Nikita
Adamski
Nikita Adamski est élève en troisième année du cursus de formation Théâtre au Cours Florent Bruxelles.
"Donne-toi à fond dès le début. Profite de chaque instant, de chaque rencontre. Bouffe le plateau. Réinvente-toi. Ose. Crée. Va toujours plus loin."
- Peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours avant de venir au Cours Florent ?
Mon rêve de petite fille a toujours été d'être actrice. J’ai vite su que c’était une carrière difficile, je ne voulais pas me lancer sans avoir un bagage professionnel de secours. Je me suis donc lancée dans des études de communications à l’IHECS. J’ai fait trois ans de bachelier avec une spécialisation relations publiques et deux ans de master en management d’événements.
Quand j’ai fini mes études, j’ai énormément travaillé pour me payer le voyage de mes rêves en Amérique latine. Je comptais rester là-bas un an, mais le COVID en a décidé autrement. J’ai cru devenir folle pendant le confinement. Je ne voulais pas rester sans rien faire, alors j’ai travaillé dans un service de traiteur dans lequel je suis devenue manager. Mais je n’y étais pas heureuse… Je voulais continuer mon voyage. Mes bagages étaient prêts pour repartir. Mais une semaine avant mon départ, j’ai vu une publicité du Cours Florent. Pour moi, c’était un signe ! La meilleure décision de ma vie.
- D’où vient ton désir de devenir actrice ?
Depuis toute petite, j’adore me déguiser, jouer différents rôles, faire des représentations devant ma famille. Je m’imagine des histoires, crée des scénarios, fais des chorégraphies... Depuis mes 3 ans, j’ai l’habitude d’être devant un public. Je viens d’une famille d’artistes, de danseurs étoiles, donc danser était une évidence. Tous les ans, nous avions des représentations. J’adorais le sentiment que j’avais avant de monter sur scène, voir le public applaudir. C’était un plaisir pour moi de montrer le travail accompli.
J’en voulais plus et ce sentiment a été renforcé en grandissant. Je suis une passionnée de cinéma. Un monde incroyable qui apporte sensation, frisson, joie, amour, et qui illumine nos vies. Un monde qui aborde des thèmes différents, qui nous permet d’élargir notre champ de vision, de nous faire réfléchir sur certains sujets, et qui nous permet de voyager au-delà de notre bulle…
Tous les mercredis, j’allais au cinéma avec ma maman. Tous les soirs, on louait des DVDs. J’ai vu, à quatre ans, “L'homme au masque de fer” de Randall Walace. La performance de Léonardo DiCaprio, qui joue le double rôle de Louis XIV et de son jumeau Philippe, m’a bouleversé. C’était indescriptible. Quand je l’ai vu, je me suis dit : « Moi aussi, je veux faire ça plus tard ! » De là est né mon désir de devenir actrice de cinéma.
- Aimerais-tu être actrice ou comédienne ?
La base de tout acteur reste le théâtre. C’est pour cette raison que j’ai voulu commencer par une formation théâtrale. Depuis mon arrivée au Cours Florent, je commence à me dire que le théâtre pourrait faire partie de mes projets futurs. J’adore avoir un public, l’entendre rire, pleurer, crier. J’aime cette pression du « moment présent », les aléas du direct. Toutes les représentations sont différentes… Ça n’existe pas au cinéma.
Je ne me vois pas faire autre chose. J’ai envie de continuer à explorer qui je suis, me connaître un peu plus chaque jour. J’ai envie de défendre les choses qui me tiennent à cœur, de parler pour ceux qui ne peuvent pas parler. J’ai envie de rendre le monde meilleur, de faire réfléchir. J’ai envie de continuer à rencontrer des personnes qui partagent la même passion que moi. Je veux transmettre des émotions au public. J’ai envie de partager et d’apprendre avec eux. De donner. Pour moi devenir actrice, c’est devenir plus humaine et plus sensible au monde qui m’entoure.
- Quel souvenir gardes-tu de ton stage d’accès ?
Gilles Vandeweerd était mon professeur durant ce stage ; il est tellement passionné et authentique qu’il m’a conforté dans l’idée que je devais intégrer le Cours Florent !
- Tu es en troisième et dernière année : y a-t-il un projet que tu retiens particulièrement ?
C’est dur de choisir. Mais la première chose qui me vient à l’esprit, ce sont les rencontres. J’ai rencontré des personnes extraordinaires avec qui je partage la même passion. J’ai rencontré des professeur.e.s qui m’ont tellement appris. Le théâtre n’est pas un métier solitaire, mais un métier que l’on fait ensemble. C’est important d’être bien entouré.
Au niveau des échéances, j’ai un TOP 3.
J’ai adoré contraste. Selon moi, c’est à partir de ce moment-là que je me suis sentie à ma place, j’ai pu me lâcher sur scène, me faire confiance.
Je pense également à l’échéance parcours d’un rôle, là je me suis découverte. Jouer Irina (« Les trois sœurs » de Tchekhov) a fait sortir des émotions qui étaient enfouies depuis longtemps.
Enfin, l’échéance module 1 était très enrichissante. J’avais l’impression d’être déjà dans le métier. C’était plus concret. J’ai pu m’adonner à la mise en scène et j’ai adoré ça. Et puis dernier petit mot pour la classe + en deuxième année, c’était tellement fun. C’était notre premier spectacle ouvert au public extérieur.
- Qu’attends-tu de cette fin de cursus ? Quels sont tes projets ?
Mon projet est d’aller vivre à Paris. Mon but ultime serait d’intégrer la Classe Libre. Si je n’ai pas la chance d’y aller, j’aimerais faire une quatrième année et de toquer à toutes les portes des agents et directeurs de casting. Je ne laisserai pas tomber. Je recevrai probablement des refus mais je continuerai ! Je n’abandonnerai pas mon rêve.
- Quels conseils donnerais-tu à un.e futur.e élève ?
Donne-toi à fond dès le début. Profite de chaque instant, de chaque rencontre. Bouffe le plateau. Réinvente-toi. Ose. Crée. Va toujours plus loin. Va au théâtre, au cinéma, lis, lis, lis et relis. N’attends pas qu’on te serve tout sur un plateau d’argent.
Fonce. Prends des initiatives. Sois créatif. N’aie pas peur de te planter, de te tromper. C’est normal. Ne juge pas les autres. Entoure-toi de bonnes personnes. Ne travaille pas seul car ensemble, on est plus fort. Même si tu as des doutes, c’est normal. Venir ici est l’une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma vie. Donc je te conseille de faire de même.