éodora Marcinkeviciutè, ancienne élève du cursus Acting in English admise à la Classe Libre Théâtre.
Portrait

Téodora
Marcinkeviciutè

A l’occasion de son admission à la Classe Libre Théâtre, Téodora revient sur son parcours en tant qu’élève du cursus français et international.

Campus Paris
Année 2025
élève

"On cherchait notamment à comprendre quel était "notre" manière de jouer, non pas uniquement la façon la plus juste de jouer tel ou tel personnage."

  • Quel est ton parcours avant Florent et qu’est-ce qui t’as amené à intégrer notre école ?

Je viens d’une famille d’artiste lituanienne, j’ai grandi avec l’art. A l’origine, je voulais faire une école de mode, mais j’ai vite compris que le dessin et la couture, ce n’était pas ma façon de m’exprimer. Le théâtre, c’était quelque chose qui était depuis toujours dans un coin de ma tête mais la peur qu’on me dise non me laissait penser que ce n’était pas fait pour moi …

Initialement, c’était la réalisation qui m’attirait. J’ai donc intégré une petite école de cinéma pour ados à côté de chez moi, avant de comprendre que c’est l’interprétation qui me plaisait réellement ! Les derniers cours de l’année étaient mélangés avec les élèves comédiens, et j’ai eu le déclic. J’ai donc pris des cours de jeu face caméra et des cours de théâtre. Malheureusement, c’était pendant l’année de la COVID alors on faisait du théâtre à distance … parfois on se retrouvait en secret avec mes camarades dans la forêt enneigée pour répéter !

Et puis le théâtre a pris de plus en plus de place dans ma vie. Je voulais faire mes études dans ce domaine mais que je ne connaissais pas grand-chose aux écoles qui pouvaient exister. Et en discutant avec un surveillant de mon école, par hasard, il m’a dit qu’il y avait le Cours Florent en France et m’a invité à tenter l’expérience. 

  • As-tu été admise après un stage ou une audition et quel souvenir en as-tu ?

J’ai fait un stage de Théâtre et Cinéma avec Félicien JUTTNER, où j’ai eu l’occasion de jouer le monologue de Suzanne dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. C’était une super expérience !

  • Pourquoi as-tu choisi le cursus Acting in English ? Quel est ton parcours au Cours Florent ?

À l’origine, je suivais le cursus de formation de l’acteur.actrice en français, avec Estelle BONNIER. Mais je voulais participer à encore plus de cours ! J’ai donc décidé d’entamer un cursus bilingue, avec 9h de cours en anglais et 9h de cours en français par semaine. C’est comme ça qu’en plus de mes cours avec Estelle, j’ai intégré la classe de Olivia VALLER-FELTHAM dans le cursus Acting in English. Olivia est une professeure incroyable, vraiment dans le partage. Elle nous faisait nous sentir comme une famille, une troupe. On était tous connectés dès les premiers mois et c’était une grande chance. 

En 2ème année, je me suis spécialisée dans le jeu en anglais face caméra (cursus Stage and Screen) avec Adam Alexander. Je me suis rendu compte que la vision du théâtre change beaucoup en fonction du pédagogue. Il est beaucoup plus classique qu’Olivia, qui apprécie le théâtre contemporain, les méthodes d’apprentissages étaient très différentes.  

Et enfin, cette année j’intègre la Classe Libre Théâtre

  • Qu’est-ce que tu as préféré dans le cursus Acting in English ?

Pour avoir fait le cursus anglais et français, je trouve qu’il y a une réelle différence de méthode pédagogique. On effectuait des exercices très différents des cours en français. On cherchait notamment à comprendre quel était "notre" manière de jouer, non pas uniquement la façon la plus juste de jouer tel ou tel personnage. C’est un travail personnel très enrichissant pour tout comédien.

  • Quels projets de tes années as-tu préféré ? 

Il y avait une échéance en première année qui m’a particulièrement appris, où on avait adapté Antigone de Sophocle. Nous jouions une traduction anglaise qui représentait un vrai défi, en termes de difficulté de la langue ! J’avais un monologue d’Antigone, c’était assez compliqué pour moi car ma langue maternelle est le lituanien, j’ai appris le français et l’anglais ensuite. Je me rappelle qu’un jour, Olivia m’avait demandé de traduire en langage courant ce que je racontais … et c’est là que j’ai réalisé qu’en fait je ne comprenais rien à ce que je jouais ! Cette prise de conscience m’a été très utile pour la suite.

Mais le moment qui m’a le plus touché de mon parcours à Florent, c’était en 2ème année. On devait travailler sur l’évolution d’un personnage lors de l’échéance "Parcours d’un Rôle". J’ai choisi Nina dans la Mouette de Tchekhov. Elle m’a fait perdre la tête, c’était un challenge énorme ! J’avais choisi de faire la dernière scène de la pièce, où elle est épuisée et perdue, et livre ses sentiments à son premier amour. J’avais vraiment la sensation de ne faire qu’un avec le personnage. J’avais tendance à monter dans les tours mais la professeure me demandait de me calmer et de ne pas jouer la folie, car Nina n’est pas folle. C’est comme ça que je l’avais interprété à l’origine, mais avec une compréhension plus fine du personnage, en effet ça change tout

  • Quels sont tes projets pour le futur ? Est-ce que tu te vois en France ou à l’étranger ?

Alors ça ! C’est vraiment difficile de répondre à cette question … déjà la Classe Libre, j’aimerais pouvoir bien en profiter au maximum. J’ai conscience de cette chance de travailler avec des personnes motivées par l’art. J’ai hâte de rencontrer mes partenaires de jeu.

Partager cet article

A lire aussi

Portrait de Thomas Billiouw, élève du Cours Florent Acting in English
Thomas Billiouw
Élève Cours Florent Paris

" Thomas Billiouw, ancien élève du cursus Acting in English,... "

Portrait de Clément Le Roux, ancien élève du Cours Florent à Paris
Clément Le Roux
Ancien Cours Florent Paris

" Récemment breveté, Clément revient sur son parcours au... "

Christopher El Zoummar, ancien élève du cursus Acting in English, participe au Prix Olga Horstig 2023
Christopher El Zoummar
Ancien Cours Florent Paris

" Christopher, ancien élève du cursus Acting in English,... "