Portrait

Sterela Abakamofou

CAMPUS
Paris
ANNÉE
2019
PROFIL
élève

... toujours envie de foncer sur la scène dès qu’on en a l’occasion !

Originaire de Guyane, j’ai suivi une formation théâtrale dans une école de théâtre dans ce département pendant 3 ans.  J’ai jonglé entre les pièces et les films. J’ai eu la chance de tourner dans un long métrage La vie pure qui a été vu par des réalisateurs qui m’ont proposé d’autres projets par la suite. Mais je savais que si je voulais continuer dans cette voie, il me fallait une plus solide formation dans une école reconnue. Connaissant la réputation des Cours Florent, je suis venu en métropole pour passer le stage d’accès cinéma.

Ma première année était incroyable en intensité, mon professeur était Xavier Bonadonna, il m’a fait aller au-delà de mes capacités que je pouvais donner sur la scène. J’étais dans une classe très agréable, un groupe très soudé venu de tout horizon, et chacun avançait à son rythme. L’échéance que j’ai préférée était création collective au mois de février. Le thème de celui-ci était soulèvement.

J’ai beaucoup évolué depuis la Guyane, ma culture cinématographique et théâtrale s’est largement étendue. Le prof nous faisait lire deux œuvres par semaine, chose qui nous faisait progresser beaucoup plus vite. J’ai également suivi deux modules avec Timothée Leuba, vraiment passionné par l’art du masque. Il nous a imposé une véritable discipline qui nous a servi à être à l’écoute des autres dans le jeu mais aussi dans la vie.  

  • Tu viens de débuter ta deuxième année de formation. Qu’est-ce qui a changé ?

Avec mon nouveau professeur, Xavier Florent, la méthode de travail a changé. Leur vision est différente, le travail sur scène est beaucoup plus long. Je continue à progresser différemment.

  • Quels conseils pourrais-tu donner à un futur élève du Cours Florent ?

Faire beaucoup d’options est primordial (masque, corps en jeu, improvisation, chant, travail vocal…). Si tu est en mesure de faire une classe parallèle, il faut foncer et, bien sûr, conserver surtout l'envie de foncer sur la scène dès qu’on en a l’occasion !

  • As-tu des projets en cours ou à venir ?

Pour le moment j’ai un tournage dans un long métrage où j’ai le rôle principal.  J’ai également un spectacle au mois de novembre avec plusieurs dates de prévues. J’ai aussi passé le casting de la série Guyane de Canal+, reste à attendre la réponse...