Ecole

Les Engagements du Cours Florent

Le Cours Florent s'engage
Rentrée 2021, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner ! 
Inscrivez-vous aux stages à distance
Stages d'accès
En ligne ou en présentiel
En savoir plus >>
Inscrivez-vous aux portes ouvertes virtuelles du Cours Florent
Portes ouvertes
En ligne
En savoir plus >>
Prenez un rendez-vous téléphonique ou physique avec  nous
RDV
En ligne ou en présentiel
Les mesures sanitaires prises au Cours Florent
Covid-19
Continuité pédagogique
En savoir plus >>

Lutte contre le harcèlement et les discriminations

École de formation dans les métiers du spectacle, nous sommes en prise directe avec la réalité et comme de nombreuses institutions de notre secteur nous ne sommes pas à l’abri de comportements qui peuvent être assimilés à de la violence ou du harcèlement.

La direction et toutes les équipes pédagogiques sont donc très fortement mobilisées depuis longtemps dans la lutte contre toute forme de violence et de harcèlement au sein de notre école. 

Des actions de prévention sont ainsi menées et constamment renforcées au sein de nos différents campus :

  • Auprès des élèves, tout d’abord, avec la mise en place d’un système d’information et de sensibilisation orales et écrites. Un dispositif d'écoute, désormais externalisé (Hucare), permet aux élèves de bénéficier, de manière gratuite et anonyme, d'une aide psychologique et pratique si nécessaire. 
  • Auprès des enseignants, d’autre part, avec des réunions de sensibilisation, des formations régulières et la signature obligatoire d’une charte de déontologie à chaque recrutement.

Au-delà de la prévention, l’école s’est engagée depuis longtemps dans une politique ferme de condamnation systématique de comportements répréhensibles, de signalement des cas, d’exclusion lorsque cela est nécessaire, dans le respect du droit des victimes comme de la présomption d’innocence.

Le combat contre le harcèlement est également notre combat. L’intégrité, le respect et l’épanouissement des élèves sont au centre de nos préoccupations.

Soutien psychologique en période de crise sanitaire

Mars 2021

Le Cours Florent poursuit son engagement auprès de ses élèves et lance un dispositif gratuit, totalement externalisé d'écoute et d'accompagnement psychologique HuCare. Des psychologues aguerris, francophones et anglophones, sont à l'écoute 24h/24, 7jours/7, orientés solution et conseils concrets.

L'anonymat et la confidentialité sont totalement respectés. HuCare dédie une ligne téléphonique unique à la fois pour accompagner, conseiller en cas de détresse psychologique, et également en cas de vécus de harcèlement. Cette ligne téléphonique est le cœur du "réacteur" : la prévention avant tout mais également la gestion de crise si nécessaire en cas de harcèlement.

Décembre 2020

En fin d'année 2020, avant le lancement de son partenariat avec Hucare, le Cours Florent a proposé un dispositif renforcé d’écoute et d’accompagnement psychologique disponible 7j/7 et 24h/24 pour tous ses étudiants.

En partenariat avec le Groupe Galileo Global Education dont l’école fait partie, l'école proposait un dispositif d’écoute et d’accompagnement psychologique destiné à aider les personnes pouvant, dans le contexte actuel, ressentir un sentiment d’inquiétude, de mal être ou d’angoisse.

Des psychologues du cabinet Psya étaient ainsi à l’écoute par téléphone, tchat, email ou même en rendez-vous physique afin d’apporter le soutien psychologique nécessaire en cette période exceptionnelle. Cette démarche était gratuite et entièrement anonyme.