Actualités

Christophe Lorcat, directeur du Cours Florent Bordeaux

Christophe Lorcat, Cours Florent Bordeaux

Christophe Lorcat est directeur du Cours Florent à Bordeaux. Ancien élève devenu artiste et professeur, il met aujourd'hui son expérience artistique et son énergie de pédagogue au service de la formation d'acteur depuis l'ouverture du campus. 

Parallèlement à des études d’art du spectacle à Bascan et à la Sorbonne nouvelle Paris 3, Christophe Lorcat se forme notamment auprès de Pétronille de St Rapt, Jean Pierre Garnier, Xavier Florent au Cours Florent dont il est diplômé de La Formation de l’Acteur ; Michel Armin et Danielle Girard au Conservatoire du 19ème à Paris ; de Jean-Pierre Vincent, Stephen Tisch-Rotenberg, Simone Amouyal et Albert Jaton à l’E.R.A.C ; Stéphane Braunschweig, Martine Schambacher, Benoit Lambert et Michel Cerda en stage au T.N.S ; Françoise Roche, Stéphane Auvray –Nauroy à l’Atelier Théâtral de Création ; Mathieu De Laubier et Valérie Da Mota pour le chant ; Norah Habib, Pascal Louant, Laetitia Masson, Stephane Allagnon et Laurent Bouhnik lors de stages AFDAS autour du jeu de l’acteur face à la caméra.

C’est en 2002, auprès de Dan Jemmet, qu’il découvre le théâtre d’objet qui inspirera la création d’un de ses premiers spectacles Les Métamorphoses qu’il écrit et co - met en scène. Puis en 2006 il rencontre Michel Laubu et la compagnie de théâtre visuel Turak avec laquelle il apprend la manipulation de la marionnette "portée" et de l’objet marionnettique. 

Au théâtre, en tant que comédien, on a pu le voir notamment dans Tout est bien qui finit bien de W. Shakespeare mis en scène par Julie Lavergne, Le songe d'une nuit d'été dirigé par Pierre Sourdive au théâtre Chevalret, L'école des femmes de Molière au Théâtre du Marais dans une mise en scène de Thibault Lacour, Fièvre au squat 56 une création d’Alexandre Murit au théâtre Pixel, 

Les Aveugles de Maeterlink au théâtre de l’étoile du nord, Dictée une pièce iranienne de Golam-Hossein Saedi présentée au festival du théâtre en exil puis en tournée mis en scène par Hossein Soltani, Les Copropriétaires une pièce de Gérard Darier mis en scène par Nadine Malo en tournée sur la France et à l’étranger, Aujourd’hui dimanche, une pièce de Esther Ebbo mise en scène par Jérôme Léguiller assistée de Anaïs Simon, Une Jeune fille et un Pendu pièce de Philippe Gauthier mise en scène d’Anaïs Simon assistée de Emma Barcaroli dont il assure une partie de la scénographie et de l’écriture visuelle (objet-marionnette).

A l’opéra dans le mariage de Figaro où il interprète Chérubin au théâtre de la Fabrique à Orléans mis en scène par Françoise Delalande.

En tant que metteur en scène, il dirige la nuit juste avant les forêts de B.M Koltès ; Il écrit et interprète une forme courte théâtrale et musicale Dans le café avec Morgane Lavoine pour le festival du Soleil de la butte à Paris ; Il met en scène la partie théâtre visuel objets et marionnettes du Prix Horstig 2009 auprès de Jérôme Leguillier. Il dirige le travail autour de la marionnette de la petite danseuse de la boîte à musique auprès de Joséphine Serre.

A la télévision et au cinéma il joue dans quelques films dont Danse macabre réalisé par V. Lebrun ; Prête-moi ta main d’Alain Chabat réalisé par Eric Lartigau ; Boris-Boris moyen métrage franco-russe tourné à New York et réalisé par les frères Igosta, Démons d’intérieur réalisé par Pierre-Henri Gibert et Gilles François. Il s’essaie aux programmes courts avec La Bougeotte réalisé par Dominique Morteau et Dominique Montay et tourne auprès de Stéphane Freiss dans Albert Camus, long métrage de Laurent Jaoui.

En tant qu’auteur il est sélectionné par la SACD Beaumarchais pour l’écriture de Traversée. Il écrit un essai sur le Théâtre Visuel déposé lors d’une résidence artistique de recherche à L’institut international de la Marionnette. Il est également l’auteur d’un recueil de textes sur le Théâtre et les acteurs : Les putains dans les rideaux rouges.

Professeur d’art dramatique depuis 2001 pour différents organismes, écoles et associations, il rejoint l’équipe enseignante du Cours Florent à Paris en 2003. Il devient professeur au le Cours Florent Jeunesse (Ados et Enfants) et dans le cycle Professionnel de l’Acteur (Adulte). 

La pédagogie est devenue très tôt une seconde nature et l’art d’enseigner à primer rapidement sur le désir de jeu. Après des expériences en tant que professeur, coach et responsable de structure d’accueil pour Enfants et Adolescents, Christophe Lorcat créé auprès de Techsell, spécialisé dans l’animation, "FNAC KIDS" un ensemble d’ateliers artistiques pour les enfants et adolescents en partenariat avec la FNAC. 

Après différents coaching sur la Prise de parole en public en utilisant les outils de l’art dramatique, Christophe Lorcat décide de créer sa structure professionnelle afin d’accompagner des personnes et des entreprises souhaitant travailler sur leur communication. Il développe alors des outils et des techniques autour de l’Art Oratoire

Pendant près de 10 ans, Christophe Lorcat enseigne la communication et forme aux techniques de l’art oratoire et travaille auprès de grands groupes français et internationaux sur les thématiques du Recrutement, du Team building, des Techniques de vente, du Management, du Leadership et de la Prise de parole en public ; on compte parmi les entreprises avec lesquelles il a collaboré Microsoft, la Fnac, Sony, Adidas, Luxottica, Armani, Apple, Diesel, Google, Relais & Châteaux, Ray-Ban… 

Il intervient également en école de commerce en tant que professeur et jury d’examen.

En 2012 en créant aux côtés de Simone Strickner et Frédéric Haddou le département Cours Florent Executive (un département axé sur la Prise de parole en public destiné aux écoles et entreprises), il devient responsable pédagogique au Cours Florent. Les Formations du Cours Florent Executive lui donne l’occasion de continuer à travailler dans l’univers de la formation pédagogique ; il devient formateur de formateur tout en continuant d’enseigner et de former lui-même. Il importe les programmes Cours Florent Executive à Bordeaux et intervient également dans certains lycées de la région où il accompagne des professeurs et des élèves à l’approche de leur Bac sur la Prise de parole en public. 

En 2016, Christophe Lorcat, travaille à la création du Cours Florent Bordeaux dont il est aujourd’hui le directeur. Le Cours Florent Bordeaux est depuis septembre 2017 installé au Château du Prince Noir à Lormont - Bordeaux Métropole.

Christophe Lorcat a tissé pour le Cours Florent Bordeaux un réseau de partenaires dont l’Opéra National de Bordeaux, Le FIFIB, le TNBA, la Couveuse à films, l’APACOM, la Mairie de Bordeaux, la Mairie de Lormont, le Théâtre du Pin Galant…avec lesquels de nombreux projets artistiques voient le jour. 

Il a pour projet d’écrire un nouvel ouvrage théâtral pour 2020. Christophe Lorcat travaille également sur l’idée de la création d’un nouveau lieu de représentation artistique à Bordeaux.