Alice
Varela
Laissez-vous la liberté de faire ce que vous aimez !
Je m'appelle Alice Varela, j'ai 19 ans et je suis actuellement en deuxième année au Cours Florent avec Antoine Basler comme professeur. Lors de ma première année, je me suis posé beaucoup de questions, savoir si j'étais capable de faire cette école, si je voulais vraiment faire cela et grâce à mon professeur Simon Jeannin j'ai pu passer un cap de doute et réussir à passer en deuxième année.
- Comment as-tu rejoint le Cours Florent Bordeaux ?
J'ai passé un stage cinéma à Bordeaux lors de mon année de terminale et à la fin de cette semaine, j'ai passé une audition devant Christophe Lorcat qui m'a permise de rejoindre l'école l'année suivante.
- Pourquoi Bordeaux ?
J'habite à Bordeaux depuis toujours, je m'étais renseignée pour intégrer une école de théâtre après mon bac, mais celles qui m’intéressaient, notamment le Cours Florent, se trouvaient sur Paris. Lorsque j'ai vu que le Cours Florent ouvraient sur Bordeaux, c'était l'opportunité pour moi de rester dans ''ma'' ville tout en étudiant ce que je voulais.
- Tu viens de tourner dans deux séries françaises cet été ; peux-tu nous en dire plus (ton rôle, les réalisateurs…) ? Comment as-tu réussi à trouver ces tournages ?
Mon premier tournage est une série réalisée par Rodolphe Tissot, un super réalisateur attentionné avec qui j'ai adoré pouvoir travailler. Mon rôle est une lycéenne un peu impulsive qui fait les choses sans vraiment penser aux conséquences. Dans mon deuxième tournage, un téléfilm réalisé par Hélène Angel, toujours à l'écoute de ses comédiens, je joue le rôle d'une adolescente très collée à son copain qui reste assez superficielle et qui ne se préoccupe pas tellement des conflits dans sa bande d'amis. J'ai été contactée par le directeur de casting Joël Garrigou afin de passer un casting, et pour le second, j'ai postulé via Internet.
- S’agit-il de ta première expérience pro ? En quoi cela a été formateur ?
J'ai déjà eu des expériences de tournage dont mon premier rôle à l'age de 10 ans dans une série-téléfilm de Jacques Otmezguine, c'est cette expérience qui m'a donné l'envie d'être ici aujourd'hui.
J'ai beaucoup appris sur les tournages, d'une part, grâce aux personnes que j'ai pu rencontrer qui m'ont parlé de leurs expériences dans le métier et de leurs formations, également en les regardant travailler sur le plateau. Et en écoutant les réalisateurs me diriger à travers mon rôle.
- Comment appréhendes-tu et te prépares-tu à un casting ? Quels conseils pourrais-tu donner aux élèves du Cours Florent ?
Avant d'aller à un casting, je me dis toujours ''reste toi même, n'essaie pas de jouer un rôle pour correspondre au rôle'' j'essaie d'y aller la plus détendue possible, j'apprends et travaille mes scènes dès que je les reçois, je me renseigne sur le réalisateur, la production, le projet, et je me fais confiance. Je pense qu'il faut voir un casting comme une chance de se montrer soi-même face à un professionnel et ne surtout pas se décourager si la réponse est négative, après tout, c'est difficile de vraiment savoir au début comment le réalisateur voit son personnage !
- En quoi ta formation au Cours Florent t’a servie pour le casting ou pour le tournage ?
Ma formation au Cours Florent m'a servi à travailler mon personnage avant tout, à me l'approprier, à le construire en tentant compte des souhaits du réalisateur. J'ai préparé les scènes de groupe avec mes partenaires de la même manière qu'a l'école. De plus, j'ai dû retrouver avant chacune des scènes la concentration qu'on nous apprend à avoir avant chaque passage sur le plateau de la classe.
- Comment fais-tu pour alterner formation et expériences professionnelles ?
Je n'ai malheureusement pas pu suivre mon premier mois au Cours Florent, mais j'ai réussi à reprendre en route même si c'est assez déstabilisant, car ici, aux Cours Florent, on t'encourage beaucoup pour toutes expériences artistiques à côté de l'école. Ce qui m'a rassurée aussi, c'est de savoir que mon directeur me soutenait , il s'est montré arrangeant pour l'examen et les cours que j'ai ratés.
- Quel est ton moteur pour continuer d’avancer dans ce métier ? Qu’est-ce qui te plait là-dedans ?
Ma première motivation est la passion. Je ressens l'envie tous les jours d'aller plus loin, je ne demande qu'à apprendre davantage et à découvrir d'autres expériences épanouissantes. Je trouve une certaine liberté dans le théâtre et le cinéma que je ne trouve pas ailleurs.
- Que pourrais-tu dire à ceux qui te lisent mais qui n’ont pas osé franchir le cap de tenter une audition ou un stage pour intégrer la formation professionnelle du Cours Florent ?
Si l'idée vous traverse l’esprit, allez-y, vous n'avez rien à perdre et tout à apprendre ! Laissez-vous guider par votre élan et dépassez vos appréhensions ne serait-ce que pour satisfaire votre envie. Laissez-vous la liberté de faire ce que vous aimez !