Portrait de Camille, élève de première année au Cours Florent Bruxelles
Portrait

Camille
Chanoux

Découvrez l’interview de Camille, en classe avec l’actrice Raphaëlle Bruneau en cours de jour.

Campus Bruxelles
Année 2025
élève

"(...) si on est conscient de ses capacités on peut faire des choses merveilleuses sur le plateau et même dans la vie. Donc … foncez !"

Eliot, Camille et Andy sont tous trois élèves de Première année au Cours Florent Bruxelles. Ils  nous ont accordé de leur temps avant les fêtes de fin d’année pour répondre à quelques questions ! 

En cours de jour ou en cours du soir, ils ont choisi de s’investir à 200 % dans l’école : cours, ateliers, répétitions, évènements, rencontres... ils nous parlent de leur vie nouvelle de florentin.e.s.

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Camille Chanoux, j’ai 18 ans, je viens de France, et je suis en première année de formation de l’acteur, dans le cours de l’après-midi. 

  • D’où vient l’envie de laisser une place au théâtre dans votre vie ? 

J’ai eu l’occasion de faire 1 an de théâtre quand j’avais 15 ans dans le but de m’ouvrir plus car j’étais une enfant très timide et très renfermée, et finalement c’est devenu une vraie passion ! Ça m’aide énormément au quotidien, notamment à prendre plus confiance en moi. 

  • Pourquoi avoir choisi d’intégrer le Cours Florent ? 

Selon moi le Cours Florent est une référence dans le milieu théâtral et cinématographique. J’ai décidé de m’inscrire au stage d’une semaine. C’était un stage de cinéma avec Sonia, et j’ai vraiment vraiment adoré, je ne regrette absolument pas mon choix. 

  • Trois mois se sont écoulés depuis la rentrée et tu as passé ta première échéance, quelles étaient tes attentes et tes premières impressions en intégrant la première année du cursus ? 

Quand j’ai fait ma rentrée, j’avais extrêmement peur car je sortais de ma zone de confort ! Les 2 premières semaines je n’osais pas trop aller sur le plateau, et au fil du temps (quand on commence à apprendre à connaître les personnes de notre classe et notre professeur) on est de plus en plus à l’aise. Je passais plus au plateau. La méthode de d’apprentissage de Raphaëlle me correspond à 100% et je sens déjà une évolution depuis septembre.

  • Le plus challengeant pour mon échéance "Mise en jeu" ? 

Le plus dur pour moi, c’était d’aller au plateau car j’ai tendance à tout le temps me comparer aux autres et me rabaisser … mais je pense que c’est le cas pour beaucoup de monde. C’est dans la nature humaine de ne voir que le négatif. Le challenge, c’est de me détacher de ça et d’aller sur le plateau sans être toujours stressée. 

  • Comment organises-tu ton travail (cours, ateliers si tu en as, répétitions) ? As-tu des projets extérieurs ? 

Je n’ai pas de contraintes extérieures, j’ai un emploi du temps qui me permet de consacrer tout mon temps à l’école. Tout s’emboîte bien dans mon agenda, que ce soit au niveau des cours comme au niveau des ateliers. Quand j’ai du temps libre, je m’en sers pour répéter avec mon groupe ou répéter de mon côté. Pour le moment je n’ai pas de projets extérieurs, je me consacre à 100% au Cours Florent.

  • Quels seraient tes conseils à des futur.e.s élève.s ? 

Il faut foncer. Je sais que ça peut faire peur au début et c’est normal. Vraiment, c’est une expérience de vie. Le Cours Florent peut nous conduire à une carrière professionnelle, mais on peut aussi en tirer une leçon de vie personnelle. Le plus important c’est d’avoir confiance en soi et en ce qu’on peut produire : si on est conscient de ses capacités on peut faire des choses merveilleuses sur le plateau et même dans la vie ! Donc … foncez. 

Partager cet article