Portrait

Tatsiana Lazouskaya,

CAMPUS
Paris
ANNÉE
PROFIL
anciens

Ne te juge pas et relativise tes échecs.

Née et élevée en Biélorussie, j’ai obtenu deux Masters : l’un dans l’enseignement d’anglais et l’autre en linguistiques et l’interprétation. A Paris j’ai obtenu ma Licence 3 en Commerce International à Paris-Sorbonne IV. Même s’il peut sembler que ma formation et mes diplômes n’ont rien en commun avec le théâtre, ces expériences étaient inestimables pour la compréhension des personnages que je jouais, et également pour le travail sur ma présence sur scène. Sans hésitation je peux dire que chaque expérience en dehors du Cours Florent  est importante car c’est ce qui nous rend unique.

  • Que retiens-tu de ta formation d’Acteur au Cours Florent ?

Ma première année était celle de la découverte. Je n’avais aucune notion de théâtre avant de commencer au Cours Florent, cela fût pour moi une plongé dans l’inconnu. J’ai pu découvrir mon corps et m’en servir comme outil, j’ai également pris conscience de mon potentiel grâce à Marie-Aline Roule qui a fait preuve de beaucoup de patience et m’a vraiment encouragé.

La deuxième année du cursus m’a permis de repousser mes limites et de briser les barrières. J’ai découvert comment je pouvais avancer dans le jeu et j’ai commencé à moins m’autocensurer sur le plateau. J’ai eu beaucoup de chance de travailler avec Hugues Boucher dans ma deuxième année en français, il est allé au-delà du simple enseignement d’acteur, il m’a également aider à devenir une meilleure personne.

Pendant la troisième année de la formation, j’étais absolument perdue.  Je n’avais plus aucune confiance en moi et je me remettais sans cesse en question. Isabelle Duperray m’a aidé à avoir une image plus claire de moi-même, en tant qu’actrice et de trouver mon style de jeu. Ce ne fût que dans ma troisième année, que j’ai compris que je voulais vraiment être une actrice et pourquoi.

  • Tu as reçu le Prix François Florent International – Acting Femmes 2017. Pourrais-tu nous raconter ce que cela signifie pour toi ?

Pour être honnête, je ne savais même pas qu’on pouvait recevoir un prix au Cours Florent, donc je n’avais jamais eu l’ambition de l’obtenir. Recevoir le Prix François Florent International m’a montré que ce que je fais, tout le travail que j’ai accompli, paie et compte, que ce n’est pas seulement un divertissement ou un passe-temps. Ce prix était une preuve pour moi que j’étais capable de progresser, et que ma voix pouvait être entendu. Nous avons tous besoin d’être encouragés et soutenus, de continuer à se battre pour nos rêves. Ce n’était pas le prix en lui-même, mais l’amour et l’appréciation que j’ai reçu de François Florent que j’apprécie le plus.

  • Quel conseil pourrais-tu donner à un futur élève du Cours Florent ?

Il y a un principe qui marche toujours pour moi: le jour, le moment où j’ai le moins d’envie d’aller sur le plateau ou de travailler sur ma scène et mon personnage (parce que je suis fatiguée, malade, absorbée par mes problèmes) est, en fait, le meilleur moment pour le faire. Ce sont dans ces moments où je suis vulnérable et sensible qui font que j’arrive mieux à approfondir et de faire des découvertes merveilleuses, au niveau professionnel et personnel.

Je pense qu’il est vital de ne jamais se comparer avec d’autres personnes ou de juger notre progrès sur l’échelle du succès de quelqu’un d’autre. Nous avons tous notre propre chemin, il faut donc rester patient et persévérer.

Reste motivé tout le temps créé-toi un désir perpétuel d’amélioration et d’apprentissage, ne te repose jamais sur tes lauriers. Ne te juge pas et relativise tes échecs. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise expérience. C’est simplement une expérience. Soit ambitieux. Donne toi-même une chance de vraiment voir ce que tu veux devenir. Au pire des cas, tu resteras exactement comment tu es maintenant. L’échec n’est jamais grave !

Une des choses la plus importante est de prendre plaisir. Tu ne sais jamais où tu vas arriver à, donc profites simplement de la vie à chaque instant.

  • As-tu des projets en cours ou à venir ?

J’ai découvert récemment une passion pour l’écriture et je suis en train d’écrire plusieurs scénarios pour des pièces de théâtre. Et, je suis actuellement en recherche d’un agent, la base pour chaque acteur. Je suis en train de prendre un maximum de cours de théâtre et de participer à des castings en dehors du Cours Florent. De toute façon, je sais que c’est juste le début et que j’ai encore besoin d’apprendre beaucoup de choses.

Découvrez cet interview en anglais