Masterclass d'Alexis Michalik au Cours Florent Bordeaux

Masterclass d'Alexis Michalik au Cours Florent Bordeaux

Accueillir Alexis Michalik, c’est pour les étudiants du Cours Florent de Bordeaux une opportunité unique de rencontrer un des metteurs en scène les plus talentueux de sa génération... 

Metteur en scène, et auteur multi-récompensé pour les pièces Le Porteur d’Histoire et Edmond , Alexis Michalik prône un théâtre ingénieux et moderne, empreint de la modestie de l’artisan et du travail bien exécuté. Après avoir assisté à une représentation d’Edmond et discuté avec les comédiens en bord de scène, les élèves de la formation d'acteur ont eu la chance de partager une journée entière avec Alexis Michalik pour une masterclass suivie d’un atelier de mise en scène. Rencontre avec le Petit Prince du théâtre, sérieux comme un vieux sage et rusé comme un renard !

  • Les secrets de votre formidable ascension ? 

La disponibilité. Soyez disponibles ! Et ça commence aujourd’hui, dans vos classes du Cours Florent. Soyez disponibles pour vos professeurs, soyez disponibles pour vos camarades, écoutez, remettez-vous en question ! Si on vous dit que votre jeu ne fonctionne pas, n’essayez pas de justifier votre parti-pris, vite proposez autre chose ! Ne dites jamais non. Démultipliez-vous, faites du zèle. Ne soyez pas économe de votre énergie, rien n’est jamais inutile. Il faut bosser encore et encore. C’est un métier d’artisan mais c’est aussi un métier de compétition alors soyez modestes et faîtes du zèle ! Tout ce que vous faîtes ici vous servira, à commencer par les rencontres. Vous vous retrouverez, vous recroiserez au fil de vos carrières. Les années du Cours Florent vous servent aussi à ça, à créer votre réseau. Cultivez-le dès aujourd’hui, montez des projets ensemble. Créez quoi !

  • Quels sont vos premiers souvenirs en tant qu’acteur ?

Les premiers souvenirs sont liés au Festival d’Avignon. On était tout jeune, on avait loué une maison pour 8 et on était 13 dans la troupe. J’ai dormi par terre pendant un mois ! On a tout créé avec rien. Les costumes venaient des fripes, on fabriquait nous mêmes les décors. Je suis persuadé qu’il vaut mieux être ingénieux que dispendieux. Le jour, on collait les affiches, on distribuait des tracts dans la rue. Le soir, on jouait. D’abord dans des salles minuscules et presque vides et puis petit à petit le bouche à oreille a fonctionné. Un producteur nous a finalement repéré et nous avons finalement pu créer notre pièce à Paris, mais cela a été long. Le Festival d’Avignon, c’est incontournable ! Pour un jeune comédien, il faut aller s’user la voix, les pieds et le reste à Avignon !

  • C’est quoi un bon acteur ?

Un bon acteur c’est un acteur qui ne dit jamais non ! L’acteur c’est l’instrument du metteur en scène. Pour moi, le meilleur comédien du monde sait jouer avec tout le monde. Je préfère un acteur moins bon mais plein d’enthousiasme, d’envie, qui met son talent au service de la troupe et qui va monter en puissance à son contact, à un acteur génial, qui fait cavalier seul et qui laisse la troupe derrière lui, qui ne s’y intègre pas. Un bon acteur c’est celui qui se met au service de… et celui qui sait coller à la réplique du partenaire. Ne bousculez pas le texte, respectez-le et collez votre réplique… pas de temps mort ! C’est un des secrets des bons acteurs.

  • Un dernier mot pour les étudiants du Cours Florent ?
 

Votre générosité et votre capacité de travail feront la différence.

.

Stages de l'été 2019

Cinéma, Théâtre, Impro, Acting in English, Réalisation, Comédie Musicale, Musique, Chant
Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Troyes, Annecy, Aix-en-Provence, Nantes
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

11
Juillet

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Portes ouvertes

28
Septembre

Jeunesse

À Paris

À 14h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

09
Juillet

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris