Portrait d'Andy, élève de première année au Cours Florent Bruxelles
Portrait

Andy
Planquois

Découvrez l’interview d’Andy est en cours du soir, dirigé par l’acteur et metteur en scène Julien Rombaux.

Campus Bruxelles
Année 2025
élève

"Le plus important c’est de prendre du plaisir à chaque passage sur le plateau, de ne pas reculer à cause du stress, du jugement et du ridicule."

Eliot, Camille et Andy sont tous trois élèves de Première année au Cours Florent Bruxelles. Ils  nous ont accordé de leur temps avant les fêtes de fin d’année pour répondre à quelques questions ! En cours de jour ou en cours du soir, ils ont choisi de s’investir à 200 % dans l’école : cours, ateliers, répétitions, évènements, rencontres... ils nous parlent de leur vie nouvelle de florentin.e.s. 

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Andy Planquois, j’ai 20 ans et je suis en première année au cours Florent de Bruxelles en classe du soir.

  • D’où vient l’envie de laisser une place au théâtre dans votre vie ? 

Le stage d’une semaine pour intégrer le Cours Florent fut une révélation pour moi, je m’y suis senti à ma place, avec chaque jour un plaisir de se lever pour aller en cours. Et c’était la première fois que je faisais du théâtre de toute ma vie.

  • Pourquoi avoir choisi d’intégrer le Cours Florent ? 

J’ai choisi le Cours Florent Bruxelles pour sa reconnaissance et sa réputation dans les écoles de théâtre. Il délivre un diplôme reconnu par l'État, nous offre un bon nombre de contacts et de possibilités pour nous intégrer plus facilement dans le monde professionnel après nos 3 années.

  • Trois mois se sont écoulés depuis la rentrée et tu as passé ta première échéance, quelles étaient tes attentes et tes premières impressions en intégrant la première année du cursus ? 

Je ne m’attendais pas à autant investir mon temps à mes cours, sur le papier on a 9 heures de cours par semaine ce qui me semblait trop peu. Mais si on a le temps, les moyens et l’envie de se consacrer à 100% au Cours Florent, les ateliers, classes parallèles, répétitions et autres événements le permettent. Pour le reste mes attentes sont remplies, je suis très satisfait du corps enseignant, de l’ambiance de classe et de la formation.

  • Le plus challengeant pour mon échéance "Mise en jeu" ? 

Le plus challengeant pour cette échéance pour moi a été d’intégrer tous les retours de notre professeur et d’ensuite de les appliquer sur scène.

Il faut voir ça comme une gigantesque lasagne, au lieu des couches de pâtes, on ajoute à chaque fois un élément à travailler : le corps, les émotions, le texte, la voix, les pensées du personnage, le rapport avec son partenaire sur la scène…  

  • Comment organises-tu ton travail (cours, ateliers si tu en as, répétitions) ? As-tu des projets extérieurs ? 

J’ai fait le choix de prendre la classe du soir pour avoir un maximum de temps à consacrer aux ateliers et aux répétitions. Mon emploi du temps est un énorme Tetris où j’arrive à avoir des semaines très remplies avec toutes les activités et cours que le Cours Florent peut nous proposer. Avec un groupe d’amis dans la classe on prépare un court métrage pour le présenter au PFI (Prix Florent Image, concours de courts métrages de l’école) qu’on va tourner le week-end. Chacun de nous est à la fois acteur et à la fois scénariste ou cadreur ou monteur… 

  • Quels seraient tes conseils à des futur.e.s élève.s ? 

Amusez-vous. Le plus important c’est de prendre du plaisir à chaque passage sur le plateau, de ne pas reculer à cause du stress, du jugement et du ridicule.

Partager cet article