
Zoé
Simpson
Rencontre avec Zoé Simpson, professeure d’écriture de textes de chanson au Cours Florent Musique.
Écrire pour quelqu’un d’autre, c’est comme jouer un rôle.
- Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Zoé Simpson, ou plutôt Zoé Coussonneau dans la vraie vie. Simpson, c’est mon nom d’artiste. Je suis professeure d’écriture de textes de chansons au Cours Florent Musique.
- Qu’est-ce qui t’a menée vers la musique et les arts vivants ?
Je viens d’une famille d’artistes, très orientée vers le théâtre. Mon grand-père a co-fondé le Festival d’Avignon avec Jean Vilar. J’ai débuté le théâtre à 12 ans, en parallèle de mes études. C’est en école de théâtre que j’ai rencontré des comédiens et comédiennes passionnés de chant. Je ne chantais pas du tout à l’époque, mais j’ai appris. Et comme il fallait bien des chansons à chanter, j’ai commencé à en écrire. Là, j’ai eu une vraie révélation : ce format court est un condensé d’émotion fascinant.
- Depuis combien de temps enseignes-tu au Cours Florent, et pourquoi avoir choisi l’enseignement ?
Je suis là depuis le lancement de la branche Musique, il y a environ 12-13 ans. J’ai toujours aimé transmettre. J’ai animé beaucoup d’ateliers de théâtre pour tous types de publics, de la maternelle à la gériatrie. J’ai aussi un diplôme d’État pour enseigner le théâtre. Quand le Cours Florent Musique s’est ouvert, c’était donc une suite logique de partager ma passion de l’écriture et de la poésie.
Ce qui me touche ici, c’est de voir des élèves qui n’avaient jamais écrit, qui pour certains n’aimaient pas ça, finir par se révéler, au point de ne plus pouvoir s’en passer. C’est beau de voir une identité artistique éclore.

- Tes cours ressemblent à quoi ?
On écoute les textes des élèves, on fait des retours, on travaille l'écoute et le sens critique. Je propose des thèmes à la fois précis et larges pour que chacun puisse se les approprier et les faire résonner avec sa propre voix. On écoute aussi beaucoup de chansons, dans tous les styles.
Je travaille avec la technique : figures de style, rimes, musicalité des mots, structure du texte… Et surtout, cette alchimie magique entre le texte et la mélodie. L’objectif, c’est que chacun trouve et développe son propre espace d’écriture.
- Quels sont les autres cours proposés au Cours Florent Musique ?
La formation est très complète : écriture, composition, chant, interprétation, MAO, beatmaking, live, droit d’auteur, intermittence, image, médias... C’est une formation à 360°. Tous les profs sont eux-mêmes des artistes en activité, donc nous transmettons ce que nous vivons au quotidien.
- Tu as été nominée « autrice de l’année » par la Chambre Syndicale de l'Édition Musicale. Félicitations ! Tu peux nous en parler ?
Merci ! C’est grâce à mon super éditeur Philippe Manivet, de Musigamy. J’ai appris ma nomination par SMS ! Cette distinction vient des professionnels (producteurs, éditeurs... ndlr), c'est donc une belle mise en lumière de mon travail d’autrice, que ce soit pour mes propres projets ou ceux d’autres artistes.
- Tu écris pour quels artistes en ce moment ?
En ce moment j’écris pour Taïro. C’est hyper intéressant comme recherche, très sonore, avec un fond fort. Récemment, j’ai écrit aussi pour Ellie Bloom, une artiste belge et Tess Merlot, qui est néerlandaise. Ce sont de très belles collaborations, humaines et artistiques. Écrire pour quelqu’un d’autre, c’est comme jouer un rôle : il faut comprendre l’autre de l’intérieur. Mon passé de comédienne m’aide beaucoup.
- Des projets en cours ?
Oui, je travaille sur mon prochain album et un spectacle musical, Daronne un seule-en-scène accompagné de deux musiciens live.
- À qui recommanderais-tu la formation du Cours Florent Musique ?
À toutes celles et ceux qui veulent faire de la musique leur métier. C’est un accélérateur incroyable. En trois ans, on apprend ce que j’ai mis 10 ans à découvrir seule. Et je le recommande vraiment : ma propre fille est entrée dans l’école !
- Qu’est-ce qui distingue cette école des autres ?
C’est une formation ultra complète, exigeante et incarnée. Les profs sont tous des artistes actifs, donc on parle du métier tel qu’on le vit. On ne forme pas seulement des techniciens, on accompagne la naissance d’une vraie identité artistique.
- Un conseil pour réussir dans cette formation, et dans le métier ?
Le plus important, c’est le travail. Il faut bosser, être curieux, avoir faim. Et ne pas se prendre trop au sérieux. L’école, c’est aussi un lieu pour tester, se planter, apprendre. Mais on ne peut pas être flemmard dans ce métier.
- Comment intégrer le Cours Florent Musique ?
En passant un stage d’admission. Il existe plusieurs formats (3 ou 6 jours), pendant lesquels les stagiaires écrivent, composent et jouent une chanson sur scène. C’est intense et immersif, et cela permet autant à nous de les connaître qu’à eux de découvrir s’ils sont faits pour cette formation. À la fin du stage, les professeurs donnent leur avis, et le directeur prend la décision finale. Il existe aussi une audition directe hors stage.
Crédits photos : Thomas Bader