Portrait d'Eliot, élève de première année au Cours Florent Bruxelles
Portrait

Eliot
Mersch

Découvrez l’interview d’Eliot, en travail en première année avec l’acteur Jérémie Pétrus.

Campus Bruxelles
Année 2025
élève

"Je pense qu’on a une grande chance de pouvoir faire ce que l’on fait, ce n’est pas tout le temps facile mais on en apprend beaucoup sur nous-même et sur les autres."

Eliot, Camille et Andy sont tous trois élèves de Première année au Cours Florent Bruxelles. Ils nous ont accordé de leur temps avant les fêtes de fin d’année pour répondre à quelques questions ! 

En cours de jour ou en cours du soir, ils ont choisi de s’investir à 200 % dans l’école : cours, ateliers, répétitions, évènements, rencontres... ils nous parlent de leur vie nouvelle de florentin.e.s.

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Tout d’abord, bonjour à quiconque lira cette interview ! Je m’appelle Eliot, j’ai 22 ans et je vis à Bruxelles depuis toujours. Je suis passionné de basket, d’humour et de musique et je pense avoir toujours ressenti l’envie de jouer.

  • D’où vient l’envie de laisser une place au théâtre dans votre vie ? 

J’ai découvert le jeu théâtral par le biais de mon école secondaire. Chaque année nous devions écrire, monter et jouer dans une pièce avec l’ensemble de la classe. Depuis la fin de ma rhéto j’ai essayé différents parcours universitaires plus académiques, mais aucun ne m’a plu. J’ai donc décidé de m’écouter un peu plus et me voilà ici cette année. 

  • Pourquoi avoir choisi d’intégrer le Cours Florent ? 

J’avais déjà entendu parler du Cours Florent et de ses stages il y a 3 ans par une amie. Après avoir fait mon stage à Montpellier cet été, j’ai décidé d’intégrer les Cours Florent à Bruxelles.

  • Trois mois se sont écoulés depuis la rentrée et tu as passé ta première échéance, quelles étaient tes attentes et tes premières impressions en intégrant la première année du Cursus ? 

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre parce que je n’avais pas beaucoup d’expérience avec le milieu. Le campus est agréable, petit à petit j’essaye de trouver ma place comme les autres premières années. J’aime que ce cursus me fasse sortir et voir des pièces de théâtre, rencontrer d’autres types de personnes que ceux que j’ai l’habitude de côtoyer, c’est très enrichissant.

  • Le plus challengeant pour mon échéance "Mise en jeu" ? 

Je dirais travailler avec soi-même comme seul outil. A l’inverse, quand je travaillais mon l’échéance « Monologue », je pouvais m’inspirer de la performance d’origine ou d’autres éléments. Finalement, il faut travailler avec notre vécu, notre tête. Et il s’en passe des choses là-dedans !

  • Comment organises-tu ton travail (cours, ateliers si tu en as, répétitions) ? As-tu des projets extérieurs ? 

Je n’habite pas très loin de l’école contrairement à beaucoup de mes camarades donc ça n’a pas été un vrai problème de ce point de vue-là. Sinon je n’ai pas été très régulier sur le travail à domicile, j’essaye de trouver le rythme et rester constant.

  • Quels seraient tes conseils à des futur.e.s élève.s ? 

Commencer à aller au théâtre si ça ne fait pas partie de vos habitudes, pour essayer de se plonger un maximum dans cet univers. Sinon : profiter ! Je pense qu’on a une grande chance de pouvoir faire ce que l’on fait, ce n’est pas tout le temps facile mais on en apprend beaucoup sur nous-même et sur les autres.

Partager cet article