Portrait de Line Destrait, professeure d'improvisation au Cours Florent Bruxelles
Portrait

Line
Destrait

Line Destrait propose les ateliers Improvisation au Cours Florent Bruxelles. Ces ateliers sont accessibles en option dans le cursus complet en première année ou en option en deuxième et troisième année. 

Campus Bruxelles
Année 2023
professeur

"Autorise-toi les erreurs, garde la joie de créer quelles que soient les difficultés... Et surtout, œuvre à te connaitre toi-même."

Dès mes études d’Histoire, j’avais une envie de transmettre ce qui pour moi est passionnant. Quand j'ai commencé à coacher et à voir que grâce à la structure d'un cours je pouvais faire aller des personnes à des endroits insoupçonnés, les faire progresser en douceur et avec joie, j'ai tout de suite accroché à l'art d'enseigner.

L'objectif est de pouvoir créer en live. Lorsqu'on improvise, on est auteur.rice, metteur.euse en scène et acteur.rice de sa propre partition, tout en co-construisant avec d'autres partenaires de jeu. Ça demande des réflexes de jeu importants, d'écoute, d'acceptation et de générosité. Faire de l'impro c'est être au service du jeu, et non de mettre le jeu à son service. J'essaie de transmettre aux élèves une certaine forme d'humilité en privilégiant le collectif.

  • Comment ton atelier s'inscrit dans le parcours de l'élève en formation ?

Nous faisons régulièrement des liens entre ce qu'iels sont amenés à faire dans l'atelier et leurs échéances. Les différents outils acquis durant mes ateliers sont très facilement transposables à une scène de théâtre écrite. L'écoute et la capacité à rebondir face aux propositions du partenaire sont des compétences se retrouvant tout autant en impro qu'en théâtre.

  • Qu'attends-tu d'un.e élève qui participe à ton atelier ?

J'attends des élèves qu'iels prennent au sérieux la discipline. L'improvisation théâtrale est un art à part entière qui peut provoquer le rire chez les spectateur.rice.s, mais pas que... J'attends des élèves qu'iels émeuvent, explorent, prennent des risques en évitant de se conforter à des choses qu'iels savent faire et qui "marchent".

  • Quel conseil donnerais-tu à un.e élève souhaitant se former en tant qu'acteur.trice ?

Travaille sans relâche, n’écoute pas celleux qui disent "tu n'y arriveras pas", autorise-toi les erreurs, garde la joie de créer quelles que soient les difficultés... Et surtout, œuvre à te connaitre toi-même. En connaissant ses forces et ses faiblesses, on peut travailler à développer ses compétences. Si on se perd dans une illusion de soi-même, on peut facilement faire les mauvais choix et travailler sans résultats.

Partager cet article

A lire aussi

Portrait de Raphaëlle Bruneau, professeure de doublage au Cours Florent Bruxelles
Raphaëlle Bruneau
Professeur Cours Florent Bruxelles

" Pour sa 10ème saison, le Cours Florent Bruxelles proposera... "

Damien Chardonnet, professeur de l'atelier Histoire du Théâtre au Cours Florent Bruxelles.
Damien Chardonnet
Professeur Cours Florent Bruxelles

" Damien Chardonnet nous parle de l'atelier Histoire du... "

Sonia Pastecchia, professeure de l'atelier Cinéma au Cours Florent Bruxelles
Sonia Pastecchia
Professeur Cours Florent Bruxelles

" Sonia Pastecchia, professeure de Cinéma au Cours Florent... "