Actualités

Enseignement du Masque à Bruxelles

Publié le 2/10/2014

Les élèves du Cours Florent à Bruxelles ont pu découvrir l’atelier de « masque » durant un stage intensif de deux jours animé Georges Becot, professeur au Cours Florent.

La première partie du stage a débuté par la découverte du masque « neutre », un masque noir sans bouche ni nez, mais avec deux orifices pour le regard. « Neutre » signifie : disponibilité, silence, concentration, équilibre et intégration de tous les événements qui se produisent pendant l'exercice. Un travail de groupe donc, mais qui laisse à chacun sa singularité et personnalité.

La deuxième partie du stage a été consacrée aux « naissances », c'est à dire aux demi-masques, masque-nez, ou encore masque-front ou joues, ayant la particularité de laisser beaucoup d'humain.

Cela permet la parole qui se cherche dans les résonateurs, avec des codes simples qui peuvent changer ou bien être inventés suivant la composition du groupe. Ce processus est long et demande un certain temps pour trouver le masque qui convient.

Les élèves de l'école de théâtre à Bruxelles ont pu découvrir durant ce stage les codes du masque comme celui de la  « comédia dell'arte », permettant d'explorer la gestuelle et la parole du baroque, mais le but de cet atelier était surtout d’inventer leurs propres codes.

Prochains stages à Bruxelles

Stage de théâtre de l'école d'acteur
Théâtre et Cinéma

Prochains stages

Découvrez tous les stages de Théâtre, Cinéma

Bruxelles
Avril à Août
36h
Stage court Théâtre au Cours Florent

Stage court Théâtre

Paris , Bordeaux , Bruxelles
printemps, été, septembre
20h

Partager cet article