Actualités

Rencontre avec Bastien Bouillon, ancien florentin

Publié le 27/10/2023
Rencontre avec Bastien Bouillon, ancien élève et acteur césarisé.

Retour sur la rencontre avec l’acteur césarisé en 2023.

Au mois d’octobre, quelques dizaines d’élèves du Cours Florent ont eu l’opportunité de rencontrer Bastien Bouillon pour échanger avec lui sur son parcours, du Cours Florent au César du Meilleur Espoir masculin 2023. Retour sur cette rencontre avec l’acteur récompensé pour son rôle dans "La Nuit du 12".

Résumé de la rencontre

Les élèves de première année et leur professeur Léon Masson ont retrouvé Bastien Bouillon au Studio Bleu, un espace de travail artistique du 10ème arrondissement de Paris. Les élèves ont pu poser diverses questions sur la vie de l’acteur, sur son parcours avant, pendant et après le Cours Florent, ainsi que sur son rôle dans "La Nuit du 12" qui l’a propulsé au-devant de la scène audiovisuelle française.

Il a notamment parlé de sa routine de comédien et de sa méthode d’acteur. Lorsqu’il prépare ses rôles, Bastien dit s’intéresser en particulier à la gestuelle. Par exemple, doit-il fermer la bouche à la fin d’une réplique, garder la bouche ouverte, ou encore serrer les dents ? Autant de détails qui donnent vie à son jeu d’acteur.

Bastien a ensuite abordé un des questionnements les plus fréquents des élèves du Cours Florent : comment choisir entre théâtre et cinéma ? Pour l’acteur, c’est surtout le rapport au public qui différencie les deux univers : au théâtre, il faut mettre le pied sur la scène, se confronter directement aux spectateurs. Bastien Bouillon a également confié beaucoup respecter le travail des comédiens qui montent sur scène des centaines de fois pour la même pièce.

Pour finir, les élèves ont interrogé l’acteur sur ce qui différencie un bon d’un mauvais scénario. Il a remarqué que dans les mauvais scripts, les informations passent uniquement par le texte : les dialogues sont surchargés pour expliciter chaque idée. Les bons scénarios, eux, s’appuient sur des éléments autres que les dialogues pour être efficaces : la posture, les expressions, et plus généralement toutes les informations non-verbales.

Pour clôturer la rencontre, des élèves avaient préparé des extraits de films dans lesquels Bastien Bouillon a joué, tirés pour la plupart de "La Nuit du 12". Des extraits qu’ils ont pu présenter devant l’acteur, pour avoir des retours. Ces extraits seront par ailleurs inclus dans l’échéance monologues de cinéma, un travail réalisé par tous les élèves du Cours Florent en première année.

Retour sur le parcours de Bastien Bouillon

Bastien Bouillon est un acteur français né le 19 mai 1985. Il est le fils du metteur en scène Gilles Bouillon et de la comédienne Clémentine Amouroux. Il connait le monde du spectacle depuis son plus jeune âge, sans pour autant être un enfant-acteur. Sa formation artistique au conservatoire du 7e arrondissement de Paris l'a conduit à la Classe Libre du Cours Florent de 2007 à 2009 aux côtés de Pierre Niney par exemple, puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2009 où il reste un an.

En 2011, Bastien Bouillon décroche un rôle dans le téléfilm "Simple" d'Ivan Calbérac, dans lequel il incarne un personnage handicapé. Sur le plateau, il fait la rencontre de Jérémie Elkaïm et développe une amitié avec la réalisatrice Valérie Donzelli, avec qui il collabore sur trois films "La guerre est déclarée", "Main dans la main" et "Marguerite et Julien". En 2014, sa performance dans "Le Beau Monde" de Julie Lopes-Curval aux côtés d'Ana Girardot lui a valu une nomination au Lumière de la révélation masculine.

En 2022, Bastien Bouillon retrouve le réalisateur Dominik Moll après leur collaboration dans "Seules les bêtes". Il incarne un rôle de policier dans "La Nuit du 12" aux côtés de Bouli Lanners. Cette performance lui vaut le César du Meilleur espoir masculin en 2023.

La Nuit du 12, du tournage aux César

"La Nuit du 12" est un thriller réalisé par Dominik Moll en 2022. Co-écrit par Gilles Marchand et Dominik Moll d’après le roman 18.3 – Une année à la Police Judiciaire.

La nuit du 12 octobre 2016, à Saint-Jean-de-Maurienne, Clara Royer se fait asperger d’essence et est immolée en pleine rue. La police judiciaire de Grenoble prend en charge l'enquête, laissant de côté la gendarmerie locale. Yohan Vivès, nouveau chef de la police judiciaire, et son collègue Marceau, sont profondément troublés par la brutalité du meurtre de Clara. Ils entreprennent une série d'interrogatoires des hommes qui ont croisé la vie de la victime, mais aucun d'entre eux ne semble être le coupable. La meilleure amie de Clara est frustrée par les questions répétées sur les relations de la victime, et estime que Clara est victime de féminicide, tuée pour l’unique raison qu'elle était une femme. Après de nombreuses pistes qui ne mènent à rien, l’enquête est close pendant quelques années avant qu’une juge décide de l’ouvrir à nouveau, sans pour autant réussir à trouver le coupable.

Le film est présenté au Festival de Cannes avant sa sortie nationale, dans la catégorie "Cannes Premières".

Partager cet article