Portrait

Léa Surya Diouf

CAMPUS
Paris
ANNÉE
2017
PROFIL
élève

Travaillez beaucoup, mais n’oubliez pas de vivre !

Je suis Franco-Américaine, née à Paris. Je pratiquais beaucoup la danse (contemporain, moderne jazz, street jazz,...) et le chant lyrique. C’était en regardant les travaux de Pina Bausch et Martha Graham que j’ai commencé à m’intéresser au théâtre. Mais c’est surtout grâce à l’option théâtre de mon lycée que cette curiosité s’est très vite transformée en passion. J’avais envie de partager des poésies que l’on retrouve à la fois dans le silence et la parole du corps.

Etant bilingue, j’ai voulu approfondir mon jeu autant en français qu’en anglais ce que le Cours Florent rendait possible. Après avoir obtenu mon bac L OIB (option International) à l’EABJM, je me suis inscrite à un stage de théâtre à la suite duquel j’ai été acceptée en deuxième année de formation du comédien. Pendant cette année-là, je me suis également inscrite à la formation Acting in English en parallèle.

  • Que retiens-tu de tes années de formation au Cours Florent ?

Les nombreuses aventures qui ont lieu, que ce soit à travers le plateau ou en dehors... Le Cours Florent m’a fait grandir, m’a donné le courage de continuer d’explorer les poésies que l’on trouve dans les Arts Vivants. C’est un chapitre dans ma petite vie que je ne regrette absolument pas !

  • Quels sont tes projets ?

J’intègre le CNSAD, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à la rentrée. En parallèle, je joue dans une pièce avec des anciens élèves de Florent et je vais me lancer à la recherche de castings.

  • Qu’est-ce que t’a apporté la formation dans la poursuite de tes projets ?

Ce serait le fait d’avoir pris confiance en mes instincts tout en restant ouverte d’esprit en travail de groupe, chose qu’on développe dans les exercices comme les Cartes Blanches. C’est avec ce plaisir-là, je pense, que la nécessité, le bonheur de créer a lieu -que ce soit au théâtre ou non d’ailleurs : on donne naissance à notre propre univers tout en restant ensemble.

  • Quel conseil pourrais-tu donner à un futur élève du Cours Florent ?

Ne jamais rien lâcher et rester curieux de ce qui se passe autour de nous ! Je vais me permettre de répéter ce que m’a dit ma professeur de stage de théâtre : “Travaillez beaucoup, mais n’oubliez pas de vivre !