Barracuda, représentation du TFE au Cours Florent Bruxelles

Barracuda, représentation du TFE au Cours Florent Bruxelles, le 8 février 2018

Brevetées en Juin 2017, Sophie De VillenfagneSarah Diop et Olivia Murrieri reprendront le Jeudi 8 Février 2018, à 17h et 19h30 (COMPLET), leur Travail de Fin d’Etudes (TFE) au Cours Florent à Bruxelles, inspiré d’une histoire vraie, 

Ces trois comédiennes pétillantes vous présentent leur création : une pièce sombre, inspirée d'une histoire vraie qui s'est produite en Belgique, l’histoire d’un jeune garçon de 18 ans, victime de comportements inexplicables. Quatre amis, un rendez-vous, une soirée qui tourne au cauchemar. Quand songe et mauvais rêve se confondent. A découvrir !

  • Pourriez-vous vous présenter et parler de votre parcours au Cours Florent à Bruxelles (et à Paris) ?

Nous sommes récemment brevetées de la formation d'acteur du Cours Florent à Bruxelles. Notre parcours au Cours Florent résonne comme un très bon souvenir. En passant par la joie du plateau, le stress des échéances, les remises en question, les doutes, les rencontres ; nos trois ans à Bruxelles ont été une réelle découverte de nous-mêmes, du monde du théâtre, de l’art et de la vie. Grace à des professeurs exceptionnels comme Sarah Siré, Damien Chardonnet-Darmaillacq et Jean-Pierre Garnier, nous avons eu la chance de goûter à différents univers et c’est ce qui nous a permis aujourd’hui de clôturer notre cursus avec notre propre spectacle.

  • Comment est né votre projet "Barracuda" ?

Notre projet est né beaucoup plus tard que prévu. Nous avions comme première idée une toute autre histoire. Celle-ci nous a amené jusqu’au second tour des TFE. C’est au lendemain du second tour que l’on s’est rendu compte que notre intrigue n’avait pas assez de substance, rien qui nous animait. Quelques jours plus tard, nous avons entendu parler de Valentin Vermeesch aux infos. Cette histoire nous a pas mal interrogée et elle réunissait à travers un fait troublant, pas mal de sujets et de thématiques que nous voulions aborder. Il nous a paru comme une évidence de la raconter sur un plateau de théâtre. 

  • Quelles furent les difficultés ? Les moments de joies ?

En ce qui concerne la création, notre première difficulté a été l’écriture. En tant qu’actrices, nous n’avions jamais vraiment eu l’occasion d’écrire nos propres scènes. Et puis, il fallait construire une vie à Valentin, imaginer ses proches, son quotidien, ses troubles et ses passions. Monter un spectacle c’est aussi gérer une équipe, se fier à un metteur en scène, partager son projet avec d’autres, leur faire confiance…. 

Nous n’avons jamais baissé les bras ! La complexité d’une équipe, les fous rires, l’intensité du travail, l’excitation de la première : ce sont des choses qui valent mille fois la peine de s'écorcher un peu. Nous garderons dans nos plus beaux souvenirs la première représentation, où on a tous sentis pour la première fois, la magie qui opérait sur le plateau. Et ensuite, la récompense de fin, l’engouement du public et les retours du jury qui nous ont permis de rejouer deux fois cette année.

  • De quoi parle votre création ?

Barracuda est une création théâtrale inspirée d’un jeune garçon de 18 ans habitant la province de Huy, victime des comportements d’une violence inouïe. C'est une création complète, nous avons tout écrit, Clément Willandsen à réaliser la création musicale du spectacle et Antoine Doetsch s'est occupé de l'affiche ainsi que du teaser.

  • Comment avez-vous envie de le faire grandir ?

En rencontrant des professionnels du métier, en participant à des festivals et en étant programmés en Belgique ou en France. Nous aimerions aussi en faire un long métrage… 

Bref, nous aimerions faire évoluer et grandir notre projet, lui ajouter des couleurs, travailler l'écriture, etc… C’est une matière en perpétuelle construction !

  • Qu’attendez-vous de cette reprise ?

Jouer, jouer, jouer ! Et le présenter à un public qui ne nous connaît pas et que nous ne connaissons pas !

  • Quels conseils donneriez-vous à un élève qui souhaite se lancer dans cette aventure ?

Ne lâche rien, sois persévérant, organisé et ne t’y prends pas trop tard, c'est une épreuve qui demande énormément de temps ! Les moments de bonheur prendront le dessus sur les moments difficiles. Quel plaisir de pouvoir dire "c’est mon spectacle", et quelle belle occasion de sortir d’une école de théâtre avec un projet, quelque chose qui pourra t’aider à mieux appréhender la sortie de l’école.

  • Si on veut venir vous voir, comment fait-on ?

On réserve sa place pour le 8 février à 17h (car à 19h30 c’est complet) à l’adresse troisbarracudas@gmail.com et on fait un tour sur Facebook, voir l’évènement  pour accéder au teaser et à toutes les informations ! 

Barracuda au Cours Florent Bruxelles

.
Stage de théâtre pour Ados de 13 à 17 ans

Théâtre et Eloquence pour Ados

Du 26 au 31 décembre 2019
Stages ouverts à tous, dès 13 ans
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

21
Novembre

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

17
Décembre

Musique

À Paris

À 19h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

14
Janvier

Comédie Musicale

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

19
Novembre

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris