Ateliers à Paris
Campus de Paris
Les ateliers sont ouverts à tous·tes les élèves et proposent une aide à la connaissance de soi et au développement de l'interprétation. Ils se déroulent par modules annuels (une session), semestriels (deux sessions) ou trimestriels (trois sessions) ou par stages.
Ces propositions peuvent être soumises à des changements.
Le chant est un formidable allié pour s’apaiser, se découvrir, s’épanouir et placer sa voix. L’ambiance joyeuse des cours, l’excitation de la préparation des concerts et les représentations publiques sont les fondamentaux du chœur. Le cours commence par un échauffement vocal afin de préparer la voix. Il se poursuit par une pratique de la polyphonie où chacun chante en fonction de la hauteur de sa voix et développe ainsi la sensibilité de son oreille. Chanter ensemble est un travail d’équipe où chacun s’enrichit.
Laurent Austry
Nous préparons cette saison deux programmes suivis de concerts :
1e module : 14 octobre au 20 janvier
Nous travaillerons “Les Saintes-Maries de la mer” d’Emile PALADILHE, fresque grandiose haute en couleur où les chœurs se déploient magistralement.
Participation exigée à au moins un cours de 2h45 par semaine.
"La liberté", "avoir du temps pour l’expérimentation", "gagner en aisance", "un accès simple à la proposition", "un sens du collectif", "l'absence de jugement sur soi-même", "la richesse des années mélangées"... sont quelques-uns des regards portés sur l'improvisation par les élèves qui terminent un module.
Si elle semble invisible dans l'apprentissage du métier d'acteur, l'improvisation est pourtant à la base de la confiance, de la connaissance de soi, du lâcher prise, de la distance avec les mots et d'une certaine forme de liberté d'expression.
D.Garel
Quel·le élève ne s’est pas posé ces questions au début de son apprentissage : quoi faire de mes mains ? quand me déplacer de manière pertinente ? comment me placer dans l’espace ? comment trouver de la présence ? c’est quoi l’énergie ? L’entraînement corporel s’adresse à tous ceux dont le travail nécessite un corps expressif.*
C.Barbara
Connaître mieux l’appareil phonatoire avec une orthophoniste, optimiser sa diction par la lecture àhaute voix, placer sa voix, gérer le souffle, se sensibiliser aux modulations, capter l’attention, mettreen relief les couleurs du jeu, faire un pas de côté vers le chant pour l’acteur.ice, s’entrainer àl’éloquence par des discours, des plaidoiries, voilà ce que l’Atelier Voix propose pour que chacun,chacune acquière des outils pour l’interprétation.
Vous écrivez ou vous n'osez pas, mais en avez envie : dans cet atelier, nous allons chercher ce que nous avons à dire, et comment nous pouvons le dire.
L'écriture est d'abord un outil pour aiguiser notre façon de vivre. Et avec les textes, nous pouvons raconter des histoires, qui nous permettent de comprendre nos drames et nos comédies, la poésie et l'humour de nos vies.
Programme :
L. Hamelin
On est souvent très seul.e devant l'entreprise du scénario. Ce module a pour but de vous accompagner et de vous initier à l'écriture de ce document "spécial", ambitieux, et qui doit répondre à tout un cahier des charges.
Les cours s'étaleront sur deux week-ends, avec un écart entre les deux :
J. Gaspar Oliveri
Toi et moi, on travaille en imaginant que le plateau c’est la même chose qu’une caméra qui te suit et qui fait des gros plans sur toi.
Il te sera demandé ici de te laisser voir. Totalement. Sans tricher et simplement.
On développe ta présence sensible. Tout ce qui est sensible : ta respiration, ta peau, tes larmes, ton sourire, tes gestes les plus petits, on prend le temps de les explorer et puis on joue avec tes perceptions, par exemple une lumière blanche est froide alors qu’une lumière jaune est chaude, ça change quoi dans ton jeu ?
