Fabrice Michel, nouveau directeur du Cours Florent Montpellier

Fabrice Michel, nouveau directeur du Cours Florent Montpellier

Fabrice Michel succède à Jérôme Léguillier au poste de Directeur du Cours Florent Montpellier. Présentation avec ce pédagogue passionné...

Fabrice Michel est devenu en avril 2019, le nouveau directeur du Cours Florent Montpellier. Retraçons en quelques points le parcours atypique qui l'a amené jusqu'ici... 

Après l'obtention d'un Diplôme d'Etudes Universitaires Générales en économies à l'Université d'Aix-Marseille en 1998, il poursuit ses études dans un domaine diamétralement différent : le théâtre. Il commence sa nouvelle formation au Théâtre National de Strasbourg, où il obtient un Diplôme National à l'ESAD [Ecole Supérieur des Arts Dramatiques]

Il enchaîne ensuite plusieurs rôles au Théâtre tout en continuant sa formation, sous la direction notamment d'Edward BondÉlisabeth ChaillouxZygmund MolikAngela Konrad… Parallèlement à la cinquantaine de spectacles qu'il joue sur les scènes de Théâtre, il tourne dans une trentaine de films pour la télévision, le cinéma et la publicité, tant en France qu'à l’international. Il travaille notamment avec Emmanuelle BercotWim Wenders, Joachim BackNicole GarciaJean-Daniel VeraegheFrançois Luciani, Joël SeriaGérard VergezStéphane Kurc… 

En 2003, il devient directeur artistique de la compagnie "La Chapelle Gokan", où il met en scène près d'une dizaine de pièces.

Professeur de Théâtre depuis 1998, il commence à enseigner au Cours Florent en 2013. Homme de Théâtre, de pédagogie mais homme du sud, au départ de Jérôme Léguillier en avril 2019, il lui succède en tant directeur du Cours Florent à Montpellier

Mais qui est Fabrice Michel ?

  • Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire du théâtre ? 

Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours rêvé de la scène, du théâtre… Mais la décision de pousser la porte d’un cours de théâtre, c’est grâce à un acteur Maurice Ronet dans un film de Louis Malle : Le Feu Follet. Et puis l’année d’après, alors que j’avais commencé à prendre des cours à Marseille, j’ai vu un spectacle de Tadeusz Kantor : Aujourd’hui, c’est mon Anniversaire. Je savais que j’avais trouvé ce que je cherchais …

  • Du théâtre à la pédagogie, comment as-tu fait ce chemin ?

J'ai eu la chance de pouvoir joué notamment dans des mises en scène de Joël Jouanneau, Lambert Wilson, Élisabeth Chailloux… C’est Jean-Pierre Vincent, alors que je travaillais sous sa direction au Théâtre Nanterre Amandiers en 1998, qui la première fois m’a proposé d’animer un atelier dans un collège de Nanterre. Depuis, je n’ai cessé de me rapprocher de la pédagogie et de l’enseignement lié à l’Art de l’Acteur. 

  • Quel est ton parcours au sein du Cours Florent ?

Je suis rentré comme professeur d’Art Dramatique au Cours Florent Paris en 2013. J’y ai enseigné 2 ans t out d’abord aux élèves de première année de la formation d'acteur puis 2 ans ensuite aux deuxième année. Depuis ces 2 dernières années, j'enseigne les deux cursus pédagogiques en même temps. J’ai également durant cette période animé régulièrement des stages d’accèsJ’ai profité de cette expérience accumulée au sein de l’école pour passer et obtenir le D.E d’Enseignement du Théâtre

  • Depuis le 1er avril, tu es le nouveau directeur du Cours Florent à Montpellier. Comment s'est passé ta rencontre avec Jérôme Léguillier ? Comment t'a-t-il passé le relai ? 

J’avais rencontré Jérôme Léguillier à Paris lorsqu’il était encore responsable pédagogique des études en deuxième année juste avant son départ pour Montpellier, mais nous nous sommes réellement rencontrés durant ces derniers mois pendant lesquels nous avons passé beaucoup de temps ensemble à Montpellier au sein de l’école qu’il a dirigé ces dernières années. J’ai découvert un homme passionné et passionnant prenant son rôle très à cœur avec beaucoup de bienveillance à l’endroit des élèves et de leurs professeurs. Nous avons eu de longs moment d’échanges sur tous les domaines liés à la pédagogie et au bon fonctionnement d’une école d’Art.

La passation s’est faite tout en douceur et Jérôme m’a laissé prendre les commandes du "Navire Montpellier" avec finesse et attention à mon égard. 

  • Et la rencontre avec les professeurs ? 

J’ai rencontré à Montpellier une équipe pédagogique enthousiaste et talentueuse. J’y ai reçu un accueil chaleureux, non feint, grâce à Jérôme bien sûr, mais également, je pense, de par le fait que je suis professeur comme eux. En tant qu’enseignant, mais aussi et surtout en tant qu’artiste créateur essentiellement, nous parlons le même langage : celui du "Théâtre" en quelque sorte…

  • Penses-tu changer certaines choses au Cours Florent Montpellier ?

Je ne vais pas changer pour changer ! Je vais travailler dans la continuité de ce que Jérôme a mis en place ces dernières années avec cependant de légères modifications concernant surtout les Enseignements Techniques. Nous avons la chance ici à Montpellier d’être en quelque sorte, de par la taille de notre école, un laboratoire pédagogique. Le métier d’Acteur étant en perpétuelle mutation, nous nous devons de proposer à nos élèves une formation qui les prépare à la rencontre avec les esthétiques contemporaines et celles de demain.  

  • Pour terminer, quels conseils donnerais-tu à un élève qui souhaiterait entrer au Cours Florent à Montpellier ?

De s’engager pleinement durant ces 3 années à l’école ! Rentrer au Cours Florent pour suivre une formation d’Acteur, c’est avant toute chose aller à la rencontre de soi-même : c’est un rendez-vous important à ne pas rater. 

.

Stages de Noël à Montpellier

Du 26 au 31 décembre
Théâtre, Cinéma et Coaching Vocal et Scénique
Inscrivez-vous en ligne

Stage de théâtre pour Ados de 13 à 17 ans

Stage Cinéma pour Ados

Ouvert à tous, de 13 à 17 ans
Du 26 au 31 décembre
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

12
Décembre

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

17
Décembre

Musique

À Paris

À 19h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

14
Janvier

Comédie Musicale

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

10
Décembre

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris