Témoignage
Nadia K.
En bref, chaque cours est un moment hors du temps, où on s’amuse comme des gamins et où on apprend une multitude de choses.
Campus
Bruxelles
Promo
2026
Élève
Peux-tu nous parler de ton parcours en quelques lignes ?
Après un diplôme d’ingénieur de gestion, je me suis lancée comme entrepreneur et suis active, depuis lors, dans le financement et la production de cinéma. Aujourd’hui, j’ai 46 ans, et je suis également maman d’un garçon de 14 ans.
Tu suis actuellement les ateliers hebdomadaires du Cours Florent Bruxelles, peux-tu nous dire comment t'est venue l'envie de faire du théâtre ?
Contrairement à beaucoup, être comédienne n’a jamais été un rêve. Le fait que ma vie professionnelle ait démarré dans le cinéma relevait davantage d’une opportunité entrepreneuriale que d’une passion pour le secteur. Durant ma carrière, j’ai côtoyé le monde artistique, tout en laissant l’aspect créatif des choses à mes collègues, en restant « bien à ma place » dans le management et la finance. Malgré le succès, je ne m’épanouissais pas pleinement.
Il y a 6 ans, sur une plaisanterie, j’ai pris part à une séance de coaching en acting. Ce jour a changé définitivement ma vision de la vie. Pour la première fois, je me suis sentie vivante, vibrer de toute mon âme. Ce moment, bref mais puissant, m’a amenée à organiser mon emploi du temps petit à petit afin d’ouvrir un espace qui allait enfin me permettre de m’adonner à cette nouvelle passion, et me rapprocher de moi-même.
Tu avais fait, en amont des ateliers, un stage intensif Théâtre et Cinéma, qu’as-tu apprécié le plus ? Qu’en as-tu retenu ?
J’ai eu la chance de vivre ce stage avec un petit groupe de 10 personnes, éclectique mais soudé et bienveillant, accompagné d’un chargé de cours exceptionnel, Jérémie Pétrus. Une semaine intensive d’apprentissage et de bonheur, qui m’a confirmé à quel point je me sentais libre d’être moi-même dans cet environnement. Chaque exercice, de l’échauffement aux ateliers spécifiques de théâtre ou de cinéma, me nourrissait en profondeur. Je me suis lancée dans ce stage sans aucune ambition de rejoindre un cours à l’année. Et pourtant, à sa sortie, il était devenu clair que je mettrais tout en œuvre pour pouvoir continuer.
Pourquoi avoir choisi de poursuivre ton parcours en atelier hebdomadaires, le soir ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Le cours correspond parfaitement à un format adapté à des élèves ayant déjà une vie professionnelle et familiale, dans le sens où il est limité à 15 participants, ce qui fait que chaque cours permet à tous d’expérimenter la scène. Le ratio « apprentissage sur scène/apprentissage en observant les autres » est efficace. Quand on a déjà une vie chargée par ailleurs, dégager du temps est un challenge. Dans ce cadre-ci, on apprend beaucoup à chaque cours, même si ce n’est qu’une fois par semaine.
Par ailleurs, j’ai, une fois de plus, la chance d’être tombée dans un groupe absolument génial, avec beaucoup de bonne humeur, de bienveillance, ainsi qu’avec Sophia, notre chargée de cours, vraiment exceptionnelle, toujours très impliquée, pertinente, douce, très à l’écoute et comprenant parfaitement les besoins et objectifs de ses élèves. En bref, chaque cours est un moment hors du temps, où on s’amuse comme des gamins et où on apprend une multitude de choses.
Avec ta chargée de cours Sophia Geoffroy, sur quoi avez-vous travaillé lors de cette première partie des ateliers ? Raconte-nous comment se déroule les cours ?
Les cours débutent toujours par un échauffement qui nous met dans l’ambiance (et nous donne toujours l’occasion de bien rigoler !). Ensuite, on aborde un ou plusieurs exercices qui nous permettent de mieux comprendre un aspect précis du jeu de comédien : l’écoute de l’autre, l’écoute des sensations, projeter la voix… Et puis vient le moment où chacun passe sur scène, que ce soit pour travailler un dialogue ou un monologue, avec retour immédiat de Sophia, et exercices divers autour du texte.
La première partie de l’année a été consacrée au travail d’un dialogue et d’un monologue par élève, sans lien nécessairement entre les textes. La seconde partie de l’année sera consacrée à la mise sur pied d’une pièce tous ensemble, constituée de divers dialogues, cette fois-ci provenant de la même pièce, afin de donner une représentation en fin d’année.
Inscrivez-vous aux stages des vacances d'hiver
Février & Mars 2026
Participez à l'un des prochains stages en Théâtre, Musique, Stand-up, Cinéma ...