Témoignage
Sandra LOUIS
Je me suis sentie reconnue et à ma place
Campus
Bruxelles
Promo
2026
Élève
Peux-tu nous parler de ton parcours en quelques lignes ?
J'ai consacré de longues années à la musique, et après un énième aller-retour, cette fois pour développer une activité de création d’oxydation sur le métal au Maroc, j’ai décidé de revenir à mes premières amours. J’ai décidé de franchir le cap, celui d’une envie trop longtemps réprimée : jouer des émotions sur un plateau.
Tu suis actuellement les ateliers hebdomadaires du Cours Florent Bruxelles, peux-tu nous dire comment t'es venue l'envie de faire du théâtre ?
L'envie d'avoir un espace pour jouer toutes les vies et les émotions possibles. C'est devenu un appel non négociable.
Tu avais fait, en amont des ateliers, un stage intensif Théâtre/Cinéma, qu’as-tu apprécié le plus ? Qu’en as-tu retenu ?
Ce que j’ai adoré, c’est notre chargée de stage, Cécile Delberghe. Je crois que c’est cette rencontre qui m’a réellement décidée. Une écoute et une générosité jamais éprouvées auparavant. Je me suis sentie reconnue et à ma place, j’ai vécu ce stage comme une évidence. Je ne voulais pas que le cours se termine et j'avais déjà hâte du lendemain. J’en ai retenu qu’il existe des espaces, dans la vie et en nous, où l’on peut être qui l’on veut.
Pourquoi avoir choisi de poursuivre ton parcours en cours du soir ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?
C’est un choix imposé par le manque de moyens et de temps, car si cela avait été possible, j’aurais certainement opté pour un programme semi-complet. Cela me permet néanmoins de continuer une activité en parallèle.
Avec ta charge de cours Sophia Geoffroy, sur quoi avez-vous travaillé lors de cette première partie des ateliers ? Raconte-nous comment se déroule les cours ?
Avec la merveilleuse Sophia Geoffroy, on travaille – je pense – sur la manière de développer son jeu : comprendre les enjeux d’une scène, d’un personnage, ses objectifs et ses stratégies, afin de l’incarner le plus justement possible. Nous amorçons également un travail sur la façon de convoquer les émotions et comment ‘chevaucher le tigre’ !
Les cours commencent par des exercices d’échauffement corporel, sensoriel et de jeu. Puis, tour à tour, nous passons au plateau pour travailler nos scènes et nos monologues. Il y a de réels temps de plateau, ce qui est très satisfaisant. Les échanges avec Sophia sont toujours bienveillants et d’une grande richesse.
Inscrivez-vous aux stages des vacances d'hiver
Février & Mars 2026
Participez à l'un des prochains stages en Théâtre, Musique, Stand-up, Cinéma ...