
CECILE
DELBERGHE
Rencontre avec Cécile Delberghe, actrice, réalisatrice et pédagogue au Cours Florent Bruxelles.
Dans le cursus, passer par le plateau est essentiel. Tout ce qu'on apprend sur le plateau – sur l'équipe, sur la troupe, sur le fait d’arriver à attendre – le cinéma, c'est attendre des heures et des heures avant de tourner... Cette camaraderie, c'est aussi l'équipe du plateau de cinéma.
Cécile Delberghe a 38 ans ; elle est réalisatrice, metteuse en scène et actrice. Le désir d’évoluer dans ce métier est né il y a un peu plus de 20 ans, au Cours Florent Paris, à l’occasion d’un stage en jeu d’acteur.rice.
Son premier rôle professionnel, c’était en 2010, dans la pièce iconique de Shakespeare Roméo et Juliette, au Théâtre des Galeries à Bruxelles :
« C'est un souvenir incroyable, parce que c'était une grande salle, un rôle important : Juliette. Tu as 21 ans, tu te retrouves face à une très belle scène nationale. C'était Georges Limy qui l'avait mise en scène. »
Elle découvre un an plus tard l’effervescence d’un plateau de tournage professionnel, dans le rôle d’une groupie avec le film Clo-Clo, de Florent-Emilio Siri, avec Jérémie Renier. Mais c’est en tant que réalisatrice qu’elle évoque ses meilleurs souvenirs :
« Je viens de sortir un nouveau film qui s'appelle « Corps étranger », co-réalisé avec Mathieu Mortelmans, qui sort en festival en avril. C'est un film de genre, un thriller, qu'on a tourné en Italie et en Belgique. C'était vraiment magique !
C'est l'histoire de June, une fille qui se retrouve sur une île où se trouve un couvent ; on y a retrouvé un corps, et elle doit mener l’enquête. C'est un vrai film de genre avec beaucoup de suspense. C'est un court-métrage qui dure 16 minutes. On a travaillé avec beaucoup de VFX, parce qu'il y a de la pluie constante. C'était un projet complètement dingue.
Je l'ai travaillé en improvisation. On a été exigeants dans le casting, on a vu quand même beaucoup de comédiennes. Laura Sepul, qui a le rôle principal, a été une évidence. On l'avait déjà vue dans beaucoup de films, dans beaucoup de séries, des premiers rôles. Physiquement, c'était très éprouvant et elle a vraiment tout donné pour le film. »
Son film « Corps Etranger » a reçu en avril 2025 le Grand Prix et Prix BeTV au Brussels International Fantastic Film Festival.

Cécile Delberghe dirige plusieurs ateliers face caméra au Cours Florent Bruxelles, à destination des élèves de Deuxième et Troisième année en parcours complet.
« De plus en plus de réals demandent aux actrices, aux acteurs d'improviser à partir d'un texte. Et on est peu préparé à ça. Pour les élèves de 2ème année, c'est un atelier où iels se découvrent face à la caméra, et qui leur permet de travailler sur leur possibilité d'improviser à partir d'un scénario. C'est une façon de se rendre compte de ce qu'ils renvoient à l'image.
Pour les élèves de 3ème année, c'est un atelier qui est beaucoup plus basé sur la préparation au casting. Ils reçoivent de vrais castings d'une semaine à l'autre. On travaille aussi sur leur CV et sur leurs photos, et aussi sur des bases de bandes démos. C'est vraiment quelque chose de complet, et qui est très singulier. C'est-à-dire qu'il y a l'individualité de l'élève et chacun a des clés différentes. »
Ces ateliers font partis du parcours complet, disponible au Cours Florent Bruxelles. En effet, les élèves des trois années du cursus qui auront choisi de s’inscrire en parcours complet ont accès chaque semaine, de septembre à juin, à 6h d’ateliers – dont le travail face caméra – qui répondent et enrichissent leur formation. Concernant la complémentarité entre le théâtre et le cinéma, Cécile Delberghe précise :
« Un très bon élève sur le plateau de théâtre peut utiliser les mêmes outils. L'un et l'autre se répondent complètement. C'est pour ça que dans le cursus, passer par le plateau est essentiel. Tout ce qu'on apprend sur le plateau, sur l'équipe, sur la troupe, sur le fait d’arriver à attendre – le cinéma, c'est attendre des heures et des heures avant de tourner... Cette camaraderie, c'est aussi l'équipe du plateau de cinéma. »