Portrait

Jiaxin Li

CAMPUS
Paris
ANNÉE
2017
PROFIL
élève

Si on vient de loin, ce n’est pas pour rien. Gardons notre curiosité pour cette culture magnifique, découvrons le maximum ! 

J’ai fait des études de langue française spécialité Commerce International à la faculté en Chine. Après ma licence, j’ai signé un contrat pour devenir hôtesse de l’air : j’ai toujours eu envie de faire cela pour voyager dans le monde. Cependant, le premier jour de ma formation, j’ai appris que j’étais également prise pour enseigner le chinois en France. J’ai choisi de venir en France finalement car cette culture me rend très curieuse et c’était l’occasion pour moi d’améliorer mon français en même temps. J’ai donc enseigné le chinois dans un lycée et un collège à Castres pendant deux ans. La deuxième année j’ai commencé à prendre des cours de théâtre au Grenier Théâtre sous la direction de Francis Azéma. En Avril, j’ai fait un stage de théâtre à Montpellier. J'ai été admise en formation d'acteur à la fin du stage et puis je suis monté à Paris.

  • Comment as-tu connu le Cours Florent ?

J’avoue que je ne me suis pas vraiment prise la tête : j’ai tapé école théâtre paris sur Google, et c’est la première chose qui est apparue. Et voilà...

  • Que retiens-tu de ta formation au Cours Florent ?

Cette année, c’est ma troisième année au Cours Florent et je suis dans la Classe Libre, promotion 38. J’ai eu la chance d’avoir des profs qui m’ont beaucoup aidé. Avant d’arriver à l'école, je ne connaissais pas grande chose du théâtre européen, et depuis j’ai découvert énormément d’auteurs et j’arrive même aujourd’hui à faire la différence entre les écritures. Le Cours Florent a aussi été pour moi un véritable laboratoire où tout était permis, où j'ai pu créer sans cesse, être libre! Last but not least : c’est là que j’ai rencontré la plupart de mes amis à Paris et ça ne s’arrête jamais.

  • Quel conseil pourrais-tu donner à un futur élève étranger du Cours Florent ?

Si on vient de loin, ce n’est pas pour rien. Gardons notre curiosité pour cette culture magnifique, découvrons le maximum ! Profitons-en ! Tous les jours, testons de nouvelles choses. Vivons à fond ! Prenons la parole même si -et surtout- ça n’est pas notre langue ! Défendons ce que nous voulons défendre ! Et surtout : n’oublions pas d’où nous venons. 

  • Quels sont tes projets en cours ou à venir ?

Là, avec Jean-Pierre Garnier, nous préparons notre premier spectacle qui va se jouer en Janvier. 

Et si jamais Xavier Dolan lit cet article, je lui laisse mon 06, qu’il n'hésite pas à appeler : je parle super bien chinois ! ;-)