Louise, élève à Bruxelles nous parle des conférences avec ILES ASBL
Portrait

Louise
Jaaques

Le Cours Florent Bruxelles, a collaboré cette année avec ILES ASBL afin de préparer au mieux ses futur.e.s élèves breveté.e.s en formation de l’acteur-actrice.

Campus Bruxelles
Année 2022
élève

"Ces conférences nous ont donc enseigné une matière absolument fondamentale pour nous lancer dans notre carrière professionnelle."

Ces rendez-vous de professionnalisation sont l’occasion, pour nos élèves de troisième Année, de découvrir que le métier d’artiste nécessite des connaissances solides en matière de législation : Statut d’artiste, Droits d’auteurs, Création d’une asbl...

Louise, élève en 3ème année

"J’ai eu la chance de participer à une série de trois conférences chez ILES ASBL visant à donner les ressources nécessaires à notre professionnalisation une fois notre cursus terminé. 

La première conférence nous a enseigné tout ce qu’il faut savoir sur le statut d’artiste : son cadre légal et la réforme qui va bientôt entrer en application. L’avocat spécialisé en droit des arts et de la culture, Alexandre Pintiaux, nous a expliqué avec humour et pédagogie, cette matière assez surréaliste (et oui, nous sommes en Belgique) et absolument indispensable pour comprendre les rouages de notre métier. 

La deuxième conférence porta sur les droits d’auteur et les droits voisins. Nous avons appris la définition de ces droits, leurs conditions et spécificités dans le cadre des arts de la scène et de l’audiovisuel ainsi que les conventions de contrat liées à ces droits. 

Pour finir, nous avons assisté à une dernière conférence sur la création d’une asbl, c’est-à-dire le cadre législatif, les étapes à sa création, ses organes, son fonctionnement et les spécificités en matière de chômage. 

Ces conférences nous ont donc enseigné une matière absolument fondamentale pour nous lancer dans notre carrière professionnelle.

Le maître de conférences a animé ces échanges complexes avec bienveillance, patience et pédagogie, tout en insistant sur les points juridiques auxquels il faut être particulièrement attentif, nous épargnant ainsi des futurs problèmes juridiques, financiers et relationnels. Je ne peux qu’encourager les élèves des futures promotions à y participer !"

La sortie du cursus est le plus beau des défis, avec ce qu’il comporte d’excitation et de questionnement ! Dans 2 mois, la Promotion VIII présentera son dernier module, dirigé par Hélène Theunissen, que nous ne manquerons pas de vous présenter bientôt ! 

Dès le 30 juin 2023, Festival des TFE : nous invitons nos lecteurs à venir découvrir les Travaux de Fin d’Études des élèves ! Plus d’informations à venir...

Partager cet article