Actualités

Retour sur le FESTIVAL DES AUTOMNALES 2023

Publié le 10/11/2023
Retour sur le festival des Automnales 2023

Pendant 10 jours, le Cours Florent prend des airs de Festival d’Avignon ! 

Le festival des Automnales, point d’orgue des Travaux de Fin d’Etudes

Les élèves de troisième année ont la possibilité de réaliser un "Travail de Fin d’Etudes" : par groupe, ils peuvent reprendre une pièce, ou encore monter une création originale. Ces Travaux de Fin d’Etudes reflètent la richesse artistique que le Cours Florent cherche à mettre en avant : oeuvres en français et en anglais, pièces de théâtres et comédies musicales, adaptations et créations originales, seuls en scène et troupes d’une vingtaine de comédiens

Chacune de ces pièces est examinée par des membres du corps professoral. Le jury détermine ensuite les pièces qui les ont le plus impressionné : la sélection finale aura l’opportunité de rejouer au Festival des Automnales. La sélection se base sur des critères rigoureux tels que l’authenticité du jeu d’acteur, la qualité de la mise en scène, ainsi que l’originalité des créations.

Un tremplin professionnel

Les Travaux de Fin d’Études ne se limitent pas à un simple exercice scolaire. Les élèves peuvent ensuite aller présenter leurs créations dans des théâtres, pour y être programmés. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir d’anciens élèves jouer ces pièces hors des murs de l’école, de Paris à Avignon.

Toutes nos félicitations aux comédien.ne.s, metteur.euse.s en scène et chef.fe.s de projet du Festival des Automnales 2023 pour leur travail exceptionel ! Un grand merci aux jurys, à la pédagogie et aux régisseurs qui ont contribué à la réussite de cet événement.

Le programme du festival des Automnales 2023

  • Tumultes

Adaptation de l’œuvre de Marion Aubert, mise en scène par Lorène Goupy et Allan Beuteau.

Paniqués par l'état du monde, 8 étudiants du Cours Florent décident d’arrêter le théâtre et de préparer la révolution. Tous n’ont pas soif de Révolution, mais nombre d’entre eux veulent « faire quelque chose». Alors, maladroitement, en tâchant de se comprendre les uns les autres, en s’aimant, souffrant, se blessant, riant, se cassant la gueule, pleurant et vivant ensemble, ils tentent de créer un élan, et - aussi folle et dérisoire cette tentative soit-elle, de donner un peu de sens à leurs existences.

  • Sidérant

Création d’Ariane Onil (Loriane Porte), mise en scène par Antony Yin.

“Pas de blessure, pas de preuve. C’est pas difficile à comprendre !”. Sidération : Anéantissement soudain des fonctions vitales, avec état de mort apparente, sous l'effet d'un violent choc émotionnel, comme un lapin devant les phares d'une voiture. Sidérant, c'est l'autopsie d'un couple par les forces de police, les médecins et l'entourage, ou comment prouver l'absence de consentement d'un lapin ?

  • Bérénice 

Adaptation de Jean Racine, mise en scène par Leïla Roulin avec l’assistance de Sébastien Chabas.

Bérénice et Titus s’aiment depuis 5 années. Titus est empereur de Rome et Bérénice est reine de Palestine. Les lois de Rome interdisent à l'Empereur un mariage avec une étrangère. Face à cet impossible, deux chemins se dessinent. Bérénice n'est qu'amour et Titus ne peut envisager d'aller à l’encontre de son héritage, de son sang. Ces deux destinées sont accompagnées de celle d'Antiochus, ancien amant de Bérénice, qui ne peut faire taire sa passion. Le fil reliant ces trois personnages ne semble pouvoir être démêlé que par la mort. Le poids de l’aveu et la puissance des mots n’ont jamais été aussi réels que dans leur histoire. C’est par les mots que l’on peut à la fois détruire et sauver. Face à la tragédie, tous vont finalement faire le choix de parler.

  • Dialogues with the dog

Création de Barbara Dorongovskaia, mise en scène par Barbara Dorongovskaia avec l’assistance de Katharina Schneider.

Entrez dans le monde captivant de « Dialogues with the dog », un spectacle original en solo qui plonge au cœur des expériences de confinement. Rejoignez-nous alors que nous parcourons les hauts et les bas de l'isolement, de la connexion humaine et de la résilience, le tout mis en vie sur scène. À travers un mélange de récits, de marionnettes, de conversations sincères et d'émotions brutes, « Dialogues with the dog » offre une exploration profondément personnelle d'une expérience mondiale partagée. 

  • Pièces de guerre

Adaptation de l’œuvre d’Edward Bond, mise en scène par Antoine Pelé avec l’assistance de Yeleena Perrochat.

Alors que le monde souffre de la famine, le gouvernement impose aux soldats de tuer un enfant de 0 à 5 ans afin de réduire le nombre de bouches à nourrir. Un soldat, le fils, rentre chez lui et est confronté à un dilemme. Tuer son propre frère ou tuer le fils de sa voisine. La guerre nucléaire a éclaté, la terre n'est plus qu'un grand désert. La Femme parcourt les ruines d'une civilisation envolée. Son seul compagnon de route : un amas de torchons qu'elle prend pour son nourrisson. Sur son chemin elle fera la rencontre de soldats, qui ne savent plus discerner les vivants des morts. Edward Bond nous offre un théâtre d'hypothèse, un potentiel aperçu du monde d’après. Il pose une question morale élémentaire : “Faut-il se préparer à tuer son ennemi avant qu’il ne nous tue ?” ou plus précisément “ Doit-on, pour protéger nos enfants, tuer ceux des autres ?”.

  • SIX 

Mise en scène de Camélia Fernandes avec l’assistance de Josuha Nyamey.

Les SIX Reines d'Henri VIII font leur retour dans la cour de Florent et n'ont pas fini de se faire entendre !

Les trois règles à respecter dans cette cour sont simples :

• La première est d'écouter les histoires de chaque reine

• La deuxième est de s'amuser sur les chansons des SIX

• La dernière c'est de profiter du moment présent car chaque souvenir compte dans nos cœurs.

Le temps d'une journée, les Reines d'Angleterre reviennent à la vie pour se mettre en compétition.

  • Ograisse

Création de la Compagnie Les Ogresses, mise en scène par Angèle Sereni avec l’assistance de Clémence Lebouchard.

"-Je vous écoute.

- Je ne sais pas trop pourquoi je suis là. Je crois que j'ai un problème avec la nourriture. J'ai essayé de le résoudre toute seule. Et je me sens complètement démunie. J'ai perdu le contrôle de mon corps."

OGRAISSE, c’est l’histoire de jeunes femmes qui vivent et luttent tant bien que mal contre les TCA. Maladie aussi commune que muette, les Troubles du Comportement Alimentaires sont invisibles et pourtant bien présents. Ce spectacle a pour ambition de dire ce qu’on cache et de montrer ce qui ne se dit pas.

  • On ne sait pas encore

Création de Chloé Galibern, mise en scène par Alban Fèvre et Julie Franceschi.

Moi doit faire quelque chose d’important pour laisser une trace de son existence mais quoi? Comment? Avec qui?

Heu… Alors… Y’a un truc…

Important… Oui important… Méga important… qui va se passer… Ici… Oui ici…

Je crois… Oui… C’est pas moi qui vais faire le truc… Non non… Ce sera quelqu’un d’autre…

Mais j’ai hâte… Par rapport au truc… Oui oui ça va être trop top… Comme truc… important…

  • Le dernier feu

Adaptation de l’œuvre de Dea Loher, mise en scène par Hugo Riviere.

"En plein midi le temps du mois d’août il n’y a pas si longtemps

Olaf tête d’oiseau sorti du four à coke conduit une voiture volée

En plein midi le temps du mois d’août il n’y a pas si longtemps

Edna tout juste promue au rang de chef de la police l’a pris en chasse

En plein midi du mois d’août il n’y a pas si longtemps

Sur le trottoir un enfant nommé Edgar huit ans

Lorsqu’Edna voit le garçon dans le nuage de poussière

Sent

Un choc"

  • Scènes de violences conjugales

Adaptation de l’œuvre de Gérard Watkins, mise en scène par Mélanie Bourdoncle.

Liam quitte sa province pour tenter sa chance à Paris et rencontre Anna, issue d'un milieu familial rigide dont elle cherche à s'échapper. Annie, quant à elle, cherche du travail pour retrouver ses filles. Elle rencontre Pascal, un photographe plutôt aisé. Ces deux couples que tout oppose vont s'installer chacun dans un appartement et cultiver un point commun, la violence exercée sur les femmes.

  • Construire Déconstruire Reconstruire

Création de Félix Mital.

Photographies d’explosions quotidiennes sans conséquence pour l’humanité

Construire Déconstruire Reconstruire Informel Partir Pilon Noir Vide Désaxé Nu Sens Fermé

Chaise Loin Modeler Amour Phrase Lit Correspondance Téléphone Mal Joie Putréfaction Lumière

Je Parler Veine Tourner Chanson Chanter Décadence Grand Mémoire Crise Nerf Manger Ombre

Présence Départ Survivre Apparition Conflit Noyer Détendre Corps Oubli Charnel Disparition

Ennui Brutal Parler Pleurer Décomposer Laisse Encore Final Transpiration Éclat Poussière Néant

Poutre Chaise Porte Silence Je sais pas Chien Beaucoup Mots Maux Crève Jouir Pleurer Je sais pas

Quoi Vomir Détermination Briller Sang Gratter Aide Verbal Frustration Colère Tu me soules

Pertinent Nul Sourire Excellent Excellence Rire Bravo Chuter Je sais pas Jalousie Meurtre Étrangle

Quoi Rien Intensité Vierge Gueule Rebondir Cheville Grosse pute pantalon Allo Amer Amertume

Traumatisme Marrant Mourir Et vivre Ramper Carne Sentir Ferme le sens

Crédit photo Jean-Claude Kagan

Partager cet article

A lire aussi

La sélection 2023 du Festival des Automnales, sélection de Travaux de Fin d'Etudes
Théâtre et Cinéma

LE FESTIVAL DES AUTOMNALES 2023

Retrouvez la liste des Travaux de Fin d’Études repris cette année au Festival des Automnales 2023 du Cours Florent....

En savoir plus
Le spectacle primé aux Automnales 2023 au Cours Florent Bruxelles
Théâtre et Cinéma

Le spectacle primé aux Automnales 2023 à Bruxelles

Comme chaque année, le Cours Florent organise le festival des Automnales à la Toussaint, qui permet aux élèves tout juste ...

En savoir plus