Noémie
Merlant
Parcours d’une artiste aux mille talents, du cours Florent à la cérémonie des César.
"Avant, je travaillais sur le texte et l’énergie de la scène. Aujourd’hui, je trouve l’énergie du corps énorme […] je ne répète les scènes que par le corps." (interview Canal+)
Chant, danse, mannequinat, théâtre, télévision, cinéma… artiste aux multiples facettes, Noémie Merlant est devenue en quelques années un des espoirs du cinéma français. Retour sur le parcours d’une actrice à qui tout semble réussir.
Née en 1988, Noémie commence s’initie au chant au Conservatoire de Nantes et pratique la danse classique pendant 10 ans. Elle s'installe à Paris en 2006 et, après un début de carrière prometteur dans le mannequinat, s’initie aux arts de la scène au Cours Florent où elle se forme à l’interprétation de 2007 à 2011.
Ses années au Cours Florent sont rythmées par de nombreux projets, notamment sa participation au Prix Olga Hortig 2010 – un événement annuel du Cours Florent pendant lequel une vingtaine d’élèves soigneusement sélectionné.es se produisent devant des professionnel.les du monde du théâtre.
En parallèle de cette formation, Noémie décroche son premier rôle en 2008 dans le film Death in Love de Boaz Yakin. Elle enchaîne ensuite les rôles sur petit et grand écran.
Cependant, c'est en 2019 que la carrière de Noémie Merlant prend un tournant majeur, avec son rôle de la peintre Marianne dans Portrait de la jeune fille en feu, réalisé par Céline Sciamma. Présenté au Festival de Cannes, le film est acclamé par la critique, et la performance de l'actrice saluée par de nombreux médias. Ce rôle lui vaut plusieurs distinctions, dont le Lumière de la meilleure actrice.
Depuis, Noémie Merlant enchaîne les projets cinématographiques, explorant différents registres et travaillant avec des réalisateur.ices renommé.es. Elle joue dans des films tels que Les Drapeaux de papier, Curiosa, Jumbo et L'Innocent. Sa présence à l'écran et sa capacité à incarner des personnages complexes lui valent des éloges de la part de la critique et du public.
En 2023, Noémie continue sa carrière d’actrice mais également de réalisatrice : elle travaille sur son deuxième long-métrage, intitulé Les Femmes au balcon, co-écrit en collaboration avec Céline Sciamma. Elle rejoint également la distribution du film biographique Lee aux côtés de Kate Winslet et Marion Cotillard, où elle incarnera la photographe américaine Lee Miller.
Crédits photo : Pascal le Segretain / Getty images