Actualités

Fanny et Elise, élèves du Cours Florent Ados

Fanny et Elise, élèves du cursus ado au Cours Florent Bruxelles et Paris.

Fanny et Elise, 17 ans, sont deux élèves en cursus Ados au Cours Florent Bruxelles. Elles viennent de Lorraine en France, et ont fait chaque semaine les 3h de trajet, de la Lorraine vers Bruxelles, une partie de la saison passée. 

Il y a quelques jours, nous avons profité de leur passage à Bruxelles pour interviewer ces deux passionnées, avant de les laisser profiter d’un cours avec une classe de première année de la formation professionnelle. Elles nous répondent, à deux voix...

Elise, Fanny, à quel âge avez-vous commencé à réclamer des cours de Théâtre ? 

C’était vers nos 7 ans. On avait assisté à des pièces jeune public avec l’école, et vu quelques pièces à la télévision. On aimait beaucoup ça. On a le souvenir de "La petite fille aux allumettes" qu’on avait adoré à cette époque. 

Est-ce que vous envisagiez déjà cela comme un métier ?

Pas du tout ! On voulait juste apprendre à nous exprimer et prendre confiance en nous. C’était aussi important pour nous de rencontrer des personnes qui aimaient les mêmes choses, avec qui partager tout ça. 

Et d’année en année, vous y avez pris goût, et ça a pris une belle place dans votre vie !

Oui, à 10 ans on a intégré un atelier de pratique. Et deux ans après notre professeur de Théâtre nous a proposé d’intégrer une troupe amateur. On s’est mis à faire des spectacles, et il y a avait beaucoup plus de répétitions. Notre premier spectacle c’était du Feydeau, et ensuite nous avons travaillé des scènes de Molière. Ce n’était pas toujours facile, le rapport au texte, car il y avait plein de mots que l’on ne connaissait pas. A la maison nous poussions les meubles du salon pour répéter et parfois notre mère nous aidait.

Comment le projet de venir faire des cours ados au Cours Florent à Bruxelles est venu ?

Avec le Covid, les cours à la maison ont commencé, et nous nous sommes rendus compte que ça nous convenait très bien. Puis nous avons fait pendant l’été un Stage de Théâtre génial à Nancy, organisé par le Cours Florent, avec Joffrey Roggeman. On a entendu parlé des cours Ados proposés le mercredi à Bruxelles, et on s’est dit que c’était une opportunité à saisir. 

Notre mère nous a fait confiance, et nous nous sommes lancées dans les cours à domicile, grâce à quoi nous pouvons nous organiser et travailler à notre rythme. Et nous nous sommes inscrites au Cours Florent Bruxelles !

Vous avez fait votre première année "ados "au Cours Florent Bruxelles en plein Covid, donc une saison ponctuée de cours en distanciel. 

Pendant l’année, on a travaillé avec Emmanuel Texeraud sur des monologues de Cinéma, pour les interpréter à notre manière, sur le plateau et en distanciel, comme si c’était face caméra.

On a aussi rencontré Pierre de Brauer, cela nous a marqué. Nous avons fait une scène de Roberto Zucco, de Bernard-Marie Koltès. C’était la première fois qu’on travaillait une œuvre aussi puissante. Les silences avaient beaucoup d’importance, et nous avons pu construire la mise en scène avec Pierre.

Cette année, vous avez choisi de poursuivre le Cursus Ados au Cours Florent Paris, car c’était plus facile pour les trajets depuis la Lorraine. Comment s’est passé la rentrée ?

On était très stressées, car on ne connaissait personne. Mais ça s’est très bien passé, on a pu se présenter, on a fait quelques impros, et des exercices pour appréhender l’espace scénique. 

On a d’ailleurs rencontré une autre jeune fille qui prend le train de Thionville comme nous. 

Le Cours Florent est en tous cas une école incroyable, avec des gens qui viennent de partout, et beaucoup de bienveillance.

On a hâte de revenir faire un Stage à Bruxelles ! 

Merci à Elise et Fanny, pour leur gentillesse et leur passion !

Prochains stages à Bruxelles

Stage de théâtre de l'école d'acteur
Prochains stages

Stages de Noël

Bruxelles
Adultes et ados
Inscrivez-vous