La rentrée de Léa et Mathilde : portrait croisé de deux nouvelles élèves de Bruxelles

La rentrée de Léa et Mathilde : portrait croisé de deux nouvelles élèves de Bruxelles

Il y a peu encore, nous avons eu le plaisir d’accueillir nos nouveaux élèves pour la rentrée en première année de la Formation d’Acteur.rice de Théâtre et de Cinéma. Deux élèves, Léa et Mathilde, en classe avec Damien Chardonnet, ont répondu à nos questions.

  • Pouvez-vous vous présenter et raconter votre intérêt pour le théâtre ?

Léa : J'ai 18 ans. Mes parents m'ont inscrite dans un atelier de théâtre amateur dès que j'ai su lire. J'ai toujours eu cette envie d'incarner un rôle. Mon envie avant était beaucoup plus légère et a grandi avec le temps. Maintenant j'aimerai en faire mon métier.

Mathilde : J’ai 21 ans. J’ai découvert le théâtre et ce qu’était monter sur scène il y a quelques années en intégrant une troupe amateur. J’ai tout arrêté au bout de deux ans pour devenir animatrice en club de vacances, après cette expérience je me suis dit que le théâtre était la seule chose que je voulais faire. C’est pour cela que je commence mon expérience au Cours Florent à Bruxelles.

Léa : Un ami de mon dernier atelier de théâtre avait posté un statut sur Facebook en disant qu'il était admis au ''Cours Florent'' ; je ne connaissais pas du tout, je me suis renseignée sur internet et l'école m'a attiré. C'était encore assez flou dans ma tête en juillet pour la rentrée de septembre 2018.

Puis j'ai vu que l'école proposait un stage de cinéma et ça m'a tout de suite plu. Je me suis dit que ça pouvait me permettre de voir où j'en étais, au niveau du jeu, voir si le cinéma pourrait aussi être pour moi.

Mathilde : J’ai connu les cours Florent grâce à ma professeure de théâtre qui a été élève de cette école auparavant. Elle m’en a beaucoup parlé et m’a bien sûr conseillé de tenter l’aventure !

  • Comment s’est déroulé votre stage ? Qu’en avez-vous retenu ?

Léa : J'ai beaucoup apprécié travailler avec Sonia Pastecchia* pendant ce stage. Il y avait une très bonne synergie de groupe, alors que nous étions vraiment tous différents, venu de mondes différents. Il y avait quand même quelques personnes un peu dissipées, que Sonia devait reprendre !

Étant donné que nous étions un chiffre impair, elle a participé à quelques exercices avec nous. Je me souviens particulièrement de l’exercice où nous devions, à deux, nous regarder pendant 3 minutes, comme dans un miroir, sans rien dire. Mais j'ai également apprécié tous les moments où nous étions complices lors des tournages des scènes à deux, que nous devions filmer, percher et assister ; j'ai apprécié jouer ma scène avec mon coéquipier. Le stage m'a montré les points communs et les différences entre le théâtre et le cinéma, et, en observant les autres, l’importance de travailler en groupe. Sonia a su me montrer les choses que je devais améliorer, mais également mes qualités ce qui m'a permis déjà d’évoluer pendant la semaine de stage.  

Mathilde : Le stage à Lille s’est très bien déroulé, j’ai beaucoup apprécié la façon de travailler de notre professeur Gurshad Shaheman. Nous avions un groupe de personnalités très différentes les unes des autres, ce qui était très intéressant. L’exercice qui m’a le plus marqué, c’est la présentation personnelle de 3 minutes que nous devions faire avec un partenaire défini par le professeur, car nous devions mettre en commun nos choix de présentation pour en faire quelque chose d’homogène malgré les différences de personnalité. Cependant, tous les exercices avaient leur importance, ils étaient complémentaire et nous conduisaient vers un but précis. Ce que je retiens du stage c’est que la façon d’apprendre passe par l’humain, et non par la compétition, comme beaucoup pourrait le croire, cela implique donc un épanouissement personnel qui, je pense, est l’une des pierres fondatrices de l’école. 

La rentrée s’est déroulée il y a seulement quelques jours ? Quel était votre sentiment après ce premier jour de cours ? 

Léa : Je découvre totalement un nouveau monde qui m’intéresse enfin. Je donnerai tout, afin de profiter du maximum de ce que mes professeurs pourront m'apporter. Cela me surprend d'avoir un groupe si ''grand'' mais je pense que je vais m'y faire assez vite : je vois beaucoup de gens impliqués ! Je trouve le corps enseignant très accueillant et agréable de par sa franchise ainsi que les élèves de deuxième et troisième année qui m'ont accueilli et qui ont répondu à mes questions à lors de la Journée Portes Ouvertes.

Mathilde : Après ce premier jour de cours, j’étais très excitée et j’avais hâte d’être au deuxième jour ! J’ai très envie d’en apprendre plus de mon professeur, et des autres élèves. J’ai choisi le créneau horaire 13h-16h, pour pouvoir m’organiser pour un éventuel job étudiant à côté de mes études.

Qu’attendez-vous de votre première année ? Quel est votre projet ?

Léa : Je veux vraiment voir tout ce dont je suis capable sur scène et devant un écran. Je veux apprendre tout ce qui pourrait m'aider dans mon projet qui est de devenir actrice de cinéma. Mon but est vraiment de m'améliorer, d’être fière de moi, de mon parcours, et de me dire ''Waw, je l'ai fait, j'en étais capable''. Je veux également prendre une confiance en moi sur scène, ce que j'ai bizarrement perdu en grandissant. 

Mathilde : J’attends de ma première année de me découvrir, de découvrir les autres élèves, d’être inspirée, d’apprendre, de voir de quoi je suis capable dans l’incarnation de différents rôles. Mon projet en ce début de première année est bien évidemment de pouvoir un jour pratiquer le métier de comédienne et réussir à jouer au maximum. Rien n’est fixé, mes idées changeront sûrement au fil de ces trois années. 

Merci à Léa et Mathilde ! Nous vous souhaitons une magnifique saison !

*Sonia Pastecchia est réalisatrice, et chargée de cours pour les stages et ateliers de jeu face caméra sur le campus de Bruxelles

.

Stages de Septembre à Bruxelles

36h de stage de théâtre
Pour intégrer l'école en 2019
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

29
Août

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Portes ouvertes

07
Septembre

Musique Jeunesse

À Paris

À 13h30

Je m'inscris

Portes ouvertes

28
Septembre

Jeunesse

À Paris

À 14h00

Je m'inscris

Portes ouvertes

30
Août

Théâtre

À Bruxelles

À 14h00

Je m'inscris