page blanche de « l’être en scène ». Vous êtes mené.es vers une conscience fine de votre corps. Vous identifiez les gestes qui vous échappent et parasitent la clarté de votre jeu. Par l’expérience du « jeu du cercle » (Création de Mario Gonzales) vous expérimentez les paramètres d’attention qui induisent simplicité, écoute, équilibre et transparence de la présence scénique de l'acteur...  

    2/ Naissance de personnages

    Nous porterons une attention soutenue à votre corps, votre voix et votre singularité expressive et créatrice. Les masques de caractères poétisent la scène. Ils convoquent des archétypes qui induisent des fondamentaux : le rythme, l’espace, la musicalité, le geste …Ils sont autant de champs à explorer. Vous vous libérerez du connu pour aller vers une spontanéité de l’instant au service du déploiement du personnage. Nous oeuvrons principalement avec des masques en cuir créés et façonnés par Pierangelo-Robin Summa. 

    3/ Explorer les dramaturges du masque

    Du masque sans parole au masque danseur, du masque de commedia au masque conteur, vous improviserez à partir de canevas. Vous confronterez également vos personnages à des scènes, poèmes... Vous serez amené.es à vous inspirer de tout autre support nécessaire pour entrer en création.   Des créateurs de masque pourront être invités afin de partager leurs univers et leurs visions du masque. Cette trame pédagogique est inspirée de mes années de collaborations auprès de Christophe Patty, maitre de masque au CNSAD. 

    K. Elmadi 

    Liberté en jeu et clown

    (durée des cours : 2h45)

    « Je ne suis pas drôle. » « Je ne suis pas spontané. » « On l’est où on ne l’est pas. » Vraiment ? Connaissez-vous quelqu’un qui, juste après être né, ait commencé à faire rire les gens ? Quelque part, entre leur premier cri et leur lit de mort les « gens drôles » ont donc appris à l’être. Connaissez-vous un enfant en bas âge sans aucune spontanéité ? Si l’on a mis cet état de liberté et de présent de coté en grandissant, c’est donc que l’on peut l’inviter à nouveau. Loin d’être l’art de faire rire, le clown est avant tout l’art très sérieux, vital même, de trouver le jeu, ramené à son essence pure. 

    B. Rajca

    Le One Man, Woman Show, le Stand Up

    (durée des cours : 2h45)

    L’humour est exigeant et demande un vrai travail personnel et assidu qui partira du texte de chacun. 

    Découvrir le monde du one man show et du stand-up, apprendre les bases et les techniques d’écriture d’un Sketch, l’interpréter, aborder l’écriture de chroniques radios et télévisées. Ce cycle de cours, mêlant l’écriture et le jeu, s’adresse à toutes celles et ceux qui ont envie de s’exprimer au travers de leurs textes, de leurs personnages et de faire un premier pas vers l’aventure de l’humour.

    E. de Balasy 

    Atelier Cinéma

    Cet atelier est dédié aux élèves de première année. Il se déroule au second semestre.

    Adapter son jeu aux exigences de la technique cinématographique, c’est ce que propose cet atelier. 

    Vous apprendrez 

    • à jouer avec la conscience du cadre qui concentre le mouvement.
    • l'intimité du registre de jeu, 
    • le vocabulaire technique, pratique des différents postes du tournage afin d’en mieux comprendre les impératifs