Interview de Chad Chenouga

Interview de Chad Chenouga, professeur de théâtre des stages d'été

Chad Chenouga, professeur du cursus de formation de l'acteur au Cours Florent à Paris, nous parle de son film "De toutes forces" avec Yolande Moreau et Khaled Alouach. Portrait et actualité.

Mardi 10 octobre à 20h30 Chad présente son film "De toutes mes forces" avec Yolande Moreau et Khaled Alouach au cinéma Chaplin Saint Lambert (75015). La séance sera suivie d’une rencontre avec le public.

Retrouvez ici la bande annonce du film.

Nous avions rencontré Chad Chenouga à l'occasion de la sortie de son film.

  • Bonjour Chad, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel avant d’enseigner au Cours Florent à Paris ?

J’ai été élève à l’école et suis passé par la Classe Libre, puis je suis devenu comédien et réalisateur. 

Au théâtre, j’ai joué avec Francis Huster, Elisabeth Chailloux, Adel Hakim, Jean-Marie-Lejude, Lisa Wurmser, Jean-Louis Martinelli ; et au cinéma, sous la direction d’Isabelle Nanty, Bertrand Blier, Yves Robert, Lucien Jean-Baptiste, Eric Guirado, Michael Winterbottom (dans "Un cœur invaincu", où j’interprète le frère d’Angelina Jolie). J’ai réalisé aussi une dizaine de court-métrages primés en festival, le documentaire ”Cash”, des épisodes de séries pour la télévision… Mon court-métrage "Rue Bleue", nommé aux Césars en 2000, a été primé à la Quinzaine des Réalisateurs. Mon long-métrage "17 rue Bleue", sorti en salle en 2001, a été sélectionné au festival de Locarno et a reçu plusieurs prix en festivals.

Par ailleurs, j’encadre des ateliers de jeu d’acteur, sur scène et à la caméra depuis longtemps ; en plus du Cours Florent, j’interviens à la Fémis en collaboration avec le Conservatoire National d’Art Dramatique, à la Maison du Film Court, à l'Aide Sociale à l'Enfance, en prison, etc… J’accompagne aussi l’écriture de scénarios d’auteurs à l'école Louis Lumière, avec la Résidence d’Ecriture de Contis, au CNC, etc… 

  • A quelle(s) classe(s) enseignes-tu au Cours Florent ?

Cela fait 18 ans que j’enseigne à l’école. 18 ans déjà ??? Wouah… Parfois de manière continue, avec des classes de première année, deuxième année ou troisième année. Dernièrement du fait de mon emploi du temps chargé, j’encadre surtout des stages à Noël ou des stages d'été. Mais j’aimerais bien, dans le futur, travailler de nouveau avec un groupe sur toute une année.

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie d’enseigner au Cours Florent ?

Je suis passionné par la direction d’acteur. François Florent et Frédéric Montfort m’ont proposé d’intervenir à l’école d’abord en théâtre puis en jeu d’acteur à la caméra. J’ai été emballé par l’idée de travailler avec des acteurs en devenir.

  • Quel serait ton conseil à un futur élève du Cours Florent ?

De travailler à s’épuiser. Et d’être ouvert à toutes les autres formes d’art pour enrichir son art. De travailler encore et encore.

  • "De toutes mes forces" sort le 3 mai. Peux-tu stp nous en dire plus ? 

Mon deuxième long-métrage "De toutes mes forces" est très important pour moi. Il s’inspire d’un moment de mon adolescence, que traitait déjà ma pièce "La Niaque" que j’avais mis en scène et interprété, en étant accompagné de danseurs de Krump au théâtre des Amandiers à Nanterre en 2011-2012. 

L’action est située aujourd’hui en priorité dans un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance et met en scène des jeunes acteurs de 15 à 20 ans. A part Yolande Moreau, Jiska Kalvanda qui jouait dans "Divines" et Théo Fernandez qui s’est fait remarquer dans "Les Tuches" et "Trois souvenirs de ma jeunesse", tous les interprètes principaux apparaissent pour la première fois à l’écran.  

Le scénario a reçu le Prix Sopadin du meilleur scénariste 2015. Je l’ai écrit avec Christine Paillard qui a fait la Classe Libre avec moi. Christine était aussi ma collaboratrice artistique sur le film et enseigne aussi à l’école. 

Pour info, le film est sorti au cinéma le 3 mai 2017, a obtenu le Prix de la presse, le Prix du jury étudiant et le Prix d’interprétation masculine pour Khaled Alouach au Festival de Valenciennes.

De toutes nos forces de Chad Chenouga

 

Merci Chad pour cet interview et longue vie à "De toutes mes Forces"

 

 

.

Stages de l'été 2019

Cinéma, Théâtre, Impro, Acting in English, Réalisation, Comédie Musicale, Musique, Chant
Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Troyes, Annecy, Aix-en-Provence, Nantes
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

11
Juillet

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Portes ouvertes

28
Septembre

Jeunesse

À Paris

À 14h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

09
Juillet

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris