Actualités

Simone Strickner, nouvelle Directrice du Cours Florent

Publié le 15/10/2022
Simone Strickner, nouvelle Directrice du Cours Florent

Depuis sa création en 1967, l’école n’a connu que trois directions. Au fondateur François Florent ont succédé Frédéric Montfort, directeur de 2011 à 2022, et désormais Simone Strickner. 

Simone Strickner est comédienne et metteuse en scène. Après une formation au Conservatoire National d’Autriche, son pays d’origine, elle vient parfaire ses études d’art dramatique au Cours Florent. En parallèle d’une carrière de comédienne et de collaboratrice artistique auprès de nombreuses institutions internationales, elle intègre le Théâtre national de l’Opéra-Comique à Paris, avant de devenir collaboratrice artistique à l’international et directrice de production de la Compagnie Jérôme Savary - Volksbühne à Berlin, Kasser Theater à New York, Semperoper à Dresde, Bühnen Wien, Landestheater Niederösterreich, Théâtre de Bilbao, l’Opéra de Trieste, … 

Elle connait parfaitement le Cours Florent, sa pédagogie et ses dynamiques de fonctionnement. En plus d’avoir été élève de l’école, elle y a enseigné pendant 10 ans. En effet, en 2010, elle rejoint les équipes pédagogiques en tant que professeure d’art dramatique. Elle enseigne alors l’interprétation en français, mais aussi en allemand pour les élèves germanophones de Schauspiel auf Deutsch. Cinq ans plus tard, elle est nommée directrice déléguée à la pédagogie.  

« C’est un grand honneur de diriger une institution pour laquelle j’ai un immense respect et une profonde affection. La direction d’actrices et d’acteurs m’a toujours passionnée et j’aurai à cœur de transmettre ce que j’ai appris sur le plateau et dans les métiers du spectacle vivant aux jeunes gens qui nous rejoignent » Simone Strickner 

Dans les années à venir, Simone Strickner a de beaux projets pour permettre à l’école de remplir sa mission : fournir à chaque élève toutes les ressources pour se révéler, s’inspirer, et maximiser ses chances d’intégrer le monde du spectacle. Elle souhaite ainsi diversifier les contenus pédagogiques, et renforcer les partenariats pour amener les élèves vers la professionnalisation. Autre ambition : revaloriser la place des femmes dans le monde du spectacle en faisant la part belle aux autrices dans les corpus de textes étudiés par les élèves. Enfin, Simone Strickner souhaite travailler sur l’internationalisation des parcours. Son propre chemin entre l’Autriche et la France et ses expériences à travers le monde l’ont convaincue de la richesse de ces expériences internationales pour un.e artiste. 

Discours de Simone Strickner

Crédit Photo : Suzanne Rault-Balet

Partager cet article