Dans cet atelier. on commence à travailler sans texte. Le silence et puis ta voix qui sort. Soit en impro, soit en chantant.
N. Guimbard
Le jeu masqué est un art ancestral qui touche à des paramètres incontournables du jeu en scène. Lors de ce module, vous êtes invités à investir un espace poétique qui convoque mémoires et projections, et qui convoque intensément dans l'instant présent. Grâce au masque, l’acteur·rice devient créateur·rice de mondes invisibles. Attentif·ve et conscient·e, il·elle stylise son jeu et compose ses personnages. Il·elle devient tout à la fois acteur·rice, danseur·euse, compositeur·rice et auteur·rice. Il·elle est force de proposition.
Un enseignement en trois temps.
1/ Le masque neutre
Le masque neutre vous donne les clefs de la page blanche de "l’être en scène". Vous êtes menés vers une conscience fine de votre corps. Vous identifiez les gestes qui vous échappent et parasitent la clarté de votre jeu. Par l’expérience du "jeu du cercle" (Création de Mario Gonzales) vous expérimentez les paramètres d’attention qui induisent simplicité, écoute, équilibre et transparence de la présence scénique de l'acteur·rice...
2/ Naissance de personnages
Nous porterons une attention soutenue à votre corps, votre voix et votre singularité expressive et créatrice. Les masques de caractères poétisent la scène. Ils convoquent des archétypes qui induisent des fondamentaux : le rythme, l’espace, la musicalité, le geste… Ils sont autant de champs à explorer. Vous vous libérerez du connu pour aller vers une spontanéité de l’instant au service du déploiement du personnage. Nous oeuvrons principalement avec des masques en cuir créés et façonnés par Pierangelo-Robin Summa.
3/ Explorer les dramaturges du masque
Du masque sans parole au masque danseur, du masque de commedia au masque conteur, vous improviserez à partir de canevas. Vous confronterez également vos personnages à des scènes, poèmes... Vous serez amenés à vous inspirer de tout autre support nécessaire pour entrer en création.
Des créateur·rice·s de masque pourront être invités afin de partager leurs univers et leurs visions du masque. Cette trame pédagogique est inspirée de mes années de collaborations auprès de Christophe Patty, maitre de masque au CNSAD.
K.Elmadi
"Je ne suis pas drôle." "Je ne suis pas spontané." "On l’est où on ne l’est pas." Vraiment ? Connaissez-vous quelqu’un qui, juste après être né, ait commencé à faire rire les gens ? Quelque part, entre leur premier cri et leur lit de mort les "gens drôles" ont donc appris à l’être. Connaissez-vous un enfant en bas âge sans aucune spontanéité ? Si l’on a mis cet état de liberté et de présent de coté en grandissant, c’est donc que l’on peut l’inviter à nouveau. Loin d’être l’art de faire rire, le clown est avant tout l’art très sérieux, vital même, de trouver le jeu, ramené à son essence pure.
B. Rajca
L’humour est exigeant et demande un vrai travail personnel et assidu qui partira du texte de chacun·e.
Découvrir le monde du one wo·man show et du stand-up, apprendre les bases et les techniques d’écriture d’un sketch, l’interpréter, aborder l’écriture de chroniques radios et télévisées. Ce cycle de cours, mêlant l’écriture et le jeu, s’adresse à toutes celles et ceux qui ont envie de s’exprimer au travers de leurs textes, de leurs personnages et de faire un premier pas vers l’aventure de l’humour.
E. de Balasy
Cet atelier est dédié aux élèves de première année. Il se déroule au second semestre.
Adapter son jeu aux exigences de la technique cinématographique, c’est ce que propose cet atelier.
Vous apprendrez :
Inscrivez-vous aux stages des vacances de Noël
Décembre & Janvier 2025
Participez à l'un des prochains stages en Théâtre, Musique, Stand-up, Cinéma ...