corinne-barabara-ecole-theatre-paris-cours-florent_1.jpg
Portrait

Corinne
Barbara

J’ai toujours voulu allier pédagogie et interprétation artistique et n’ai donc jamais arrêter de danser, cela me permet de rester à la pointe et de pouvoir montrer aux danseurs ce qu’ils vont rencontrer lors des auditions.

Campus Paris
Année
professeur
  • Peux-tu nous parler de ton parcours d'artiste ?

J'ai commencé par la danse classique avant de découvrir la danse contemporaine à la fin des années 70. Je fais partie de la vague des années 80, le boom qu'on nomma la nouvelle danse française. La danse-theatre s'inscrit aussi dans cette période et ce fut ma rencontre avec Maguy Marin comme première compagnie. La pédagogie est venue sur mon chemin petit à petit, je faisais souvent l'échauffement avant le spectacle ou avant la journée de répétition. Puis le Cnd , d'autres institutions et de grandes compagnies de danse m'ont engagé pour enseigner. J'ai obtenu mon DE et mon CA de professeur de danse contemporaine. 

J’ai toujours voulu allier pédagogie et interprétation artistique et n’ai donc jamais arrêter de danser, cela me permet de rester à la pointe et de pouvoir montrer aux danseurs ce qu’ils vont rencontrer lors des auditions.

  • En quoi consiste l’enseignement du corps en mouvement dans une école de théâtre ?

Les élèves du Cours Florent sont des jeunes très créatifs et investis et mon travail consiste à leur montrer qu’être acteur est un tout et qu’il faut pouvoir sentir l’espace en soi, sur le plateau et avec les autres pour jouer. Mon cours va à l’essentiel, je travaille beaucoup avec le poids, l’espace, les dynamiques et la créativité.

Je pense que le cours de corps en mouvement fait partie intégrante d’une formation d’acteur. Il permet d’apprendre la gestion du stress, la respiration, l'endurance, la concentration et la conscience de son corps. Les élèves peuvent exprimer un sentiment plus facilement s’ils ne sont pas limités par leur corps et que celui-ci devient un véritable compagnon de jeu.

  • Qui peut participer à cet enseignement spécialisé ?

L’enseignement spécialisé de corps en mouvement est ouvert à tous les élèves de la formation d’acteur, sans aucun prérequis de danse. Tout le monde est bienvenue !

Partager cet article