Portrait de Alix Blumberg
Portrait

Alix
Blumberg

La passion des professeurs pour leur métier nous fait davantage aimer ce métier et nous donne envie d’en découvrir plus.

Campus Paris
Année 2015
élève
  • Peux tu nous parler de ton parcours avant de rejoindre le Cours florent ?

J’ai fait le conservatoire régional de Bordeaux en danse classique pendant dix ans, et à côté je faisais aussi un peu de comédie musicale, c’est ce qui m’a fait réaliser que le théâtre me plaisait. J’ai donc arrêté le conservatoire pour partir dans une école de théâtre pendant un peu plus d’un an.

L’année où j’ai passé le bac j’ai refait un stage au Cours Florent (j’en avais déjà fait un quand j’étais ado et j’avais envie de vivre cette expérience à nouveau). 

Ca fait maintenant quatre ans que je suis au Cours Florent, la première année était surtout une initiation. Lors de la deuxième année, j’ai eu un professeur qui m’a énormément appris et sans qui il me manquerait des outils aujourd’hui en tant que comédienne. En plus des cours de théâtre principaux, je prenais les enseignements spécialisés de masque, chant et danse. En troisième année j’ai eu deux autres professeurs, tous deux possédant leurs propres méthodes relativement antagonistes, ce qui était d’autant plus formateur : l’un m’a permis de me découvrir car sa méthode est de partir de l’élève, et l’autre m’a entrainée à m’oublier au profit du texte pur.

Mon but premier en arrivant au Cours Florent était d’apprendre, mais j’avais aussi la perspective de me créer un réseau, des collègues avec qui monter une compagnie, et c’est ce qui s’est produit. J’ai plusieurs petites troupes, nous avons monté des spectacles et nous essayons de les jouer dans le plus de lieux possibles.

Rien n'est jamais linéaire et acquis dans ce métier, il faut être véritablement passionné si l’on ne veut pas décrocher !

Quels sont pour toi les points forts de la formation ?

Ce que je trouve génial dans cette école de théâtre, c’est la diversité des professeurs, de leur parcours, de leurs méthodes, nous permettant de ne garder en tant qu’élève que ce qui nous convient. Parmi les élèves aussi il y a une grande diversité, dans leur profil et leur vécu, le tout forme un ensemble extrêmement riche et formateur.

Puis, on nous pousse à démarcher à l’extérieur, à monter des spectacles, bien qu’en étant à l’école. La passion des professeurs pour leur métier nous fait davantage aimer ce métier et nous donne envie d’en découvrir plus.

Partager cet article