En combien de temps devient-on comédien ou comédienne ?
Ce n’est un secret pour personne : si le métier de comédien et comédienne requiert un grand nombre de qualités et de compétences, il est possible de les acquérir dans le cadre d’une formation adaptée, tenant compte des qualités intrinsèques de chacun et des exigences du métier.
Découvrez dans cet article la durée nécessaire pour développer ces aptitudes, et explorez la philosophie adoptée par le Cours Florent dans l’optique de permettre à ses élèves de se lancer avec assurance dans leur carrière artistique.
Durée de la formation d'acteur et d'actrice : talent naturel ou travail intensif ?
Les métiers des arts de la scène, et plus spécifiquement celui de comédien et comédienne, font l’objet d’une image biaisée quant à la façon dont on acquiert les compétences de jeu. En effet, nombreux sont celles et ceux à considérer que les aptitudes d’un acteur ou d’une actrice tiennent en grande partie de l’inné, et que seule cette prédisposition suffit pour exceller. Au sein du Cours Florent, nous pensons et constatons au contraire que, bien que le talent naturel soit un atout indéniable, c’est bien le travail, la persévérance et la remise en question qui sont les véritables moteurs de la qualité d’un comédien ou d'une comédienne accompli.e. C’est ce que l’école s’attache à transmettre à ses élèves, et qui se manifeste par une organisation de travail rigoureuse, un encadrement personnalisé et une pratique exigeante.
Ainsi, si la durée de la formation de l'acteur et de l'actrice de l’école s’étale en moyenne sur 3 ans, c’est bien pour permettre à chacun, quel que soit son niveau initial et son parcours, de développer au fil des mois des automatismes, de consolider des compétences fondamentales, d’acquérir les techniques essentielles du jeu scénique, et de cultiver son aisance émotionnelle, en vue de parvenir à une maîtrise artistique solide et optimale.
Perfectionnement du jeu d’acteur et d'actrice : le volume horaire de la formation comédien et comédienne du Cours Florent
Selon la formation choisie au sein du Cours Florent, mais aussi du nombre d’options retenues, les élèves consacrent en moyenne entre 25 et 30 heures par semaine à leur apprentissage, le tout réparti entre cours théoriques, pratique et temps de travail personnel dans leur planning formation théâtre.
En effet, le cursus de l’école prévoit 9h de cours sur le plateau, qui sont l’occasion pour les élèves d’expérimenter de nombreuses facettes du jeu scénique, d’observer leurs camarades de classe en action, et de perfectionner leur expression artistique.
En fonction du domaine de prédilection et du projet professionnel de chacun, les élèves choisissent parmi plusieurs ateliers optionnels, qui sont l’opportunité de se spécialiser dans des champs aussi variés que l’improvisation, la diction, le stand-up, le doublage ou encore le training cascade, chaque discipline représentant entre 2 et 6 heures de pratique hebdomadaire.
Par ailleurs, l'école organise les "Vendredis du Cours Florent", à raison de 2 heures par semaine, au cours desquels des modules théoriques sont proposés et explorés (histoire du théâtre, gestion administrative, techniques pédagogiques spécifiques, découverte des courants artistiques...). Accessibles en présentiel ou online, ils peuvent être visionnés à tout moment, permettant à chaque élève de les consulter selon son propre planning.
Le Cours Florent met également l’accent sur la pratique personnelle et le travail requis en amont, qui constitue un aspect indispensable dans la réussite des élèves. De fait, entre la préparation des scènes, le travail de mémorisation des textes, les recherches contextuelles, les lectures de référence et les temps de répétition, les apprenant s’investissent pleinement dans leur réussite académique.
Par ailleurs, les projets complémentaires en-dehors de l’école et l’élargissement de leur horizon culturel (cinéma, théâtre, stand-up, lectures personnelles…) sont autant d’occasions pour les élèves de mettre en pratique les compétences acquises, de développer une culture métier, et de nourrir leur inspiration pour leur futur parcours professionnel.
De l’importance de la maturation dans le temps d’apprentissage du théâtre
S’il est possible de quantifier le rythme d’études en art dramatique nécessaire à l’acquisition de compétences professionnelles, il existe un autre aspect majeur du processus de formation auquel est intrinsèquement liée la qualité technique de l’acteur et l'actrice, à savoir sa maturation. En effet, tout au long de son cursus, mais aussi une fois sorti des rangs de l’école, cet artiste reste un individu en constante évolution, qui grandit au travers de ses expériences, de ses rencontres et de ses défis professionnels. Au sein du Cours Florent, de nombreux paramètres ont pour vocation d’accompagner l’élève dans cette maturation, et dans l’acquisition des outils artistiques et émotionnels nécessaires à l’expression scénique recherchée : l’intensité du travail en plateau, la confrontation aux autres et à leurs techniques propres, ainsi que l’engagement physique et émotionnel attendu, sont quelques exemples de ces éléments clés permettant à l’élève de se forger pour relever les challenges à venir. Ainsi, après 3 ans d’études, les comédiens et comédiennes issus de l’école ont certes gagné en technique et en créativité, mais aussi en confiance, en maîtrise de leurs corps et de leurs émotions, et en capacité d'adaptation.
Grâce aux échecs et réussites qu’ils ont eu l’occasion d’expérimenter au contact de leurs professeurs, ils ont renforcé leur capacité à prendre du recul sur leurs performances, à mieux comprendre leur propre processus créatif, et à faire de chaque expérience un tremplin pour devenir des professionnels accomplis.
crédit photo : Abraham Antoine
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